Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


> Modération

Bienvenue dans la section Littérature et Cinéma de Mille-Sabords !

Dans l'intérêt de tous, il est demandé d'éviter les hors sujets et les dérives dans les messages. Nous souhaitons que ce forum soit une source d'information et d'apprentissage pour les membres et que les informations y soient claires et facilement accessibles. La modération sera faite dans ce sens.

Merci de votre coopération et bonne lecture !

 
Reply to this topicStart new topic
> pourquoi les japonais etaient ils si..., cruels et kamikazes?..par ici svp!
haddock38
posté dimanche 28 fvrier 2010 à 18:49
Message #1


**********
Tempête

Groupe : Membres
Messages : 3246
Inscrit : 31/03/2009
Lieu : Grenoble
Membre no 12804



le bushido. source wikipedia
[Quitter]
L'élection 2010 des stewards de la Wikimedia Foundation a commencé. Votez !
[Réduire]
[Aidez-nous à traduire cet appel !]
Bushido
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bushido (homonymie).
Question book-4.svg

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2009).
Si vous connaissez le thème traité, merci d'indiquer les passages à sourcer avec {{Référence souhaitée}} ou, mieux, incluez les références utiles en les liant aux notes de bas de page. (Modifier l'article)
Bushido
Terme Japonais
Kanji 武士道
Hiragana ぶしどう
Samurai.jpg

Samourai en Armure, 1860. Photographié par Felice Beato.

Le bushido[1] est le code des principes moraux que les samouraïs japonais étaient tenus d'observer[2].
Sommaire
[masquer]

* 1 Origine du mot
* 2 Sources du bushido
* 3 Un code très strict
* 4 Citations
* 5 Les sept vertus du bushido
* 6 Personnalités importantes dans le développement du bushido
* 7 L'Empire du Japon
* 8 Le bushido aujourd'hui
* 9 Bushido dans le sport
* 10 Notes et références
* 11 Voir aussi
o 11.1 Articles connexes
o 11.2 Bibliographie

Origine du mot [modifier]

Bushido (武士道, Bushidō?) vient d'un mot japonais provenant lui-même du chinois 武士道 (« wu shi dao ») signifiant littéralement « la voie du guerrier » - de « bu » qui signifie l'ensemble des techniques martiales , « shi » (guerrier) et « dō » (la voie).

La première mention de ce mot est faite dans le Kōyō Gunkan, écrit aux alentours de 1616 mais l'apparition du bushido est liée à celle de la féodalité japonaise et des premiers shoguns à l'époque de Minamoto no Yoritomo au XIIe siècle.
Sources du bushido [modifier]

Ce code de vie a emprunté au Bouddhisme l'endurance stoïque, le respect du danger et de la mort; au Shintoïsme, le culte religieux de la Patrie et de l'Empereur ; au Confucianisme, une certaine culture littéraire et artistique ainsi que la morale sociale des « relations » : parents-enfants, maître et serviteur, époux, frères, amis. Mencius fut également une grande source d'inspiration pour le bushido.
Un code très strict [modifier]

La plupart des samouraïs vouaient leur vie au bushido, un code strict qui exigeait loyauté et honneur jusqu'à la mort. Si un samouraï échouait à garder son honneur il pouvait le regagner en commettant le seppuku (suicide rituel), que l'on connaît mieux en occident sous le terme de « Hara-Kiri » ou « l'action de s'ouvrir le ventre » (« hara » : le ventre, siège du Ki (puissance, énergie) et «' 'kiri » : coupe au sabre).

Sous sa forme la plus pure, le bushido exige de ses pratiquants qu'ils jugent efficacement le moment présent par rapport à leur propre mort, comme s'ils n'étaient déjà plus de ce monde. C'est particulièrement vrai pour les formes initiales de bushido ou de budō. D'ailleurs, les traditionalistes critiquent les formes plus tardives : « ils raisonnent clairement avec l'idée de rester en vie dans l'esprit. »
Citations [modifier]

Voici un aperçu de la loi du bushido telle qu'elle est exprimée vers la fin du XVIIe siècle[3] :

« Le vrai courage consiste à vivre quand il est juste de vivre, à mourir quand il est juste de mourir »

« Manger avec modération, éviter la volupté »

« Un Samouraï se conduira en fils et en sujet fidèle. Il ne quittera pas son souverain, quand bien même le nombre de ses sujets passerait de cent à dix, de dix à un »

« En temps de guerre, le témoignage de sa loyauté consistera à se porter s'il le faut au-devant des flèches ennemies sans faire cas de sa vie »

« …s'il perd le combat et s'il est obligé de livrer sa tête (…) il mourra en souriant, sans aucune vile allure »

« Bushido signifie la volonté déterminée de mourir. Quand tu te retrouveras au carrefour des voies et que tu devras choisir la route, n'hésite pas : choisis la voie de la mort. Ne pose pour cela aucune raison particulière et que ton esprit soit ferme et prêt. Quelqu'un pourra dire que si tu meurs sans avoir atteint aucun objectif, ta mort n'aura pas de sens : ce sera comme la mort d'un chien. Mais quand tu te trouves au carrefour, tu ne dois pas penser à atteindre un objectif : ce n'est pas le moment de faire des plans. Tous préfèrent la vie à la mort et si nous nous raisonnons ou si nous faisons des projets nous choisirons la route de la vie. Mais si tu manques le but et si tu restes en vie, en réalité tu seras un couard. Ceci est une considération importante. Si tu meurs sans atteindre un objectif, ta mort pourra être la mort d'un chien, la mort de la folie, mais il n'y aura aucune tache sur ton honneur. Dans le Bushido, l'honneur vient en premier. Par conséquent, que l'idée de la mort soit imprimée dans ton esprit chaque matin et chaque soir. Quand ta détermination de mourir en quelque moment que ce soit aura trouvé une demeure stable dans ton âme, tu auras atteint le sommet de l'instruction du bushido. »
Les sept vertus du bushido [modifier]

Il existe sept grandes vertus confucéennes associées au bushido :

* Droiture (義, Gi?, parfois aussi traduit par rectitude ou rigueur)
* Courage (勇, Yū?)
* Bienveillance (仁, Jin?, parfois aussi traduit par grandeur d'âme, compassion ou générosité)
* Politesse (礼, Rei?, correspondant à l'étiquette apparue en France à la même époque ou d'une manière plus générale, le respect)[4])
* Sincérité (誠, Makoto?, ou Honnêteté)
* Honneur (名誉, Meiyō?)
* Loyauté (忠義, Chūgi?)

Personnalités importantes dans le développement du bushido [modifier]

* Sokō Yamaga, qui l'a fondé et codifié.
* Shigetsuke Taira
* MUSASHI Miyamoto
* Tsunetomo Yamamoto
* Yukio Mishima

Le bushido a servi également de base spirituelle aux kamikazes pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour cette raison, plusieurs arts martiaux enracinés dans le bushido ont été interdits par les Américains pendant l'occupation d'après-guerre.
L'Empire du Japon [modifier]

Avec la modernisation radicale du pays sous la Réforme de l'ère Meiji (1868), l'existence des classes sociales fut bannie et les samouraïs perdirent leur statut particulier qui en faisaient des sortes de policiers féodaux, seuls habilités à porter une arme blanche.

Inféodés à l'Empereur, de nombreux samouraïs suivirent la réforme et devinrent principalement des dirigeants de l'armée impériale japonaise en cours de formation ainsi que des hommes politiques et plus tard des capitaines d'industries.

Ainsi, à la fin du XIXe siècle, de nombreux membres des grandes familles de la noblesse reçurent, sous impulsion du gouvernement, les rênes de ce qui allaient devenir les zaibatsu, les grands conglomérats industriels et de commerce comme Mitsui, Mitsubishi, Sumitomo, etc. Ces entreprises économiques furent les premières vraies structures capitalistiques modernes du Japon et la colonne vertébrale de l'expansionnisme du Japon Shōwa. Ces dirigeants, anciens samouraïs, organisèrent leurs entreprises selon les valeurs de leur corpus de référence : le bushido.

Ce concept, joint à celui du hakko ichi'u fut l'un des fondements de la montée du militarisme au début de l'ère Shōwa.
Le bushido aujourd'hui [modifier]

On peut considérer qu'aujourd'hui le bushido est encore très présent dans l'organisation sociale et économique du Japon, car c'est le mode de pensée qui a historiquement structuré l'activité capitaliste au XXe siècle. Les relations d'affaires, le rapport étroit entre l'individu et le groupe auquel il appartient, les notions de confiance, respect et harmonie au sein du monde des affaires japonais sont directement basées sur le bushido. Celui-ci serait donc à l'origine de l'idéologie d'harmonie industrielle du Japon moderne, qui a permis au pays de devenir, avec le miracle économique japonais de l'après-guerre des années 1950-1960, le chef de file de l'économie politique asiatique.
Bushido dans le sport [modifier]

Les sports modernes Kendo et Kenjutsu tire sa philosophie du bushido ; à la différence d'autres arts martiaux, le contact prolongé ou les coups multiples tendent à être défavorisés pour privilégier des attaques simples et propres sur le corps ou la tête. Le Bushido a également inspiré le code d'honneur de disciplines comme le Judo, le Jujitsu ou le Karate.
Notes et références [modifier]

1. ↑ Le mot « bushido » est entré dans plusieurs dictionnaires francophones et s'écrira donc sans italique et sans macron dans la suite de l'article.
2. ↑ Extrait de "Bushidō, l'âme du Japon" de Inazō Nitobe - 1900 - (ISBN 2846170118)
3. ↑ Bushido Shoshinshu de Taira Shigesuke autour de 1700.
4. ↑ 礼 [archive] sur kanji.free.fr

Voir aussi [modifier]
Articles connexes [modifier]

* Arts martiaux japonais
* Budō
* Gorin no Sho
* Hagakure
* Samouraï
* Zen
* Inazo Nitobe

[Enrouler]
v · d · m
Koryū, écoles traditionnelles d'arts martiaux japonais
12e siècle (1101–1200) Daitōryū aikijūjutsu
14e siècle (1301–1400) Chujō-ryu • Hozan-ryū • Kukishin-ryū • Nen-ryū
15e siècle (1401–1500) Kage-ryū (Aizu) • Tenshin Shōden KATORI Shintō-ryū
16e siècle (1501–1600) Araki-ryū • Gyokko-ryū • Hōzōin-ryū • Ittō-ryū • Jigen-ryū • Kashima Shinden Jikishinkage-ryū • Kashima-shinryū • Kashima Shintō-ryū • Komagawa Kaishin-ryū • Kyūshin Ryū • Maniwa Nen-ryū • Musō Jikiden Eishin-ryū • Musō shinden ryū • Shinkage-ryū • Takenouchi-ryū • Tatsumi-ryū • Yagyū Shinkage-ryū • Yoshioka-ryū
17e siècle (1601–1700) Abe-ryū • Hōki-ryū • Hontai Yōshin-ryū • Hōten-ryū • Hyoho Niten Ichi Ryu • Ikkaku-ryū • Isshin-ryū • Ittatsu-ryū • Kitō-ryū • Mugai-ryū • Sekiguchi-ryū • Shindō Munen-ryū • Shintō Musō-ryū • Sōsuishi-ryū • Suiō-ryū • Takagi Yōshin-ryū • Tamiya-ryū • Yagyu Shingan Ryu • Yōshin-ryū
18e siècle (1701–1800) Tennen Rishin-ryū
19e siècle (1801–1876) Shindō Yōshin-ryū • Tenjin Shin'yō-ryū
Arts traditionnels pratiqués :
Battōjutsu • Bōjutsu • Hojōjutsu • Iaijutsu • Jōjutsu • Jujutsu • Juttejutsu • Kenjutsu • Kenpō • Kyūjutsu • Naginatajutsu • Ninjutsu • Shurikenjutsu • Sōjutsu
Bibliographie [modifier]

* Gorin no sho, MUSASHI Miyamoto, 1643, plusieurs éditions en français : Le livre des cinq anneaux (éd. Belfond), Traité des cinq roues (éd. Maisonneuve et Larose, 1977 puis éd. Albin Michel, 1983), Traité des cinq roues (éd. Budo édition)
* Code d'honneur du samouraï : Une traduction moderne du Bushidō Shoshinshū de Taira Shigesuke par Thomas Cleary

* Portail du Japon Portail du Japon
* Portail des arts martiaux et sports de combat Portail des arts martiaux et sports de combat

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Bushido ».
Catégories : Art martial japonais | Culture japonaise | Histoire militaire japonaise | Bushido | [+]
Catégories cachées : Article manquant de référence depuis janvier 2009 | Portail:Asie/Articles liés | Portail:Japon/Articles liés | Portail:Sport/Articles liés | Portail:Arts martiaux et sports de combat/Articles liés
Affichages

* Article
* Discussion
* Modifier
* historique

Outils personnels

* Essayer la bêta Açai
* Créer un compte ou se connecter

Rechercher

Navigation

* Accueil
* Portails thématiques
* Index alphabétique
* Un article au hasard
* Contacter Wikipédia

Contribuer

* Aide
* Communauté
* Modifications récentes
* Accueil des nouveaux arrivants
* Faire un don

Imprimer / exporter

* Créer un livre
* Télécharger comme PDF
* Version imprimable

Boîte à outils

* Pages liées
* Suivi des pages liées
* Importer un fichier
* Pages spéciales
* Adresse de cette version
* Citer cette page

Autres langues

* العربية
* Azərbaycan
* Български
* Català
* Česky
* Dansk
* Deutsch
* English
* Esperanto
* Español
* Suomi
* עברית
* Magyar
* Bahasa Indonesia
* Íslenska
* Italiano
* 日本語
* 한국어
* Latviešu
* Bahasa Melayu
* Nederlands
* ‪Norsk (bokmål)‬
* Polski
* Português
* Русский
* Simple English
* Slovenčina
* Slovenščina
* Српски / Srpski
* Svenska
* Українська
* اردو
* Tiếng Việt
* 中文

Powered by MediaWiki
Wikimedia Foundation

* Dernière modification de cette page le 17 février 2010 à 22:37.
* Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques.
Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501©(3) du code fiscal des États-Unis.
* Politique de confidentialité
* À propos de Wikipédia
* Avertissements


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
barbebleue
posté lundi 01 mars 2010 à 11:47
Message #2


*
Très légère brise

Groupe : Membres
Messages : 34
Inscrit : 04/01/2010
Lieu : rhone
Membre no 15511



je vois pas le rapport avec le titre du post ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
haddock38
posté lundi 01 mars 2010 à 15:59
Message #3


**********
Tempête

Groupe : Membres
Messages : 3246
Inscrit : 31/03/2009
Lieu : Grenoble
Membre no 12804



la cruaute faisait partie integrante de leurs mode de vie a l'image d'un japon a la fois medieval dont la beaute n'a d'egale que la cruaute, et la modernite. se referer au massacre de nankin (1937) dont je ne peu pas passer le doc. car certaines images sont terribles. vivisection et cie...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Finky
posté lundi 01 mars 2010 à 21:08
Message #4



Vent calme

Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 03/03/2008
Membre no 9319



Heu ... Je ne suis pas sur que les meurtres, viols et dissections de masse de populations civiles soient inspirés ou explicables par le Bushido ... question.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
psyduck
posté lundi 01 mars 2010 à 22:14
Message #5


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 360
Inscrit : 11/01/2005
Lieu : normandie occupée par la france
Membre no 1525



Citation
Il y a une société dans l'histoire qui a réussit avec succès à éliminer toutes les armes à feu de
son royaume, c'est le Japon du 17e siècle. Le livre de Noel Perrin « Giving Up the Gun:
Japan's Reversion to the Sword 1543-1879 » Une île isolée avec une dictature totale, le Japon
à réussi à se désarmer. L'historien Stephen Turnbull en fait le résumé suivant:

Hidéyoshi (le dictateur) avait des ressources tellement puissantes, que son décret a été suivi
à la lettre. L'agrandissement social des paysans a soudain commencé à régresser. Les moines
guerriers devinrent soudainement figures du passé. Hidéyoshi avait privé tous les paysans de
leurs armes. Iéyasu (le dictateur qui le suivit) les priva de leur propre estime d'eux-mêmes et de
leur dignité. Si un paysan offensait un samouraï, ce dernier pouvait le tuer sur le champ et
simplement partir comme si rien n'était.


Le statut inférieur des paysans avait été décrété par le désarmement des civils. Les samouraïs
pouvaient tuer impunément, comme bon leur semblait. Les lois de désarmement au Japon ont
aidé fortement à mouler une culture de soumission à l'autorité. L'établissement de la dictature
impérialiste japonaise des années 1930 a été grandement facilité. Comme nous le savons,
cette même dictature a plongé le Japon dans une guerre désastreuse.


Ce message a été modifié par psyduck - lundi 01 mars 2010 à 22:18.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kaptainkvern
posté mardi 02 mars 2010 à 05:09
Message #6


***********
Tsunami

Groupe : Membres
Messages : 5624
Inscrit : 09/08/2006
Lieu : Caverne sur Seine
Membre no 3335



Note : pour plus de clareté tu aurais pu viré les annotations inutiles genre " [Réduire] " , les langues disponibles et les mentions wikipedia ( citer wiki suffisait ) ou mettre directement le lien ...

Ce message a été modifié par kaptainkvern - mardi 02 mars 2010 à 05:12.


--------------------
En toute modestie , çà ne me gêne pas d' être parfait , j ' ai tant à partager .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
haddock38
posté mardi 02 mars 2010 à 07:53
Message #7


**********
Tempête

Groupe : Membres
Messages : 3246
Inscrit : 31/03/2009
Lieu : Grenoble
Membre no 12804



je ne maitrise pas assez bien la manip, je vais essayer de m'ameliorer crying.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hans Schulmaster
posté vendredi 24 janvier 2020 à 02:05
Message #8


*
Très légère brise

Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 21/01/2020
Membre no 29125



J'ai pratiqué le Judo pendant 20 ans . Un ami de notre Maître, Judoka lui aussi, après chaque cours, nous faisait part de sa culture japonaise. Les japonais n'ont pas le même rapport à la vie et à la mort que nous. Un japonais ne vivait pas pour lui même mais pour le Mikado, l'Empereur, le Fils du ciel. Vu qu'ils ont toujours vécu ainsi, il ne peuvent imaginer que pour les autres c'est différent. Ce n'est pas de la cruauté juste un manque de connaissance.
Le Code Moral du Judo reprend en partie les valeurs du Bushido
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté vendredi 24 janvier 2020 à 10:25
Message #9


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (Hans Schulmaster @ vendredi 24 janvier 2020 à 02:05) *
Ce n'est pas de la cruauté juste un manque de connaissance.

Vaste débat.

C'est un fait indiscutable et avéré que de nombreux prisonniers alliés (Américains, Anglais, Australiens, Néerlandais ...) ont été purement et simplement passés par les armes par leurs vainqueurs japonais, sans autre forme de procès. Je doute qu'ils aient agit au nom du Bushido pour ce faire.

L'excuse du manque de connaissance est un argument trop facile, employé à le plus souvent pour se dédouaner de toute responsabilité. Et c'est encore d'actualité.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lazuli
posté vendredi 24 janvier 2020 à 10:49
Message #10


Icône de groupe
Tempête

Groupe : Modérateurs
Messages : 3377
Inscrit : 14/11/2011
Lieu : La Rochelle
Membre no 20424



Pourquoi par manque de culture ?

Les "Occidentaux" se débrouilles aussi très bien quand il s'agit de torturer ou tuer sans autre forme de procès. Je dirai que c'est plutôt un trait de caractère de l'Hominidé du genre Homo (comme l'Homo Sapiens) et ce quelque soit son lieu de vie.

Et nous, les derniers Hominidés (plus ou moins mélangé avec d'autres Hominidé suivant les lieux et époques), on massacre plutôt allègrement et pour pas grand chose nos semblables.
Les quelques différences sont les variantes d’exécutions (lieu, contexte, époque ET culture (locale)).

Mais un Japonnais ne tue pas par manque de culture, mais parce qu’il est en guerre et qu'il est "humain", tout comme en Algérie, en Allemagne, en Yougoslavie, en Amérique, au Rwanda et tant et tant d'autres partie du monde...


--------------------
"On se rencontre, on se canonne, on se sépare et la mer n’en reste pas moins salée."
Comte de Maurepas, secrétaire d’État à la Marine de 1723 à 1749


Lazuli
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hans Schulmaster
posté vendredi 24 janvier 2020 à 17:05
Message #11


*
Très légère brise

Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 21/01/2020
Membre no 29125



Je me suis mal exprimé. Pour un japonais à cette époque seule la vie de l'Empereur comptait. La sienne ne comptait pas et à fortiori celles des autres . Sur, le viol et le pillage ne font pas partis du Bushido. Tous les soldats japonais ne descendaient pas de Samouraï. Pendant des millénaires le Japon est resté isolé du reste du monde. Ce n'est pas les quelques échanges commerciaux qu'il y a eu avec les portugais au XVIIéme siècle et l'arrivée des américains au XIXéme siècle qui a changé grand chose. Il ne manque pas de culture, ils ont la leur qui est très riche. A l'époque peu de Japonais avaenit été à l'étranger. Ce n'est pour cela qu'ils se fermaient aux techniques étrangères. Ils se sont inspirés des PA anglais pour construire les leurs, ils ont acheté des avions à l'étrranger, notamment en France.
Oui, toutes les guerres sont moches, amenant sang et ruines.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté samedi 25 janvier 2020 à 11:53
Message #12


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Veuves et orphelins


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlea
posté samedi 25 janvier 2020 à 11:59
Message #13


********
Coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2250
Inscrit : 30/12/2013
Lieu : Alsace
Membre no 24184



Nankin, la 2ème guerre mondiale...
Le japon durant ces années ?
Une dictature aux méthodes de barbares !
Heureusement qu'ils se sont fait ratatiner !
Les US ont été habiles avec les conditions de paix vis à vis du Japon.
La menace russe étant la plus sérieuse alors.


Mais c'était vraiment un Japon horrible rien à voir avec celui d'aujourdhui.
La défaite totale a fait du bien à ce pays ! Bushido ou pas, ils avaient des méthodes de barbares. La honte !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hans Schulmaster
posté samedi 25 janvier 2020 à 14:57
Message #14


*
Très légère brise

Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 21/01/2020
Membre no 29125



Si la Barbarie se mesure aux massacres et aux déportations je crois que les autres pays ont été aussi barbares
La France : le génocide vendéen, les harkis mis dans des camps, le bombardement de civils serbes
L'Angleterre : Les Aborigènes, Le Grand Dérangement des Français du Canada après la Guerre de 7 ans où les familles furent séparées
L'Allemagne : sans commentaires
L'Italie : Bombardements aux gaz chimique pendant la guerre d'Ethiopie
Les USA : le massacre des indiens , tous les américains d'origine japonaise internés dans des camps.
L'URSS : le massacre de l'élite polonaise
La Chine où des millers d'hommes sont mort pendant la construction de la muraille qui fut inutile
L'Egypte , pareil pour les pyramides

Et je dois en oublier. Que je sache les égyptiens et les chinois n'ont jamais été traité de barbares

Que cela soit bien clair, je ne cherche pas à trouver des excuses au massacre de Dankin, juste à montrer que d'autres pays en ont fait autant voire pire
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté samedi 25 janvier 2020 à 16:08
Message #15


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (Hans Schulmaster @ samedi 25 janvier 2020 à 14:57) *
Que cela soit bien clair, je ne cherche pas à trouver des excuses au massacre de Dankin....

L'origine de notre désaccord vient du fait que ceci a été écrit :
Citation (Hans Schulmaster @ vendredi 24 janvier 2020 à 02:05) *
Ce n'est pas de la cruauté juste un manque de connaissance.

Et tant bien même, ce n'est pas parce bien d'autres ont fait pire (bien que la comparaison avec les pyramides ou la muraille de Chine ne soit pas si évidente) qu'il faille trouver des justificatifs au nom d'un code qui servirait d'alibi.

Mais c'est ton droit de ne pas être d'accord. wink.gif


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hans Schulmaster
posté samedi 25 janvier 2020 à 18:47
Message #16


*
Très légère brise

Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 21/01/2020
Membre no 29125



Merci de me donner ce droit wink.gif
Je reconnais que cette phrase peut être déplacé. Encore une fois l'autarcie du japon peut en être la cause. Des personnes comme l'Amiral Yamamoto qui a vécu aux USA ou Jigoro Kano qui a parcouru le monde pour étudier les différentes luttes pour créer le Judo étaient des exceptions. Nous sommes loin des flopées de touriste japonais.
Je ne connais pas pas le Bushido par coeur mais je ne pense pas qu'il incite à la cruauté. Pour quelqu'un qui le respecte c'est au contraire un déhonneur de combattre et de tuer quelqu'un de plus faible comme des vieillards, des femmes et des enfants. Ce que je voulais signaler c'est de ne pas faire d'amalgame. Il y a eu des horreurs, c'est un fait
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024 à 23:48