Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


 
Reply to this topicStart new topic
> SH4 et la nuit.
Revan
posté dimanche 26 juin 2016 à 13:04
Message #1


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 330
Inscrit : 03/01/2011
Membre no 18486



Bonjour,

Savez-vous s'il existe un mod pour S.H.4 pour rendre réaliste la luminosité en mer de nuit et lorsque sans la Lune ?

En général les simulateurs évitent ce réalisme dans les jeux et qu'en mer sans la Lune c'est le noir total (aucune pollution lumineuse, sauf les ferries avec leurs guirlandes lumineuses qui sont repérées à des kilomètres smile.gif).

Je me souviens dans la Marine, lorsque j'allais fumer des cigarettes la nuit dans des passes extérieurs et croisant d'autres fumeurs (sortant de quart), ne pas savoir qui est qui (à un ou deux mètres). Et souvent la question qui revenait pour les marins sur les passes extérieurs la nuit (sans Lune), "c'est qui ?". Par moment j'allais également tout en haut du bâtiment pour aller parler avec les veilleurs et fumer une cigarette lorsque la nuit est totale et par des grosses couvertures nuageuses (je n'avais pas le droit de fumer à cet endroit wink.gif), très difficile de bien voir un mètre devant. La passerelle c'est pareil, elle était totalement dans le noir (et les gens ont des mini lampes pour voir un minimum et qui produisent un minimum de lumière dans le but de ne pas être repéré).

Les simulateurs donnent trop de luminosité lorsque le noir doit être total.

Ça serait vraiment bien qu'un tel mod existe pour ceux qui ont connu et que le réalisme soit respecté wink.gif.

Je ne sais pas si le moteur de S.H. 4 permet de faire ça aussi (je n'ai jamais trop regardé les fichiers pour ça).

Merci.

Cordialement.

P.S. : Par contre je trouve bien que dans les simulateurs (notamment S.H.2-3-4, je ne connais pas le 5) tout est respecté pour les positions des étoiles selon les mois et notre position sur le globe, les fuseaux horaires respectés et tout ce qui concerne les mouvements de la Terre autour du Soleil. Et toujours sympa de reconnaitre rapidement Orion dans l'hémisphère Nord lorsqu'elle doit être visible à un moment de l'année. On peut voir le réalisme par les simulateurs lorsque l'on va dans les pôles et l'alternance entre les deux pôles pour le soleil (cinq mois de soleil non stop pour un pôle, puis les cinq mois suivant pour l'autre pôle et totalement la nuit pour l'autre). Les simulateurs S.H. sont presque des planétariums en plus d'être des simulateurs de sous-marins wink.gif.

Ce message a été modifié par Revan - dimanche 26 juin 2016 à 14:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté mardi 28 juin 2016 à 09:04
Message #2


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3228
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Citation (Revan @ dimanche 26 juin 2016 à 14:04) *
je trouve bien que dans les simulateurs (notamment S.H.2-3-4, je ne connais pas le 5) tout est respecté pour les positions des étoiles

Je partage ton avis et c'est en découvrant le module "Real navigation" sur SH5 que j'ai commencé à aimer les étoiles.
Je pense même étudier d'un peu plus près cette discipline.
Les cartes célestes indiquent bien les positions dans les deux hémisphères ainsi que les "magnitudes" des étoiles respectives.
L'utilisation du sextant est encore difficile pour moi...
Notre ami "Kingcharle" (le maloin) nous a laissé un bon lien vers son site où l'on peut en apprendre beaucoup : http://navastro.free.fr/

Sur cette vidéo (SH5 Moddé WoS), tu peux constater que sans lune, la nuit est vraiment très, très noire !
https://youtu.be/MKDZcez2dOM
VOIR ALMANACH JUIN 1943 :
http://www.tecepe.com.br/scripts/AlmanacPa...=01%2F06%2F1943

Ce message a été modifié par ybar - mardi 28 juin 2016 à 10:11.


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Revan
posté samedi 02 juillet 2016 à 17:32
Message #3


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 330
Inscrit : 03/01/2011
Membre no 18486



Citation (ybar @ mardi 28 juin 2016 à 10:04) *
Je pense même étudier d'un peu plus près cette discipline.


Si tu veux tu as les logiciels Stellarium et Celestia qui sont sympas et gratuits, si tu ne connais pas : http://www.stellarium.org/fr/ et http://www.shatters.net/celestia/

Stellarium est un planétarium réaliste avec énormément de possibilités (tu peux même choisir la pollution lumineuse que tu souhaite). Celestia est un programme 3D qui te permets de te déplacer où tu veux. J'utilise ces deux logiciels depuis un moment wink.gif. Ils sont tous les deux faciles d'utilisation et réputés.

Citation (ybar @ mardi 28 juin 2016 à 10:04) *
Sur cette vidéo (SH5 Moddé WoS), tu peux constater que sans lune, la nuit est vraiment très, très noire !
https://youtu.be/MKDZcez2dOM


Ah ba voilà du réalisme respecté comme j'aime smile.gif laugh.gif.

Je regarderai s'il est possible de modifier les fichiers de S.H. 4 pour avoir le même rendu nuit noir en mer.

Ce message a été modifié par Revan - samedi 02 juillet 2016 à 17:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté samedi 02 juillet 2016 à 17:40
Message #4


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (Revan @ samedi 02 juillet 2016 à 18:32) *
Je regarderai s'il est possible de modifier les fichiers de S.H. 4 pour avoir le même rendu nuit noir en mer.

C'est le fichier scene.dat qui est concerné. Mais attention, toute modification peut avoir des incidences sur d'autres paramètres qu'on ne soupçonne même pas.
Qui plus est par nuit noire, les tirs de torpilles deviennent extrêmement compliqués.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Revan
posté samedi 02 juillet 2016 à 18:16
Message #5


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 330
Inscrit : 03/01/2011
Membre no 18486



Bonjour Gibus,

Merci.

Je regarderai demain dimanche ce fichier. Il faudrait que le programme aussi face la différence avec la Lune et sans pour l'éclairage. Je verrai demain.

Bonne soirée et bon week-end à toutes et tous.

Ce message a été modifié par Revan - samedi 02 juillet 2016 à 18:17.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Revan
posté lundi 04 juillet 2016 à 10:48
Message #6


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 330
Inscrit : 03/01/2011
Membre no 18486



Bon, mon système est un 32 bits et il semble que pour Silent 3ditor il faut un 64 bits pour la version 0.9.9 tongue.gif Invision-Board-France-03.gif Invision-Board-France-03.gif

La dernière fois que j'avais utilisé ce programme (2011), j'avais un autre PC et 64 bits.

Du coup si je voulais me remettre à la 3D pour ce jeu (j'y pensais), je ne pourrais pas le faire pour le moment (ou de changer de PC) crying.gif.


Ce message a été modifié par Revan - lundi 04 juillet 2016 à 11:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Revan
posté lundi 04 juillet 2016 à 10:58
Message #7


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 330
Inscrit : 03/01/2011
Membre no 18486



Merci de ne pas prendre en compte mon dernier message.

Je me suis fié uniquement à la page de présentation du site de silent 3ditor qui n'indique pas 32 bits. Mais le setup indique 32/64 bits smile.gif.

Ce message a été modifié par Revan - lundi 04 juillet 2016 à 11:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Revan
posté lundi 04 juillet 2016 à 11:14
Message #8


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 330
Inscrit : 03/01/2011
Membre no 18486



Je ne peux pas lancer le programme car il y a un problème de directx. Il veut des éléments du 9, mais moi j'ai le 11 question.gif laugh.gif .

Bon comme je pense que vous arrivez à faire tourner ce programme (comme Gibus), je pense qu'il y a une solution wink.gif.

Ce message a été modifié par Revan - lundi 04 juillet 2016 à 11:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté lundi 04 juillet 2016 à 13:59
Message #9


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (Revan @ lundi 04 juillet 2016 à 12:14) *
Bon comme je pense que vous arrivez à faire tourner ce programme (comme Gibus), je pense qu'il y a une solution wink.gif.

Je suis sous Windows 7 et n'ai aucun problème avec la version 0.9.9 de S3D.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
<S639>AMAZ...
posté lundi 04 juillet 2016 à 17:37
Message #10


*********
Fort coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2929
Inscrit : 13/08/2015
Lieu : Montpellier (Hérault)
Membre no 26087



Bonsoir Revan,

Peux-tu nous renseigner sur ta configuration (succinctement), carte graphique ?
Quel Windows utilises-tu ?

J'utilise S3ditor v.0.9.9 sur ordi portable (Graphic Intel intégrée sur la carte mère) Windows 10.
Je n'ai pas eu de problème pour l'installation (en 32 bits par défaut).
Je n'ai pas le souvenir de charger des drivers pour DirectX9. (Wind10 = DirectX11)

A tout hasard un lien pour téléchargement :
http://sh4.skwas.net/

Ce message a été modifié par <S639>AMAZONE - lundi 04 juillet 2016 à 17:39.


--------------------
On peut braver les lois humaines mais non résister aux lois de la nature.
Vingt mille lieues sous les mers (1869) - Jules Verne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
<S639>AMAZ...
posté lundi 04 juillet 2016 à 17:56
Message #11


*********
Fort coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2929
Inscrit : 13/08/2015
Lieu : Montpellier (Hérault)
Membre no 26087



Mais attention, Revan, Conserve sous le coude gauche plusieurs sauvegardes du fichier Scenes.DAT.

Avant toute modification de ce fichier assure toi si le(s) Mod(s) utilisés ne sont pas pour quelque chose.
Quelques anomalies ou particularités observées :
- éclairage suivant l'hémisphère ou l'heure et les saisons
- Dans l'eau, journée ensoleillée, en vue plongeante les objets sont sombres
..... alors qu'en regardant vers la surface les objets sont comme éclairés par le fond
et ... bien d'autres encore ...

Clic ici

Moi, si j'ai un conseil a te donner, utilise les réglages de ton écran pour réduire la luminosité. biggrin.gif Ou mieux, éteins le. laugh.gif

Contacte Bidou , lui il trouve la mer trop bleue biggrin.gif

P.S. : Avec mes encouragements sincères. smile.gif

Ce message a été modifié par <S639>AMAZONE - lundi 04 juillet 2016 à 19:45.


--------------------
On peut braver les lois humaines mais non résister aux lois de la nature.
Vingt mille lieues sous les mers (1869) - Jules Verne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marconius
posté jeudi 08 décembre 2016 à 19:07
Message #12



Vent calme

Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 05/12/2016
Membre no 27193



Bonjour,

Merci pour vos réponses wink.gif et désolé pour la réponse tardive (impossible de me reconnecter au forum et après j'ai oublié), du coup j'ai créé un autre compte.

Je vais regarder et tester de nouveau (maintenant j'ai un nouveau PC avec Win 10).

Revan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marconius
posté jeudi 08 décembre 2016 à 19:28
Message #13



Vent calme

Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 05/12/2016
Membre no 27193



Citation (Revan @ samedi 02 juillet 2016 à 17:32) *
Citation (ybar @ mardi 28 juin 2016 à 10:04) *
Je pense même étudier d'un peu plus près cette discipline.


Si tu veux tu as les logiciels Stellarium et Celestia qui sont sympas et gratuits, si tu ne connais pas : http://www.stellarium.org/fr/ et http://www.shatters.net/celestia/



Pour ceux qui ont en marre de la mer et rêvent d'autres contrées lointaines (comme Mars), il y a aussi les simulateurs Orbiter 2010 et 2016 à essayer, si on aime que la Physique soit totalement respectée, ce n'est pas des jeux, mais vraiment des simulateurs. Il respecte d'ailleurs bien les positions des planètes (distances) et des étoiles (ainsi qu'énormément pleins de choses).

Le 2010, plus anciens, a énormément d'addons et choses que l'on peut ajouter au programme de base. Le 2016 est plus récent, alors il y en a moins encore. Je n'ai pas testé encore si ceux tournant pour le 2010 étaient compatible avec la version 2016. Par contre inutile de télécharger des addons datés d'avant 2006 (pour Orbiteur 2005), il ne fonctionneront pas normalement avec le 2010.

http://orbit.medphys.ucl.ac.uk/ Orbiter 2016

http://orbitersimulator.com/ Orbiter 2010

Par contre ne pas oublier d'installer Orbiter sound (http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?page=download).

Des sites d'addons, il y en plusieurs, mais celui-ci est bien : http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=5282 (page pour être dans l'actualité pour ceux qui suivent les missions spatiales).

Désolé du hors sujet, mais c'est comme on en parlait un peu wink.gif

Ce message a été modifié par Marconius - jeudi 08 décembre 2016 à 19:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024 à 18:44