Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


 
Reply to this topicStart new topic
> A-LU-NI-SSANT!
Séné
posté vendredi 22 février 2019 à 16:56
Message #1


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Membre d'Honneur
Messages : 16549
Inscrit : 04/04/2009
Lieu : Riverain du Rhin
Membre no 12845



Hallucinant!

Hunt et Tiger m'avaient prévenu, mais malgré tout, j'étais loin de m'imaginer la claque que je prendrais.
Pour moi, c'est une révolution technologique, rien de moins...

J'ai fait l'acquisition d'un Oculus Rift, et franchement, question immersion, c'est du jamais vu...
Ce n'est pas comme si le moniteur suivait le mouvement de vos yeux, non, c'est plus habile que ça!
Ici, tout est en 3D.

Faisons simple: quand j'ai lancé la démo, toute la famille a monopolisé le PC pendant 2 heures!
Ma femme, très sensible au vertige, n'a jamais voulu s'avancer d'un seul centimètre dans le séjour lorsqu'elle s'est virtuellement retrouvée en haut d'un immeuble, à quelques centimètres du bord. Même regarder tout en bas lui fichait la trouille.

Il a fallu que je me batte pour leur expliquer que c'était MON jouet un outil pour mon simulateur, pas le leur!

En fait, il est difficile de décrire ce que l'on ressent.

Mes camarades ne s'étaient pas trompé: on est DANS l'avion.

Avec le trackir, il y a un moniteur, et tout votre environnement: le bureau, le clavier, votre pièce, les gens qui gravitent à proximité, etc...
Ici, rien de tel. Vous être dans votre "bulle". Où que se porte votre regarde, vous êtes dans le cockpit, et pas simplement en face d'une instrumentation.

Avec cet accessoire, (presque tout) devient plus simple. Je dis bien presque, car ce périphérique n'est pas parfait, j'y reviendrai.
En dog fight, par exemple, vous tournez simplement la tête naturellement. Vous désirez voir derrière vous? Il faut pivoter de 180°!
Avec mon détecteur infra-rouge, la tête s'incline de quelques degrés, mais les yeux louchent toujours vers l'écran...

Pour s'aligner en finale, quelle que soit votre radiale, c'est un régal car la vue est plus naturelle. Vous gagnez alors en anticipation.
Idem dans les warbirds: décollez un peu les fesses du siège, et vous y verrez mieux. Les pilotes de Spitfire apprécieront.

Bref, une grande révélation et une sacrée avancée dans le monde de la simulation.

La tableau pourrait paraitre idyllique mais il ne l'est pas complètement.

Tout d'abord, il faut être conscient que tout le monde ne supporte pas ce nouveau "positionnement" dans l'espace. Ca peut en effet donner de sacrés vertiges, maux de tête, ou même nausées.

Point important: moi qui y voit mal de près (à moins de 30 cm, je ne peux pas lire sauf avec des lunettes type "loupe"), je n'ai pas ressenti de problème de mise au point. Les lentilles intégrées n'y sont sans doute pas étrangères. C'était pour moi le point bloquant avant d'envisager tout achat.

Malheureusement, il y a pour moi un défaut à ne pas masquer: dans DCS, ça manque de netteté. La définition graphique est bien présente, et pourtant, les petits ou les lointains ne sont pas résolus. Et pas moyen de zoomer comme en mode de jeu traditionnel.
Bien sûr, vous me répondrez que les pilotes n'ont que leurs yeux (ou leurs senseurs électroniques) pour trouver leurs cibles, et ne disposent pas de paires de jumelles à proximité. Mais j'ai toutefois la sensation que ça reste malgré tout trop "flou".
Peut-être que la qualité des lentilles contribue à ce défaut.

Bref, j'ai été scotché et je reste conquis, malgré ce point noir.

Naturellement, ceci ne s'applique qu'au seul jeu que j'ai testé: pour l'instant, je n'ai pas pu essayer sur Elite dangerous ou autres applications (hors demo livrées avec l'installateur).


--------------------
Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024 à 10:29