Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


 
Reply to this topicStart new topic
> ASW - STALLION Armes Dangereuses
Nemo
posté lundi 25 octobre 2010 à 14:32
Message #1


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Membre d'Honneur
Messages : 16115
Inscrit : 07/04/2006
Lieu : Strasbourg
Membre no 2410



Le but de se sujet est de vous sensibiliser à un problème que rencontrent les Akula suite à l'utilisation de Missiles ASW.

Les ASW & Stallion sont des armes formidable qui permettent d'engager une cible sous marine à plus de 20nm en moins de 3min.
Malheureusement une mauvaise utilisation ou une utilisation abusive conduit souvent l'Akula à évader devant une MK48.
Et force est de constater que de plus en plus souvent certains joueurs les utilisent au petit bonheur la chance en tirant sur azimut ou dans une passe stratégique en "espérant" toucher un SNA adverse et bien que cette technique puisse se révéler payante quand elle est bien employé, elle scelle bien souvent le sort de l'akula avant même que le CDT en ait conscience.

Une erreur bien trop souvent commise:
Récemment encore j'ai vu un cas typique de mauvaise utilisation qui se solde par la destruction de l'Akula.
Le contexte est le suivant:

-Un Akula détecte (TA) un 688 au environ de son 180 (nous pouvons admettre la corollaire que le 688 détecte lui aussi l'Akula)
-21h35 (heure du jeu) une première salve d'ASW s'envole à plus de 20nm....le 688 se trouvant à 17nm...choux blanc pour les ASW
-21H42 Un nouveau missile quitte le tube de l'Akula (il loupe une nouvelle fois sa cible)
-21H43 le 688 réplique sur l'akula qui se trouve à présent à une douzaine de nm, l'akula largue un leurre et run sur moins de 1nm....!!
-21h50 L'akula effectue un nouveau tir torpille, puis garde son cap & vitesse
-22H02 destruction de l'akula.


Bien voyons à présent comment le 688 à réussi à profiter des erreurs de l'Akula:
Lorsque l'Akula détecte le 688 il semble fort probable que le 688 détecte lui aussi l'akula. A ce moment de l'action les 2 SNA sont environ à 18nm l'un de l'autre (donc impossible de le trianguler avec un autre sonar). Les 2 bâtiments n'ont qu'un azimut sur l'autre.

Cependant le CDT russe probablement trop confiant dans ses ASW-STALLION décide d'envoyer une première salve au pifomètre, sans pour autant changer ses paramètres de NAV....et c'est là qu'est tout le problème...un missile c'est bruyant au départ.
Alors qu'une torpille aurait été invisible au sonar US à cette distance un Missile laisse une grosse trace sur le sonar US.

A partir de là le 688 parvient à trianguler une première fois le SNA russe (TA+bruit du Missile), Malheureusement la distance est trop importante pour un tir de MK48 (limite de portée)

Les 2 SNA se rapprochent...21h42 l'Akula tire une nouvelle fois dans l'Azimut.
Mais cette fois le 688 qui n'est plus qu'à 12nm peut répliquer, ce qu'il fait 2min plus tard après avoir à nouveau triangulé le TA avec le bruit du missile qui apparait clairement sur le Broadband.
L'Akula fait un run sur moins d'un nautique.....

Règles des 6 minutes:
Vitesse X 200 = Distance parcourue en yards en 6min.
La MK48 filent 55kts soit 11000 yards en 6min (5.5nm) soit grosso modo 13 min pour parcourir la distance entre le 688 et l'Akula.

Pourtant alors que L'akula vient de tirer un Missile, il ne fait aucune manœuvre pour quitter sa zone de tir (tir de missile= bruit important en gros c'est comme s'il venait d'émettre à l'actif)

En prenant une vitesse moyenne de 10kts on voit qu'en 13 min l'akula aura parcouru environ 4000yards soit 2nm seulement..!!!
Pour rappel le seeker d'une MK48 est de 1,5nm
Qui plus est le 688 garde le contact sonar sur l'akula donc il ne lui reste plus qu'à activer la torpille à environ 11nm pour à 90% tomber sur le SNA.

Dernier problème l'Akula tire une nouvelle fois à 21H50 et garde encore ses paramètres de NAV, alors que la MK48 est à mi-Parcours, ce qui permet au 688 de finaliser une dernière fois la distance-cap-vitesse de sa cible.


Tout ca pour dire que si les ASW sont des armes dangereuses, il ne faut pas oublier qu'elles sont bruyantes au départ ainsi après chaque tir il faut agir comme après un tir missile conventionnel, à savoir évader la zone pour éviter le coup de bambou qui risque de ne pas tarder.

Ainsi il est plus prudent d'utiliser ces armes sur un semblant de solution de tir (azimut et une idée de la distance) qu'au pifomètre.


--------------------
A FLUCTIBUS OPES
VENI,VIDI,VICI



NO TREPASSING-VIOLATORS WILL BE SHOT-SURVIVORS WILL BE SHOT AGAIN
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sacha
posté lundi 25 octobre 2010 à 16:13
Message #2


Icône de groupe
Cyclone

Groupe : In memoriam
Messages : 8278
Inscrit : 02/12/2007
Lieu : Lyon Centre
Membre no 8555



J'en tiendrais compte, merci.
mais:
Comment un ASW à 1500 yards du SNA ne le détecte pas, alors que le 688 file à environs 12 / 15 KT ?
Par la suite une 53 à 1.5 nm du même SNA en mode "passif", alors qu'elle est activée ne le prend pas non plus , pourtant dans le replay son cône de détection est dans le bon sens semble il puisqu'elle file sur la cible qui file semble il ses 10 KT. Mon erreur sera dans les 15 secondes qui suivent de la retourner et de la désactiver également.... étant donné qu'elle se rapprochait dangereusement d'une plage à moins de 2 NM.
Je savais que le SNA était sur cet azimut, mais comme dit plus haut dans ton poste, j'ai estimé la distance au pif, vu que je n'avais pas de triangulation, je me suis basé sur la finesse affichée sur ne Narrow ainsi que sa couleur, un 1/2 cheveu noir sur un fond gris noir....LOL
La prochaine fois je promets que j'attendrais de voir le postiche en entier.... dry.gif

Merci de l'explication et des pièges à éviter....


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nemo
posté lundi 25 octobre 2010 à 16:33
Message #3


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Membre d'Honneur
Messages : 16115
Inscrit : 07/04/2006
Lieu : Strasbourg
Membre no 2410



A AUCUN moment (cf le replay que tu m'as envoyé) un ASW est à 1500 yards le plus proche se situe à 2nm soit grosso modo 4000 yards.
L'actif de l'asw tope en moyenne un 688I à 1nm MAX dans les meilleurs conditions (même couche, soum par le travers)

Pour la 53 en mode passif même sanction 1nm max dans de bonne condition., elle était à 1.7 quand tu l'as fait tourner... crying.gif


Citation
je me suis basé sur la finesse affichée sur ne Narrow ainsi que sa couleur, un 1/2 cheveu noir sur un fond gris noir....LOL


Comme ça au hasard tu n'aurais pas plutôt extrapolé une distance en fonction du cercle rouge? laugh.gif
Parce que de mémoire de commandant US je n'ai jamais vu un akula balancer ses ASW à 20nm parce qu'il avait une fine trace, en général c'est plus dans les 12-14nm...mais là forcément le cercle n'avait pas été enlevé (un oubli de ma part) donc j'en ai rapidement conclu que vous en tireriez la déduction qu'on doit commencer pas loin du cercle... et effectivement quand j'entends les premiers ASW tomber je me suis dis que vous aviez largement utilisé cette information.... tongue.gif

Note: j'aurais fait la même chose à ta place ph34r.gif


--------------------
A FLUCTIBUS OPES
VENI,VIDI,VICI



NO TREPASSING-VIOLATORS WILL BE SHOT-SURVIVORS WILL BE SHOT AGAIN
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Solcarlus
posté lundi 25 octobre 2010 à 17:10
Message #4


**********
Tempête

Groupe : Membres
Messages : 3244
Inscrit : 29/06/2003
Lieu : Lorient/Nantes
Membre no 1185



A ben ça c'est clair qu'apres un tir missile.....on est comme qui dirait, le pantalon sur les chevilles!!!!!

Déduire des positions probables que ce soit grace aux contraintes du jeux (distance de départ, cercle affiché sur la carte, heure de passage dans un goulet...: pourquoi pas....apres tout c'est un qualité pour un Cmt d'etre capable de "sentir" le champs de bataille.....
Mais il est vrai que certaines tactiques sont a double tranchant!!!!!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Séné
posté lundi 25 octobre 2010 à 17:49
Message #5


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Membre d'Honneur
Messages : 16550
Inscrit : 04/04/2009
Lieu : Riverain du Rhin
Membre no 12845



Première salve: une des 3 munitions s'approche à 2,2 nm.
Second tir: Nemo est encore, au plus près, à 1,9 nm du stallion.

Voilà pour la question d'arbitrage wink.gif


--------------------
Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nemo
posté lundi 25 octobre 2010 à 19:00
Message #6


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Membre d'Honneur
Messages : 16115
Inscrit : 07/04/2006
Lieu : Strasbourg
Membre no 2410



Ok merci séné.

comme convenu je te fais un virement tongue.gif


--------------------
A FLUCTIBUS OPES
VENI,VIDI,VICI



NO TREPASSING-VIOLATORS WILL BE SHOT-SURVIVORS WILL BE SHOT AGAIN
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eaglebow
posté jeudi 28 octobre 2010 à 18:35
Message #7


**
Légère brise

Groupe : Membres
Messages : 86
Inscrit : 22/10/2010
Membre no 18090



Je débute alors pardonnez-moi:

Comment trinagulez vous l' akula à partir du déart missile?
OK pour l'azimut donné par la TA mais la distance???

Merci à vous smile.gif


--------------------
" La violence est le refuge de l'incompétence" Isaac Asimov.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Séné
posté jeudi 28 octobre 2010 à 18:55
Message #8


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Membre d'Honneur
Messages : 16550
Inscrit : 04/04/2009
Lieu : Riverain du Rhin
Membre no 12845



Comme en goniométrie, il faut un deuxième capteur pour obtenir un autre azimut afin de trianguler la cible.
Dans le monde sous-marin, il est, de nos jours tout du moins, peu probable que des sous-marins alliés puissent s'échanger ce genre d'informations.

La triangulation est donc un genre de cheat plus ou moins accepté en fonction des forums fréquentés.
A titre d'exemple, les joueurs polonais de DW ne parlent entre eux que lorsqu'ils sont à l'immersion périscopique, simulant de fait des communications radios.


--------------------
Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nemo
posté jeudi 28 octobre 2010 à 19:46
Message #9


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Membre d'Honneur
Messages : 16115
Inscrit : 07/04/2006
Lieu : Strasbourg
Membre no 2410



C'est simple comme l'explique Séné il faut trianguler à partir de 2 capteurs différents.

Donc la méthode quand on est seul et dans l'exemple ci dessus:

1 - je tiens le sous marin ennemi sur mon sonar remorqué donc = 1 azimut.
2- Quand il tire le missile je vois la trainée du booster du missile sur mon sonar sphérique = 2ème azimut

Donc en croisant les 2 j'obtiens la distance sur le sous marin ennemi.


--------------------
A FLUCTIBUS OPES
VENI,VIDI,VICI



NO TREPASSING-VIOLATORS WILL BE SHOT-SURVIVORS WILL BE SHOT AGAIN
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eaglebow
posté jeudi 28 octobre 2010 à 20:21
Message #10


**
Légère brise

Groupe : Membres
Messages : 86
Inscrit : 22/10/2010
Membre no 18090



Citation (MS-Nemo @ jeudi 28 octobre 2010 à 19:46) *
C'est simple comme l'explique Séné il faut trianguler à partir de 2 capteurs différents.

Donc la méthode quand on est seul et dans l'exemple ci dessus:

1 - je tiens le sous marin ennemi sur mon sonar remorqué donc = 1 azimut.
2- Quand il tire le missile je vois la trainée du booster du missile sur mon sonar sphérique = 2ème azimut

Donc en croisant les 2 j'obtiens la distance sur le sous marin ennemi.



Merci Nemo mais comment obtenir une distance si je vois le contact au meme cap sur la TA et sur le sphérique? Pour moi c'est le même azimuth,non? ( le missile est tiré à partir du contact donc je dois voir la même direction)

Me trompe-je?


--------------------
" La violence est le refuge de l'incompétence" Isaac Asimov.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Séné
posté jeudi 28 octobre 2010 à 20:40
Message #11


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Membre d'Honneur
Messages : 16550
Inscrit : 04/04/2009
Lieu : Riverain du Rhin
Membre no 12845



Le cas idéal est celui où l'axe ongitudinal de ton sous-marin présente un angle de 90° avec la cible.
La parallaxe est alors maximale, le remorqué se situant loin derrière ton sub.


--------------------
Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nemo
posté jeudi 28 octobre 2010 à 20:41
Message #12


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Membre d'Honneur
Messages : 16115
Inscrit : 07/04/2006
Lieu : Strasbourg
Membre no 2410



le sphérique et le TA sont séparés par plusieurs centaines de mètres donc tu ne peut pas avoir un même bruit au même azimut. wink.gif

Ex si le TA te donne au 000, le sphérique sera probablement dans le 358 (cette valeur va varier en fonction de la distance


--------------------
A FLUCTIBUS OPES
VENI,VIDI,VICI



NO TREPASSING-VIOLATORS WILL BE SHOT-SURVIVORS WILL BE SHOT AGAIN
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Séné
posté jeudi 28 octobre 2010 à 20:47
Message #13


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Membre d'Honneur
Messages : 16550
Inscrit : 04/04/2009
Lieu : Riverain du Rhin
Membre no 12845



En fait, tu ne vois pas bien la différence car lors d'un envoi de Stallion, le bruit est tellement important que la raie vue sur le broadband est plus large que l'espacement entre les deux marqueurs.


--------------------
Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nemo
posté jeudi 28 octobre 2010 à 21:12
Message #14


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Membre d'Honneur
Messages : 16115
Inscrit : 07/04/2006
Lieu : Strasbourg
Membre no 2410



C'est pas une technique au yards près non plus hein..!!! Mais globalement je n'ai jamais plus de 1500 yard d'erreur.

(Il suffit de prendre l'azimut au centre de la raie) shifty.gif


--------------------
A FLUCTIBUS OPES
VENI,VIDI,VICI



NO TREPASSING-VIOLATORS WILL BE SHOT-SURVIVORS WILL BE SHOT AGAIN
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eaglebow
posté jeudi 28 octobre 2010 à 21:57
Message #15


**
Légère brise

Groupe : Membres
Messages : 86
Inscrit : 22/10/2010
Membre no 18090



Merci pour ces réponses très claires: je saisie mieux smile.gif


--------------------
" La violence est le refuge de l'incompétence" Isaac Asimov.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : mardi 23 avril 2024 à 22:42