Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


 
Reply to this topicStart new topic
> course poursuite, distance de tir possible
Invité_dudule5247_*
posté vendredi 09 janvier 2009 à 10:40
Message #1





Invités






pendant la derniere partie multi je suivais un fusio qui se deplaçait à environ 9 noeud ma vitesse a moi etait de 11 noeud.
mes 3 torpilles restantes etant des m14 et voulant les tirer à nvitesse rapide ,46 noeuds ,le constructeur me donne donc une portée de 4100m ... j attendais donc d etre à cette distance pour tirer. Bien sur mes torpilles n etteindront jamais la cible elle n ont pas pu la rattraper.....fort de cette experience , je me suis demandé à qu elle distance je devais tirer pour etre sur que la torpille arrive à la cible......
je me suis fait deux tableaux
le 1er regroupe les marque de torpilles avec le temps maxi en seconde qu elles peuvent naviguer
ex: une mark 10 36noeuds sur 3200m ce qui me donne environ un temps de navigation de 172.78secondes maxi
le 2eme est un tableau de convertions des vitesses en noeuds en metre par secondes
ex: 10 noeuds= 5,14 m/s
avec ca je procede comme ceci : la cible parcoure 5,14m/s (pour uns cible se deplacant a 10n) je calcule la distance qu elle parcourerait en 172.78 s (temps maxi de la torpille)ce qui me donne 172.78 X5,14=888.08 m
je retranche 888.08aux 3200,(distance maxi de la torpille), ca me donne 2311,92.m il faut donc que je tire ma torpille à moins de 2311m de la cible
pour resumer
A=vitesse de la cible en metre par seconde
B=temps maxi de navigation de la torpille
C=distance maxi que peut parcourir la torpille
x=C-(AXB)

pour une mark10 36/3200 et une cible qui se deplace a 10noeuds

3200-(5.14X172.78)=2311.91

voila si les matheu presents sur le site peuvent me dire si je me plante ou si il y a une methode plus simple je suis preneur

Ce message a été modifié par dudule - mardi 04 mai 2010 à 06:34.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
henri91
posté vendredi 09 janvier 2009 à 12:06
Message #2


**
Légère brise

Groupe : Membres
Messages : 74
Inscrit : 01/06/2006
Lieu : 6
Membre no 2553



Salut,

Faut te rappeler de ces p... de trains qui partaient pas à la même heure et qui ne marchaient pas à la même vitesse...!. Et faire comme t'a appris ta "maitresse" question.gif Concernant TON problème je dirais, à la louche, que la distance de tir ne doit pas excéder 2,8 km

Donc si tu tire une torpille qui a 4 km d'autonomie sur un bateau qui avance devant toi et qui est à 3,9 km ta torpille ne le rattrapera jamais, elle s'arrêtera avant..

Ce message a été modifié par henri91 - vendredi 09 janvier 2009 à 12:09.


--------------------
Cordiales plongées à tous

Henri

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule5247_*
posté vendredi 09 janvier 2009 à 12:45
Message #3





Invités






Citation (henri91 @ vendredi 09 janvier 2009 à 12:06) *
Salut,

Faut te rappeler de ces p... de trains qui partaient pas à la même heure et qui ne marchaient pas à la même vitesse...!. Et faire comme t'a appris ta "maitresse" question.gif Concernant TON problème je dirais, à la louche, que la distance de tir ne doit pas excéder 2,8 km

Donc si tu tire une torpille qui a 4 km d'autonomie sur un bateau qui avance devant toi et qui est à 3,9 km ta torpille ne le rattrapera jamais, elle s'arrêtera avant..

on va prendre un exemple approchant
une torpille m14 à vitesse rapide 46noeuds pour 4100m ce qui donne un temps d autonomie de 173.25 seconde
une cible se deplaçant à un noeud donc 0.514 m/s qui se trouve à 3900m
si j applique ma formule ........
4100-(0.514X173.25)=4010.94
donc elle rattrape .....

les 2800m que tu proposes ne veulent rien dire tout depend de la vitesse de la cible et des capacités de la torpille
ce que je cherche c est une formule generale
merci quand meme
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté vendredi 09 janvier 2009 à 12:48
Message #4


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Tu as juste, Dudule.
Plus simple peut-être, bien que ton calcul ne soit pas compliqué.

On applique la formule suivante : rapport des distances = rapport des vitesses
ou d1/d2 = v1/v2
d'où d1 = d2 x v1 / v2

soit 3.200 x 10 / 36 = 888,88 mètres

CQFD

Edit : pour une Mk-14 sur une cible à 10 noeuds :
4.100 x 10 / 46 = 891 mètres à soustraire de 4.100 mètres (portée de la torpille)
En espérant que la cible n'accélère pas en voyant arriver la torpille mdr.gif

Ce message a été modifié par Gibus - vendredi 09 janvier 2009 à 12:56.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule5247_*
posté vendredi 09 janvier 2009 à 12:54
Message #5





Invités






Citation (Gibus @ vendredi 09 janvier 2009 à 12:48) *
Tu as juste, Dudule.
Plus simple peut-être, bien que ton calcul ne soit pas compliqué.

On applique la formule suivante : rapport des distances = rapport des vitesses
ou d1/d2 = v1/v2
d'où d1 = d2 x v1 / v2

soit 3.200 x 10 / 36 = 888,88 mètres

CQFD

dommage que ma "maitresse" qui me posait des problemes de train soit décédée sinon elle aurait eté fiere de moi laugh.gif laugh.gif
merci gibus maintenant je gaspillerais plus mes torpilles lors d une course poursuite
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule5247_*
posté vendredi 09 janvier 2009 à 13:12
Message #6





Invités






Citation (henri91 @ vendredi 09 janvier 2009 à 13:03) *
Salut Dudule,

Si maréponse ne veut rien dire la tienne mérite un gros ZERO, laugh.gif

Son Fusio, se déplace à 9 noeuds et pas a un noeud, il va donc 9 fois plus vite, et parcours, donc une distance 9 fois plus importante.

Moi j'ai simplement calculé, mentalement, qu'un torpille à 46 NN, allait 4 fois plus vite qu'un Fusio à 9 NN. (ce qui est une erreur je te l'accorde) et d'ou mon calcul, mental à la louche faux, vu qu'en fait la torpille va environ 5 fois plus vite. Refait ton calcule en prenant ces 2 vittesses uniquement. car quand la torpille parcour 1 MN le Fusion parcourt :

1MN/9*46 = 0,20 MN c'est à dire en gros 5 fois moins.

PS : Si mon calcul était faux, mon raisonnement était juste (car j'ai lu "36" au lieu de 46, comme toi tu as lu "1" au lieu de 9 !.

bin oui j ai faux ...je pense que je vais arreter sh4 et me remettre a pac man . qu est ce tu veux, j ai pas ton niveau wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
batox
posté vendredi 09 janvier 2009 à 14:22
Message #7


Icône de groupe
Vent frais

Groupe : Membre Reporter
Messages : 1213
Inscrit : 21/05/2008
Lieu : Reims
Membre no 9873



Citation (Gibus @ vendredi 09 janvier 2009 à 12:48) *
Tu as juste, Dudule.
Plus simple peut-être, bien que ton calcul ne soit pas compliqué.

On applique la formule suivante : rapport des distances = rapport des vitesses
ou d1/d2 = v1/v2
d'où d1 = d2 x v1 / v2

soit 3.200 x 10 / 36 = 888,88 mètres

CQFD

Edit : pour une Mk-14 sur une cible à 10 noeuds :
4.100 x 10 / 46 = 891 mètres à soustraire de 4.100 mètres (portée de la torpille)
En espérant que la cible n'accélère pas en voyant arriver la torpille mdr.gif


Vous ne pouvez appliquer cette formule que dans la seule condition où la vitesse de la cible soit égale à la vitesse du soum.

exemple:

vit soum = 8nds
vit cible = 10nds
on a donc 10 / 8 = 1.25
si on reprend une Mk-14, on a 4100 - ( 891 * 1.25 ) = 2986m soit un écart de 3209 - 2986 = 223m.

donc dans ce cas, si tu tires avec la formule "initiale", ta torpille n'atteindra pas la cible.

J'espère que tu comprends mon raisonnement, pas évident à expliquer.

Ce message a été modifié par batox - vendredi 09 janvier 2009 à 14:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté vendredi 09 janvier 2009 à 15:27
Message #8


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (batox @ vendredi 09 janvier 2009 à 13:22) *
Vous ne pouvez appliquer cette formule que dans la seule condition où la vitesse de la cible soit égale à la vitesse du soum.

Désolé de ne pas être d'accord.
Dans le problème posé, la constante est le temps, avec 2 mobiles : la cible et la torpille.
Temps de transit de la torpille avant impact = temps de parcours de la cible avant impact.
Dans cette équation, la vitesse du soum n'entre pas dans le calcul.

Posons le problème autrement : supposons que tu tires par les tubes arrière et que la vitesse de ton soum soit de 8 noeuds.
Comment fais-tu ton calcul ?

EDIT : Pour être totalement puriste, la formule ne vaut que si la torpille est sur la même trajectoire que la cible. Sinon, il faut diviser la valeur trouvée par le cosinus de l'angle entre le cap de la torpille et le cap de la cible, à condition que le cap de la torpille soit le même que celui du sous-marin ou différent de 180°. sweatingbullets.gif

Ce message a été modifié par Gibus - vendredi 09 janvier 2009 à 15:56.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule5247_*
posté vendredi 09 janvier 2009 à 17:02
Message #9





Invités






je cherchais cette formule non pas pour me donner une solution de tir mais pour avoir une valeur approchée de la distance .Je pense donc que la formule gibusienne (plus pratique que la mienne)convient parfaitement .
maintenant il est vrai que pour envisager une solution de tir d autre elements sont à prendre en compte comme ceux cités par batox ...bon bin voila voila ...merci à tous les deux M. batox and gibus
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté vendredi 09 janvier 2009 à 17:24
Message #10


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Une autre solution, peut-être plus rapide, mais à vérifier quand même :

Sur la carte tactique, est affiché le temps de transit de la torpille avant impact.
Pour obtenir la distance, il suffit de multiplier ce temps par la vitesse de la torpille, quel que soit l'angle de tir.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
batox
posté vendredi 09 janvier 2009 à 18:21
Message #11


Icône de groupe
Vent frais

Groupe : Membre Reporter
Messages : 1213
Inscrit : 21/05/2008
Lieu : Reims
Membre no 9873



Citation (Gibus @ vendredi 09 janvier 2009 à 15:27) *
Citation (batox @ vendredi 09 janvier 2009 à 13:22) *
Vous ne pouvez appliquer cette formule que dans la seule condition où la vitesse de la cible soit égale à la vitesse du soum.

Désolé de ne pas être d'accord.
Dans le problème posé, la constante est le temps, avec 2 mobiles : la cible et la torpille.
Temps de transit de la torpille avant impact = temps de parcours de la cible avant impact.
Dans cette équation, la vitesse du soum n'entre pas dans le calcul.

Effectivement, cela fonctionne c'est évident que la vitesse du soum ne rentre pas en compte
connerie.gif

Citation (Gibus @ vendredi 09 janvier 2009 à 15:27) *
EDIT : Pour être totalement puriste, la formule ne vaut que si la torpille est sur la même trajectoire que la cible. Sinon, il faut diviser la valeur trouvée par le cosinus de l'angle entre le cap de la torpille et le cap de la cible, à condition que le cap de la torpille soit le même que celui du sous-marin ou différent de 180°. sweatingbullets.gif

C'est là où je voulais en venir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
capaularge
posté vendredi 09 janvier 2009 à 18:49
Message #12


*****
Bonne brise

Groupe : Membres
Messages : 447
Inscrit : 31/08/2006
Lieu : Mérignac - Gironde 33
Membre no 3722



Et l’homme inventa le calculateur !! laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule5247_*
posté vendredi 09 janvier 2009 à 19:55
Message #13





Invités






Citation (capaularge @ vendredi 09 janvier 2009 à 18:49) *
Et l’homme inventa le calculateur !! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

bin justement le calculateur de tir ne doit pas prendre ca en charge ,enfin jer crois pas ,puisque lors de la partie j avais un triangle jaune ....a moins que j ai loupé un truc quelquepart (ce qui ne m ettonerai qu a moitié ) smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté jeudi 04 janvier 2018 à 15:31
Message #14





Invités






j'ai retrouvé, mon bon Ji aie bus !!! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté jeudi 04 janvier 2018 à 17:25
Message #15


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (dudule @ jeudi 04 janvier 2018 à 15:31) *
j'ai retrouvé, mon bon Ji aie bus !!! smile.gif

Heureusement parce que je ne me souvenais plus qu'on ait eu cette discussion et je m'apprêtais à republier la formule qui, par bonheur, n'a pas changé depuis 2009. biggrin.gif


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté jeudi 04 janvier 2018 à 17:28
Message #16





Invités






Citation (Gibus @ jeudi 04 janvier 2018 à 17:25) *
Citation (dudule @ jeudi 04 janvier 2018 à 15:31) *
j'ai retrouvé, mon bon Ji aie bus !!! smile.gif

Heureusement parce que je ne me souvenais plus qu'on ait eu cette discussion et je m'apprêtais à republier la formule qui, par bonheur, n'a pas changé depuis 2009. biggrin.gif


A l'époque nous étions déjà doués, et ça non plus ça n'a pas changé .... laugh.gif

wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024 à 14:08