Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


> Modération

Bienvenue dans la section Littérature et Cinéma de Mille-Sabords !

Dans l'intérêt de tous, il est demandé d'éviter les hors sujets et les dérives dans les messages. Nous souhaitons que ce forum soit une source d'information et d'apprentissage pour les membres et que les informations y soient claires et facilement accessibles. La modération sera faite dans ce sens.

Merci de votre coopération et bonne lecture !

 
Reply to this topicStart new topic
> Paquebot du monde, 150 ans d'histoire (1820-1970)
murat
posté vendredi 30 avril 2004 à 13:47
Message #1


********
Coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2281
Inscrit : 17/06/2003
Lieu : Douai
Membre no 1164



Voilà un livre qui m'ouvrit un hublot sur un monde qui m'était inconnu jusqu'alors; celui des paquebots! Si les navires de guerre me sont famillié, je dois avouer que c'est le premier ouvrage qui m'ais donné envie de connaitre plus amplement les navires de ligne. Je dois avouer aussi, que j'ai eu dans ma jeunesse, a l'instart de l'auteur, un interet tout particulier pour les train a vapeur, détail qui m'as peut étre incité a prendre du plaisir en découvrant les grands vapeur.

L'ouvrage débute par une approche littéraire du sujet, à travers une série de récits fort agréable décrivant les conditions chaotiques des traversées du XIX eme siécle. On trouve ainsi au premier chapitre un extrait d'"America" de Charles Dickens riche en image comme en enseignements.

"Le matin du troisième jour, je suis réveillé par un cri de détresse de mon épouse qui exige de savoir s'il n'y a aucun danger. Je me redresse, examine les alentours de la couchette. Le pot a eau plonge et bondit comme un jeune dauphin; les petits objets usuels flottent encore sauf mes chaussure échouées sur un sac en tapisserie, haut et sec, comme une paire d'alléges à charbon. Tout a coup, je les vois sauter en l'air tandis que le mirroir, accroché a la paroi, se colle au plafond. Au meme moment, la porte disparait totalement tandis qu'un autre s'aouvre dans le plancher. Alors je commence à comprendre que notre cabine à la tete en bas...[...]"

Apré cette mise en condition, l'auteur passe au debuts de la vapeur "viable" et ses déboires, puis s'attele à conter l'histoire des vapeurs en passant au cribles un nombre incroyable de navires. Le livre est organisé de façon chronologique en douzes périodes :

1819-1858 "au temps des navires en bois"
1838-1881 "l'age du fer"
1854-1887 "le great Eastern" c'est le seul chapitre consacré a un unique navire.
1865-1891 "les derniers gréements"
1879-1900 "les premiers bateaux en acier"
1900-1909 "splendeurs d'un époque"
1910-1920 "au peril des mers"
1921-1930 "reconstruction"
1931-1941 "les géants du luxe"
1947-1950 "paix sur les mers"
1951-1960 "le temps des croisiéres"
1961-1970 "déclin de la vapeur"

vous trouverez aussi dans ce livre, un appendice sur les tout premiers bateaux a vapeur, ainsi qu'un chapitre sur la vie a bord des navires de ligne. Le point fort de cet ouvrage reste la qualité de l'illustration des navires par de superbe cartes postale distribuées par les grandes compagnie de naviguations de l'époque; des cartes superbement colorées que l'auteur collectionnait alors qu'il se trouvait en pension dans les années vingts.
L'écriture est, elle, conscice et agréable a parcourir, comme l'ensemble du livre d'ailleurs.
Pour conclure, cette lecture, sans etre exhaustive reste mon sens un passage obligé pour toutes personne avide de découvrir l'histoire des navires de lignes. Une lecture qui sera capable, je l'espere, d'éveiller un nouvel interet chez vous.

Paquebots du monde.
150 ans d'histoire
(1820-1970)

John Adams
Editions E/P/A


--------------------
"au vol on connait l'oiseau" proverbe Russe
"Un Kapitan sans zampolit, c'est un cavalier sans éperons!"
Tous mes posts sont © (2003-2004 Murat) tout droits reservés et reproduction interdites sans l'accord ecrit de ma personne
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : vendredi 19 avril 2024 à 04:05