Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


 
Reply to this topicStart new topic
> 4 Bearings by Efshapo v1.3
ybar
posté samedi 16 octobre 2021 à 13:19
Message #1


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3228
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Cette mise à jour 1.3 simplifie les tracés relatifs au calul du cap de la cible.
Le fichier détaillé source (en anglais) se trouve sur le site de SUBSIM
https://www.subsim.com/radioroom/showthread.php?t=250192

Ci-dessous, vous retrouverez les points 1 à 13 énoncés dans la version 1.0 pour la détermination de la position de la cible au relèvement 4.
Les 4 relevés d'azimut, se sont effectués à chaque passage à zéro du chronomètre (attendre la "minute pile")
Cela simplifie le calcul des "rapports de temps".
Image attachée

Image attachée

Image attachée

Image attachée


Image attachée


Image attachée


Si un autre joueur s'occupe des calculs, il est essentiel d'utiliser le nom exact des segments...
Avec un peu de pratique, cette méthode est assez rapide au regard de l'importance des résultats obtenus.
Et pour tracer rapidement, vous devez maitriser les outils de la carte (relisez le manuel et faites quelques exercices...)
ex) Pour taper une ligne : entrez l'angle, validez, entrez la distance, validez (les touches A et D affichent ou non ces valeurs)


Si vous avez besoin d'un mémo simplifié, imprimez uniquement les images 4 et 6 en recto/verso
En immersion à plus de 10m, on doit utiliser l'odomètre du sous-marin afin de localiser le Uboot sur la carte.
On peut également utiliser les 4 chronomètres pour déterminer les intervalles de temps.

En cas de mer agitée, il est difficile de maintenir la profondeur de 10 mètres afin de maintenir le sous marin en visuel sur la carte.
Regardez comment Efshapo a pu tracer les relevés hydroponiques alors que nous étions à 30 m de profondeur
http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...c=61141&hl=

Veillez à avoir des relevés "bien ouverts" (ne pas avoir des lignes presque parallèles)
Afin de ne pas tomber dans l'erreur commise lors de cette rencontre:
http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=61115

-----------------------------------

Voici l'exemple d'une feuille Excel qui peut éventuellement vous simplifier les calculs:
(on encode uniquement les cellules jaunes de la feuille ce trouvant dans le fichier ci-dessous)
Fichier joint  4_bearings_calculator.zip ( 822.14 Ko ) Nombre de téléchargements : 99

Cette nouvelle version adaptée 1.3 contient également quelques mémos qui vous seront utiles...
Ainsi qu'une grille pour calculer les rayons de virages en immersion (selon relevé odométrique)
Fichier joint  4_bearings_calculator_1_3.zip ( 1.07 Mo ) Nombre de téléchargements : 39


Image attachée

Et si comme moi, vous avez 2 écrans :
Wolfpack ne doit pas être en plein écran ! [i](afin de ne pas cacher la carte lors du basculement sur le fichier Excel)


-----------------------------------

Exemple de répartition des tâches pour 2 joueurs

SONARMAN (lignes en bleu sur la carte)

1) Change de cap/vitesse et profondeur (via les bots)
2) En surface, il garde une distance de sécurité avec la cible
3) Effectue les plongées à 10m afin de voir le triangle noir (Uboot) sur la carte
4) Effectue les relèvements à l'hydrophone >> A son "top", le navigateur marquera cette position sur la carte
5) Trace l'azimut de son relevé et remonte en surface >> Cela évitera l'effacement de cette ligne par le navigateur…
6) Encode les segments communiqués par le navigateur >> et lui fournit les solutions des calculs trouvés.
7) Après R3, il peut tracer les 2 parallèles à R1 >> depuis les points C et C' vers R3

NAVIGATOR (lignes en rouge sur la carte)
Se rendre au poste "Carte" et non via la touche "M" >> afin d'avoir tous les outils à sa disposition...


1) Au "top" du relèvement, il place une croix (+heure) sur la carte >> peut éventuellement enclencher un chrono.
2) Entre les relevés, et lors des retours en surface, il s'occupe du compresseur >> et regarder au périscope d'observation
3) Après R2, il peut déjà tracer les segments AB et A'B' >> Et les communiquer au sonarman
4) Après R3, il peut tracer les segments BC et B'C' >> Dont la longueur est communiquée par le sonarman
>> Le sonarman peut également tracer les parallèles CD et C'D'
5) Le tracé et communication DE et D'E' sera ensuite fait >> Ce n'est qu'après R4 qu'il pourra terminer le point F.
6) Le calcul du cap de la cible sera ensuite déterminé >> Le trajet entre F' et F permet de connaitre la vitesse de la cible


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté samedi 16 octobre 2021 à 13:24
Message #2


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3228
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Hier, Efshapo et moi, avons eu le temps de faire une petite mission de nuit selon sa méthode.
Les relevés ont été effectués à 30m de profondeur, la mission s'est déroulée en moins d'une heure.
A cette profondeur, on ne risque pas de faire dépasser le kiosque lorsque la mer est plus forte...
Les relevés n'ont pas été effectués à la minute "pile", car j'utilisais mon calculateur Excel...

Mon co-équipier n'a pas eu de chance, car une fois en plongée nous avons décidé de remonter vers le contact, qui lui fonçait déjà sur nous...
Et vraiment très près de nous (2km), car la case [Quick encounter] était restée cochée... crying.gif
Image attachée

Nous avons du exécuter deux demi-tours, ce qui a compliqué le tracé des virages sur la carte

Image attachée

Une fois le cap (185) déterminé, ainsi que sa vitesse (10 nds), nous nous sommes placé à l'arrière du convoi.
Une fois arrivé sur ce cap, nous sommes revenus à l'immersion périscopique afin de voir deux cargos juste devant nous...
Il fait une nuit d'encre, mais nous distinguons les deux fumées des cargos sur une même colonne au gisement 355.
Les angles AOB de ces navires sont bien de 180 degrés, ce qui confirme le cap déterminé par nos calculs.

Image attachée

Deux autres relevés avait été saisi entre 0h10 et 0h20, ne donnant pas de satisfaction, ils ont été remplacés.
Tout l'intérêt de cette méthode avec des temps variables...On peut à tout moment reprendre de nouvelles mesures !
Chapeau à Elshapo toast.gif


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lapointe
posté vendredi 12 novembre 2021 à 20:01
Message #3


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 258
Inscrit : 14/05/2019
Lieu : plouvorn
Membre no 28874



Citation (ybar @ samedi 16 octobre 2021 à 13:19) *
Cette mise à jour 1.2 simplifie les tracés relatifs au calul du cap de la cible.
Le fichier détaillé source (en anglais) se trouve sur le site de SUBSIM
https://www.subsim.com/radioroom/showthread.php?t=250192

Ci-dessous, vous retrouverez les points 1 à 13 énoncés dans la version 1.0 pour la détermination de la position de la cible au relèvement 4.
Les 4 relevés d'azimut, se sont effectués à chaque passage à zéro du chronomètre (attendre la "minute pile")
Cela simplifie le calcul des "rapports de temps".


encore une technique que je trouve génial qui est tout de même plus simple de compréhension que celle du tir à gisement constant (qui n'a pas la même finalité non plus)

Bravo Efshapo et merci Ybar pour ce tuto au top

Ce message a été modifié par Lapointe - vendredi 12 novembre 2021 à 20:01.


--------------------



Les sous-marins ont une devise simple: il y a deux types de navires: les sous-marins... et les cibles.
Tom Clancy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Efshapo
posté vendredi 12 novembre 2021 à 22:45
Message #4


**
Légère brise

Groupe : Membres
Messages : 79
Inscrit : 01/11/2021
Membre no 29746



Citation (Lapointe @ vendredi 12 novembre 2021 à 20:01) *
encore une technique que je trouve génial qui est tout de même plus simple de compréhension que celle du tir à gisement constant (qui n'a pas la même finalité non plus)

Bravo Efshapo et merci Ybar pour ce tuto au top


Merci. :]


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté samedi 13 novembre 2021 à 10:49
Message #5


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3228
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Citation (Lapointe @ vendredi 12 novembre 2021 à 18:01) *
Bravo Efshapo et merci Ybar pour ce tuto au top

Merci aussi d’apprécier nos travaux pour aider les membres de ce forum.

Etant donné que tu as également le jeu "Silent Hunter 4",
pourquoi ne pas essayer cette technique en simulation "sans contact sur la carte" ?

La qualité de l'hydrophone et la grande variété des outils de la carte doivent répondre à ce chalenge...
Si cela prendrais trop de temps en "multi", rien ne t’empêche de la faire à ton aise en "solo" wink.gif


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lapointe
posté samedi 13 novembre 2021 à 14:46
Message #6


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 258
Inscrit : 14/05/2019
Lieu : plouvorn
Membre no 28874



Citation (ybar @ samedi 13 novembre 2021 à 10:49) *
Etant donné que tu as également le jeu "Silent Hunter 4",
pourquoi ne pas essayer cette technique en simulation "sans contact sur la carte" ?


C'est une étape que je vais franchir en mode carrière mais je prefere bien saisir chaque approche avant de me lancer car avec les contacts affichés le "réalisme" n'en est presque plus et oui je pense que ca va me plaire énormément.

Citation (ybar @ samedi 13 novembre 2021 à 10:49) *
La qualité de l'hydrophone et la grande variété des outils de la carte doivent répondre à ce chalenge...
Si cela prendrais trop de temps en "multi", rien ne t’empêche de la faire à ton aise en "solo" wink.gif


En multi ce n'est pas envisagé pour le moment.


--------------------



Les sous-marins ont une devise simple: il y a deux types de navires: les sous-marins... et les cibles.
Tom Clancy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté dimanche 14 novembre 2021 à 12:03
Message #7


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (Lapointe @ samedi 13 novembre 2021 à 14:46) *
... avec les contacts affichés le "réalisme" n'en est presque plus

Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec ça. N'oublie pas qu'en virtuel, tu cumules deux postes : celui du mec qui est au périscope et celui du mec qui est sur la table à cartes.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Efshapo
posté dimanche 14 novembre 2021 à 13:33
Message #8


**
Légère brise

Groupe : Membres
Messages : 79
Inscrit : 01/11/2021
Membre no 29746



Citation (Gibus @ dimanche 14 novembre 2021 à 12:03) *
Citation (Lapointe @ samedi 13 novembre 2021 à 14:46) *
... avec les contacts affichés le "réalisme" n'en est presque plus

Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec ça. N'oublie pas qu'en virtuel, tu cumules deux postes : celui du mec qui est au périscope et celui du mec qui est sur la table à cartes.

Dans Wolfpack on gère TOUS les postes : périscope, hydrophone, carte, plongée, barre, moteur... La seule information irréaliste qu'on a encore c'est la position du sous-marin, et encore, seulement lorsqu'on est en surface. Et ça n'empêche pas de couler du marchand.

Alors excusez-moi, je vais paraître élitiste, mais les contacts affichés ce n'est pas "presque plus" du réalisme, ce n'en est pas du tout. Moi j'appelle ça un mode tuto.

Ce message a été modifié par Efshapo - dimanche 14 novembre 2021 à 13:37.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Efshapo
posté mercredi 17 novembre 2021 à 10:28
Message #9


**
Légère brise

Groupe : Membres
Messages : 79
Inscrit : 01/11/2021
Membre no 29746



J'ai encore simplifié les dernières étapes de calcul. Vous trouverez mon guide à jour (v1.3) ici : 4 Bearings, Moving, Variable Time Intervals

EDIT:
En résumé, on n'a plus besoin de tracer G' et H' pour trouver F'. Maintenant, dès qu'on a H, on trace la parallèle à R3 passant par H, elle coupe R1 en F'.
Ybar, tu pourras enlever la ligne 17 de ta feuille de calcul. ;]

Ce message a été modifié par Efshapo - mercredi 17 novembre 2021 à 11:20.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté jeudi 18 novembre 2021 à 17:21
Message #10


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3228
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Citation (Efshapo @ mercredi 17 novembre 2021 à 08:28) *
J'ai encore simplifié les dernières étapes de calcul.

Voila, les images du post #1 sont conformes à cette nouvelle version !
Le nouveau calculateur Excel possède également des mémos qui vous seront très utiles...

Encore merci à notre champion !


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lapointe
posté vendredi 26 novembre 2021 à 19:32
Message #11


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 258
Inscrit : 14/05/2019
Lieu : plouvorn
Membre no 28874



Citation (Gibus @ dimanche 14 novembre 2021 à 12:03) *
Citation (Lapointe @ samedi 13 novembre 2021 à 14:46) *
... avec les contacts affichés le "réalisme" n'en est presque plus

Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec ça. N'oublie pas qu'en virtuel, tu cumules deux postes : celui du mec qui est au périscope et celui du mec qui est sur la table à cartes.


Oui de toute facon cela reste de la simulation qui essaye de s'approcher le plus de la réalité, perso j'apprécie les deux manière de jouer


--------------------



Les sous-marins ont une devise simple: il y a deux types de navires: les sous-marins... et les cibles.
Tom Clancy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lapointe
posté vendredi 26 novembre 2021 à 19:40
Message #12


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 258
Inscrit : 14/05/2019
Lieu : plouvorn
Membre no 28874



Citation (Efshapo @ dimanche 14 novembre 2021 à 13:33) *
Alors excusez-moi, je vais paraître élitiste, mais les contacts affichés ce n'est pas "presque plus" du réalisme, ce n'en est pas du tout. Moi j'appelle ça un mode tuto.


Le top est effectivement de jouer sans aucun contact rapportés sur la carte ce qui se rapproche le plus du réalisme, mais en jouant seul et donc à tous les postes avoir la position du sous marin sur la carte n'est pas un luxe car il reste beaucoup à faire.


--------------------



Les sous-marins ont une devise simple: il y a deux types de navires: les sous-marins... et les cibles.
Tom Clancy
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024 à 22:12