Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


> Modération

Bienvenue dans la section Histoire et Techniques de Mille-Sabords !

Dans l'intérêt de tous, il est demandé d'éviter les hors sujets et les dérives dans les messages. Nous souhaitons que ce forum soit une source d'information et d'apprentissage pour les membres et que les informations y soient claires et facilement accessibles. La modération sera faite dans ce sens.

Merci de votre coopération et bonne lecture !

 
Reply to this topicStart new topic
> Sous-marins chasseurs d'U-Boote
CaptainD
posté vendredi 13 avril 2012 à 18:56
Message #1


***
Petite brise

Groupe : Membres
Messages : 191
Inscrit : 10/03/2009
Membre no 12609



Contrairement à ce que l'on pense en général, l'utilisation de sous-marins pour chasser d'autre sous-marins n'a pas commencé pendant la seconde mais pendant le première guerre mondiale et fut le fait de batiments de la Royal Navy.
Pendants les premiers mois de 1915, des U-booten du Kaiser avaient pris la facheuse habitude de venir s'entrainer au canon sur les flotilles de chalutiers qui opéraient sur le Dogger Bank.
Pour mettre fin à ces actes, les officiers de la flottile de C-Boats, rattachée au HMS Vulcan, à Leith sur la cote est de l'Ecosse mirent au point un plan que l'on peut qualifier de révolutionnaire pour l'époque.
L'idée prit naissance en Avril 1915 et consistait à faire remorquer un C-Boat par un chalutier, en plongée le jour et en surface la nuit, la remorque étant doublée par une ligne telephonique permettant la communication entre remorqueur et remorqué.
La dite remorque pouvant être larguée par le sous-marin comme par le chalutier.
Au début de Juin, les premières patrouilles opérationnelles commencèrent et le 23, juste après les 3 coups du quart de l'après-midi le chalutier Taranaki téléphona pour prévenir le C24, commandé par le Lieutnant Taylor, qu'un sous-marin était en surface à 1500 yards par babord.
Le chalutier prit la fuite afin d'entrainer l'ennemi à bonne portée du C24 simulant une panique de l'équipage comme sur un bon Q-Ship.
Pendant ce temps là, ce dernier n'arrivait pas à larguer la remorque et du demander au Taranaki de le faire.
Le poids de la remorque fit piquer du nez au sous-marin anglais mais l'équipage put rééquilibre le navire et le remettre en bonne position, bien que les câbles aient engagés l'hélice.
Le C24 réussit à approcher à 500 yards du sous-marin allemand, tira une torpille qui atteignit le U40 et l'envoya par le fond.
Il n'y eut que 2 survivant, le commandant et un sous-officier qui considéraient avoir été victimes d'un "sale procédé"!
Le Lieutnant-Commander Edwards, commandant le Taranaki, rapportat les faits de la manière suivante:

"9H30 23 Juin Un sous-marin ennemi emerge et me tire dessus à 200 yards. Le projectile eclate à 20 yards devant. Informé le C24 par téléphone."
"9H45 Largué la remorque du Taranaki car le croc du C24 est en avarie. Evacué le navire pour simuler la panique. Aperçu le périscope du C24 se portant à l'attaque."
"9H55 Vu une torpille frapper et eclater sous le kiosque du sous-marin ennemi. Un Officier et un sous-officier seuls survivants.
C'est tout!!!!
Un mois après, le 20 Juillet à 7H55 du matin alors qu'une bordée finissait son breakfast avant de relever la precedente le telephone alerte le Lieutnant-Commander Dobson commandant du C27.
Le lieutnant Cantlie commandant le Chalutier Princess Louise l'informait qu'un fritz venait d'apparaître à 2000 Yards sur babord qu'il était preferable de ne pas larguer la remorque tout de suite et juste après le telephone tomba en panne.
En entendant les explosions d'obus au dessus de lui, Dobson largua la remorque et décida de remonter à 18 pieds pour voir ce qui se passait.
Le C27, comme le C24 le mois precedent, s'approcha à 500 yards pour tirer mais une maneuvre du sous-marin ennemi fit passer la torpile sur l'arrière de la cible.
Ayant vu au periscope ce qui se passait, Dobson corrigea le second tir et ce dernier explosa juste en arrière du kiosque.
Le C27 fit surface et recupera le commandant, 2 officiers et quatres matelots et l'équipage du C27 put finir son petit-dejeuner.

Rapport du Lieutnant Cantlie:

"20 Juillet 7H55 Aperçu sous-marin à trois-quart par babord, distance 2500 yards. Informé le C27 et lui ai dit de ne pas encore larguer. Le sous-marin ennemi vient droit sur nous."
"7H56 L'ennemi ouvre le feu, il cherche évidement à atteindre le chalutier. Le telephone du C27 est cassé."
"8H03 La remorque est larguée. l'ennemei tire sept coups de suite. J'ordonne à l'équipage de courir de tous coté et d'amener l'embarcation de sauvetage pour simuler la panique."
"8H10 Observé periscope du C27 sur tribord attaquant l'ennemi3
"8H12 Le C27 tire une torpile qui passe sur l'arrière du sous-marin. Dégagé le canon pour tirer. L'ennemi ouvre le feu à nouveau et commence à virer sur babord. J'ouvre le feu avec mon canon tribord et hisse l'enseigne blanche au grand mat.
Au même moment une seconde torpille frappe l'ennemi un peu sur l'arrière du kiosque. Colonne d'eau et de fumée haute de quatre-vingts pieds. Une fois dissipée on voit trente pieds de la proue du sous-marin dressée hors de l'eau"

Cette fois là, la victime fut le U23.
Les attaques sur les pêcheurs anglais céssèrent jusqu'à la mi-1916.

Recit tiré du livre du lieutnant W. G. Carr "By Guess and by God" Londre 1930
Traduction francaise de 1931 " A la Grace de Dieu" Paris 1931
L'auteur est un officier canadien qui servit à bord des sous-marin de la Royal Navy pendant et après la première guerre mondiale ainsi que dans les renseigenements canadiens pendant la seconde.

Ce message a été modifié par CaptainD - vendredi 13 avril 2012 à 18:59.


--------------------
------------------------------------------------------------------------

Quand on va tuer quelqu'un, çà ne coute rien d'être poli.

W. S. Churchill

On ne fait pas la guerre pour mourir pour sa patrie mais pour que le sal... d'en face meure pour la sienne!

G. S. Patton

Je ne sais pas resister à un mauvais jeux de mots et plus il est mauvais moins je resiste.

Moi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kaptainkvern
posté vendredi 13 avril 2012 à 19:26
Message #2


***********
Tsunami

Groupe : Membres
Messages : 5624
Inscrit : 09/08/2006
Lieu : Caverne sur Seine
Membre no 3335



Merci .


--------------------
En toute modestie , çà ne me gêne pas d' être parfait , j ' ai tant à partager .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CaptainD
posté samedi 14 avril 2012 à 10:58
Message #3


***
Petite brise

Groupe : Membres
Messages : 191
Inscrit : 10/03/2009
Membre no 12609



Il n'y a pas de quoi!
Dans son livre Carr cite les exploits d'autres sous-mariniers britanniques, en Baltique pour aider la marine russe avant la révolution et dans les détroits lors des opération de Gallipoli.
Avec tout çà, il y a certainement de quoi faire un mod, au moins au niveau scénario, ce qui est hors de ma portée, vu mes connaissances dans le domaine.
De plus je n'ai pas d'informations détaillées sur les caracteristiques des sous-marins anglais de l'époque autre que Wiki.
A note que l'un des capitaines qui se sont illustrés en mer de Marmara, Max Horton devenu amiral commanda les Western Approaches pendant la seconde guerre mondiale et eu en charge la lutte contre les sous-marins allemands et la protection des convois au plus fort de la bataille de l'Atlantique.


--------------------
------------------------------------------------------------------------

Quand on va tuer quelqu'un, çà ne coute rien d'être poli.

W. S. Churchill

On ne fait pas la guerre pour mourir pour sa patrie mais pour que le sal... d'en face meure pour la sienne!

G. S. Patton

Je ne sais pas resister à un mauvais jeux de mots et plus il est mauvais moins je resiste.

Moi
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024 à 18:59