Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Tutoriel: méthode de tir réaliste sans TDC, Dick O'Kane n'est pas loin
L'Apache
posté lundi 22 février 2016 à 14:35
Message #1


*******
Grand-frais

Groupe : Membres
Messages : 1731
Inscrit : 27/04/2006
Lieu : Béarn Libre
Membre no 2469



Voici un tutoriel sur une méthode de tir manuelle qui n'utilise ni le TDC ni les tables d'interception.

On lit souvent dans les récits historiques que le très sophistiqué TDC, assez délicat et appelant des réglages complexes aux torpilles de l'époque, n'avait pas toujours la faveur des commandants. Il suffit de voir les véritables procédures de maintenance, de paramétrage puis de lancement des torpilles d'alors pour se rendre compte que si on pouvait se passer de programmer un angle de sortie, l'équipage avait un meilleur d'espoir de pouvoir toucher et leur tâche de simplifiait.

Ainsi je vous propose une technique de visée redoutable entièrement manuelle qui pouvait tout à fait être utilisée à cette période.
La résolution est graphique et s'obtient en quelques secondes sur la carte de navigation avec les simples outils du bord, après avoir obtenu la vitesse des cibles.

En vidéo ici:
https://youtu.be/NxlT9RZf5zA

Ce message a été modifié par L'Apache - mercredi 06 avril 2016 à 01:06.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  tirsanstdcv2.pdf ( 2.09 Mo ) Nombre de téléchargements : 462
 


--------------------


Les balles traçantes sont efficaces dans les deux sens.... . . . . . . . . ....Le bruit tue
Go to the top of the page
 
+Quote Post
U 2518
posté lundi 22 février 2016 à 18:22
Message #2


Icône de groupe
Vent frais

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1262
Inscrit : 27/02/2013
Lieu : Narbonne, enfin par là
Membre no 22929



il y a aussi https://www.youtube.com/watch?v=N1sr5A1bUoU


--------------------
il y a trois sortes d'êtres: les vivants, les morts, et les marins (anacharsis)
et Taïaut "Horridoh" !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlea
posté lundi 22 février 2016 à 18:57
Message #3


********
Coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2250
Inscrit : 30/12/2013
Lieu : Alsace
Membre no 24184



très sympa ton tuto pdf !

bravo !

dance.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté mardi 23 février 2016 à 10:35
Message #4


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (U 2518 @ lundi 22 février 2016 à 17:22) *

Mon avis sur cette vidéo : http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=51079


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'Apache
posté mardi 23 février 2016 à 12:00
Message #5


*******
Grand-frais

Groupe : Membres
Messages : 1731
Inscrit : 27/04/2006
Lieu : Béarn Libre
Membre no 2469



On en est déjà à la v.2 . Petite modif dans la mise en place sur la carte, c'est plus clair et plus facile à appliquer...

smiley28.gif


--------------------


Les balles traçantes sont efficaces dans les deux sens.... . . . . . . . . ....Le bruit tue
Go to the top of the page
 
+Quote Post
<S639>AMAZ...
posté mardi 23 février 2016 à 12:50
Message #6


*********
Fort coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2929
Inscrit : 13/08/2015
Lieu : Montpellier (Hérault)
Membre no 26087



Moi j'aime bien le Tuto ! wink.gif
C'est Sympa ! smile.gif


--------------------
On peut braver les lois humaines mais non résister aux lois de la nature.
Vingt mille lieues sous les mers (1869) - Jules Verne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magrostiti
posté mardi 23 février 2016 à 13:24
Message #7


*
Très légère brise

Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 03/02/2016
Lieu : tremblay en france
Membre no 26521



est ce que l on connait la vitesse des torpilles dans silent hunter5 et peut tu me préciser dans t on exemple comment tu calcul le cap? (désolé pour mes questions simplistes mais je suis débutant depuis quelques jours rolleyes.gif merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'Apache
posté mardi 23 février 2016 à 14:35
Message #8


*******
Grand-frais

Groupe : Membres
Messages : 1731
Inscrit : 27/04/2006
Lieu : Béarn Libre
Membre no 2469



Je ne connais pas SH5 mais les torpilles sont les mêmes. Tu dois bien avoir quelque part dans ton soum les caractéristiques des torpilles que tu as embarqué, avec leurs vitesses selon leur programmation. Pour une G7a tu as de 30 à 44kt.
Pour le cap, c'est hors sujet aussi ici alors fouille un peu dans les tutos qui abondent, tu verras avec un peu de bon sens c'est très simple wink.gif


edit: petit problème technique, la v.2 n'est pas encore en ligne ...

Ce message a été modifié par L'Apache - mardi 23 février 2016 à 19:20.


--------------------


Les balles traçantes sont efficaces dans les deux sens.... . . . . . . . . ....Le bruit tue
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'Apache
posté mardi 23 février 2016 à 21:09
Message #9


*******
Grand-frais

Groupe : Membres
Messages : 1731
Inscrit : 27/04/2006
Lieu : Béarn Libre
Membre no 2469



Ce coup-ci c'est le bon. Cette version du tuto remplace la première. sweatingbullets.gif

smiley28.gif


--------------------


Les balles traçantes sont efficaces dans les deux sens.... . . . . . . . . ....Le bruit tue
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'Apache
posté samedi 27 février 2016 à 19:18
Message #10


*******
Grand-frais

Groupe : Membres
Messages : 1731
Inscrit : 27/04/2006
Lieu : Béarn Libre
Membre no 2469



La précision de la résolution graphique:

Les mesures portées sur la carte de font à 100m près. Ainsi, l'estime graphique de la vitesse en pointant l'intervalle des trois minutes quinze ne donne que des valeurs entières:
le navire croisera par exemple à 5kt ou alors à 6.
Dans l'urgence, réduire le temps à une minute cinq aggravera cette imprécision.

Et en plus,
traçons le vecteur représentant cette vitesse de 5kt, soit un cercle de 0.5km de rayon. Si on dessine le plus petit possible on obtient ça:





A l'autre extrémité on lit l'angle: 5°





Si on trace le plus grand cercle possible de 0.5km on obtient celui-ci !





Cela fait quand même une grande différence ! L'angle n'est plus le même ...




La pratique démontre que:
- soit on utilise le calcul de la vitesse sur la longueur du navire, et ainsi on obtient une vitesse précise, par exemple de 5.6kt. Alors on extrapole facilement le positionnement de la flèche du rapporteur en conséquence,
- sinon il vaut mieux directement positionner cette flèche sur une valeur médiane.

Pour le faire facilement, on trace dans cet exemple le plus petit rond permis de 0.5km et on trace l'angle au rapporteur. On efface ce premier cercle et on le remplace par un autre le plus grand possible toujours pour cette même mesure (de 0.5km ici). On obtient en fait la figure trois. Du coup tout l'intervalle correspondant à l'erreur apparaît. Il n'y a plus qu'à choisir où placer la flèche du rapporteur où bon nous semble.

icon_boire.gif


--------------------


Les balles traçantes sont efficaces dans les deux sens.... . . . . . . . . ....Le bruit tue
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'Apache
posté samedi 02 avril 2016 à 08:57
Message #11


*******
Grand-frais

Groupe : Membres
Messages : 1731
Inscrit : 27/04/2006
Lieu : Béarn Libre
Membre no 2469



Citation (sENoZ @ vendredi 01 avril 2016 à 22:15) *

Je vais malgré tout répondre rapidement ici à senoz qui a mal lu le pdf ou alors je n'ai pas été assez clair.

(Je suis aussi à 100% de réalisme, sauf que je me garde F12 pour faire de belles photos, et que dans le typeII je n'ai pas pris les "duds" )

Il n'a jamais été question de devoir s''arrêter. Faut juste surtout pas toucher au gouvernail.
La vitesse se calcule de la même façon en sortant furtivement le périscope deux fois à 3'15'' d'intervalle. Dans l'urgence il m'arrive aussi de faire 1'05'' et de multiplier par 3.

Je résume vite fait: on arrive sous n'importe quel angle et on croise à n'importe quelle vitesse. On s'arrête ou on relance quand on veut, pourvu qu'aucun ordre de cap ne soit donné. Pendant les 3'15'' je me trace tranquillement le vecteur torpille (3km, 4km ou 4.4km), je me prépare au compas un vecteur vitesse cible (0.6km par exemple) et j'y place en avance les angles du rapporteur. Dès que je connais la vitesse j'ajuste ce que j'ai tracé aux bonnes longueurs et en dix secondes j'ai l'angle exact au périscope. Je disparais jusqu'à atteindre à l'hydrophone, toujours sur ce rail, une distance et un relèvement de la cible assez proche. Il n'y a plus qu'à sortir le péri au dernier moment et à dégommer toutes les premières lignes d'un convoi.

Nos méthodes sont les mêmes, c'est pour ça que je t'en ai parlé, sauf que toi tu utilises les tables rigides qui sont données pour un seul angle d'interception, alors que moi je calcule graphiquement à chaque fois la solution qui sera donc valable quelque soit cet angle.

Si tu as d'autres questions, pose-les plutôt dans le topic du pdf

icon_boire.gif

Ce message a été modifié par Gibus - samedi 02 avril 2016 à 12:45.
Raison de l'édition : Rajouté lien citation originelle


--------------------


Les balles traçantes sont efficaces dans les deux sens.... . . . . . . . . ....Le bruit tue
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sENoZ
posté samedi 02 avril 2016 à 10:17
Message #12


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 231
Inscrit : 14/03/2015
Membre no 25649



Faut dire que hier soir j'était pas dans ma plus grande forme ^^

Ok compris concernant ta méthode, et oui j'utilise les magnifique tablettes ^^


Bon week-end a tous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sENoZ
posté samedi 02 avril 2016 à 11:00
Message #13


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 231
Inscrit : 14/03/2015
Membre no 25649



Une vidéo reste quand même le top pour expliquer une méthode de ce genre.

Moi les maths c'est pas mon délire, demande moi de te réparer un pc ou d'autres trucs du genre les yeux fermer, mais ta méthode je me suis arrêter a

- Puisque
1kt=0,55m/s, alors tout simplement multiplier par 2 pour obtenir la vitesse en kts.
Ici le bâtiment de 78m de long qui met 29s à les parcourir sous nos yeux navigue à 78/29x2 = 5,4kt.


Par contre ta 2 émes méthodes est simple et très intéressante à mon gout. Si c'est une 2 émes méthodes ???

Je parle de celle la.

1 Sur la carte
- Tracer le cap de la cible
- Avec l'équerre qui sert à la navigation du sous-marin, tracer une trajectoire d'interception. Dans le cas d'un
convoi, arriver légèrement de face. Cette trace est très précieuse. Elle sert de base à tout le calcul graphique.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
cbeguin
posté samedi 02 avril 2016 à 11:19
Message #14


Icône de groupe
Très légère brise

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 47
Inscrit : 20/03/2016
Lieu : Toulouges
Membre no 26622



Citation (L'Apache @ vendredi 01 avril 2016 à 21:38) *
Cool merci wink.gif
Je DL et j'installe

Tes sons à l'hydro sont très intéressants aussi bien.gif

ps: toi qui tires sans TDC tu devrais essayer ma petite méthode perso, elle devrait te plaire et te faciliter la vie wink.gif


Bonjour L'Apache

mille merci pour ton tuto vraiment bien fait et accessible, c'est vraiment grâce à ce dernier que j'ai pu enfin commencer à jouer après une tentative il y a 4/5 ans ou

j'avais laissé tomber un peu découragé devant la difficulté(pour moi) et surtout ne sachant pas quelle méthode adopter.

J'en profite pour saluer Ericlea qui m'a orienté vers la méthode O'Kane dans son message de bienvenue.

Ce forum est vraiment sympa, les membres par leurs contributions, échanges et récits apportent vraiment pour quelqu'un qui débute,bravo c'est un régal de vous lire.

Bon j’arrête de passer de la pommade pour aujourd’hui hui!!

Bon week end à tous


Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'Apache
posté samedi 02 avril 2016 à 11:41
Message #15


*******
Grand-frais

Groupe : Membres
Messages : 1731
Inscrit : 27/04/2006
Lieu : Béarn Libre
Membre no 2469



Gibus, pourrais-tu déplacer ces réponses dans le topic de mon tuto stp pour que je puisse répondre sans flooder celui des vidéos ?


--------------------


Les balles traçantes sont efficaces dans les deux sens.... . . . . . . . . ....Le bruit tue
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sENoZ
posté samedi 02 avril 2016 à 12:14
Message #16


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 231
Inscrit : 14/03/2015
Membre no 25649



Citation (L'Apache @ samedi 02 avril 2016 à 11:41) *
Gibus, pourrais-tu déplacer ces réponses dans le topic de mon tuto stp pour que je puisse répondre sans flooder celui des vidéos ?



Réponds ici cela ne me pose aucun problème, tant que cela ce rapporte a SH III !

Je vient de tester ta 2 émes méthodes, en effet très simple d'utilisation et facile a mettre en oeuvre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté samedi 02 avril 2016 à 12:42
Message #17


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (sENoZ @ samedi 02 avril 2016 à 12:14) *
Réponds ici cela ne me pose aucun problème ...

A moi si. Donc j'ai satisfait à la requête légitime de l'Apache. J'ai souhaité argumenter ma décision de façon plus confidentielle mais tu as choisi de ne pas pouvoir être contacté par MP ....


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'Apache
posté samedi 02 avril 2016 à 15:09
Message #18


*******
Grand-frais

Groupe : Membres
Messages : 1731
Inscrit : 27/04/2006
Lieu : Béarn Libre
Membre no 2469



Senoz, je ne présente qu'une seule méthode de calcul du tir mais en reprenant deux méthodes au choix pour le calcul de vitesse (puisqu'il faut la connaître) que je n'ai pas inventées mais que je trouve bien adaptées pour cette façon de procéder


--------------------


Les balles traçantes sont efficaces dans les deux sens.... . . . . . . . . ....Le bruit tue
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cbeguin
posté dimanche 03 avril 2016 à 09:28
Message #19


Icône de groupe
Très légère brise

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 47
Inscrit : 20/03/2016
Lieu : Toulouges
Membre no 26622



Citation (L'Apache @ samedi 02 avril 2016 à 15:09) *
Senoz, je ne présente qu'une seule méthode de calcul du tir mais en reprenant deux méthodes au choix pour le calcul de vitesse (puisqu'il faut la connaître) que je n'ai pas inventées mais que je trouve bien adaptées pour cette façon de procéder


Bonjour L'Apache,

cette méthode est elle adaptée pour attaquer un convoi ?

Je m'explique : puis je tirer sur 2 navires en série afin de toucher les 2 presque en même temps pour éviter que le second s’échappe alerté par l'explosion du premier!

Bonne journée

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté dimanche 03 avril 2016 à 15:15
Message #20


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3228
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Citation (cbeguin @ dimanche 03 avril 2016 à 09:28) *
Bonjour L'Apache, cette méthode est elle adaptée pour attaquer un convoi ?
puis je tirer sur 2 navires en série afin de toucher les 2 presque en même temps pour éviter que le second s’échappe alerté par l'explosion du premier!


Bien qu'ayant une réponse à ta question, je n'y répondrai pas afin de ne pas vexer notre Apache, puisque c'est lui que tu as interpellé. wink.gif

Néanmoins, avant de lire sa réponse, as-tu lu mon intervention dans ce post ?
http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...3&hl=fast90
Elle répond à ta question, et c'est une méthode à suivre SI tu as le temps de dépasser le convoi sans te faire voir et de bien te placer....
Attention de ne pas s'immobiliser dans la zone de détection visuelle d'un destroyer qui ferait une ronde autour du convoi !

J'ai réalisé 2 tutos vidéos sur youtube qui montrent comment tirer sans le TDC (qui était parfois en panne)
http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...st&p=432435

Ce message a été modifié par ybar - jeudi 15 mars 2018 à 08:15.


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'Apache
posté dimanche 03 avril 2016 à 19:40
Message #21


*******
Grand-frais

Groupe : Membres
Messages : 1731
Inscrit : 27/04/2006
Lieu : Béarn Libre
Membre no 2469



Citation (ybar @ dimanche 03 avril 2016 à 15:15) *
Bien qu'ayant une réponse à ta question, je n'y répondrai pas afin de ne pas vexer notre Apache, puisque c'est lui que tu as interpellé. wink.gif

biggrin.gif


Sinon, il y a deux réponses selon ton convoi:

S'il se présente sur plusieurs lignes parallèles, en se plaçant face au convoi sur un de ses côtés, comme ici dessous par exemple où le soum est en bas à gauche et le convoi remontant sur trois colones vers la gauche



c'est le bateau le plus éloigné qui se présentera le premier sous le bon angle au périscope, on fait feu, le second arrive, feu, et enfin le troisième, et toutes les torpilles arrivent à peu près en même temps pour peu qu'on se soit placé suffisamment de face. (je veux dire le moins perpendiculairement possible)


C'est plus compliqué quand c'est un seule colonne. Dans ce cas j'arrive à dégommer deux bateaux seulement, en tirant sur le premier un électrique à 30kt et sur le second une vapeur à 44kt tout en arrivant par l'arrière et en conservant une bonne vitesse


--------------------


Les balles traçantes sont efficaces dans les deux sens.... . . . . . . . . ....Le bruit tue
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cbeguin
posté dimanche 03 avril 2016 à 20:10
Message #22


Icône de groupe
Très légère brise

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 47
Inscrit : 20/03/2016
Lieu : Toulouges
Membre no 26622



C'est très clair,

maintenant il n'y a plus qu'a.... sweatingbullets.gif

Merci c'est très sympa et bien expliqué ,ça m'aide vraiment.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté lundi 04 avril 2016 à 11:08
Message #23


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3228
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Citation (L'Apache @ dimanche 03 avril 2016 à 19:40) *
pour peu qu'on se soit placé suffisamment de face.
(je veux dire le moins perpendiculairement possible)

Tu confirmes cette phrase ?

Ce message a été modifié par ybar - lundi 04 avril 2016 à 11:12.


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
<S639>AMAZ...
posté lundi 04 avril 2016 à 11:50
Message #24


*********
Fort coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2929
Inscrit : 13/08/2015
Lieu : Montpellier (Hérault)
Membre no 26087



Citation (L'Apache @ dimanche 03 avril 2016 à 19:40)
Sinon, il y a deux
... / ...

Pardon de m'immiscer.
Mais es-tu de face ou perpendiculaire au convoi ?

Ce message a été modifié par <S639>AMAZONE - lundi 04 avril 2016 à 11:51.


--------------------
On peut braver les lois humaines mais non résister aux lois de la nature.
Vingt mille lieues sous les mers (1869) - Jules Verne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'Apache
posté lundi 04 avril 2016 à 12:45
Message #25


*******
Grand-frais

Groupe : Membres
Messages : 1731
Inscrit : 27/04/2006
Lieu : Béarn Libre
Membre no 2469



Le dessin est faux. J'ai cherché rapidement hier soir et n'ai trouvé que ça pour y dessiner un convoi: je m'aperçois en fait que la flèche du rapporteur devrait être placée vers le convoi et non pas après. (l'angle serait faux ici)

Dès que je rencontre un convoi je reprendrai des photos réelles. (pas de bol actuellement je ne trouve que des navires isolés!!! laugh.gif )
(peut-être une vidéo si j'apprends à les mettre en ligne)

Sinon oui je confirme qu'on peut arriver comme sur le dessin et qu'il n'est pas en perspective, que je ne suis pas du tout perpendiculaire mais bien en avant et que j'ai tracé un cap d'interception oblique de manière à devoir clairement tirer en premier sur le plus éloigné et en second sur le suivant et en dernier sur le plus proche. Comme O'Kanes sauf que lui la trajectoire des torpilles était à 90°.

En fait c'est du O'Kanes pur jus sauf que comme on est capables de calculer graphiquement et très vite à chaque fois, on n'a plus besoin d'utiliser les tables rigides avec leurs angles imposés. On peut donc se pointer comme on veut, la solution de tir exacte apparaîtra toujours sous le rapporteur. Ainsi on peut tirer par l'arrière si on a du mal à rattraper un bateau wink.gif

Ce message a été modifié par L'Apache - lundi 04 avril 2016 à 20:10.


--------------------


Les balles traçantes sont efficaces dans les deux sens.... . . . . . . . . ....Le bruit tue
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : vendredi 29 mars 2024 à 11:38