Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> TDC et GSP
L'Apache
posté dimanche 02 mai 2010 à 18:13
Message #1


*******
Grand-frais

Groupe : Membres
Messages : 1731
Inscrit : 27/04/2006
Lieu : Béarn Libre
Membre no 2469



Bonsoir
j'ai recherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé

J'aimerai savoir exactement ce que fait le TDC, comment il fonctionne, comment il calcule, qu'est-ce qu'il calcule et qu'est-ce qu'il ne peut pas calculer
Pareil pour le GSP, comment ça marchait physiquement, quel principe, et qu'est-ce qu'il fait ou ne sait pas faire

merci beaucoup

Ce message a été modifié par L'Apache - dimanche 02 mai 2010 à 18:15.


--------------------


Les balles traçantes sont efficaces dans les deux sens.... . . . . . . . . ....Le bruit tue
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté dimanche 02 mai 2010 à 19:02
Message #2


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Il est vrai que ce sujet n'a été traité qu'à travers les tutos mais pas vraiment en profondeur.

1. Le TDC (Torpedo Data Computer)
1.1 Il calcule la trajectoire que va suivre la torpille après être sortie du tube. Pour cela il prend en compte plusieurs éléments :
- 1.1.1 La vitesse de la torpille
- 1.1.2 La vitesse, le cap et la distance de la cible au sous-marin.
1.2 Il entretient la solution de tir tant que la cible ne change ni de cap ni de vitesse, en tenant compte des évolutions du lanceur.
1.3 A partir de ces calculs, l'officier torpilleur ou un mec qui s'occupe de ça, règle l'angle gyroscopique qui va faire partir la torpille dans la bonne direction.

2. Le GSP
Ce n'est plus ou moins qu'un GPS. Il se matérialise sur la carte tactique sous la forme d'une croix et d'une petite ligne attachée, laquelle symbolise le cap de la cible. Si la croix est au milieu de ta cible, et la ligne dans le sens du cap du but, c'est que la solution de tir est bonne. Evidemment, dans la réalité, cette aide ne pouvait pas exister.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'Apache
posté lundi 03 mai 2010 à 00:02
Message #3


*******
Grand-frais

Groupe : Membres
Messages : 1731
Inscrit : 27/04/2006
Lieu : Béarn Libre
Membre no 2469



le GSP n'est qu'une aide au joueur ? Il n'a donc jamais existé dans les soums US ?


--------------------


Les balles traçantes sont efficaces dans les deux sens.... . . . . . . . . ....Le bruit tue
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté lundi 03 mai 2010 à 07:49
Message #4


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Dans la mesure où les satellites n'étaient pas encore lancés, je ne vois pas sous quelle forme le GPS aurait pu exister.

Sauf peut-être à envoyer des hommes-grenouilles coller des émetteurs sur la coque des bateaux japonais. biggrin.gif


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté lundi 03 mai 2010 à 08:28
Message #5





Invités






Une fois n est pas coutume !!! je ne suis pas tout à fait d accord avec notre vénérable modérateur .

j essaye de m explicationner ...: le TDC calcul la trajectoire que devra suivre la torpille par rapport aux caractéristiques de la cible (vitesse ,aob,distance),ainsi que par rapport à sa vitesse et de son tube de sortie , que l aimable officier de tir lui aura communiqués.
il ne donne cette solution que pour l instant "T" ou la dernière donnée est entrée et dans la mesure ou la cible est acquise par le periscope.
le fait d enclencher le GSP,demande au TDC de recalculer continuellement la solution de tir par rapport aux déplacements supposées de la cible.a utiliser lorsque tu n as plus de visuel sur la cible .. plongée ou attaque de ton périscope au canon .

je pense qu'à l époque qui nous préoccupe, la réalisation d un tel appareil etait tout à fait possible. Maintenant à savoir si ca équipait les soums j en sais fichtre rien ...

le GPS fonctionne d une toute autre façon : il faudrait ,comme le dit Gibus , que la cible envoie sa position à un satellite et que le dit satellite renvoi les coordonnées au tdc ,ce qui à l époque n'était pas à lordre du jour .

Ce message a été modifié par dudule - lundi 03 mai 2010 à 09:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté lundi 03 mai 2010 à 08:46
Message #6





Invités






je vens de faire une petite recherche sur le net et j ai trouvé ce lien .Malheureusement pour moi c est en anglais . mais il me semble qu il dit que le tdc avait la possibilité de suivre automatiquement la cible ...le GSP existait - il ?? on pourrait penser que oui ..

si des traducteurs de haut vol pouvaient nous faire un petit résumé en Français ...

PS c est une source Wikipédia ça vaut ce que ça vaut ...

LIEN VERS LE TDC ....

UN AUTRE LIEN


UN AUTRE CLUI LA JE L ADORE

le dernier lien est pour Apache : il y a le schema de principe ,t as plus qu'à étudier la chose mdr.gif mdr.gif

Ce message a été modifié par dudule - lundi 03 mai 2010 à 09:05.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'Apache
posté lundi 03 mai 2010 à 11:30
Message #7


*******
Grand-frais

Groupe : Membres
Messages : 1731
Inscrit : 27/04/2006
Lieu : Béarn Libre
Membre no 2469



Rhaa ça c'est de la balle !!!! toast.gif

moi j'ai besoin de voir pour comprendre, un peu comme St Thomas
là, ça s'éclaircit un peu sous mes petites plumes

Chapeau bas à ceux qui ont mis ça au point à l'époque !! Résoudre des calculs d'intégrales et de trigo avec des engranages et des électroaimants cool.gif
c'est mille fois plus beau que l'informatique, ça c'est à a fois la classe et l'astuce !!!!!


Donc on voit que le TDC réactualise la solution si les paramètres restent constants, et que la distance (range) n'a aucune importance pour un même gisement (sauf évidement sur le temps avant l'impact et l'autonomie de la torpille)
je m'en doutais un peu, d'aprés les réminiscences que j'ai encore du théorème de Cauchi-Chwartz (je ne connais plus l'orthographe, c'est trop ancien, donc c'est du phonétique)


Il ne reste plus que le mystère du GSP, qu'on enclenche au paramétrage des torpilles. Il ne serait qu'une visualisation graphique de la solution de tir ?
je n'y crois pas trop car quand on l'enclenche, certains paramètres se modifient
puis à travers les différents tutoriaux, certains le mettent puis l'enlèvent et le remettent, d'autres pas etc
perso je tire avec ou sans, mais je n'y comprends rien....


icon_boire.gif


--------------------


Les balles traçantes sont efficaces dans les deux sens.... . . . . . . . . ....Le bruit tue
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté lundi 03 mai 2010 à 11:45
Message #8





Invités






NON! le gsp ne calcule pas la solution de tir
le gsp calcule le déplacement de la cible avec : sa derniere position donnée par le péricope (distance et gisement ) et sa vitesse ..c est on ne peut plus simple .
cela ne sert que lorsque tu n as plus la cible en visu ....il ne fait que supposer que la cible garde une trajectoire rectiligne uniforme sur un cap précis....

C est le TDC qui calcule la solution par rapport aux indcations du GSP ...ageuuuu!!

Ce message a été modifié par dudule - lundi 03 mai 2010 à 12:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'Apache
posté lundi 03 mai 2010 à 12:59
Message #9


*******
Grand-frais

Groupe : Membres
Messages : 1731
Inscrit : 27/04/2006
Lieu : Béarn Libre
Membre no 2469



ageuu !!! smile.gif

j'ai lu dans tes liens que le TDC réactualisait la solution
ce serait donc la partie GSP du TDC qui le fait ? bof.gif

si je comprends ce que tu dis, le GSP ne sert qu'en aveugle ? Il n'apporte rien donc si on reste en visuel ?


--------------------


Les balles traçantes sont efficaces dans les deux sens.... . . . . . . . . ....Le bruit tue
Go to the top of the page
 
+Quote Post
capaularge
posté lundi 03 mai 2010 à 13:01
Message #10


*****
Bonne brise

Groupe : Membres
Messages : 447
Inscrit : 31/08/2006
Lieu : Mérignac - Gironde 33
Membre no 3722



Citation (dudule @ lundi 03 mai 2010 à 08:46) *
je vens de faire une petite recherche sur le net et j ai trouvé ce lien...
...
PS c est une source Wikipédia ça vaut ce que ça vaut ...
...

angel_not.gif angel_not.gif angel_not.gif angel_not.gif angel_not.gif angel_not.gif sweatingbullets.gif sweatingbullets.gif sweatingbullets.gif sweatingbullets.gif
Et en plus tu fais les recherches pour le compte d'autrui... tu es un saint homme... c'est beau l'altruisme dans ce monde d'égoïsme roi.
angel_not.gif chris.gif angel_not.gif chris.gif angel_not.gif chris.gif
Tu seras recommandé pour l'avancement de grade!
laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Ce message a été modifié par capaularge - lundi 03 mai 2010 à 13:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté lundi 03 mai 2010 à 13:12
Message #11





Invités






Citation (L'Apache @ lundi 03 mai 2010 à 13:59) *
ageuu !!! smile.gif

j'ai lu dans tes liens que le TDC réactualisait la solution
ce serait donc la partie GSP du TDC qui le fait ? bof.gif

si je comprends ce que tu dis, le GSP ne sert qu'en aveugle ? Il n'apporte rien donc si on reste en visuel ?


je pense que oui ..pour réactualisé il a besoin de savoir ou se trouve la cible gisement distance et son cap pour l aob ...

Ce message a été modifié par dudule - lundi 03 mai 2010 à 13:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté lundi 03 mai 2010 à 13:28
Message #12


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (dudule @ lundi 03 mai 2010 à 10:45) *
C est le TDC qui calcule la solution par rapport aux indcations du GSP ...ageuuuu!!


Je ne suis pas certain de partager tout ce qui vient d'être écrit, et notamment dans cette citation, mais bien entendu cela n'engage que moi.

- D'accord avec Dudule : le TDC calcule et entretien la solution de tir, oui, mais par rapport aux données validées, pas par rapport au GSP

- Moins d'accord : pour moi le GSP n'est que la reproduction graphique de la solution de tir dans le jeu. Voilà pourquoi je ne pense pas qu'il existait à l'époque car je ne vois pas sur quel support la solution de tir aurait pu être reproduite.
Ce n'est pas lui qui fait que la solution de tir se réactualise, il n'est que l'image de la solution mise à jour en permanence par le TDC.

- Moins d'accord : pour l'avoir vérifié, la position donnée de la cible par le GSP évolue si l'on fait évoluer la solution de tir avec le TDC. Il est vrai que quelques fois j'ai rencontré des problèmes mais pas plus compliqués que ceux dus à la disparition de la cible sur ma carte (problèmes liés à la saturation de ma carte graphique).

EDIT : Le GSP ne sert pas qu'en aveugle. Il te sert aussi à vérifier si tu as apprécié la bonne vitesse ou à détecter un changement de vitesse de la cible.
Cela dit, en aveugle, il apporte un avantage indéniable : celui de bien peaufiner ta solution et te rentrer ton périscope jusqu'au moment du tir pour limiter les chances de détection. Tu peux même envisager de te barrer en douceur, pour peu que tu envoies tes torpilles à une profondeur à laquelle les portes de tubes peuvent encore être ouvertes. Tu gagnes un temps considérable en évasion. Très important lorsque tu t'attaques à une escadre cuirassée ou de porte-avions.

Ce message a été modifié par Gibus - lundi 03 mai 2010 à 13:41.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté lundi 03 mai 2010 à 14:09
Message #13





Invités






Citation (Gibus @ lundi 03 mai 2010 à 14:28) *
Citation (dudule @ lundi 03 mai 2010 à 10:45) *
C est le TDC qui calcule la solution par rapport aux indcations du GSP ...ageuuuu!!


Je ne suis pas certain de partager tout ce qui vient d'être écrit, et notamment dans cette citation, mais bien entendu cela n'engage que moi.

- D'accord avec Dudule : le TDC calcule et entretien la solution de tir, oui, mais par rapport aux données validées, pas par rapport au GSP

- Moins d'accord : pour moi le GSP n'est que la reproduction graphique de la solution de tir dans le jeu. Voilà pourquoi je ne pense pas qu'il existait à l'époque car je ne vois pas sur quel support la solution de tir aurait pu être reproduite.
Ce n'est pas lui qui fait que la solution de tir se réactualise, il n'est que l'image de la solution mise à jour en permanence par le TDC.

- Moins d'accord : pour l'avoir vérifié, la position donnée de la cible par le GSP évolue si l'on fait évoluer la solution de tir avec le TDC. Il est vrai que quelques fois j'ai rencontré des problèmes mais pas plus compliqués que ceux dus à la disparition de la cible sur ma carte (problèmes liés à la saturation de ma carte graphique).

EDIT : Le GSP ne sert pas qu'en aveugle. Il te sert aussi à vérifier si tu as apprécié la bonne vitesse ou à détecter un changement de vitesse de la cible.
Cela dit, en aveugle, il apporte un avantage indéniable : celui de bien peaufiner ta solution et te rentrer ton périscope jusqu'au moment du tir pour limiter les chances de détection. Tu peux même envisager de te barrer en douceur, pour peu que tu envoies tes torpilles à une profondeur à laquelle les portes de tubes peuvent encore être ouvertes. Tu gagnes un temps considérable en évasion. Très important lorsque tu t'attaques à une escadre cuirassée ou de porte-avions.


Non la croix n est pas l image de ta solution de tir mais celle de l emplacement de ta cible la solution est matérialisée par une ligne verte.

non ta solution de tir n evolue pas si tu changes ta solution de tir et que le GSP est enclenché (rouge) pour réactualiser le Gsp et ta solution de tir il faut désactiver et réactiver le gsp .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté lundi 03 mai 2010 à 14:29
Message #14


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (dudule @ lundi 03 mai 2010 à 07:46) *


Voici la traduction du premier paragraphe du document.
Le reste est très technique (donc difficile à traduire) et présente moins d'intérêt pour ce sujet de discussion qui nous anime.

Le TDC à bord du Cod est un véritable ordinateur mécanique.

Le TDC américain était unique dans la Seconde Guerre mondiale. C'était la partie informatique du premier système intégré de contrôle submergé qui permettait de suivre une cible en permanence afin d'ajuster l'angle gyroscopique des torpilles. Le TDC Mark III a donné aux sous-marins de flotte US la possibilité de lancer des torpilles sans avoir à faire au préalable l'estimation d'une position de tir à venir. Au lieu d'espérer que rien ne change dans les paramètres de la cible, avec le TDC le capitaine peut tirer la cible lorsqu'il juge optimale la probabilité de mettre au but.


Parmi les explications techniques, on lit que l'ordinateur était composé de 2 sections :
- Le calculateur de position. Il résout les équations du déplacement de la cible intégré dans le temps.
- Le solveur d'angle. A partir des propriétés de la torpille (vitesse et angle offset) et des données du calculateur de position, il résout, en temps réel, l'angle gyroscopique de la torpille.

Nulle part, on ne parle de GSP.

Il y est écrit également que des dispositifs similaires étaient embarqués sur les sous-marins allemands et japonais mais étaient incapables de suivre la cible.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté lundi 03 mai 2010 à 15:10
Message #15





Invités






Il en ressort apres une discution avec Gibus sur ts qu il a raison et que j ai pas tort .. laugh.gif
en fait lui parlait en mod diffcile et moi en mod normal

en effet en mod normal si le GSP est activé et que vous refaite un calcul de solution de tir en locquant de nouveau la cible (mod normal ou facile), la petite croix ne bougera pas .Il faut désactiver et réactiver le GSP pour que la solution soit actualisée aux nouvelles données.


à l inverse en mod difficile le fait de changer la solutuion par le biais du stadimêtre fait changer la croix d endroit même sans désactiver ...


pour ce qui est du réalisme ....je pense que le GSP n est qu une partie interne du tdc et il est surement presque sur que les quidams n y avaient pas accés ..



mon cher Gibus ai-je bien resumé la chose ?


un petit hors sujet : il y a 1an et demi je jouais a SH4 sans savoir ce qu etait vraiment un TDC et je ne connaissais même pas l existence de Mush Norton (mon dieu mon maitre ) MERCI A MILLE-SABORDS ....et à tous les historico-psycho-rigides.

Ce message a été modifié par dudule - lundi 03 mai 2010 à 15:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté lundi 03 mai 2010 à 15:29
Message #16





Invités






Citation (capaularge @ lundi 03 mai 2010 à 14:01) *
Citation (dudule @ lundi 03 mai 2010 à 08:46) *
je vens de faire une petite recherche sur le net et j ai trouvé ce lien...
...
PS c est une source Wikipédia ça vaut ce que ça vaut ...
...

angel_not.gif angel_not.gif angel_not.gif angel_not.gif angel_not.gif angel_not.gif sweatingbullets.gif sweatingbullets.gif sweatingbullets.gif sweatingbullets.gif
Et en plus tu fais les recherches pour le compte d'autrui... tu es un saint homme... c'est beau l'altruisme dans ce monde d'égoïsme roi.
angel_not.gif chris.gif angel_not.gif chris.gif angel_not.gif chris.gif
Tu seras recommandé pour l'avancement de grade!
laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif


j aurais préféré un tres tres gros chéque mdr.gif mdr.gif Tu as vu l altruisme du pére Dudule !!! biggrin.gif biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté lundi 03 mai 2010 à 16:19
Message #17


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (dudule @ lundi 03 mai 2010 à 14:10) *
mon cher Gibus ai-je bien resumé la chose ?

C'est bien ça. Avec ce GPS, l'Apache ne peut plus perdre le sentier de la guerre. cowboy2.gif


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté lundi 03 mai 2010 à 16:23
Message #18





Invités






Citation (Gibus @ lundi 03 mai 2010 à 17:19) *
Citation (dudule @ lundi 03 mai 2010 à 14:10) *
mon cher Gibus ai-je bien resumé la chose ?

C'est bien ça. Avec ce GPS, l'Apache ne peut plus perdre le sentier de la guerre. cowboy2.gif



G S P mdr.gif mdr.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'Apache
posté lundi 03 mai 2010 à 18:21
Message #19


*******
Grand-frais

Groupe : Membres
Messages : 1731
Inscrit : 27/04/2006
Lieu : Béarn Libre
Membre no 2469



hou hou hou hou hou !!!! cheval-bois.gif

merci à vous deux pour ce débat trés intéressant et qui me semble fondamental. Il a le grand mérite de nous préciser ce qui est malgré tout le fondement même du soum
C'est ubi qui aurait dû nous détailler tout ça. Autrefois il l'aurait fait.....
mais bon, disons que c'était une autre époque

ce soir j'ai grandi, j'espère pouvoir aller taquiner du riceburner, et ce sera avec une approche un peu plus assurée et plus immersive smiley32.gif

'presque tout compris du TCD de Ledudu et du GPS de Gubis biggrin.gif



icon_boire.gif


--------------------


Les balles traçantes sont efficaces dans les deux sens.... . . . . . . . . ....Le bruit tue
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté lundi 03 mai 2010 à 18:37
Message #20





Invités






OUFFFFF !!! on a échappé à la question sur le stadimètre GIbus .... laugh.gif laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté mardi 04 mai 2010 à 07:34
Message #21


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



L'appareil à mesurer la longueur des stades ?


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté mardi 04 mai 2010 à 09:51
Message #22





Invités






pour clore la chose je vous livre un lien vers le manuel complet du TDC mark3

ICI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté mardi 04 mai 2010 à 09:58
Message #23


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Superbe document. Il y a même un cours de trigo.

Quand j'aurais 10 minutes, j'irai lire le chapitre "Lubrification". mdr.gif


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté mardi 04 mai 2010 à 10:01
Message #24





Invités






Citation (Gibus @ mardi 04 mai 2010 à 10:58) *
Quand j'aurais 10 minutes, j'irai lire le chapitre "Lubrification". mdr.gif



GIBUS... tusors_2.gif

laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'Apache
posté mardi 04 mai 2010 à 10:32
Message #25


*******
Grand-frais

Groupe : Membres
Messages : 1731
Inscrit : 27/04/2006
Lieu : Béarn Libre
Membre no 2469



Fan ! ce post mérite d'aller dans la FAC smile.gif


--------------------


Les balles traçantes sont efficaces dans les deux sens.... . . . . . . . . ....Le bruit tue
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024 à 23:13