Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


 
Reply to this topicStart new topic
> Histoire oubliée d'un chercheur de l'ombre... avec la passion , Film documentaire "A la poursuite de ses rêves" sur Youtube
Commander
posté samedi 07 mars 2015 à 13:37
Message #1



Vent calme

Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 03/03/2015
Membre no 25620



Fraichement arrivé sur le forum, je voulais vous faire partager un film que j'ai réalisé, pour rendre hommage à mon grand père j'ai nommé Albert Sanchez.

L'histoire en quelques mots :

Après la seconde guerre mondiale, Albert Sanchez, mon grand père, était un ancien militaire de la marine nationnale Française. Ayant été marqué par la guerre, il a voulu en quelque-sorte "exorciser" son expérience en créant de ses mains des maquettes navales et de l'aéromodélisme... Il a toujours aimé l'électronique et le bricolage... Au résultat, il a notamment fabriqué intégralement tout seul, une maquette format 1/100ème du Cuirassé Richelieu, déjà fleuron de la marine Française dans les années 40... Il a été construit à l'époque du vrai Richelieu, à l'aide des vrais plans... Le bateau dispose des particularités suivantes :

- Coque en hêtre étuvé de Norvège
- Structure entièrement en laiton, fait main (à l'époque les magasins de modélisme n'existaient pas encore !)
- Plus de 2 450 vis en laiton
- Plus de 5 ans de travail (hobbies)
- Fonction sans fil par radio fréquence
- Navigation du bateau comme le vrai, avec fonctions automatiques de navigation, à l'aide d'une télécommande peu commune (avec bouton et cadran téléphonique rotatif)
- Émissions et réceptions de messages envoyées par morse
- Tourelles motorisées par boucles de fonctions
- Lumière fonctionnelles
- Fonction fumigène
- Fonction rotation antenne radar
- Les pièces électroniques utilisées pour faire le bateau viennent de rebuts d'avions américains de la seconde guerre mondiale, qui étaient à la casse...
- Etc...

N'étant pas expert en modèle réduit, je reste quand même toujours impressionné par cette maquette.

A cette occasion, j'ai voulu faire partager une page de sa vie, qui en devient une page de l'histoire des débuts du modélisme en radio commandé, consultable sur Youtube... On y trouve notamment le reportage du cuirassé Richelieu en modélisme. Mais au delà de ça, ce bateau a une histoire aussi, face à la guerre d'Algérie...

Bref, c'est un navire impressionnant, bien équilibré, qui navigue bien-sur dans l'eau avec ses 35 kilos de charge complète !

A travers votre regard de connaisseur et de passionné, je souhaitais avoir votre avis sur ce bateau à travers le lien du film Youtube ci-dessous.

Au plaisir de partager avec vos avis de passionnés ! biggrin.gif

Film Youtube : http://www.youtube.com/embed/NYie8tdGvds



------------------------
Partageons ensemble l'univers créatif, avec nos passions !

Découvrez le film documentaire présentant le portrait de mon grand père, fan du modélisme (modélisme naval, et aéromodélisme), passionné après la seconde guerre mondiale, à partir des années 40... Il a notamment réalisée le cuirassé Richelieu en 1/100ème, qui navigue comme le vrai !

Visualisez le film complet "A la poursuite de ses rêves" sur Youtube : http://www.youtube.com/embed/NYie8tdGvds
Pour plus de précisions : http://www.transphere-production.org

Au plaisir de partager avec vos avis !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_HansGruber_*
posté samedi 07 mars 2015 à 15:59
Message #2





Invités






Très gros travail réalisé par cet homme en tenant compte des matériaux dont il disposait à son époque.
J'ai beaucoup de sympathie pour ce grand-père passionné.
Merci encore de nous avoir fait découvrir son travail. wink.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Commander
posté samedi 07 mars 2015 à 16:59
Message #3



Vent calme

Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 03/03/2015
Membre no 25620



Citation (HansGruber @ samedi 07 mars 2015 à 15:59) *
Très gros travail réalisé par cet homme en tenant compte des matériaux dont il disposait à son époque.
J'ai beaucoup de sympathie pour ce grand-père passionné.
Merci encore de nous avoir fait découvrir son travail. wink.gif



Merci à toi HansGruber !

J'espérais qu'à travers ce forum, je rencontrerais des personnes sensibles aux circonstances et à la difficulté qui en découlait, pour que Albert Sanchez puisse arriver à fabriquer malgré tout des maquettes modèles réduits de guerre, durant une guerre !

Le film est rythmé comme suit :
- Introduction de la personne pour comprendre ses rêves d'enfant et ses projets en maquette enfant
- Evolution de l'homme, de son apprentissage et de ses études (études des fréquences, des radars, électronique, morse...)
- Expérience en tant que militaire dans la marine nationale Française durant la seconde guerre mondiale
- Vivant en Algérie Française, victime des conflits ethniques à cause de la colonisation, il matérialise ses rêves avec la passion du modélisme rc, avec ses connaissances technlologiques (création de maquettes radio commandées : bateau, cuirassé Richelieu, NGV, avion à réaction...) Tout cela avant que cela soit répandu, avant l'arrivée du Concorde, et des avions de combats à réaction (Mirage, etc...)...
- Fuite dans le continent, avec l'histoire du rappatriment de la maquette du Cuirassé Richelieu par un commando de la marine
- etc...

Bien que ce film raconte une page de l'histoire des débuts du modélisme avec radio commande, se film présente aussi un message pour nos enfants, et d'ainsi souligner que la passion peut faire des miracles : faire tout seul dans son coin, un avion à réaction en modèle réduit radioguidé, avant que les industriels l'aient sortie !

C'est à mon sens une belle morale !

Pour ceux qui ne l'on pas vu, n'hésitez pas à partager votre avis ! Cela m'intéresse de savoir ce que vous en pensez !

Film Youtube : http://www.youtube.com/embed/NYie8tdGvds
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024 à 14:06