Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


 
Reply to this topicStart new topic
> Gmax et Turbosquid
Revan
posté vendredi 01 juillet 2022 à 10:34
Message #1


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 330
Inscrit : 03/01/2011
Membre no 18486



Bonjour les marins,

Je ne sais pas si vous le savez mais apparemment le logiciel 3D Gmax n'est plus proposé en téléchargement et pour pouvoir obtenir un code pour l'utiliser. En voulant l'installer sur un nouveau PC, j'ai eu cette surprise.

Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes pour les Gmax déjà installés sur des ordinateurs, mais une nouvelle installation ne permet plus d'avoir un code (le programme n'étant plus supporté par Turbosquid). Si vous adorez Gmax, réfléchissez à deux fois avant de le désinstaller.

Après moi, j'ai encore un vieux cd de 3dsmax 4 (c'est la version complète, alors que Gmax est la version gratuite et limitée de 3dsmax 4), mais pour l'installer impossible sur un Windows 10, j'ai utilisé un émulateur de Windows 98 (PCemu pour le logiciel d'émulation de Windows 98 et pentium 233 pour l'émulation du Processeur. Ouah c'est vieux tout ça, mais ça fait le job) et 3DSmax 4 fonctionne très bien en opengl (je suis étonné que ça marche quand même rapidement et pour les rendus 3D des scènes 3D). J'ai retrouvé aussi le plaisir de refaire des animations 3D smile.gif (comme la bombe qui explose et détruit toute la 3D).

Je comprends tellement rien à l'interface de Blender (logiciel 3d gratuit indie), que j'avais que cette solution pour continuer à faire de la 3D, adorant et connaissant que l'interface de Discreet.

Voilà, je ne savais pas si vous étiez au courant pour Gmax. C'est dommage.

A plus.

Ce message a été modifié par Revan - vendredi 01 juillet 2022 à 10:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
<S639>AMAZ...
posté samedi 02 juillet 2022 à 18:27
Message #2


*********
Fort coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2929
Inscrit : 13/08/2015
Lieu : Montpellier (Hérault)
Membre no 26087



Ah ! Non je ne le savais pas.
Quelle triste information Revan, elle dénonce bien la fin d'une époque.

Mais Gmax a toujours été en libre utilisation. La version évoluée à partir de Gmax est devenue 3ds Max sous la houlette de Discret qui a toujours respecté le libre accès à la version d'origine bridée.
Autodesk, ayant repris à son compte Discret, n'a jamais accepté cette clause du contrat, en limitant la diffusion par Turbsquid. Celui-ci étant devenu le caillou dans la godasse du Géant, dut s'exécuter pour arrêter le téléchargement de Gmax.

Peut-être ce qui suit explique ce qui précède :

Image attachée



Bon ! 3ds Max c'est la "Rolls" du modeleur & animation 3D, mais pour les petits utilisateurs amateurs, c'est hors de prix.
Toutes ses fonctions nous sont inutiles, il s'agit d'un dérivatif, point d'une production pour les "Blockbusters" du cinéma.

Bravo Revan d'avoir en ta possession la boite CD du DS max du début, et tant mieux si ça fonctionne.

Moi je m'insurge contre de telles pratiques !
Ils interdisent l'activation de notre Gmax dont nous sommes détenteurs et utilisateurs depuis des lustres, de l'époque de Discret.
Mais dans le contrat ou la licence délivrée, rien ne stipule l'interdiction de sauvegarder et d'utiliser une sauvegarde d'un programme en libre accès.


Une possibilité légale : Faire à la main ... l'édition des registres concernant l'application.


Image attachée





Image attachée




Image attachée



Je vais gratter le sujet plus en profondeur.


--------------------
On peut braver les lois humaines mais non résister aux lois de la nature.
Vingt mille lieues sous les mers (1869) - Jules Verne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Revan
posté dimanche 03 juillet 2022 à 04:51
Message #3


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 330
Inscrit : 03/01/2011
Membre no 18486



Salut Amazone,

Oui c'est triste. J'ai trouvé cette information ici : https://support.turbosquid.com/hc/en-us/articles/230095687
ou par Gmax quand il me demande le code, le lien pour avoir le code donne directement sur cette page : https://area.autodesk.com/
Je n'ai pas essayé de créer un compte pour voir par contre.

J'en conclue que c'est donc terminé.

Pour 3dsmax c'est pas à la porté de tout le monde. Ouah, j'adore le /an et /mois. Si je comprends bien l'achat du logiciel à une durée limitée dans le temps blink.gif .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Revan
posté dimanche 03 juillet 2022 à 05:16
Message #4


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 330
Inscrit : 03/01/2011
Membre no 18486



Sur le site internet très connu https://archive.org/ , il y a des fichiers iso de plusieurs version cd de 3dsmax (anciennes versions). Par contre je n'ai pas essayé de tester. J'imagine qu'après l'installation, 3dsmax doit demander un code pour enregistrer le produit (et qu'il y a aussi une période d'essai de 15 jours pour évaluer).

J'ignore si la 5 et 6 fonctionne sur Windows 10-11. J'imagine étaient à la base pour Windows XP.

On trouve surtout les vieux cd sur ce site internet (vieux jeux, vieux programmes, vieux cd de magazines US ou anglais avec jeux complets, etc). Pour l'explication sur le site internet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Archive

Par contre avant que l'on me tape sur les doigts, je ne sais pas si ce site internet peut être considéré comme un site pirate. Je pense que non (il existe depuis très longtemps et est très connu) et son siège est en Californie, mais dans le doute je laisse la modération évaluer si mon lien doit figurer ou non dans mon message. La page wiki ne dit pas que c'est un site pirate dans tous les cas, et je ne cautionne pas le piratage de jeux (il faut bien que les studios payent leurs artistes et programmeurs) ou autres. Là c'est surtout des jeux et programmes qui sont à l'abandon aussi (qui ont 20-30 ans ou plus).

Ce site par exemple m'avait permis de trouver le logiciel gratuit GIMP 1. Je ne cherchais pas GIMP 2, mais vraiment la première version et que je n'arrivais pas à trouver sur internet. GIMP 1 avait été proposé sur cd par un magazine à son époque.

Ce qui est dommage pour Gmax, c'est même si tu as déjà obtenu un code par le passé, celui-ci n'est plus valide dans le temps.

Ce message a été modifié par Revan - dimanche 03 juillet 2022 à 06:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Revan
posté dimanche 03 juillet 2022 à 06:17
Message #5


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 330
Inscrit : 03/01/2011
Membre no 18486



Comme logiciel 3D qui existe aussi et qui permet de faire du rendu 3D de très belle qualité (autre que Blender) est le logiciel gratuit DAZ 3D https://www.daz3d.com/

C'est à la base un logiciel de modélisation de characters en 3D. Il permet l'importation de .obj pour les scènes 3D et de faire des animations aussi.

Il propose de base une bibliothèque, mais après si on veut compléter sa bibliothèque c'est par l'achat au détail de ce que l'on veut avoir, comme ici : https://www.daz3d.com/shop

Mais il n'y a pas de blocage si on achète pas de contenus (toutes les fonctionnalités sont disponibles) et je trouve l'interface bien meilleure que Blender (plus facile). Les rendus 3D sont également aussi jolis que par 3dsmax, ils sont splendides.

Ce message a été modifié par Revan - dimanche 03 juillet 2022 à 06:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
<S639>AMAZ...
posté dimanche 03 juillet 2022 à 08:45
Message #6


*********
Fort coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2929
Inscrit : 13/08/2015
Lieu : Montpellier (Hérault)
Membre no 26087



1 - Hé, oui ! Tu n'es pas détenteur du logiciel 3ds Max, tu achètes un droit d'utilisation limité dans le temps, comme Office 365 de Microsoft. De plus, tes réalisons se font en ligne, car les modules sont extérieurs à ton ordinateur.

2 - si tu as toujours ton Gmax sur ton ancien ordinateur, garde le précieusement. Fais des sauvegardes du dossier tel quel et aussi Zippé. Surtout n'efface pas les registres ... Même si les anciens codes ne fonctionnent pas.
L'idéal, serait d'avoir conserver les clefs d'activation avec les identifiant TurboSquid, Email etc... dans un texte document.

Cette dernière désactivation, est une faute de leur part :
Autodesk est tenu de respecter le contrat Gmax en libre accès.

Autrement dit, s'il ne veut plus assurer la délivrance de clés d'activation, il ne peut pas interdire l'utisation de Gmax par les détenteurs couverts par leur licence d'origine.
Il doit retirer les DRM interdisant un produit légalement détenu, que celui-ci soit payant ou gratuit.

3 - https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Archive
Est un service Cloud en libre accès. Oui j'ai vu la suvegarde Gmax et comme toi, je suis dubitatif et méfiant des '' Trojan ''.

Mais on doit retenir que nous avons le droit de
- faire des sauvegardes
- pour l'utilisation personnelle,
- dans le cadre familial ou amical.

À nous de réfléchir concernant ce cadre ...


Blender !

Loin de moi l'idée d'oublier Gmax. Il faut toujours se souvenir d'où l'on vient.
Blender fait remarquablement bien le job !
Un ''Open Source'' gratuit mais avec donateurs reconnaissants en fonction de leurs moyens, offre un logiciel qui tient la dragée haute à 3dsMax.
L'interface peut paraître déroutante de prime abord, mais il est possible de diviser l'écran en quatre vues comme Gmax.
A force d'utilisation, on comprend cette nouvelle philosophie en se libérant de Gmax, et on comprend le potentiel immense qui nous est proposé.
Moi même, je l'utilise pour la 3D, les textures et mappage -uv, -uv2, -uv3
L'ossature pour des animations primaires, avec une plus grande ergonomie et performance que Gmax. Mais je suis très loin de connaître toutes les fonctions et subtilités. (De grands Studios l'utilisent)

Je referme cette parenthèse Blender, quand j'aurais un peu de temps ... biggrin.gif ... j'essaierai de faire un petit tutoriel d'initiation.

Pour l'instant concentrons nous sur Gmax.

Ce message a été modifié par <S639>AMAZONE - dimanche 03 juillet 2022 à 13:57.


--------------------
On peut braver les lois humaines mais non résister aux lois de la nature.
Vingt mille lieues sous les mers (1869) - Jules Verne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
<S639>AMAZ...
posté dimanche 03 juillet 2022 à 15:12
Message #7


*********
Fort coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2929
Inscrit : 13/08/2015
Lieu : Montpellier (Hérault)
Membre no 26087




Que vous soyez détenteurs de Gmax, utilisateurs, même de façon occasionnelle,
Faites le savoir, déclarez-vous sur ce fil de discussion, votre situation a de l'importance pour nous.



Image attachée



Alors n'hésitez pas, rejoignez nous !


wink.gif


--------------------
On peut braver les lois humaines mais non résister aux lois de la nature.
Vingt mille lieues sous les mers (1869) - Jules Verne
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : mercredi 17 avril 2024 à 00:50