Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


 
Reply to this topicStart new topic
> JSOW, JDAM et autres trucs sympas
Séné
posté mercredi 25 décembre 2019 à 15:08
Message #1


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Membre d'Honneur
Messages : 16550
Inscrit : 04/04/2009
Lieu : Riverain du Rhin
Membre no 12845



Les différences entre JSAW et JDAM étant mineures, je m'en tiendrai à la définition française: bombe planante guidée GPS/INS.

Sur le JF-17, elle porte le nom de LS-6.

Caractéristiques:

- Classe 1000 lbs, donc comparable à la MK 83
- Altitude de largage: 4000 - 11000 m pour une vitesse de l'appareil de 600 à 1000 km/h
- Portée max: 60 km

Emploi: destruction des sites SAM fixes de courte à moyenne portée.

NB: la munition est guidée par des données GPS. La cible peut donc être du type mobile, comme un SA-15 TOR, par exemple, mais ne doit pas être en mouvement.

L'avion sino-pakistanais peut en emporter 4 sous les ailes. Ici, en ventral, un pod de désignation non indispensable pour deux des trois modes possibles de désignation:

Image attachée


Ce sujet n'est pas un tutoriel, juste une présentation. Je ne vous expliquerai donc pas comment mettre cette arme en oeuvre.
Plusieurs aspects me semblent toutefois suffisamment intéressants pour que je vous en parle.

Tout d'abord, il est important de noter que cette munition ne dispose d'aucun système de propulsion. Ce n'est donc ni un missile, ni une roquette.
Sa portée est de fait proportionnelle à l' énergie emmagasinée lors de sa libération, et ainsi directement liée à la vitesse de l'avion porteur et de son altitude.
Ensuite, l'arme est autonome: c'est du "tire et oublie". Vous pouvez donc dégager la zone après livraison du colis...

Mode de désignation des cibles:

1 - Directement dans l'éditeur de mission. Le scénariste fixe les coordonnées des cibles et elles sont consultables dans votre UFC ou vos MFD.

2 - Avant décollage, vous vous rendez sur la carte F10 et vous plotez vos cibles. Ensuite, mise à jour de la cassette de données avant insertion dans l'ordinateur de vol.

3 - Désignation de l'objectif grâce au pod WMD7. En jeu, c'est le mode TOO: Target Of Opportunity.

La LS-6 étant essentiellement dévolue au traitement de cibles durcies et fixes, je vous recommande le mode 2. Cela demande une petite préparation comme dans la réalité, mais en vol, tout devient plus simple.

L-MFD (écran couleur gauche multi-fonction en français):
TGT Mode: PP = pré-planifié (modes 1 et 2)
Channel 36: c'est le numéro de la cible (en mode PP, il y a cinq buts possibles, numérotés de 36 à 40)

UFC (Up Front Controler = Ordinateur à clavier face au pilote)
J'ai placé le point de navigation sur la cible, donc "36". Ainsi, je visualise où elle se situe.

R-MFD (R pour Right): le navire à détruire est face à moi, dans mes 12H. L'échelle du HSD (Indicateur de Situation Verticale) est de 30 nautiques, soit 10 par graduation. Le navire est donc à environ 20 Nm, ce que je note bien sur le HUD (Ecran de projection sur le cockpit où apparaissent les données essentielles de vol).

Le trait pointillé indique que je suis hors de portée.

Image attachée



Il m'a suffit de prendre un peu d'altitude et de vitesse pour me retrouver à distance de tir: la ligne est devenue continue, je peux engager.

Image attachée



Los Klaus!

Image attachée



Auparavant, j'aurais engagé le pilotage automatique car 500 kg en moins sous une aile, forcément, l'avion est déséquilibré!
J'en profite également pour sortir de la zone...


C'est parti mon kiki:

Image attachée



La suite n'est que cris, sang et douleur...

Image attachée



Naturellement, en conditions réelles, il serait illusoire d'atteindre ainsi un navire en pleine mer. Car même s'il était à l'arrêt, les courants marins auraient tôt fait de le faire dériver.
En revanche, contre les infrastructures à terre, la technique s' avère redoutable...

Les plus sages feront remarquer à raison que pour l'anti-naval, il y a le CM-802 AKG, bien plus efficace.

Image attachée



--------------------
Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : mercredi 24 avril 2024 à 16:09