Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> refonte des textures des unités USN et IJN de SH4
Kaleu
posté mercredi 21 avril 2021 à 22:03
Message #1


Icône de groupe
Petite brise

Groupe : Membre Reporter
Messages : 164
Inscrit : 22/07/2009
Lieu : Paris
Membre no 13867



J'ouvre un post ici pour vous parler d'un projet qui pourrait vous intéresser.
L'équipe de FotRSU m'a contacté pour refaire les textures des unités USN et IJN de leur Mod.

J'avais prévu avant de me lancer sur la Regia Marina, de refaire les textures des unités de surface de SH4,
C'est donc l'occasion de se remettre sur ce projet.

Du coup, je me dis que vous pourriez aussi être intéressé par cette refonte. En plus, là, c'est de l'unité SH4
De base dont j'ai juste refait la peinture. Du coup pas de problème d'adaptation.

Je commence par les DD de l'USN, ceux qui sont dans la version Stock du jeu:

Clemson
Fletcher
Somers

Le Clemson



L'idée étant aussi pour l'USN de faire quelques schémas de type Measure 12/22/32
et de corriger quelques inepties dans les textures de base des unités USN de SH4

Ce message a été modifié par Kaleu - vendredi 30 avril 2021 à 19:26.


--------------------

Against the overwhelming odds
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté jeudi 22 avril 2021 à 18:10
Message #2


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Bonjour Kaleu,

Citation (Kaleu @ mercredi 21 avril 2021 à 23:03) *
L'idée étant aussi pour l'USN de faire quelques schémas de type Measure 12/22/32
Ça consiste en quoi ?


Citation (Kaleu @ mercredi 21 avril 2021 à 23:03) *
Du coup, je me dis que vous pourriez aussi être intéressé par cette refonte. En plus, là, c'est de l'unité SH4
Je trouve l'idée excellente. bien.gif

En revanche, commencer par les unités de l'US Navy signifie que l'on s'adresse prioritairement aux joueurs sur U-Boot. Or si j'en crois les statistiques de téléchargement de mods, sur SH4 ce sont les joueurs sur Tambor, Gato ou Balao qui sont majoritaires. Ils ont donc plus de chances de rencontrer les unités de la Marine Impériale que de l'US Navy.

Te serait-il possible de prendre en compte cette réalité dans tes choix de priorité ?

D'avance merci de l'intérêt que tu pourrais porter à ma requête. smile.gif La seule épine que j'y vois concerne l'USS Stewart, mais je suis convaincu qu'on peut y apporter une solution.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hautpoul
posté lundi 26 avril 2021 à 20:50
Message #3


Icône de groupe
Vent frais

Groupe : Membre Reporter
Messages : 977
Inscrit : 09/09/2007
Lieu : Paris
Membre no 7995



Très intéressant en effet bien.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kaleu
posté mardi 27 avril 2021 à 19:57
Message #4


Icône de groupe
Petite brise

Groupe : Membre Reporter
Messages : 164
Inscrit : 22/07/2009
Lieu : Paris
Membre no 13867



Merci les gars, voilà une belle motivation supplémentaire cool.gif

Gibus, je comprend tout à fait ton point de vue, ce qui explique que les unités japonaises
sont plus travaillées et plus réussies que celles de l'USN.

Je porte bien sûr un grand intérêt à ta requête, si grand que j'ai bossé deux jours sur l'Asashio
pour ne pas venir les mains vides. Le Mutsuki est en chantier.

Il faut aussi que je trouve de la bonne doc pour les schémas de camouflage. La couleur et la
composition de ceux de base me semble douteuse.. La version WoW me semble plus correct en terme de schéma
et de couleurs.



Par rapport à l'histoire des schémas Measure de l'USN, l'idée est de proposer des variations autour de ces trois principes de
camouflage en fonction des possibilités qu'offre l'UV mapping et adaptés aux différentes périodes du conflit.



En fait, la grosse différence dans la structure de la texture, c'est que la couche d'usure n'est plus sur l'occlusion map,
mais directement sur la skin. Ce qui fait qu'on peut la faire évoluer en fonction du temps.
Petite illustration avec le Clemson



Screen shot du Clemson sous SH4


A plus tard

Ce message a été modifié par Kaleu - mardi 27 avril 2021 à 20:04.


--------------------

Against the overwhelming odds
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté mercredi 28 avril 2021 à 09:31
Message #5


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Bonjour Kaleu,

N'hésite pas à me reprendre si je me trompe :
Measure 12 type à 32 type sont des modèles de camouflage que l'on peut mettre en œuvre selon la période du conflit. Cela veut donc dire qu'au début du conflit (sans doute période 1941-1942 ou 1943) la robe des unités était telle que sortie des arsenaux. Cela veut dire aussi que ça ne s'applique qu'aux unités de l'US Navy.
Si c'est cela, ça devrait résoudre le problème de l'USS Stewart.

En ce qui concerne les unités de l'IJN, si cela ne t'ennuie pas, j'aimerais que l'on en parle avant que tu te lances dans les modifs. Par exemple pour la classe KAGERO, j'ai repris le modèle de Lurker qui n'est rien d'autre qu'un clone de l'ASASHIO. Je suppose que tu vois de suite où est l'angoisse. biggrin.gif

Quant à "Occlusion map", je n'ai toujours pas compris ce que ça veut dire.

Par ailleurs, et là c'est une question de goût, je remarque que les nouvelles robes sont bien propres, pas la moindre tache de rouille ou de suie, comme si les bateaux n'avaient jamais navigué. C'est un peu comme les wagons des trains de marchandises, en réalité, ils ne restent pas longtemps bien neufs.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kaleu
posté vendredi 30 avril 2021 à 17:47
Message #6


Icône de groupe
Petite brise

Groupe : Membre Reporter
Messages : 164
Inscrit : 22/07/2009
Lieu : Paris
Membre no 13867



Citation (Gibus @ mercredi 28 avril 2021 à 10:31) *
Bonjour Kaleu,

N'hésite pas à me reprendre si je me trompe :
Measure 12 type à 32 type sont des modèles de camouflage que l'on peut mettre en œuvre selon la période du conflit. Cela veut donc dire qu'au début du conflit (sans doute période 1941-1942 ou 1943) la robe des unités était telle que sortie des arsenaux. Cela veut dire aussi que ça ne s'applique qu'aux unités de l'US Navy.
Si c'est cela, ça devrait résoudre le problème de l'USS Stewart.

En ce qui concerne les unités de l'IJN, si cela ne t'ennuie pas, j'aimerais que l'on en parle avant que tu te lances dans les modifs. Par exemple pour la classe KAGERO, j'ai repris le modèle de Lurker qui n'est rien d'autre qu'un clone de l'ASASHIO. Je suppose que tu vois de suite où est l'angoisse. biggrin.gif


Salut Gibus,

Effectivement, les camouflages de type Measure 12 et 22 ont été élaborés et appliqués à partir de 41 jusque 43.
Les unités sorties des chantiers à partir de 41 seront généralement camouflées directement sur le chantier.
Measure 12 pour l’Atlantique et Measure 22 pour le Pacifique. Même si cette règle de localisation n’a globalement pas été respectée.
L’USS Duncan DD485 (Classe Benson) sorti le 15 avril 42 avec un Measure 12 sera coulé à Guadalcanal le 12 Octobre de la même année.. Pas eu le temps de rouiller celui là.

Les camouflages Measure 12 et 22 sont basés sur le concept de la dissimulation, système qui sera appliqué jusqu’en 43 ou le concept va évoluer vers le disruptif en reprenant les anciens principes dit Dazzle développés au cours du premier conflit mondial. L’ensemble des bâtiments de surface vont alors recevoir la version Measure 32 qui correspond à l’approche disruptive du camouflage.
A la fin 44 et en 45, beaucoup de bâtiments de « contact » type DD, CL, CA recevront un camouflage overall foncé, généralement interprété comme du Dark Navy Blue (le même que sur les appareils embarqués) Mais certains vétérans ont parlé de vert, peut être un Olive Drab foncé comme ceux utilisés par l’US Army.

Ce qui veut dire que nous pouvons, pour le Clemson par exemple, avoir une version grise pour 1919-1942 puis un camouflage Measure 12 pour la période de 1942 à 1943 puis un Measure 32 de 1943 à 1944 et un Overall Navy Blue de 44 à 45 (ou pas si on veut limiter le nombre de fichiers)
Pour le cas du Stewart, il a été sabordé en Mars 42, lancé en 1920, il n’a donc surement pas reçut de camouflage avant son sabordage. Si il est important de respecter son historique de service, alors il faudra rallonger la plage de temps ou la version sans camouflage opère, donc la prolonger jusqu’au moins Avril 42 pour être sûr d’avoir la version grise au moment de l’exécution de mission.

En ce qui concerne les priorités dans les unités IJN à faire. Bien sûr que j’allais te demander une petite liste. cool.gif
L’Asashio est mon mètre étalon. J’ai besoin de faire une unité de base pour pouvoir ensuite faire les autres avec les mêmes éléments.
Le but étant de garantir par là une homogénéité de l’ensemble des unités, sinon ça n’a pas d’intérêt. Le Clemson est ma base USN, l’Asashio pour l’IJN.

Donc pas d’inquiétude, surtout si le Kagero est un clone de l’Asashio, je ne fais que repeindre mieux ce qui aurait pu être bien fait.
Donc le fichier est identique, c’est juste son contenu qui change, et qui bien sûr peut être adapté. J’expliquerai ça dans un autre post.
Par contre, le projet de départ, auquel je tiens, était de refaire les textures de base de la version Stock de SH4.
Donc je vais de toutes façons refaire les Mutsuki, Fubuki, Akizuki etc..

Par contre je n’ai pas de priorité, maintenant que j’ai ma base de faite.
Donc si tu veux, tu me fais une liste des priorités, et tu m’envoies ceux que je n’ai pas, comme le Kagero




--------------------

Against the overwhelming odds
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kaleu
posté vendredi 30 avril 2021 à 18:08
Message #7


Icône de groupe
Petite brise

Groupe : Membre Reporter
Messages : 164
Inscrit : 22/07/2009
Lieu : Paris
Membre no 13867



Citation (Gibus @ mercredi 28 avril 2021 à 10:31) *
Quant à "Occlusion map", je n'ai toujours pas compris ce que ça veut dire.

Par ailleurs, et là c'est une question de goût, je remarque que les nouvelles robes sont bien propres, pas la moindre tache de rouille ou de suie, comme si les bateaux n'avaient jamais navigué. C'est un peu comme les wagons des trains de marchandises, en réalité, ils ne restent pas longtemps bien neufs.


Par rapport à l’occlusion map. C’est un fichier qui n’existe pas sous SH3, je te mets une image pour que tu vois à quoi ça ressemble.



En fait ce fichier créé les ombres sur le model 3D.

Comme tu peux le voir, il s'agit d’un fichier qui regroupe toute les parties du navire
en une centaine voire un millier de pièces dont certaines font la taille d’un pixel..
Toutes ces parties reçoivent une variation de niveau de gris qui va créer les ombres, plus ou moins contrastées sur le volume 3D.
Un tube de cheminée peut être constitué de deux à quatre pièces selon le modèle. Ce fichier est essentiel pour créer un rendu réaliste sous SH4,
et la galère sous SH3 est de recréer les ombres directement sur la skin puisqu’il n’existe pas dans l’architecture de fichiers.

Sur le fichier d’origine du Mutsuki, que l’on voit ici, on voit bien que la rouille et les effets de salissure sont sur ce fichier des ombres.
Ce qui implique qu’il en faut un pour la version de début de conflit, propre, et celui là avec la rouille pour le reste du conflit ou l’usure apparaît.
Dans la version que je propose, il n’y a qu’un seul fichier pour les ombres et l’usure apparaît directement sur la skin, comme tu peux le voir ici sur la skin de l’Asashio.



Ca veut dire que cette couche peut évoluer en fonction de la skin utilisée et de la période à laquelle elle apparaît.
Version grise et clean pour 1941/42, et version disons plus fatiguée et camouflée pour 43/44 et très fatiguée pour 1945.


Ce qui m’amène à ton dernier point. Effectivement, ma motivation de départ était de mettre un terme à ces parties ou je coulais des épaves,
avec surtout beaucoup de peine pour de beaux modèles 3D, plutôt précis et détaillés sur lesquels on avait poser un truc moche, inadapté, inexact
et dans un état de délabrement qui frise le ridicule.

Alors quand tu me dis qu’il n’y a pas la moindre trace de rouille sur mes versions, c’est que tu as mal regardé, ou que comme moi, tu as passé trop de temps
à tirer sur ces épaves. Parce qu’il y en a bien une couche d’usure, certes plus légère que la version d’origine, mais plus raisonnable et évolutive.

Tu vois sur le fichier de l’Asashio qu’il y a bien une couche d’usure, basique pour cette version « sortie du chantier » du navire.
Mais c’est bien cette couche que je compte faire évoluer comme sur l’image du Clemson (version chantier en haut et version en opération en dessous)

Je reste d’accord avec toi sur ce point, trop propre ce n’est pas bien non plus (les gars de FotRSU m’ont fait la même remarque)
Mais il faut quand même garder à l’esprit que ces navires étaient souvent entièrement repeint (un vétéran expliquait que son navire avait reçut quatre camouflages
différents entre sont départ des US et son arrivé dans le Pacifique) donc il n’a pas eu le temps d’être sale.
Mon grand père, qui a parcouru l’Atlantique sur différentes embarcations à la même époque, m’expliquait qu’un navire en mauvais état n’était jamais bon pour
le moral de l’équipage. C’est pour ça qu’ils étaient souvent nettoyés et repeint, sans compter ceux qui passaient plus de temps à l’atelier que sur les mers.

Une chose est sûr, c’est que la version « épave » de SH4 c’était plus possible pour moi.
Donc je cherche l’équilibre, un compromis quoi. J’ai quand même pas mal de photos de navires ici pour travailler, et il y en a très peu ou les navires sont très fatigués.
En général, quand ils atteignent le niveau de la version de base du jeu, ils vont bientôt couler..
Quoi qu’il en soit, je te ferai des propositions avec différents degrés d’usure, et tu feras ton choix.



--------------------

Against the overwhelming odds
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté vendredi 30 avril 2021 à 18:31
Message #8


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Bonjour,

Je t'ai lu avec beaucoup d'attention et je reconnais que si je comprends ce que tu écris, les images ne me parlent pas du tout.

Une fois ceci dit, je suis de ceux qui évitent d'avoir un avis tranché sur les sujets qu'ils ne maîtrisent pas. En résumé, plutôt que me proposer plusieurs robes sur lesquelles j'aurais un choix à faire, je préfère 100 fois te laisser carte blanche avec l'assurance que je n'irais pas critiquer après.

Pour ce qui est des priorités, je répondrai un peu plus tard ... wink.gif


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kaleu
posté vendredi 30 avril 2021 à 19:22
Message #9


Icône de groupe
Petite brise

Groupe : Membre Reporter
Messages : 164
Inscrit : 22/07/2009
Lieu : Paris
Membre no 13867



Citation (Gibus @ vendredi 30 avril 2021 à 19:31) *
Bonjour,

Je t'ai lu avec beaucoup d'attention et je reconnais que si je comprends ce que tu écris, les images ne me parlent pas du tout.

Une fois ceci dit, je suis de ceux qui évitent d'avoir un avis tranché sur les sujets qu'ils ne maîtrisent pas. En résumé, plutôt que me proposer plusieurs robes sur lesquelles j'aurais un choix à faire, je préfère 100 fois te laisser carte blanche avec l'assurance que je n'irais pas critiquer après.

Pour ce qui est des priorités, je répondrai un peu plus tard ... wink.gif


Faut juste imaginer que tu viens d'ouvrir une boite de maquette de navire en plastique, avec les fameuses grappes de pièces à assembler
l'Occlusion map c'est comme si tu avais une grappe avec tout le navire en pièces à assembler, sauf que là tu n'as pas de plan

J'avance sur le Mutsuki en attendant ta liste

Ce message a été modifié par Kaleu - vendredi 30 avril 2021 à 19:24.


--------------------

Against the overwhelming odds
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté vendredi 30 avril 2021 à 22:38
Message #10


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (Kaleu @ vendredi 30 avril 2021 à 20:22) *
l'Occlusion map c'est comme si tu avais une grappe avec tout le navire en pièces à assembler, sauf que là tu n'as pas de plan

J'avance sur le Mutsuki en attendant ta liste

Oui, j'imagine bien la complexité du truc. biggrin.gif

Pour ce qui est des préférences, je pense comme toi qu'en premier il serait intéressant de modéliser les unités stock que sont :
les destroyers Asashio, Akizuki, Fubuki, Minekaze, Mutsuki et Shirastuyu, énumérés ici par ordre alphabétique mais à prendre dans l'ordre qui te convient.

Pour les clones, je ne sais pas s'il faut entreprendre quelque chose sachant que ce ne sont que des pis aller en attendant leur créateur. Ce sont les destroyers par ordre de préférence :
  1. Kagero, clone d'Asashio par MilSab
  2. Yugumo, clone d'Asashio par TriggerMaru
  3. Hatsuharu, clone de Fubuki par MilSab
  4. Kamikaze, clone de Mutsuki par MilSab
  5. Akatsuki, pas encore cloné mais voyageant dans MilSab avec la silhouette Fubuki

Voila. En attendant, reçois mes compliments et mes remerciements pour tout ce travail de qualité. smile.gif


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kaleu
posté vendredi 14 mai 2021 à 22:16
Message #11


Icône de groupe
Petite brise

Groupe : Membre Reporter
Messages : 164
Inscrit : 22/07/2009
Lieu : Paris
Membre no 13867



Merci Gibus, ça fait plaisir smile.gif
Ce simulateur est fabuleux, et on bosse tous pour le rendre encore meilleur.
Il fallait des costumes à la hauteur de vos efforts cool.gif

Les nouvelles de l'atelier.

Le Mutsuki.



J'ai travaillé sur l'occlusion map pour reproduire le taud de la passerelle, ce qui permettra de reproduire facilement la classe
Kamikaze. Les Mutsuki, plus modernes, avaient un toit en acier sur la fin de série.

Le Shiratsuyu



J'ai aussi trouvé d'excellentes références pour les couleurs de l'IJN et des bonnes bases pour les schémas de camouflage.

Voilà quelques version sur l'Asashio et le Mutsuki





Je passe sur le Fubuki, va y avoir du boulot.. la texture a vraiment besoin d'un lifting. J'espère que je pourrais en tirer quelque chose..





--------------------

Against the overwhelming odds
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté samedi 15 mai 2021 à 10:41
Message #12


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Bonjour Kaleu,

Fabuleux. Je pense ne pas être le seul à dire que ça me plaît très beaucoup. wub.gif wub.gif wub.gif

Je te passe mon e-mail perso par MP, si tu peux m'adresser quelques exemplaires à tester. Merci. smile.gif


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kaleu
posté samedi 15 mai 2021 à 22:45
Message #13


Icône de groupe
Petite brise

Groupe : Membre Reporter
Messages : 164
Inscrit : 22/07/2009
Lieu : Paris
Membre no 13867



Salut Gibus, merci merci cool.gif ça donne du cœur à l'ouvrage biggrin.gif

Avec plaisir, passe moi ton mail, j'ai le pack de l'Asashio qui est prêt,
Il marche, pas comme je l'aurais souhaité, mais il marche.

En fait j'ai repris le fichier config pour paramétrer l'utilisation de plusieurs skins, mais ça
marche uniquement quand je programme plusieurs fois l'Asashio sur la même mission, il me propose
alors un mix des 4 skins. J'aurais plutôt voulu faire en sorte que les skins apparaissent en fonction
de la date de la mission. J'ai tenté de rentrer des dates précise dans le fichier config, et de paramétrer
la mission en fonction, mais sans résultats..

J'ai toujours un peu de mal avec ces histoires de dates, le fichier config de base de l'Asashio avait d'ailleurs
un problème, puisqu'une de ses dates était composée de 7 chiffres au lieu des 8 habituels.
Bref, je pense que tu seras plus à l'aise que moi avec le paramétrage de cette partie.

Je te passe le paquet dès que j'ai ton mail, tu testeras tout ça.
En attendant, quelques vues de l'Asashio pour son premier test.







Il faudra peut être que je retravaille le fichier N (normal mal) celui qui crée l'effet de volume sur la texture sous SH4.
Celui de cette version est une bidouille sur celui de base pour faire les tests.





--------------------

Against the overwhelming odds
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté dimanche 16 mai 2021 à 16:09
Message #14


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (Kaleu @ samedi 15 mai 2021 à 23:45) *
J'aurais plutôt voulu faire en sorte que les skins apparaissent en fonction de la date de la mission. J'ai tenté de rentrer des dates précise dans le fichier config, et de paramétrer la mission en fonction, mais sans résultats..

Bonjour Kaleu,

Je viens de réaliser un premier test avec Asashio, Asagumo et Kasumi à la date du 1 mai 1942.
En effet, il semble y avoir un problème de chevauchement avec les dates car on obtient pour Asashio et Asagumo la robe du screen n°1 et pour Kasumi une robe avec comme des nids d'abeille sur les flancs.

Peux-tu me donner les dates auxquelles tu souhaites changer de robe (T1 à T4) ?

A part ça, le test s'est très bien passé. smile.gif


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kaleu
posté dimanche 16 mai 2021 à 20:48
Message #15


Icône de groupe
Petite brise

Groupe : Membre Reporter
Messages : 164
Inscrit : 22/07/2009
Lieu : Paris
Membre no 13867



Citation (Gibus @ dimanche 16 mai 2021 à 17:09) *
A part ça, le test s'est très bien passé. smile.gif


Merci Gibus
Excellente nouvelle cool.gif On va pouvoir dérouler!

Pour les skins, deux options.

- Je peux faire autant de schémas qu'il y a d'unités, en essayant d'être au plus proche du schéma
de camouflage historique quand c'est possible (c'est le cas pour l'Asashio)

- ou on part sur quatre schémas qui sont dans l'esprit de ce qui était utilisé á l'époque, et qui apparaissent en fonction
de la date de la mission.

Les règles d'application des schémas et leur dessin dans l'IJN, sont plus obscure et moins systématique que pour l'USN.
Globalement, à partir d'avril 42, le schéma 3 tons s'applique de manière régulière avec des variations au niveau des teintes de bleu en
fonction de l'arsenal de sorti de l'unité (chacun d'entre eux avait une couleur de bleu officielle)
En 43 et jusqu'à la fin du conflit, une modification de type "disruptif" apparaît sur les schémas, avec l'ajout de partie recevant des points
blancs très densifiés sur certaines zones, les fameux nids d'abeilles comme tu dis.
Le schéma à base de deux teintes de vert sur fond beige (Deck tan), était semble t'il un schéma pour les opérations côtières ou de débarquement.
Je l'ai tiré du Furutaka.

Donc dans mon plan de base, je pensais mettre le schéma gris du départ, 1920, jusque mars 1942.
Le schéma trois tons, d'avril 42 à Octobre 43, et le schéma avec point Blanc de Novembre 43 jusqu'à la fin du conflit
Quant au schéma côtier á base de vert, á partir de fin 44 jusqu'à la fin du conflit.


--------------------

Against the overwhelming odds
Go to the top of the page
 
+Quote Post
attwater3
posté lundi 17 mai 2021 à 10:16
Message #16


***
Petite brise

Groupe : Membres
Messages : 174
Inscrit : 27/01/2014
Lieu : Montréal
Membre no 24292



Bonjour Kaleu

Félicitation c'est du beau travail, bravo

Vivement le croiseur Tama et le kiso avec leur camouflage arctique durant la campagne des îles Aléoutiennes.

J'ai remarqué un camouflage concernant les detroyers survivants en 1945, beaucoup de photos ont été prise par les américains lors de la reddition des unités, c'est donc une source importante pour les couleurs des navires.
J'ai regardé les différents clichés sur les trentaines de destroyer restant à flot à la fin de la guerre,
beaucoup de destroyer ont un camouflage comme ceci :

[attachment=55739:destroyers1945.PNG]

La moitié supérieure de la proue du navire est d'un gris très foncé (semble être de type Sasebo, bien que cela varie probablement selon le chantier naval et en forme de vague sur l'étrave) tandis que le reste de la coque est d'un gris beaucoup plus clair.
Un peu comme les DE et escorteur japonais à la fin de la guerre :

[attachment=55740:escort_WW2_IJN.PNG]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté lundi 17 mai 2021 à 13:01
Message #17


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (Kaleu @ dimanche 16 mai 2021 à 21:48) *
Donc dans mon plan de base, je pensais mettre le schéma gris du départ, 1920, jusque mars 1942.
Le schéma trois tons, d'avril 42 à Octobre 43, et le schéma avec point Blanc de Novembre 43 jusqu'à la fin du conflit
Quant au schéma côtier á base de vert, á partir de fin 44 jusqu'à la fin du conflit.

Après agencement des dates, voici le résultat des tests :

De gauche à droite : Kasumi, Asagumo et Asashio en mars 1942

Image attachée


Les mêmes en octobre 1943
Image attachée


Décembre 1944

Image attachée


Kasumi en mars 1945

Image attachée


Pour décembre 1944, seul l'Asashio est montré pour qu'on voie bien la robe. Kasumi est présent avec la même robe, Asagumo est absent car coulé.
Pour mars 1945, Kasumi seul est présent, Asagumo et Asashio étant coulés.

Remarques :
  1. pour aucune des versions je n'ai trouvé les signes cabalistiques que l'on voit sur le flanc (dernier screen du message du 15 mai)
  2. il me semble qu'il manque une tourelle arrière de 5" à partir d'octobre 1944


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté mardi 18 mai 2021 à 09:16
Message #18


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (Gibus @ lundi 17 mai 2021 à 14:01) *
Remarques :
  1. il me semble qu'il manque une tourelle arrière de 5" à partir d'octobre 1944

Vérification faite, c'est normal. En juin 1944, sur les 4 unités de la classe encore en service, cette tourelle a été supprimée et remplacée par un affût triple de 25 mm AA.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kaleu
posté vendredi 16 juillet 2021 à 12:11
Message #19


Icône de groupe
Petite brise

Groupe : Membre Reporter
Messages : 164
Inscrit : 22/07/2009
Lieu : Paris
Membre no 13867



Salut Gibus, salut attwater3, merci cool.gif
Bonjour à tous

Je voudrais d'abord m'excuser pour cette longue période sans nouvelles, le mois de Juin s'est révélé très compliqué avec peu de temps
à consacrer à cette noble tâche.
J'ai repris le projet depuis une quinzaine de jours, et le Minekaze m'a pris beaucoup plus de temps que prévu avec les 50 pièces de son
ensemble de propulsion qui m'ont pris presque 3 jours de travail continue pour achever cette partie.

La bonne nouvelle, c'est que la reprise coïncide avec la sortie du dernier numéro de LOS! le 56, avec l'excellent article de Pascal Colombier
sur le "Tokyo Express" du pain béni pour monter des mission sous SH4 dans le Slot des Salomon. L'article est accompagné d'une magnifique
3D du Kagero signée Waldemar Gòralski, qui m'a permis de lever mes doutes sur de nombreux point de détails et de matériaux
(ponts en lino antidérapant sur les Kagero Asashio et DD de fin de conflit par exemple) bref, merci Pascal Colombier et toute l'équipe de LOS! pour cette perle cool.gif

Au passage, merci attwater3 pour les photos. Elles montrent effectivement un camouflage de fin de conflit qui coïncide avec la multiplication des missions de nuit,
notamment pour le Tokyo Express, confirmé par l'article et la 3D du Kagero puisque Gòralski à choisi ce camouflage pour la texture du navire.
Je l'ai donc introduit pour le Minekaze et le Shiratsuyu. Je ferai une mise à jour de l'Asashio pour lui rajouter ce schéma et lui faire un pont en lino.
L'article de Colombier confirme aussi l'utilisation du camouflage à base de vert, puisqu'il mentionne des navires "se confondant avec la rive"
on peut donc supposer qu'il avaient un camouflage de type "terre"

Le pack des DD de base est bientôt bouclé, reste l'Akizuki qui nécessite une refonte totale de son fichier Occlusion, et le Fubuki qui est probablement
le pire modèle de toute la flotte de SH4.. sweatingbullets.gif

Merci Gibus pour le test et pour la parfaite configuration du fichier Roster. Maintenant que ça fonctionne, je n'ai plus qu'à dérouler.
Concernant les signes "cabalistique" il s'agit en fait de caractères Kanji (alphabet japonais) qui devaient être le nom du navire inscrit en Blanc sur les flancs.
Ce type de marquage est commun à tous les destroyers en début de conflit, du moins avant qu'ils ne reçoivent un camouflage. Certains conserveront
ces marquages sur la version camouflé. Dans le dossier du navire, il y a un fichier occlusion (extension _O02) spécifique pour faire apparaître ce marquage,
il est dans le dossier de chaque unité, il suffit de le relier dans la configuration du fichier Roster à la texture T01 qui est la version grise d'origine.
Je vais mettre des vues sous SH4 ou l'on voit le marquage, donc ça fonctionne.

Le work in progrès


Le Mutsuki en version début de conflit.



Le Minekaze







Shiratsuyu





Concernant le Shinshu Maru d'attwater3, j'ai commencé à regarder comment je pourrais procéder pour améliorer le rendu.
Je fait un point en image pour être plus clair. En gros, le problème, c'est que la partie de la coque sert à texturer la partie
supérieur du navire, interdisant donc tout travail de détail du fait des répétitions sur la coque. Il y a aussi des parties qui n'ont
pas de texture assignées. Comme il n'y a pas de fichier occlusion, on ne peut pas détailler sur ce fichier pour contrer ce problème
comme je l'ai fait pour certains DD de base de SH4.



Je reviens rapidement avec des nouvelles pour tout ça.

A plus tard

Ce message a été modifié par Kaleu - vendredi 16 juillet 2021 à 12:18.


--------------------

Against the overwhelming odds
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté vendredi 16 juillet 2021 à 15:30
Message #20


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Merci pour ces bonnes nouvelles. C'est un peu du chinois pour moi mais l'essentiel est que ça se concrétise. smile.gif


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
attwater3
posté jeudi 22 juillet 2021 à 08:58
Message #21


***
Petite brise

Groupe : Membres
Messages : 174
Inscrit : 27/01/2014
Lieu : Montréal
Membre no 24292



Salut Kaleu
De rien pour les photos, c'est normal de t'aider pour les camouflages,
En tout cas, c'est du super travail smile.gif
J'ai regardé le dernier LOS, excellent l'article sur le Tokyo express et les représentations du destroyer Kagero, merci d'en avoir parlé..

Je serai off jusqu'à fin août, je suis sur Porquerolles chez Espace mer pour les plongés sous marine, je vais aller voir des épaves entre Toulon et ramatuelle, c'est de l'allemand pas du japonais biggrin.gif
A bientôt à la rentrée

Ce message a été modifié par attwater3 - jeudi 22 juillet 2021 à 09:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
<S639>AMAZ...
posté mercredi 11 août 2021 à 18:00
Message #22


*********
Fort coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2929
Inscrit : 13/08/2015
Lieu : Montpellier (Hérault)
Membre no 26087



Citation (Kaleu @ vendredi 16 juillet 2021 à 13:11) *
... / ...
Concernant le Shinshu Maru d'attwater3, j'ai commencé à regarder comment je pourrais procéder pour améliorer le rendu.
Je fait un point en image pour être plus clair. En gros, le problème, c'est que la partie de la coque sert à texturer la partie
supérieur du navire, interdisant donc tout travail de détail du fait des répétitions sur la coque. Il y a aussi des parties qui n'ont
pas de texture assignées. Comme il n'y a pas de fichier occlusion, on ne peut pas détailler sur ce fichier pour contrer ce problème
comme je l'ai fait pour certains DD de base de SH4.



Je reviens rapidement avec des nouvelles pour tout ça.

A plus tard


Bonsoir Kaleu,

1 - il est possible de retexturer indépendamment la coque et les superstructures à partir de cette même texture initiale,
mais pour cela il faut attribuer les surfaces en conséquence à partir d'un logiciel 3D ... (Gmax , Blender etc)
et d'importer à la place de l'ancien, le nouveau modèle 3D texturé, dans le fichier _.dat.

A cette étape, il est possible de redéfinir une nouvelle texture _T01.dds ... T02.dds si besoin ...

2 - Quelle que soit la texture (diffuse map : _ T01.dds ... _ T02.dds) il est possible de créer de nouvelles textures d'occlusion (_O01.dds ... _O02.dds etc)
et de les attribuées aux surfaces concernées via les logiciels 3D idoines.
Il faudra configurer ces nouvelles textures dans le fichier _.dat


Rappel : Standard graphique SH4 (SH3 est différent)
Dans le cas général (car il y a des variantes à ces applications)
les textures Diffuse (T01 T02 ...), Occlusion (O01 O02 ...), et Normal (N01 N02 ...) sont appliquées respectivement à 3 fichiers 3D dédiés.

On peut constater cela dans le fichier _.dat du navire à l'aide de S3ditor :

Image attachée


Comme exemple ouvrons le Nœud de la coque, une fenêtre (noire avec des traits) apparaît à droite,
la première représente le maillage de la texture principale (T01 ...) ===> dite : uv
en cliquant en dessous vous verrez le maillage des textures pour : uv2 (Occlusion) et uv3 (Normal)


Image attachée



Si cela peut aider ...



--------------------
On peut braver les lois humaines mais non résister aux lois de la nature.
Vingt mille lieues sous les mers (1869) - Jules Verne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
<S639>AMAZ...
posté mercredi 11 août 2021 à 18:00
Message #23


*********
Fort coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2929
Inscrit : 13/08/2015
Lieu : Montpellier (Hérault)
Membre no 26087



bien.gif Bravo les gars vous faites un travail formidable ! bien.gif


--------------------
On peut braver les lois humaines mais non résister aux lois de la nature.
Vingt mille lieues sous les mers (1869) - Jules Verne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kaleu
posté mardi 31 août 2021 à 14:35
Message #24


Icône de groupe
Petite brise

Groupe : Membre Reporter
Messages : 164
Inscrit : 22/07/2009
Lieu : Paris
Membre no 13867



Salut les gars. Un grand merci pour vos encouragements cool.gif

Merci Amazone pour les conseils, toujours un grand plaisir de te lire dans les différents post ou tu partage ta grande connaissance des arcanes 3D et autres de SH4.
J'avoue avoir fait de grands progrès grâce à toi, alors un grand merci pour tout ça. Il faut que je me remette sérieusement sur Blender pour mettre à profit tes conseils.
Une chose est sûr, c'est que rien que pour debugger le modèle foireux du Fubuki, j'ai envie de m'y mettre tout de suite.. sweatingbullets.gif blink.gif

Mais pour l'instant, je vais boucler la première partie de mon opération de refonte des unités Stock de SH4. Le pack pour rafraichir les destroyers de la version base de SH4 est terminé. Enfin presque.. reste ce maudit Fubuki qui me demande bien des stratégies de contournement tant les problèmes s'accumulent. Il aura d'ailleurs un rendu de moindre qualité que le reste du fait de ses problèmes intrinsèque. Je vais faire le max pour diminuer la différence avec le reste de la flotte, en priant pour ne pas me taper la même galère sur d'autres modèles.

Donc, petite synthèse de l'achèvement de cette partie.
Je commence par les unités IJN restante.

L'Akizuki





Le Fubuki est en chantier, fait à 80%

Les unités USN

Le Somers





Le Fletcher







Le Buckley





L'Evarts







Le JC Butler







Voilà messieurs, je termine le Fubuki, je fais les packs, et j'envoie tout ça à Gibus pour test et configuration du Roster.
Ensuite j'attaque les croiseurs légers.

j'oubliais.. Le Fletcher n'a pas de version grise car il était camouflé d'origine dans le chantier de construction,
j'ai donc réalisé deux schémas de type Measure 12 pour compenser et offrir l'opportunité d'avoir deux Fletcher
avec des Measure 12 différents dans la même mission. Celui du Fletcher se rapproche de l'original.

A plus tard


Ce message a été modifié par Kaleu - mardi 31 août 2021 à 14:41.


--------------------

Against the overwhelming odds
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté mardi 31 août 2021 à 14:53
Message #25


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Quel travail magnifique ! J'ai hâte de tester tout ça. wub.gif wub.gif wub.gif


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024 à 20:04