Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


> Sailaway: 1e traversée!
Séné
posté vendredi 16 juin 2017 à 18:34
Message #1


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Membre d'Honneur
Messages : 16549
Inscrit : 04/04/2009
Lieu : Riverain du Rhin
Membre no 12845



Après une première phase de découverte, et quelques rudiments de voile étudiés grâce à la toile, me voilà paré de quelques éléments de compréhension pour entamer ma première traversée qui se déroule dans les îles Canaries, puisqu'il s'agit de rallier la Gomera depuis Tenerife.

Les deux îles sont distantes de 16 nautiques et malgré une météo annoncée ensoleillée, j'effectuerai toute la distance avec des conditions plus automnales qu'hivernales puisque je finirai même sous la pluie.
En fait, je subirai les affres réels du moment: vent de 17 noeuds en provenance du nord.
Le programme m'annonce une ETA dans 3H.

Il y a de jolis creux et je suis constamment balloté par les vagues!
Image attachée



En haut à droite, on retrouve:
Mon cap: 255° (je fais route vers l'ouest)
Ma vitesse instantanée: 7,5 kts
Angle et vitesse des vents vrais et relatifs.

Image attachée


J'ai un peu tâtonné au départ mais finalement, je commence à prendre ma vitesse de croisière en même temps que je saisis certaines subtilités de la course à la voile.
Finalement, je terminerai en 2H40mn, ce qui me réjouis, bien que je finisse loin (et même très loin) derrière les plus rapides mondiaux.

Le programme enregistre automatiquement vos résultats et affiche les 100 meilleurs. Mais qu'importe l'amphore, pourvu qu'on ait l'ivresse wink.gif

Pour l'instant, je suis conquis par ce soft à vrai dire peu accessible, mais chercher à comprendre, c'est en définitive l'adopter.
Je n'en suis pourtant qu'au tout début de ma phase d'apprentissage.

Un Tabarly s'est réveillé en moi laugh.gif

ps: pour accéder aux drisses, aux écoutes, etc... Inutile de chercher à cliquer partout comme j'ai tenté de le faire des heures durant.
Pour l'instant, je n'utilise que 4 touches.

Gouvernail: A, D (ou, mieux, flèches de direction)
Hisser, aplatir, tirer, : touche haut
Affaler, étarquer, relâcher: touche bas

Passer d'une fonction à l'autre (Q pour la suivante, E pour la précédente)

Ces raccourcis sont hyper mal choisis mais c'est bien plus pratique que cliquer à la souris. Essayez donc d'attraper un bout par grand vent ou quand ça secoue sévère, et vous me comprendrez.

Dit en d'autres termes, je suis très agréablement surpris et j'ai bien envie d'insister en allant plus de l'avant.
Si le désir vous prend de me rejoindre, alors nous pourrons faire nos premières armes sur de très courtes distances pour nous entraîner ou comprendre le B.A.BA de cette belle simulation.


--------------------
Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Séné   Sailaway: 1e traversée!   vendredi 16 juin 2017 à 18:34
- - Séné   Sur de longues distances, vous pouvez automatiser ...   vendredi 16 juin 2017 à 18:57
|- - ybar   Citation (Séné @ vendredi 16 juin 2017 à 1...   samedi 17 juin 2017 à 06:52
- - <S639>AMAZONE   Citation (Séné @ vendredi 16 juin 2017 à 2...   vendredi 16 juin 2017 à 19:08
- - Séné   Depuis que je les ai toutes lovées et rangées da...   vendredi 16 juin 2017 à 19:52
|- - xof   J'hésitais... J'embarque aussi sur Sailaw...   vendredi 16 juin 2017 à 21:50
- - Séné   RE: Sailaway: 1e traversée!   samedi 17 juin 2017 à 07:35


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024 à 23:02