Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


 
Reply to this topicStart new topic
> WP-Débrief du 05-10-2021 - 4 bearings, Crash dans essai Efshapo
ybar
posté mercredi 06 octobre 2021 à 11:21
Message #1


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3232
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Premier test de la méthode des 4 gisements en version Efshapo
La méthode est expliquée dans cet article:
http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=61062

Krash et moi, avons choisi un temps dégagé et une mer calme afin de ne pas être perturbé lors de ce premier essai.
Car depuis le dernière mise à jour (v.0.25i), il est de plus en plus pénible de jouer avec les BOTs...
Lors de chaque plongée en immersion périscopique, nous devons quitter nos postes pour s'occuper du réservoir "négatif" !
Déjà que nous avions également à s'occuper de la mise à jour de la carte.

12h00 Arrivée dans le jeu
De suite Krash monte sur le pont et constate aux jumelles que le convoi est déjà en vue !
Nous plongeons à l'IP de suite en prenant un cap vers le convoi (afin de voir de quel coté, il va s'écarter)

12h10 Première estimation du cap du convoi sur un pétrolier
En gros, nous voyons que le navires s'éloigne avec un cap estimé grossièrement au SE

Image attachée


13h03 Nous prenons le troisième relèvement R3, et débutons les premiers tracés sur la carte
Image attachée

Entre chaque relevé, nous avons du remonter à la surface pour nous déplacer à 18 nds
Cela s'avère nécessaire afin de ne pas laisser le convoi loin devant nous...
Mais le capitaine doit rester sur la passerelle afin de vérifier que le Uboot ne se rapproche du convoi !
Krash va donc devoir garder un œil sur le convoi et essayer de me donner un coup de main sur la carte...

Image attachée


Les trois relèvements sont assez "serrés" et nous décidons de tracer A-B le plus à gauche possible.
AB= 1382m, BC sera donc de 2764m
Je trace la ligne(verte) qui sera parallèle au relèvement R1 (085)
Hélas, je constate que cette ligne ne coupe pas le relèvement R3 !
Dois-je recommencer le tout ? (le temps passe vite....) crying.gif
A cet instant, j'imagine (mais peut-être à tort...) que je peux prolonger R3 dans l'autre sens...
Je trace donc la ligne en pointillé jaune afin de rencontrer en D ma ligne verte.

Image attachée


13h33 Nous prenons le quatrième et dernier relèvement R4
Ensuite le sous-marin continue en surface afin de dépasser le convoi.
Nous entamons la suite des tracés qui nous permettent de trouver le point G

Image attachée

C'est ici que nous constatons l'erreur, car la distance entre G et la croix (position du Uboot en R4) est inférieure à 1000m !
Nous quittons le simulateur, et nous constatons que nous n'avons pas été détecté (c'est déjà bien...)

Service après vente laugh.gif
Je viens d'envoyer un message à Efshapo pour lui demander de vérifier mes calculs.
Pour éventuellement "redessiner" les bons tracés depuis la carte affichée ?
C'est un jeune ingénieur qui de par sa fonction est très occupé, mais je suis sur qu'il examinera ce dessin avec attention. icon_boire.gif
Maintenant que le rapport de débriefing est terminé, il peut prendre tout son temps pour nous répondre.

Remarque)
Les outils de la carte, ne sont vraiment pas facile à utiliser...
Aurais-je plus facile, de réaliser ces tracés sur une feuille placée sur mon bureau ?


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté mercredi 06 octobre 2021 à 16:55
Message #2


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3232
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Voici déjà la réponse que Efshapo vient de m'envoyer par MP sur Discord :
1- Tu as utilisé une des lignes de la grille au lieu d'utiliser tes tracés. Et étrangement, ta solution est bonne quand même.
2- Effectivement, tu pouvais (et devais) prolonger R3 dans l'autre sens.
3- Tu es sûr que ta cible n'était pas effectivement à 1200 m lors de ta mesure R4 ? J'obtiens bien 4 km pour R1.
4- La seule autre explication c'est que tes relèvements sont mal dessinés (ou du moins trop imprécis, probablement temporellement).

-----
Ci-dessous, le dessin où il me montre mon erreur de tracé (la flèche rouge montre la ligne de la carte...):
Zut, je ne l'avais pas vu dans le feu de l'action... crying.gif
Image attachée

Ci-dessous, le dessin où il a apporté ses corrections:
Image attachée

Efshapo, me signale également, qu'il a réalisé dernièrement un autre exemple sur sa technique avec les outils de wolfpack
https://drive.google.com/file/d/1gvDJ_ohk2P...X3u25u46OR/view

Et voici ma réponse (qui hélas, repose d'autres interrogations...)
a- Je suis heureux que mon réflexe de prolonger R3 dans l'autre sens était justifié.
b- Nous avons pris assez de temps (un peu trop à mon goût) pour faire nos tracés avec la plus grande précision.
>>> Cela a commencé par le difficile réglage du bouton de gain sur l'hydro (afin d'avoir un azimut très précis)
>>> Nous attendions d'être complètement arrêté et en IP pour prendre chaque mesure 'sur la minute pille"
>>> Nous avons bien veillé à être le plus loin possible du convoi (le gain est sur 4) pour rendre plus fin le faisceau du contact.
>>> Les mesures de ce type (4 bearings ou manoeuering board) sont faites pour des contacts se situant entre 10 et 20km.
c- Oui, je suis certain que l'on était beaucoup plus loin (Krash qui était sur le pont veillait à tenir cette grande distance de sécurité)

PS) Si Efshapo peut se libérer un soir prochain, nous serions heureux de recommencer un autre test avec lui ! wub.gif


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : vendredi 19 avril 2024 à 00:58