Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


7 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Tir manuel de torpilles, Doctrine de Richard H. O'Kane
MirabelleBenou
posté mardi 23 novembre 2010 à 20:31
Message #51


******
Vent frais

Groupe : Membres
Messages : 981
Inscrit : 04/03/2005
Membre no 1584



Alors par contre, ça marche pour les torpilles en vitesse lente ou rapide ou les deux ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'Apache
posté mardi 23 novembre 2010 à 21:19
Message #52


*******
Grand-frais

Groupe : Membres
Messages : 1731
Inscrit : 27/04/2006
Lieu : Béarn Libre
Membre no 2469



il n'y a pas de raisons que çà ne marche pas

comment çà se fait que je ne peux plus mettre de photos question.gif


--------------------


Les balles traçantes sont efficaces dans les deux sens.... . . . . . . . . ....Le bruit tue
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté mardi 23 novembre 2010 à 22:15
Message #53


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Jette voir un coup d'œil à ta capacité de stockage.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'Apache
posté mardi 23 novembre 2010 à 23:10
Message #54


*******
Grand-frais

Groupe : Membres
Messages : 1731
Inscrit : 27/04/2006
Lieu : Béarn Libre
Membre no 2469



je sais c'est plein
comment je vide ?


--------------------


Les balles traçantes sont efficaces dans les deux sens.... . . . . . . . . ....Le bruit tue
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté mardi 23 novembre 2010 à 23:21
Message #55


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Tu as deux options :

- soit tu vides en supprimant des images inutiles ou trop volumineuses (au format bmp)
- soit tu augmentes ta capacité en devenant membre de l'Association Mille-Sabords.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'Apache
posté mardi 23 novembre 2010 à 23:43
Message #56


*******
Grand-frais

Groupe : Membres
Messages : 1731
Inscrit : 27/04/2006
Lieu : Béarn Libre
Membre no 2469



tant pis, je passe les tofs par Hostingpics


je veux le tirage de chapeau de Gibus angel_not.gif alors j'essaye une autre démonstration:

voici les préréglages pour un furtur tir à 30° de gisement
donc un AOB de 60° sweatingbullets.gif
vitesse de la cible 10 knts

supposons une distance de 750m





et voici sa solution de tir



j'ai rajouté une flêche pour bien visualiser le bearing du point d'impact
(la trajectoire est décalée par le rayon du réglage de l'angle de sortie, mais récupère le point d'impact)

donc pour un gisement de cible de 30°, une vitesse de cible de 10 knts et une vitesse de torpille de 46, le tir s'ajuste sur un gisement de presque 20°

bon !






voyons maintenant si au lieu de 750m, on a une distance de 1400m



donc voilà, c'est fait
que dit la carte tactique ?
quel bearing le TDC a-t'il prévu pour la torpille ?



tongue.gif
le même ?

le TDC et Thalès disent la même chose! le gisement du point d'impact est bien le même à 1400m qu'à 750




allez, ne soyons pas petit joueur, essayons avec 2200m
donc nouveau réglage de distance



voilà
F6 maintenant




et bingo !! même gisement !! cool.gif


là vous voyez de visu n'est-ce pas, que quelle que soit la distance du but, tirer plusieurs cibles sous un même gisement les coulera toutes sous un autre et même gisement

ainsi, identifier une cible commence en vérifiant son pavillon, et s'arrete dès qu'on l'a vu !!

pas besoin de stadimètre, pas besoin de distances
faut juste établir la route et calculer qui on tirera en premier puis en second etc pour toucher simultanément, et on peut tourner le périscope à droite ou à gauche indéfiniment pour viser ailleurs, on ne fait que changer à chaque fois que la donnée AOB (tant que le convoi conserve sa route)

faut juste arriver perpendiculairement





...et c'est là que je sèche !!!
pourquoi çà ne marche pas en arrivant de biais ???
Thalès semblerait démontrer que c'est possible
faut que j'essaye, on verra bien
si vous avez une piste...



et maintenant, je veux le chapeau de Gibus


--------------------


Les balles traçantes sont efficaces dans les deux sens.... . . . . . . . . ....Le bruit tue
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté mercredi 24 novembre 2010 à 09:29
Message #57


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Bien sûr qu'elle marche ta théorie car tu pars d'un postulat qui n'est pas le bon.
Dans ta démonstration, tu fais en sorte que tes cibles aient le même AOB. Il est BIEN EVIDENT que pour le même AOB, à une incidence de 90°, on a la même solution de tir. Mais le sujet de ce topic, ce n'est pas ça.

Dans la méthode O'Kane, il s'agit de toucher toutes les cibles qui sont sur le même alignement perpendiculaire.
Reprends mon schéma et tu verras qu'aucune n'a le même AOB.

Voilà. smile.gif


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MirabelleBenou
posté mercredi 24 novembre 2010 à 11:17
Message #58


******
Vent frais

Groupe : Membres
Messages : 981
Inscrit : 04/03/2005
Membre no 1584



Là où je rejoint Gibus, c'est que ce que vous faites, ce n'est effectivement pas la méthode o'kane, mais elle marche, c'est un fait smile.gif

J'ai fait le test hier soir sur un gros convoi, j'ai quelques soucis, mais j'ai réussi à tirer un navire à 3200m en visant un point bien précis (bon, à quelques ° près après un léger décalage pendant le trajet).

Mais sinon, là où j'ai une question L'Apache, c'est que j'ai tiré le 1er navire quand il passait dans mon 330.

Ensuite, j'ai déplacé le périscope pour viser un autre navire dans mon 310. J'ai modifié l'AOB (et uniquement l'AOB) pour le passer de 60 à 40, j'ai validé et déclenché le tir.

Les torpilles sont parties largement devant la cible et le tir a été complètement râté.

Autre chose, j'ai un peu de mal à choisir mes cibles dans un convoi et à estimer les bons moments pour déclencher le tir. Mais je ferais un autre topik plus détaillé là-dessus.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'Apache
posté mercredi 24 novembre 2010 à 12:31
Message #59


*******
Grand-frais

Groupe : Membres
Messages : 1731
Inscrit : 27/04/2006
Lieu : Béarn Libre
Membre no 2469



Citation (Gibus @ mercredi 24 novembre 2010 à 09:29) *
Bien sûr qu'elle marche ta théorie car tu pars d'un postulat qui n'est pas le bon.

voilà pour le moins un bien curieux raisonnement !!!
comment çà marcherait dans tous les cas à partir d'un postulat faux ?
rien n'est posé sur du faux
wink.gif


Dans ta démonstration, tu fais en sorte que tes cibles aient le même AOB. Il est BIEN EVIDENT que pour le même AOB, à une incidence de 90°, on a la même solution de tir.

pas si évident, en tout cas si je relis le début du topic tongue.gif


Mais le sujet de ce topic, ce n'est pas ça.

le débat en cours, celui qui a mobilisé trois pages, n'est plus la méthode O'Kane authentique car c'est devenu une explication d'une vidéo d'un dérivé de cette méthode



cher Gibus, ce qui soulevait étonnement et incrédulité de tout le monde était me semble-t'il qu'il est possible de tirer une cible sans connaître sa distance
je crois bien avoir réussit à te le démontrer
je veux donc ton chapeau biggrin.gif

aprés on aime ou on n'aime pas, mais toujours est-il que çà marche
qu'on ne l'appelle pas O'Kane, et bien tant mieux, c'en est une autre encore mais qui s'appuie quand même sur l'astuce et l'observation d'O'Kane
avec l'avantage de ne pas être limité par le Constant AOB puisqu'on peut tirer à loisir un coup sur babord, un ou deux coups sur tribord, revenir sur babord, en visant naturellement d'abord les plus éloignées



arobase.gif MirabelleBenou, je pense que ton péri continuait d'envoyer l'info du premier relèvement
car si tu le tournes, faut valider le nouveau relèvement au TDC sinon il garde le premier en mémoire
je suis sûr que tes torpilles partaient encore sur ton premier contact


--------------------


Les balles traçantes sont efficaces dans les deux sens.... . . . . . . . . ....Le bruit tue
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MirabelleBenou
posté mercredi 24 novembre 2010 à 12:47
Message #60


******
Vent frais

Groupe : Membres
Messages : 981
Inscrit : 04/03/2005
Membre no 1584



Comment tu valides le relèvement ? En modifiant l'AOB dans la config de tir ? Si oui, faut-il aussi revalider la vitesse et la distance (même si ces 2 paramètres ne changent pas et que la distance est pipotée ?)

Je précise que mon tracker n'est pas activé lorsque je fais ces manips et que je ne l'utilise pas du tout.

Quand je lit ton message précédent, j'ai l'impression que c'est super simple et qu'une fois la 1ère solution de tir définie, c'est du "je pointe - je tire" smile.gif

J'en suis pas encore là, même si c'est prometteur.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté mercredi 24 novembre 2010 à 12:48
Message #61





Invités






plutôt qu'un long discourt, je vous montre comment je fais ..

ps: c'est ma first vidéo je vous demande un peu d'indulgence



Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté mercredi 24 novembre 2010 à 12:54
Message #62


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



L'Apache, tu es malin comme un Sioux et c'est un compliment. wink.gif
Tu as raison et réussi à le démontrer, alors chapeau.

Juste un point : lorsque je dis que ça m'étonne, puis que tu pars du postulat qui n'est pas le bon, etc ... je me réfère au sujet qui nous fait échanger nos points de vue : la méthode O'Kane et seulement à cela.
Le tir manuel est tellement complexe que si on sort du contexte du sujet chacun peut comprendre différemment de l'autre.
Voilà.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MirabelleBenou
posté mercredi 24 novembre 2010 à 13:55
Message #63


******
Vent frais

Groupe : Membres
Messages : 981
Inscrit : 04/03/2005
Membre no 1584



Jolie vidéo dudule !

Par contre là du coup, j'avais cru comprendre des trucs, mais finalement il y a une relation que j'ai dû zapper. Celle entre la position de lock du péri et le TDC.

Tu met l'AOB à 90 systématiquement, pourtant tu tire à des gisements différents du 0°. Du coup est-ce le fait de "locker" avec le péri qui modifie la solution de tir ?

Personnellement je ne lock jamais (sauf pour l'ID). J'étais vraiment resté dans l'idée qu'à chaque fois qu'on bouge le péri pour tirer une cible sous un gisement différent, il fallait modifier l'AOB en correspondance.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté mercredi 24 novembre 2010 à 14:07
Message #64





Invités






pour que ton TDC prenne en compte le gisement affiché sur ton périscope, il faut que tu lui renvois par le biais du stadimètre en réactualisant l'Aob . Ceci que tu sois locké(e) ou pas ... smile.gif . il me semble même que si tu réactualises n'importe quelles des trois données ca marche ( je vais vérifier de suite) et je te dis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MirabelleBenou
posté mercredi 24 novembre 2010 à 14:12
Message #65


******
Vent frais

Groupe : Membres
Messages : 981
Inscrit : 04/03/2005
Membre no 1584



Pourtant sur ta vidéo, à chaque tir, je ne te voit pas faire cela ? Tu laisse l'AOB à 90° et tu lock les cibles les unes après les autres avant de tirer, mais sans réactualisation sur le stadimètre. Mais j'ai peut-être loupé quelque chose. En tout cas, il ne me semble t'avoir vu modifier l'AOB en lui-même.

C'est pitêtre la clé en fait, laisser l'AOB à 90°, viser les cibles et juste cliquer sur le p'tit bouton rouge pour renvoyer l'AOB (même si non changé) au TDC.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté mercredi 24 novembre 2010 à 14:17
Message #66





Invités






Citation (MirabelleBenou @ mercredi 24 novembre 2010 à 14:12) *
Pourtant sur ta vidéo, à chaque tir, je ne te voit pas faire cela ? Tu laisse l'AOB à 90° et tu lock les cibles les unes après les autres avant de tirer, mais sans réactualisation sur le stadimètre. Mais j'ai peut-être loupé quelque chose. En tout cas, il ne me semble t'avoir vu modifier l'AOB en lui-même.

C'est pitêtre la clé en fait, laisser l'AOB à 90°, viser les cibles et juste cliquer sur le p'tit bouton rouge pour renvoyer l'AOB (même si non changé) au TDC.


alors pour l 'asservissement du tdc et du péri: si tu es locké tu réactualises avec une des 3 données
si tu n'es pas locké, seule la distance te réactualise ton asservissement.


pour la vidéo si si : je locke ma cible et je réactualise en renvoyant un aob de 90 au tdc (pour chaque cible).

Ce message a été modifié par dudule - mercredi 24 novembre 2010 à 15:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MirabelleBenou
posté mercredi 24 novembre 2010 à 14:23
Message #67


******
Vent frais

Groupe : Membres
Messages : 981
Inscrit : 04/03/2005
Membre no 1584



Ok compris !

Ca explique mes tirs loupés alors que je ne lockais pas tout en réactulisant l'AOB.

Je viens donc de comprendre que le TDC utilise non seulement les données du stadimètre, mais aussi le gisement du périscope.

Du coup (j'suis chiant), l'AOB n'est plus vraiment l'AOB vu comme ça non ? Vu qu'il est figé à 90°. Je vais aller prendre un aspro et je reviens smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté mercredi 24 novembre 2010 à 14:23
Message #68





Invités






Citation (MirabelleBenou @ mercredi 24 novembre 2010 à 14:12) *
C'est pitêtre la clé en fait, laisser l'AOB à 90°, viser les cibles et juste cliquer sur le p'tit bouton rouge pour renvoyer l'AOB (même si non changé) au TDC.



C'est exactement cela



excuse le brave Dudule,il avait pas vu ça ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté mercredi 24 novembre 2010 à 14:28
Message #69





Invités






Citation (MirabelleBenou @ mercredi 24 novembre 2010 à 14:23) *
Ok compris !

Ca explique mes tirs loupés alors que je ne lockais pas tout en réactulisant l'AOB.

Je viens donc de comprendre que le TDC utilise non seulement les données du stadimètre, mais aussi le gisement du périscope.

Du coup (j'suis chiant), l'AOB n'est plus vraiment l'AOB vu comme ça non ? Vu qu'il est figé à 90°. Je vais aller prendre un aspro et je reviens smile.gif


tu as pleinement raison . en fait on tire avec 4 solutions de tir qui sont fausses. Mais, comme dans cette configuration (perpendiculaire à la trajectoire et les cibles presque dans le zéro du soum), l'erreur est négligeable en rapport à la longueur des buts et aussi de la distance de tir (entre 2000 et 3000 M) .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MirabelleBenou
posté mercredi 24 novembre 2010 à 14:34
Message #70


******
Vent frais

Groupe : Membres
Messages : 981
Inscrit : 04/03/2005
Membre no 1584



L'art de trouver un résultat juste avec un raisonnement "faux" smile.gif

en même temps, c'est presque logique (enfin je crois), c'est juste une histoire d'angle. Faudrait connaître la formule ou la façon dont le TDC digère les données, mais on va pas aller jusque là.....

Merci pour les explications, c'est beaucoup plus clair en tout cas, et du coup je voit bien mes erreurs.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté mercredi 24 novembre 2010 à 14:41
Message #71





Invités






Citation (MirabelleBenou @ mercredi 24 novembre 2010 à 14:34) *
Merci pour les explications, c'est beaucoup plus clair en tout cas, et du coup je voit bien mes erreurs.



Alors en récompense du travail fourni,pourquoi ne pas redemander un passe TS rofl.gif rofl.gif rofl.gif

Dudule tribun recruteur SH4 post-2018-1203791057.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MirabelleBenou
posté mercredi 24 novembre 2010 à 15:06
Message #72


******
Vent frais

Groupe : Membres
Messages : 981
Inscrit : 04/03/2005
Membre no 1584



J'la sentais venir celle-là biggrin.gif

Ca va, t'as quand même tenu 2 pages smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté mercredi 24 novembre 2010 à 15:08
Message #73





Invités






Citation (MirabelleBenou @ mercredi 24 novembre 2010 à 15:06) *
J'la sentais venir celle-là biggrin.gif

Ca va, t'as quand même tenu 2 pages smile.gif


laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pimgri
posté mercredi 24 novembre 2010 à 16:37
Message #74


*
Très légère brise

Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 28/05/2010
Lieu : Ocean Indien
Membre no 17249



Salut à tous !
Trop génial ce jeu , plus on comprend comment ça marche , plus c'est prenant ... quitter un soum ... pour Pythagore !!!
Pour ma part , je dois avouer que mon calculateur a été chauffé à blanc quand j'ai lu ça ( http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=40150 ) , et pour au final aboutir à ça( http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=41675 )
En effet la distance n'est pas nécessaire , car le triangle formé par le soum , la cible , et le point d'impact peut s'agrandir à volonté tout en gardant les cotés du triangle parallèles à eux même .
Toute fois , la mesure de la distance est nécessaire pour pouvoir déterminer la vitesse , donc stadimetre obligatoire , à moins que le technicien son soit au top !
A un angle d'impact de 90° , angle gyro de 0° , la précision de ce triangle atteint la limite de portée torpille ... 7800m pour un porte avion à 10 kts ... sans trembler !
La méthode de Dick , lancement des torpilles à un intervalle de temps régulier est valable que pour les impacts à 90° ( à quelque chose près) , et si ce n'est pas le cas il faut tirer quand les cibles passent une à une dans le relèvement d'origine , ce qui a le désavantage d'étaler les explosions dans le temps .
Et pour passer encore plus inaperçu , on peut tirer en ne se basant que sur le sonar passif ( quand c'est actualisé sur la carte ) .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MirabelleBenou
posté mercredi 24 novembre 2010 à 17:05
Message #75


******
Vent frais

Groupe : Membres
Messages : 981
Inscrit : 04/03/2005
Membre no 1584



Pour la mesure de vitesse, perso j'utilise le nomograph avec un marquage sur la map (contact actualisé) à 3min d'intervalles.

Ou alors, pour aller plus vite, je divise par 100 la distance parcourue en 3min 15 sec. C'est approximatif mais ça marche.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : vendredi 19 avril 2024 à 00:05