Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


 
Reply to this topicStart new topic
> 2x2 Bearings Method
Efshapo
posté jeudi 17 février 2022 à 10:45
Message #1


**
Légère brise

Groupe : Membres
Messages : 79
Inscrit : 01/11/2021
Membre no 29746



Bonjour,

Je viens de mettre au point une nouvelle technique pour obtenir le cap et la vitesse d'un convoi.

Elle peut être réalisée seul mais est bien plus efficace à deux sous-marin, ou plus.

La première partie doit être réalisée par chaque sous-marin de manière autonome, sans besoin de communication particulier. Prenons comme exemple deux sous-marins qui ont le convoi en visuel. Un prérequis est que chacun voit le convoi suivant une direction très différente, l'optimal étant d'avoir un visuel à 90° d'écart. C'est la même contrainte que pour une triangulation.

1 - Choisir une cible quelconque.
2 - Noter la position du sous-marin, le relèvement de la cible, et lancer un chrono.
3 - Doubler le convoi puis stopper les machines.
4 - Attendre que la cible croise à nouveau le relèvement mesuré précédemment (après au moins 3 minutes).
5 - Quand la cible est alignée sur le relèvement, stopper le chrono et noter la position du sous-marin.
(Note : il est également possible de remplacer les points 3 et 4 par la méthode du relèvement constant.)
6 - Tracer la plus courte distance entre les deux mesures (donc perpendiculaire).
7 - Noter l'azimut A de ce segment.
8 - Diviser la distance par le temps mesuré au chrono. Noter cette vitesse S.

Ensuite, il faut communiquer ces données A et S aux autres sous-marins.

Chacun peut alors tracer les vecteurs vitesse sur sa carte en partant d'une origine quelconque.
En traçant les droites perpendiculaires à ces segments et passant par leur extrémité, on obtient un point d'intersection.
Le vecteur entre l'origine et le point d'intersection correspond au cap et à la vitesse du convoi. smile.gif



Guide PDF "2x2 Bearings Method" (Google Drive)

Je n'ai pas eu occasion de le tester à plusieurs. S'il vous est possible de le faire, je serais ravi de lire votre débriefing.

Ce message a été modifié par Efshapo - mercredi 23 février 2022 à 17:25.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté jeudi 17 février 2022 à 12:12
Message #2


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3228
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Citation (Efshapo @ jeudi 17 f?vrier 2022 à 08:45) *
Je n'ai pas eu occasion de le tester à plusieurs. S'il vous est possible de le faire, je serais ravi de lire votre débriefing.

Je n'attends que cela... wink.gif

Je programme une partie pour mardi prochain dans l'après-midi, et j'espère qu'il y aura des joueurs...

Rappels:
- Le capitaine doit maitriser Vitesse et cap de son sous-marin afin de rapidement "retrouver" le premier relèvement
- Le navigateur doit maitriser les outils de la carte (ici, on doit tracer des perpendiculaires aux relèvements...)


PS) Et merci pour l'agréable partie hier soir sur Blackwake où vous avez tous assuré !


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté jeudi 17 février 2022 à 17:55
Message #3


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3228
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Un premier test avec Efshapo cet après-midi !
Assez surprenant de trouver CAP et VITESSE d'une cible/d'un convoi SANS IDENTIFICATION de la cible !
(et tout cela, sans être trop dur à tracer ni à calculer...) icon_boire.gif
Image attachée

J'avais assez bien avancé par rapport au début de la partie... (j'ai du refaire mes relèvements suite à un chrono arrêté accidentellement)
A un tel point que notre ami Efshapo a eu le temps de faire son boulot ET de simuler le mien (en effectuant 2 autres relèvements)....
Preuve que l'on peut également suivre cette méthode avec un seul sous-marin !

PS) la petite erreur dans la vitesse/cap de la cible, vient du fait que j'étais encore en mouvement lors de R2...
(il est préférable de stopper le sous-marin et d'attendre son passage sur le relèvement précédent)


Un exemple de mission réalisée en avril 2022 (avec une nouvelle astuce de Efshapo)
http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...st&p=460608


Ce message a été modifié par ybar - mercredi 06 avril 2022 à 12:35.


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Efshapo
posté jeudi 17 février 2022 à 23:23
Message #4


**
Légère brise

Groupe : Membres
Messages : 79
Inscrit : 01/11/2021
Membre no 29746



En effet, j'ai réalisé deux paires de mesures. Voilà le résultat :


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nazaka
posté vendredi 18 février 2022 à 20:17
Message #5


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 239
Inscrit : 23/01/2011
Membre no 18613



Salut Ybar,

Dans ton exemple, tu utilise un facteur "0,51". Je ne comprends pas trop d'où il vient...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté vendredi 18 février 2022 à 21:32
Message #6


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3228
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Citation (nazaka @ vendredi 18 f?vrier 2022 à 18:17) *
Dans ton exemple, tu utilise un facteur "0,51". Je ne comprends pas trop d'où il vient...

Etant donné la division des mètres par des secondes, il faut encore diviser par 0.51 pour convertir le résultat en noeuds. (1nds=0,514444m/s)


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nazaka
posté vendredi 18 février 2022 à 22:48
Message #7


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 239
Inscrit : 23/01/2011
Membre no 18613



Ok, mais avec la vidéo qu'à upload Efshapo, il utilise un facteur 194.4

Bizarre, mais ça fonctionne...

https://m.youtube.com/watch?v=YNheX7CVyig&t
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Efshapo
posté samedi 19 février 2022 à 00:25
Message #8


**
Légère brise

Groupe : Membres
Messages : 79
Inscrit : 01/11/2021
Membre no 29746



J'ai effectivement uploadé une vidéo qui illustre cette méthode :


Citation (nazaka @ vendredi 18 f?vrier 2022 à 22:48) *
Ok, mais avec la vidéo qu'à upload Efshapo, il utilise un facteur 194.4
Bizarre, mais ça fonctionne...

En fait, pour convertir des m/s en nœuds, il faut multiplier par 1.944. Il est aussi possible de diviser par l'inverse de ce nombre. C'est ce que fait ybar, il divise par 1/1.944 = 0.51.

Dans ma vidéo, j'ai multiplié le facteur 1.944 par cent afin de pouvoir visualiser les deux décimales de ma vitesse. Par exemple, mon dernier segment de 648 m correspond à 6.48 nœuds.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté samedi 19 février 2022 à 10:05
Message #9


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3228
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



En regardant (au ralenti) les premières images de ta vidéo, il y a quelque chose que je n'ai pas compris de mon coté...
Tu fonces vers la cheminée de la cible qui se trouve au relèvement 045.4
Mais sur la carte, tu traces le relevé 145.4 question.gif
Image attachée

Image attachée


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nazaka
posté samedi 19 février 2022 à 10:28
Message #10


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 239
Inscrit : 23/01/2011
Membre no 18613



Je vois que ça fonctionne parfaitement sur Wolfpack grâce à la précision de la carte au mètre près

Dans la série des Silent hunter, on est beaucoup moins précis.

La méthode serait applicable ?? Peut-être en augmentant le temps entre les deux mesures..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Efshapo
posté samedi 19 février 2022 à 10:35
Message #11


**
Légère brise

Groupe : Membres
Messages : 79
Inscrit : 01/11/2021
Membre no 29746



Citation (ybar @ samedi 19 f?vrier 2022 à 10:05) *
En regardant (au ralenti) les premières images de ta vidéo, il y a quelque chose que je n'ai pas compris de mon coté...
Tu fonces vers la cheminée de la cible qui se trouve au relèvement 045.4
Mais sur la carte, tu traces le relevé 145.4 question.gif

C'est une erreur de ma part, mais regarde quelques secondes de plus et tu verras que j'ai retiré ce segment, vérifié mon azimut et retracé le segment correct. Je refait d'ailleurs la même erreur plus loin. Ma mémoire à court terme m'a un peu fait défaut sur cette vidéo. :]

Citation (nazaka @ samedi 19 f?vrier 2022 à 10:28) *
Je vois que ça fonctionne parfaitement sur Wolfpack grâce à la précision de la carte au mètre près

Dans la série des Silent hunter, on est beaucoup moins précis.

La méthode serait applicable ?? Peut-être en augmentant le temps entre les deux mesures..

C'est une des raisons qui fait que je ne joue pas à SH. La méthode reste applicable et augmenter la durée est une bonne idée, mais il y a une astuce pour améliorer "gratuitement" la précision de la carte SH. ;p



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nazaka
posté samedi 19 février 2022 à 11:00
Message #12


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 239
Inscrit : 23/01/2011
Membre no 18613



Ah, comment ?? Je suis intéressé !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Efshapo
posté samedi 19 février 2022 à 14:27
Message #13


**
Légère brise

Groupe : Membres
Messages : 79
Inscrit : 01/11/2021
Membre no 29746



Citation (nazaka @ samedi 19 f?vrier 2022 à 11:00) *
Ah, comment ?? Je suis intéressé !!

Au moment où j'ai écrit ça, j'avais une idée. Depuis, j'y ai réfléchi un peu... Et j'en ai maintenant plusieurs !
Je n'ai pas trop le temps de détailler tout ça ce weekend mais je vais essayer de faire ça pour lundi soir.

D'ici là je vous laisse cogiter...

Vous voulez des indices ?
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Cherchez quand même un peu avant de cliquer, c'est plus rigolo !

Méthode 1 :
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Sinus !

Méthode 2 :
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Thalès !

Méthode 3 :
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Échelle !

wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté samedi 19 février 2022 à 16:26
Message #14


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3228
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Je viens de rentrer à mon domicile, et j'ai "épluché" ta vidéo : c'est du régal ! wub.gif
Bonne idée, d'avoir inséré le tir au gyro à zéro (bien plus facile que le tir perpendiculaire)
On voit nettement la position du Uboot et l'angle AOB <> 90 degrés (plus besoin de tables)
Image attachée


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté dimanche 20 février 2022 à 11:07
Message #15


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3228
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Citation (nazaka @ samedi 19 f?vrier 2022 à 08:28) *
Je vois que ça fonctionne parfaitement sur Wolfpack grâce à la précision de la carte au mètre près
Dans la série des Silent hunter, on est beaucoup moins précis.

Je te reconnais sans difficulté comme joueur expert (aussi bien en Wolfpack que Silent Hunter) mais je suis un peu étonné de ta remarque...
Car je n'ai pas de problème pour tracer avec précision les relevés et trouver (au mètre près)
la distance entre les relevés. wink.gif

Il est exact que c'est légèrement plus facile de jouer avec Wolfpack car ce jeu "triche" un peu !
En effet, l'affichage du relevé dans le périscope d'attaque n'est peut être pas historique selon certaines années du conflit.
Dans un vrai Uboot, il n'y avait que des graduations de gisement qui se trouvait au dessus de l'oculaire.
Image attachée

Je n'ai pas été sur place pour vérifier cela, de plus, il faut toujours faire attention aux traductions des Bearings (true, relative, to North)
S'il y avait 2 échelles, je suppose que le capitaine pouvait tourner l'une des 2 roues vers son cap.
A ce moment, on retombe dans le cas du disque d'attaque > un gisement sur roue 1 va correspondre à un relèvement sur roue 2...

Voici, la méthode que j'utilise avec SH3 en Réalisme = 100% (ici avec la version gratuite et populaire de GWX Onealex)

Image attachée

Remarque) Ma traduction FR du jeu doit être modifiée > La boite de message parle d'un azimut au lieu d'un gisement !

Image attachée


Image attachée

PS) Puis-je te demander de faire les 3 mêmes copies d'écran avec SH5-WOS ?
(cela fera plaisir à nos visiteurs de voir que l'on peut également le faire avec SH5)


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nazaka
posté dimanche 20 février 2022 à 17:44
Message #16


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 239
Inscrit : 23/01/2011
Membre no 18613



Oui, avec SH, aucun soucis, la méthode est aussi précise qu'avec Wolfpack.

Le soucis se pose avec SH4/SH5: l'échelle de distance n'est que de 50m.

Exemple avec SH5:







et avec SH4:







On voit bien que l'échelle est très imprécise:
_ pour une valeur réelle entre 0 et 49m, elle indiquera 0m
_ et pour une valeur réelle entre 50 et 99m, elle indiquera 50m

Difficile d'être précis par rapport à Wolfpack et SH3 qui eux ont une échelle au mètre près.


Sinon, à part ça, la méthode doit bien fonctionner.
Mais si je prend ton dernier exemple Ybar, lors de la mesure de la perpendiculaire, au lieu des 447m, j'aurais mesuré 400m.

D'où ma proposition d'augmenter le temps entre les deux prises de relèvements.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Efshapo
posté lundi 21 février 2022 à 01:13
Message #17


**
Légère brise

Groupe : Membres
Messages : 79
Inscrit : 01/11/2021
Membre no 29746



Citation (ybar @ dimanche 20 f?vrier 2022 à 11:07) *
Dans un vrai Uboot, il n'y avait que des graduations de gisement qui se trouvait au dessus de l'oculaire.

C'est incorrect, car seulement vrai pour le périscope d'observation. Le périscope d'attaque avait bien les deux affichages. Et je vais utiliser la même source que toi :
"The attack periscope was also fitted with the additional gear for reading the true bearing (that is bearing relative to the north direction)."
http://www.tvre.org/en/aiming-with-the-periscope (À lire du paragraphe sous le dessin #18 jusqu'à la fin de la page.)

Citation (ybar @ dimanche 20 f?vrier 2022 à 11:07) *
(ici avec la version gratuite et populaire de GWX Onealex)

Pas "gratuite" mais "pirate". wink.gif

Citation (ybar @ dimanche 20 f?vrier 2022 à 11:07) *

Ou sinon, viser au gisement 0 ou 180 comme j'ai fait, voire s'arrêter. Seule alors compte la précision de déclenchement du chronomètre et on peut prendre son temps pour marquer la position sur la carte.

Citation (nazaka @ dimanche 20 f?vrier 2022 à 17:44) *
Le soucis se pose avec SH4/SH5: l'échelle de distance n'est que de 50m.
[...]
On voit bien que l'échelle est très imprécise:
_ pour une valeur réelle entre 0 et 49m, elle indiquera 0m
_ et pour une valeur réelle entre 50 et 99m, elle indiquera 50m
Difficile d'être précis par rapport à Wolfpack et SH3 qui eux ont une échelle au mètre près.

Le problème existe aussi avec SH3. Je crois que c'est le mod GWX qui permet d'obtenir la précision observée dans les screenshots d'ybar.
Quoi qu'il en soit, c'est bien cette problématique que j'avais identifiée dans ta remarque, et c'est aussi celle que je pense pouvoir corriger...

Je vous laisse réfléchir encore un peu, plus d'infos demain. smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté lundi 21 février 2022 à 11:36
Message #18


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3228
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Merci nazaka pour avoir fait les copies d'écran de la carte SH5
Comme tu l'aura deviné, cela fait longtemps que je ne navigue plus sous SH5...
Avec ton niveau de compétences, pourquoi restes-tu encore sur SH5 (les carrières sont bien plus riches avec SH3-GWX) ?

Pour répondre au petit jeu qu'Efshapo nous a proposé, ma solution serait de "projeter" un point A sur R2.
Afin que l'hypoténuse AC aie une valeur plus grande (cette "loupe" diminuerait l'erreur des "bonds" de 50m de la règle)
On utilise pour cela : le rapporteur, la règle et ensuite la table des sinus (intégrée dans SH5-WOS).
Image attachée

Image attachée

Avec un angle plus petit (point A plus éloigné), la valeur de BC sera encore plus proche de la réalité.

PS) Je laisse à Efshapo, le soin de nous apporter ses autres solutions... laugh.gif laugh.gif tongue.gif
Et je laisse aux autres membres de trouver la seconde solution, elle découle également de la projection du point A sur R2
Par contre, même en ayant lu l'indice de la solution 3, je n'ai pas trouvé de réponse...


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Efshapo
posté lundi 21 février 2022 à 12:41
Message #19


**
Légère brise

Groupe : Membres
Messages : 79
Inscrit : 01/11/2021
Membre no 29746



Oh, bravo ybar ! Tu as trouvé la première solution à laquelle j'avais pensé ! As-tu utilisé l'indice ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Efshapo
posté lundi 21 février 2022 à 17:28
Message #20


**
Légère brise

Groupe : Membres
Messages : 79
Inscrit : 01/11/2021
Membre no 29746



Et voilà :
Mesures précises sur SH3.pdf (Google Drive)

J'ai fait un pdf car il y avait trop d'images à mon goût pour le poster ici.

EDIT : J'ai aussi déposé ce fichier sur le forum SH3 de MS.

Ce message a été modifié par Efshapo - mardi 22 février 2022 à 11:47.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nazaka
posté lundi 21 février 2022 à 18:28
Message #21


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 239
Inscrit : 23/01/2011
Membre no 18613



ok, j'avais bien imaginé qu'une règle de trigo serait une solution à mon problème. Mais je n'ai pas eu tellement de temps à moi ces derniers jours pour m'y pencher sérieusement.

Citation
Merci nazaka pour avoir fait les copies d'écran de la carte SH5
Comme tu l'aura deviné, cela fait longtemps que je ne navigue plus sous SH5...
Avec ton niveau de compétences, pourquoi restes-tu encore sur SH5 (les carrières sont bien plus riches avec SH3-GWX) ?


J'ai essayé SH3 avec le mod GWX, mais les graphismes... faut vraiment être un fan absolu pour passer outre. Mais je n'y fais pas pour autant une croix dessus.

Je suis donc passé sur SH4 avec le mod Dark Waters, sans succès, je n'arrive même pas à lancer une campagne, le jeu crash systématiquement.
J'ai cherché une alternative et je suis tombé sur le mod KSD 2: KSD 2

Le mod est toujours en dévelopement, mais donne déjà une bonne immersion. Et on peut jouer à pas mal de types d'Uboat:
Type IIB, IIC, IID, VIIA, VIIB, VIIC, VIIC/41, IXA, IXB, IXC, IXC/40, IXD2, XXI, XIII

Je ne sais pas si c'est le cas sur Sh3 GWX, mais j'ai des missions de pose de mines avec le Type IX, ce qui est plutôt dépaysant chris.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Efshapo
posté mercredi 23 février 2022 à 17:29
Message #22


**
Légère brise

Groupe : Membres
Messages : 79
Inscrit : 01/11/2021
Membre no 29746



J'ai modifié le PDF en ajoutant une annexe décrivant comment aussi récupérer la distance.

Je viens également de poster une vidéo où j'utilise cette méthode (en y ajoutant une petite variante "gisement constant") dans une mission avec un joli coucher de soleil derrière le convoi :


Ce message a été modifié par Efshapo - mercredi 23 février 2022 à 17:30.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Efshapo
posté vendredi 25 février 2022 à 15:35
Message #23


**
Légère brise

Groupe : Membres
Messages : 79
Inscrit : 01/11/2021
Membre no 29746



Guide mis à jour. J'ai ajouté un exemple pas-à-pas pour la méthode standard, la méthode qui permet de récupérer le range, et celle qui ne nécessite pas de connaître la position du sous-marin.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024 à 12:37