Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


 
Reply to this topicStart new topic
> La Solitaire du Figaro#3 : Royan- St-Nazaire, Invitation, présentation de la course, commentaires et classements
Gibus
posté vendredi 02 septembre 2022 à 10:19
Message #1


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



  • Course à coefficient 3 de 700 milles.
  • Monture : monocoque type Figaro III.
  • Durée prévisionnelle de la course : 7 jours.
  • Départ de Royan dimanche 4 septembre 2022 à 12:00.
  • Bouée de contournement sur tribord à La Corogne, Espagne.
  • Arrivée à Saint-Nazaire.
  • Clôture de la course le 13 septembre à 02:00

Image attachée


Au départ, 1.200 points-crédits gratuits sont alloués pour équiper son bateau.

Ce message a été modifié par Gibus - dimanche 04 septembre 2022 à 09:51.
Raison de l'édition : Ajouté bouée de contournement


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté lundi 05 septembre 2022 à 11:29
Message #2


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Comme d'habitude, bon nombre de skippers virtuels a emprunté la route la plus directe qui une fois encore n'était pas la plus rapide. Si bien qu'au bout d'une demie-heure je me retrouvais dans les 7.000.
Malgré cela, ce matin à 05:00, je rentrais dans le top 500.

Un golfe de Gascogne, où je n'avais jamais mis mes voiles, qui s'est révélé très capricieux comme en témoigne le screen ci-dessous. Gare à celui qui s'oublie, il peut vite se retrouver dans l'autre sens.
En raison de vents faibles, la moyenne horaire arrive à peine à 6 nœuds. La météo promet des vents meilleurs après le passage de la bouée : 25 nœuds dit-on.

Image attachée


Le classement provisoire après 24 heures de course, où nous accompagnent quelques célébrités :

Image attachée


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté mardi 06 septembre 2022 à 12:54
Message #3


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Ce deuxième jour de course a vu un changement des vents prévus, vers 2:00 du matin et fait quelques victimes, dont je suis, avec 250 places perdues. Une heure sur la mauvaise route, ça plombe !
C'est la course ! tongue.gif

Ceci dit, nous sommes au nord de Ribadeo, Espagne et le franchissement de la bouée pourrait s'opérer demain vers 06:00, avec pour l'instant des vents de 22 nœuds. Mais ce bateau est un brin fainéant au près, maximum 8 nœuds sous trinquette, ce qui limite les possibilités de faire un coup.

Le classement provisoire après 2 jours de course :

Image attachée


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté mercredi 07 septembre 2022 à 11:20
Message #4


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



J'ai tenté de faire un coup, cette nuit, en squeezant les virement de bords auprès des côtes espagnoles. Malgré des vents nettement plus favorables et à distance équivalente, c'est raté. 200 places à nouveau perdues. De toutes façons, j'aurai regretté de ne pas l'avoir fait.

Depuis grâce aux bons vents annoncés jusqu'à l'arrivée sous spi lourd, heure par heure, je cravache ... smiley24.gif

Le classement provisoire après 3 jours de course :

Image attachée


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
<S639>AMAZ...
posté mercredi 07 septembre 2022 à 18:53
Message #5


*********
Fort coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2929
Inscrit : 13/08/2015
Lieu : Montpellier (Hérault)
Membre no 26087



Citation (Gibus @ mercredi 07 septembre 2022 à 12:20) *
J'ai tenté de faire un coup, cette nuit, en squeezant les virement de bords auprès des côtes espagnoles.

Pero es la subida, Sí señor.
- "Olé !"


--------------------
On peut braver les lois humaines mais non résister aux lois de la nature.
Vingt mille lieues sous les mers (1869) - Jules Verne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté jeudi 08 septembre 2022 à 11:08
Message #6


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Cette dernière journée de course a été marquée - me concernant - par un emmerde de plus que je n'avais encore jamais rencontré : la double trajectoire. D'où l'impossibilité de choisir le bon cap. Après enquête auprès de ceux qui savent, le problème est dû à un bug qui veut que 2 voiles cousines peuvent être activées, dans mon cas le spinnaker standard et le spi lourd. Évidemment , le temps de trouver et de réparer, 400 nouvelles places se sont évaporées. Quand j'avance, le bateau recule, comment veux-tu...? laugh.gif

Ceci dit, la remontée vers St-Nazaire, sous spi lourd, fut vraiment sympa alors qu'après avoir réparé le bug je pointais au-delà des 1.000, 1.022 pour être précis.

Image attachée


Au final, je termine sur un classement à 3 chiffres, ce qui est dans mes objectifs, mais j'aurais préféré être plus près du top 200. biggrin.gif

Image attachée


Le classement après 4 jours de course sur 22.564 skippers engagés :

Image attachée


Le classement définitif :

Image attachée


Ce message a été modifié par Gibus - jeudi 08 septembre 2022 à 18:28.
Raison de l'édition : Ajouté classement final


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024 à 18:35