Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


 
Reply to this topicStart new topic
> Récit de vol en 22 vues ce 22 décembre
Séné
posté dimanche 22 décembre 2019 à 14:32
Message #1


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Membre d'Honneur
Messages : 16549
Inscrit : 04/04/2009
Lieu : Riverain du Rhin
Membre no 12845



Je voudrais ici vous conter l'histoire d'un vol au-dessus de l'Iran à bord de mon JF-17.
Naturellement, ce périple n'a absolument rien de réaliste puisque je n'ai été nullement inquiété durant cette mission qui se voulait une simple découverte.
Toutefois, pour ajouter à l'immersion, j'ai équipé l'appareil de 6 missiles air-air (2 IR d'auto-défense et 4 Fox 3 de portée intermédiaire).
L'objet de l'intrusion en territoire ennemi était de tester l'autonomie de mon avion; aussi suis-je parti avec trois bidons pendulaires: 1 ventral de 800L et 2 sous les ailes de 1100L chacun.


Première chose à effectuer lorsque la batterie est ON et avant d'aller plus loin: signaler que l'engin est sous tension en allumant les feux de position en mode flash.
Ensuite seulement, réglage de la radio et prise de contact avec la tour pour demande de mise en route moteur. Au singulier, puisque c'est un mono.
La procédure de démarrage s'effectue sans aucun problème et la rampstart se poursuit pendant que la centrale inertielle s'initialise.
Image attachée



Me voici rapidement prêt à rejoindre le taxi way, non sans avoir une petite pensée pour la COP21, car le jet, ça pollue, c'est cher, ça fait du bruit et du vilain chez l'ennemi!
Feux de NAV et TAXI LIGHTS allumés, déverrouillage de la roulette de nez et me voici parti pour l'alignement piste 27 d' Alminihad dans le golfe Persique.

Image attachée



Lorsque l'avion est chargé, il est conseillé de sortir les volets. La doc indique qu'il faut monter à 80% RPM, relâcher les freins, puis augmenter graduellement le régime à 90%.
Dans une telle configuration, je recommande vivement de pousser au régime militaire...

Image attachée



A 140 kts, je tire doucement sur le manche pour prendre une assiette de 10°. Notez que je ne parle pas d'angle de montée, la nuance est importante, vous le verrez plus bas...

Image attachée



Je m'arrache enfin du plancher des vaches et reste très concentré sur mon viseur tête haute afin de gagner de l'énergie rapidement. Dans ces premières secondes critiques, la vitesse est plus importante que l'altitude, le second paramètre découlant forcément du premier.
Les filets d'air sont saisissants et ajoutent à la beauté de l'envol. Toute considération écologique mise de côté, évidemment wink.gif

Image attachée



Je suis maintenant "airborn", c'est-à-dire en l'air avec le train rentré, et toujours parfaitement aligné malgré l'effet de perspective sur l'image.

Image attachée



L'angle longitudinal de mon avion avec l'horizon est bien de 10° (sigle +), mais la pente de montée est, elle, de 5° (FPM o)
Inutile de cherche à grimper plus vite, le carburant est une donnée essentielle pour ce vol.
Image attachée

Image attachée



La capitale des EAU est déjà en vue, et pour cause, j'ai décollé à proximité wink.gif
Le soleil couchant allonge les ombres et la luminosité commence à décroitre rapidement, accentuant encore l'aspect minéral du décor.

Image attachée



La côté iranienne est rapidement en vue.
Le trafic maritime semble suspendu, mais c'est parce que j'ai de plus en plus de mal à distinguer les navires à la surface.

Image attachée



Vue de profil, la bulle rappelle étrangement celle du M2k.
Me voilà parti pour un vol de nuit, soleil rasant.
Les particules en suspension absorbent encore davantage l'azur du ciel indien, pendant que les moutons rentrent au bercail et que les chacals se mettent en chasse de leur pitence.

Image attachée



Les derniers rayons illuminent la carlingue, laissant devniner l'arche anti-crépusculaire en arrière plan.
Oui, c'est bien l'ombre de la terre qu'on observe à l'est...

Image attachée



Tout n'est que contraste: impression de solitude uniquement perturbé par le bruit de la turbine sur-alimentée.
Lumière et pénombre s'entrelacent pour ne bientôt laisser la place qu'à l'obscurité la plus totale.

Image attachée



Je suis parti avec la charge maximale de carburant: 8126L, dont 5126 en interne.
Une vitesse modérée ferait presque passer le JF-17 pour un appareil économique...
Image attachée


La JVN n'est pas un luxe. L'Iran reste un pays très peu éclairé. Ne comptez pas vous orienter grâce aux autoroutes wink.gif
14.000 pieds, c'est le pallier qu'il me faut atteindre pour passer toutes ces chaînes de montagnes.

Image attachée



La navigation aux instruments est cruciale. Un bon plan de vol vaut mieux que toute improvisation en route!

Image attachée



En éclairant le panneau frontal, je me surprends à observer moin propre reflet sur le HUD!
Où est-ce l'altitude et la solitude qui me jouent des tours?

Image attachée



La concentration est de tous les instants sur chaque paramètre: carburant, vitesse, niveau de vol, route, etc...
Je viens également de me séparer des réservoirs désormais à sec. Moins de traînée, moins de poids me font gagner un peu de vitesse à poussée égale.

Image attachée



Ci-dessous, mes différents waypoint. J'étais très inconscient en indiquant un vol à 6000 pieds!
Niveau carbu-réacteur, je tiens les paramètres...

Image attachée



Enfin, retour au bercail et orientation au TACAN avant d'avoir la piste en vue.

Image attachée



Finalement, j'écourterai mon vol en atterrissant à Khasab, au nord du pays, mais j'aurais pu revenir sans problème au point de départ.
2400L restant, serais-je devenu raisonnable sur la consommation?

Image attachée



Conclusion: 3H15 de vol sans ravitaillement, une belle prouesse.
Naturellement, en cas d'engagement, l'autonomie aurait état drastiquement revue à la baisse.

Image attachée



Distance parcourue > 980Nm en 3H15 de vol effectif.
Et dire que je n'ai pas vu le temps passer...

Image attachée



Et vous? Qu'attendez-vous pour prendre un peu de hauteur wink.gif ?


--------------------
Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024 à 14:40