Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


 
Reply to this topicStart new topic
> Debrief U564 - 23/03/2019, Interception convoi sous 2 DD
Erwan
posté dimanche 24 mars 2019 à 12:49
Message #1


***
Petite brise

Groupe : Membres
Messages : 161
Inscrit : 02/07/2007
Lieu : Bretigny sur Orge (91)
Membre no 7444



Bonjour,

Hier soir tard Mission riche mais ardue.

Nous sommes partie équipage complet.
Cap : Grimsek(Erwan)
Nav : Xentrai
Timonier : Aure38
Oreille d'Or : Le WelsCH
Officier de plongée : Padaone

Je connaissais pas le Nav et le Timonier, ce fut de mon point de vue assez difficile car les habitudes ne sont pas là et donc les réflexes de la chaine de commande un peu absente mais je ne veux pas rejeter le fail sur l'équipage (juste un retour d'expérience).

Donc départ mission (Medium) en surface comme toujours dans Wolfpack (ballast négatif plein... il a été demandé au dev de corriger cela d'ailleurs)
De jour brumeux, Tour d'horizon pour "checker" un contact éventuel visuel.

RAS

Plongée a 25m pour recherche hydro.
Le welsCH nous identifie un convoi large dans le 040 avec minimum un DD annoncé loin (grace au "gain")
Cap ordonné au 040 AV 5 pour rapprochement de la source.
Toujours rien en vue après 10mn.
Plongée a 25m réduction en AV 2 pour confirmation du contact à l'hydro. Gisement 000° annoncé. j'en déduis que le convoi a un cap qui demande une route d'interception anticipée au 320. Egalement, j'annonce qu' il doit être proche pour avoir varié de 40° Babord en 10mn !!
Surface cap au 320. Surveillance vigie. Forte brume.
CONTACT visuel Bittern Class gisement 020.
Moteur AV 2 je descend au periscop attack et demande IP 13.
OK DD devant nous à environ 1600m AOB aspect ratio rapide Babord 050 aucun marchand repéré.
J'annonce une préparation de tir et demande un homme au TDC car le DD semble conserver une route linéaire. Chrono pour sa vitesse 4Nd fumée presque verticale. OK
Puis le début des ennuis....
Notre profondeur devient trop faible je le vois a la hauteur de visu qui monte.
Le DD nous capte. "s'il vous plait ramener la prof a 13m50 !".
Tant pis je souhaite lancé en AOB zero 2 torpilles. je demande un cap direct sur son gisement pour une tormille droit dans sa proue. (dommage qu'on aie pas de déclenchement magnétique).
Perte de la visu au périscope, Profonde instable > 14m50.
Au TDC je demande AOB 0 mais l'opérateur m'annonce soit Babord 5° ou Tribord 5°... distance 500 du coup pas le temps de demandé une salve de 2 pour 10m de largeur.
Je lance un torp'. Plongée d'urgence à 80m et Barre 40° à Gauche.
La torpille ne touchera pas évidement.
Grenadage : 3

Touché 2 ampoules ont pétées.

Ensuite demande de gisement régulier au poste hydro.
Découverte d'un 2eme DD sur nous.
Nouveau grenadage des 2 DD
on va tenter d'échapper à tout ça pendant 40-45mn avec descente jusqu’à 170m.

Par contre durant toute cette tentative d'évasion sont remonté les pb suivants.
- La profondeur a été corrigée maintes fois.
- La chasse au ballast d'urgence n'était pas complétement fermée perte régulière d'Air pressurisé.
Alors qu'aucun ordre de Chasse au ballast (pour remontée rapide ou autre....) n'a été donné nous nous sommes progressivement retrouvé avec seulement 550 kg disponible.
- Le WelsCH a semblé entendre de la cavitation même au delà de 150m de prof lorsque le timonier utilisait les 35° de barre de direction.
Enfin c'était un sacré bordel smile.gif

Impossible de sortir de leur ASDIC, en jouant sur AV2 AV5 sous largage, après une 40 aine de grenades depuis les 2 DD nous périmes.

Ce que j'en tire comme expérience.

1/ Communication des ordres :
Bien que toujours sympathique, la communication n'a pas été à la hauteur.
Incompréhension avec le Timonier (Angle en gisement, en cap , en angle de barre)
ça a été ensuite mieux lorsque je lui ai expliqué que de mon point de vue sous ASDIC un chef de quart pilote son soum' uniquement avec des angle au Gisement. Du point de vue du Timonier et de l'hydro je me fiche complétement du cap. ça ne m’intéresse pas du tout a ce moment de l'action.

L'action est relative au positionnement des DD par rapport à nous et uniquement cela et si je dois imaginer la place du convoi c'est uniquement a moi d'en faire la déduction en cap quitte a jeter un oeil au compas.

2/ Perte de pression HP (pratiquement la moitié de la réserve !!) :
Je sais que Padaone gère son poste Dive Officer de bonne manière mais je pense qu'il y a eu chevauchement d'action entre lui et Xentraï un peu moins expérimenté.
Avec nos coups reçu, et les microfissure engendrée, la pompe de cale a régulièrement été utilisée pas forcément stoppé etc.... le gros bordel.

3/ Pour la partie Hydro, les échanges Dive off, Timonier, Navigateur on parfois parasité son écoute ou mes échange avec lui (utilisation d'un raccourcis Discord pour ne plus entendre le bord).

4/ DD pot de colle : Rare fois que je n'arrive pas à sortir des ASDIC pour ensuite envisager un repositionnement après que l'orage soit passé :'(.
Les 2 Destros semblaient vraiment décidé.

Mes points à améliorer :
Un petit brief avant de partir en mission avec à minima les membres que je ne connais pas.
Les ordres : je pense pas assez standard/clair, il faut que je re-potasse la diction posté par Lazuli/etc...
Le focus cible : qd je vois une cible, j'oublie de continuer le tour d'horizon avant de re-focus sur un choix. J'aurai peut-être vu le 2ème destroyer ce qui m'aurait évité de tenter le torpillage, nous faire repérer et ainsi faire une route d'évasion pour reporter l'attaque du convoi.

PS : désolé pour la prose un peu brouillonne.

Bonne journée.
A+















Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : mardi 16 avril 2024 à 09:41