Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Win10 ou win11
<S639>AMAZ...
posté vendredi 25 mars 2022 à 20:27
Message #26


*********
Fort coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2929
Inscrit : 13/08/2015
Lieu : Montpellier (Hérault)
Membre no 26087



Citation (Gibus @ vendredi 25 mars 2022 à 19:10) *
Il y a aussi la solution que j'ai adopté : un second disque dur interne. Pour 50 balles tu peux avoir un 500 Go et ça n'a rien de compliqué à monter soi-même.


Oui ... mais si c'est un Ordi portable ... moi je ne l'ouvre pas !
Reste le disque Externe ... mais ... je sais pas !


--------------------
On peut braver les lois humaines mais non résister aux lois de la nature.
Vingt mille lieues sous les mers (1869) - Jules Verne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lazuli
posté vendredi 25 mars 2022 à 22:01
Message #27


Icône de groupe
Tempête

Groupe : Modérateurs
Messages : 3382
Inscrit : 14/11/2011
Lieu : La Rochelle
Membre no 20424



J'ai un portable, et je me pose cette question, est-ce bien raisonnable de faire des installation sur un disque (SSD) externe ???


--------------------
"On se rencontre, on se canonne, on se sépare et la mer n’en reste pas moins salée."
Comte de Maurepas, secrétaire d’État à la Marine de 1723 à 1749


Lazuli
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté samedi 26 mars 2022 à 09:39
Message #28


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3233
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Citation (<S639>AMAZONE @ vendredi 25 mars 2022 à 16:43) *
Je ne suis pas informaticien et sur ce plan, Yves tu m'en apprendra beaucoup.
En tant qu'utilisateur Lambda avec le temps, je pense avoir un petit peu de connaissance.

Surtout je comprends le souci de Vebusi :
- "est-ce opportun de partitionner un SSD qui ne fait que 250 G0 ?"
Il n'a pas comme toi une "Machine de Guerre", avec de la RAm à en revendre.
Les partitions mangeront de la mémoire si précieuse dans son cas.


C'est vrai mon cher Jean-Louis, que j'ai une configuration plus musclée (quoique déjà âgée de 5 ans)
Néanmoins, je conseille de partitionner ce petit disque de 250 Go avec une partition de 50Go pour des datas
Sur ses 200 Go restants, c'est très suffisant pour ne garder que son OS-Win10, MS Office et des petits utilitaires tels que Teamspeak, discord....

Et sauf si je commence à perdre mes neurones, je n'ai jamais entendu dire qu'un partitionnement vont manger de la RAM !
En examinant le "Gestionnaire de tâches", il y a des services qui sont bien plus gourmands...

A Vebussi, je dois l'informer qu'il serait également très judicieux qu'il effectue assez rapidement une "image" de sauvegarde de son disque C:
Lorsque je reçois un nouveau PC déjà installé par mon constructeur (DELL),c'est la première chose que j’effectue.
Et l'idéal, c'est de la faire sur un disque externe SSD (pour ma part, je déconnecte le 2To "Games SSD" et y branche un SSD de 500Go "Image OS")
https://www.youtube.com/watch?v=VmlHy3ppTvE

Citation (<S639>AMAZONE @ vendredi 25 mars 2022 à 18:27) *
Citation (Gibus @ vendredi 25 mars 2022 à 19:10) *
Il y a aussi la solution que j'ai adopté : un second disque dur interne. Pour 50 balles tu peux avoir un 500 Go et ça n'a rien de compliqué à monter soi-même.

Oui ... mais si c'est un Ordi portable ... moi je ne l'ouvre pas !
Reste le disque Externe ... mais ... je sais pas !
Effectivement, si c'est un portable, je ne l'ouvre pas non plus !

Citation (Lazuli @ vendredi 25 mars 2022 à 20:01) *
J'ai un portable, et je me pose cette question, est-ce bien raisonnable de faire des installation sur un disque (SSD) externe ???
C'est le rôle essentiel d'un disque externe SSD : Les images des sauvegardes ainsi que les jeux volumineux...

Ci-dessous, je vous laisse 2 images de ma configuration, ces dernières vous montrent que j'utilise également un disque externe en SSD
Sur la seconde image, vous trouverez celui de SanDisk qui est le plus performant au vu de mes tests.
Si un disque externe mécanique peut convenir pour installer les "Silent hunter", il est conseillé de prendre un SSD pour les jeux de Steam (sinon, il faut assez souvent réinitialiser le disque via steam)
De plus les prix des SSD deviennent de plus en plus abordable. (entre les 50 eur du 500Go mécanique et les 100 eur du SSD > le choix est vite fait)
Pour info, il ne me faut que 10 min. pour sauvegarder l'image des 200 Go de C: sur un SSD (avec un mécanique, comptez en heures !)

Image attachée


Image attachée

Ce petit disque de 500 Go est justement en promo chez Amazon
https://www.amazon.fr/SanDisk-Extreme-d%C3%...XRydWU&th=1

VOILA - J'espère que ce message répondra à vos questions wink.gif

Ce message a été modifié par ybar - samedi 26 mars 2022 à 11:12.


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vebusi
posté samedi 26 mars 2022 à 12:02
Message #29


**
Légère brise

Groupe : Membres
Messages : 67
Inscrit : 08/12/2016
Lieu : Ardèche (07)
Membre no 27198



Ouhlala Ybar, quel matériel impressionant ! En ce qui me concerne, un tel équipement équivaut à m'équiper d'une semi-remorque pour aller chercher une baguette de pain à la boulangerie. laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
<S639>AMAZ...
posté samedi 26 mars 2022 à 12:26
Message #30


*********
Fort coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2929
Inscrit : 13/08/2015
Lieu : Montpellier (Hérault)
Membre no 26087



Certes Yves,

tu as certainement raison, mais je reste dubitatif !

Outre les faits que tu évoques, je dis haut et fort que le partitionnement est surtout indispensable lorsqu’un disque dur abrite plusieurs systèmes d’exploitation, car ils ne peuvent pas cohabiter au sein d’une même partition.



Partitionner un disque dur (SSD ou HD) est une fausse bonne idée !



Au temps de XP et Vista (et précédents) les disques durs externes et clés USB de grandes tailles étaient rares et chers. Et lorsque pour une raison ou une autre on voulait réinstaller son système on choisissait la solution sous la main : utiliser la seconde partition de son disque dur (ou en créer une) afin d’y stocker tous ses fichiers personnels, tels les photos, documents, films et ainsi de suite.

D’ailleurs à cette époque les PC de marque achetés tout équipés possédaient déjà une seconde partition, souvent dénommée « Données » ou « Data ».

On croit apercevoir 2 disques durs : la partition « système », portant la lettre par défaut « C : », et le second disque qui porte le nom « Données », avec une lettre attribuée, souvent « D : », parfois « E : ».

En vérité ces disques durs ne sont physiquement qu’un seul et unique disque coupé en deux (= partitionné) que le système prend pour deux disques distincts : on le trompe.

Ainsi une fois nos précieuses données mises en sûreté sur la seconde partition, on pouvait réinstaller notre système sur la partition système « C : », et une fois tout fini, rapatrier de la seconde partition les données mises de côté avant.

À l’époque c’était la solution en vogue, imposée essentiellement parce que les supports de grande capacité n’existaient pas.

De nos jours :

Existence de supports externes de grande capacité : disque dur externe ( = DDE), clé(s) USB de 8, 16, …256 Go...

- la sauvegarde régulière sur un support externe n’est plus optionnelle, c’est devenu un passage obligé, ceci face, entre autre, aux risques de plus en plus courants d’être touché par un virus destructeur/crypteur de nos précieux fichiers.
- les ports USB ne sont plus des USB 1.1 ou USB 2.0, mais à minima des USB 3.0, bien plus rapide en transfert, et donc les temps pour basculer les fichiers vers/depuis le support externe est considérablement réduit.
D'ailleurs il est conseiller une clef USB pour sauvegarde O.S.Windows.
Tous ces faits effacent donc le frein du « où mettre les données si une réinstallation système s'impose ? »



Considérons deux Ordis indentiques, mais un Partitionné et l'autre non.

- « PC Partitionné » : un ordinateur avec un disque dur partitionné en deux : la partition « C : » (= votre système Windows 10 par exemple), et une partition « D : » ou E ...F... qui vous sert de stockage… ou reste totalement vide comme c’est souvent le cas.

- « PC Non Partitionné » : et un ordinateur totalement identique SAUF que le disque dur n’est pas partitionné : il a une unique partition système «?C : »

CAS n° 1 : déplacement d’un fichier de 2 Go =>
- PC P : durée de déplacement de 20 secondes à 1 minute
- PC NP : durée de déplacement de 1 seconde

CAS n° 2 : déplacement d’un gros fichier de 100 Go =>
- PC P : durée de déplacement de 15 minutes à 45 minutes
- PC NP : durée de déplacement de 1 seconde

Le non partitionné est plus performant dans ce cas.

Sur le non-partitionné il n’y a en vérité PAS de déplacement des données, et donc ni lecture et ni écriture. Seule une petite instruction est émise au système lui disant que les fichiers ne se trouvent plus dans le dossier Abcd mais dans le dossier Wxyz.

En revanche sur le PC partitionné c’est une lecture, puis un écriture sur une autre partie du disque dur, ceci prenant un temps considérable.

En plus, ces opérations d’écriture sur le partitionné prennent des ressources sur le processeur et la mémoire vive.
Le dossier « Temp » (où sont stockées certaines informations « temporaires ») qui se remplit et se vide sans arrêt. Rajoutons l'antivirus qui va surveiller tout cela, et encore plein d’autres processus qui tournent en tâche de fond.Cela résulte un impact important sur la réactivité de l'ordinateur.


Le cas des SSD

La technologie Solid State Drive s’impose de plus en plus, et d’ici quelques petites années on ne trouvera pratiquement que ça sur les ordinateurs neufs.

Très rapides (5 à 25 fois plus rapides qu’un disque dur à plateau traditionnel), ils ont une caractéristique à bien prendre en compte : ils s’usent !

Oui, les secteurs qui les composent ont un nombre limité de cycles d’écriture/effacement, un peu comme une plaquette de frein d’automobile (pour imager). Et quand le chiffre fatidique est atteint, le secteur est mis au rencart, considéré comme plus fonctionnel.

Pour avoir une usure uniforme a été créé la fonction « TRIM », chargée entre autres d’utiliser uniformément tous les secteurs, ceci permettant au final d’avoir une espérance de vie optimale la plus longue possible du SSD.

Mais voilà, la fonction TRIM effectue ce « lissage » non pas sur la totalité du SSD, mais sur chaque partition ! Et donc si la partition « C : » fait 100 Go et la partition « D : » fait 300 Go, on va se retrouver avec des cellules sur le « C : » ayant au compteur 3 000 écritures, et celles sur le « D : » seulement 10 ou 100.
wacko.gif
Si l’usure s’était faite sur l’entièreté du SSD on n’aurait qu’environ 800 écritures par cellule, loin du chiffre limite.

En clair, le partitionnement va flinguer votre SSD bien avant sa durée de vie normale !




Le cas des HDD

Si les disques durs à plateaux traditionnels n’ont (théoriquement) pas de nombre limite d’écriture/effacement, il ressort quand même que l’aiguille de lecture (il y en a 4 à 8 dans un HDD) de la partie où se trouve la partition « C : » d’un HDD multi-partitionné, va elle être fortement sollicitée, et les différents organes électroniques qui la composent vont naturellement arriver plus rapidement en limite d’âge de fonctionnement.

La fiabilité de l'ensemble dépendra de l'usure du plus faible des éléments qui le constituent.

Et là aussi vous allez précipiter la fin de vie de votre disque dur.


LES MAUVAISES RAISONS QUI ONT LA VIE DURE

- « Ça me permet de réinstaller plus rapidement mon système. »

C’est une erreur !
Partitionné ou pas, Windows mettra exactement le même temps à se réinstaller depuis la clé USB ou DVD.
Et en plus on prend un risque considérable en cas d’erreur : au moment du processus d’installation si on choisit la mauvaise partition, et bien les données seront écrasées.

- Tout le monde se plaint des longs moments que met Windows Update pour télécharger et installer les mises à jour : eh bien en même temps vous pouvez très bien replacer vos photos, films, fichiers Word et compagnie, cela s’appelle de « l’optimisation du temps perdu ». Et bien entendu cela peut aussi se faire pendant que vous installez vos applications favorites et paramétrages divers : ce n’est pas le même type de processus, et donc rien de nuisible ne se passera. Seul truc, ne pas redémarrer en plein milieu, même si Windows Update vous le réclame.


POUR MÉMOIRE : rappelons qu’un disque système (C : ) doit avoir un espace libre d’au moins 15 %, sous peine de francs ralentissements dans le traitement des données, des blocages d’écran, des lenteurs dans le lancement des applications, et j’en passe.


CONCLUSION

Comme vous avez pu le constater, le partitionnement de disque dur est de nos jours dépassé, contre-productif et augmente considérablement les risques de perte de données par usure prématurée de nos supports de stockage ou erreurs de manipulation.

Seul un multiboot (« Windows 7 / Windows 10 » ou « Windows 10 / Linux » peut justifier un partitionnement. Pour le reste, c’est à mettre aux oubliettes.


smile.gif

Ce message a été modifié par <S639>AMAZONE - samedi 26 mars 2022 à 16:25.


--------------------
On peut braver les lois humaines mais non résister aux lois de la nature.
Vingt mille lieues sous les mers (1869) - Jules Verne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté samedi 26 mars 2022 à 15:27
Message #31


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3233
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Citation (<S639>AMAZONE @ samedi 26 mars 2022 à 10:26) *
Partitionner un disque dur (SSD ou HD) est une fausse bonne idée ![/b]

LES MAUVAISES RAISONS QUI ONT LA VIE DURE
«?Ça me permet de réinstaller plus rapidement mon système?»
C’est une erreur !
Partitionné ou pas, Windows mettra exactement le même temps à se réinstaller depuis la clé USB ou DVD.

Tu énonces pas mal de vérités, mais si tu prends l'exemple de mon disque interne n°1 de 1To qui contient 2 partitions:
C: le système d'exploitation Win10 + G: avec certains gros jeux de Steam

S'il n'y avait pas de partition, je devrais avoir une énorme taille de sauvegarde (200 Go+ 500 Go) sur mon disque externe !
C'est pour cette raison, qu'en ne sauvegardant que le C de Win10 (200 Go) je peux la sauver sur mon SanDisk de 500 Go.

La partition des jeux sur le G je ne la sauvegarde jamais (si cette partition a un problème, je reformate et recharge depuis Steam...)

wink.gif

Ce message a été modifié par ybar - samedi 26 mars 2022 à 15:29.


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
<S639>AMAZ...
posté samedi 26 mars 2022 à 18:34
Message #32


*********
Fort coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2929
Inscrit : 13/08/2015
Lieu : Montpellier (Hérault)
Membre no 26087



Oui Cher Yves,

Tout ce que tu dis est bien !
Mais moi je me mets dans la peau de Vebusi, d'ailleurs cela ne m'est pas difficile car je suis un peu dans son cas :
Différemment certes, je n'ai qu'un ordi peu performant mais un HDD 1To.

J'appuie fortement ce conseil à l'attention de Vebusi, mais en précisant :
Effectuer une image Sauvegarde l'O.S. Windows 10 Pro 64 bits sur une Clef USB 3.0 de 64 Go (recovery, point de restauration etc)



Yves, si j'étais dans ton cas :
J'effectuerais une Sauvegarde du Wind 10 sur Clef USB pour restauration du Wind en cas de crash ou reformatage.

Une seule partition " C : / "
et différents dossiers autres que ceux créés par Wind
- " Mes Documents Secondaires Ybar "
- " Mes Photos Ybar "
- " Mes Vidéos Ybar "
- " Simulations Avions "
- " Simulations Tanks "
- " Simulations U-Boat "
- " Etc. "

En cas de crash : je reprends ma Clef USB pour reformatage et restauration
Citation (ybar @ samedi 26 mars 2022 à 15:27) *
(si cette partition a un problème, je reformate et recharge depuis Steam...)[/i] wink.gif
sans oublier des clefs USB de données fichiers, le disque dur externe ... et "le Claude" biggrin.gif


Tiens, c'est marrant ... c'est exactement mon cas ! w00t.gif



--------------------
On peut braver les lois humaines mais non résister aux lois de la nature.
Vingt mille lieues sous les mers (1869) - Jules Verne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté samedi 26 mars 2022 à 19:05
Message #33


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3233
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Citation (<S639>AMAZONE @ samedi 26 mars 2022 à 16:34) *
Yves, si j'étais dans ton cas :
J'effectuerais une Sauvegarde du Wind 10 sur Clef USB pour restauration du Wind en cas de crash ou reformatage.

Si tu arrives à me trouver un logiciel qui m'effectue une sauvegarde de mon OS de 200 Go sur une clé USB de 64 Go, je suis preneur !

Car ce que je veux c'est d'avoir tout ce qu'il y a sur le C (pas seulement l'OS et le dossier Mes documents)
Mon MS-Office, mes gros programmes souvent utilisés et mes nombreux utilitaires....Enfin tout ce qui très important à vite récupérer
Et ne pas refaire tous les validations de licences et nombreux paramétrages des softwares.

J'ai juste donné mon avis à notre jeune ami, mais il fera ce qu'il veut...
(le mieux c'est qu'il teste les différents matos et qu'il juge ce qui lui convient le mieux selon sa config)

PS) Si tu veux on en reparle en vocal sur TS ou Discord (car nos échanges vont peut-être lasser les autres)

Ce message a été modifié par ybar - samedi 26 mars 2022 à 19:31.


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
<S639>AMAZ...
posté samedi 26 mars 2022 à 20:18
Message #34


*********
Fort coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2929
Inscrit : 13/08/2015
Lieu : Montpellier (Hérault)
Membre no 26087



Mais non on ne casse pas les pieds ...

On traite bien le sujet : Installation Wind 10. sur nouvelle machine.
Nous confrontons plusieurs avis, chacun pourra agir en connaissance de cause.

Quant à ton soucis de sauvegarde :

Clef USB 3.1 de 256 Go 150Mb/s ... dans toute les bonnes crèmeries : Exemple : Clic Ici
Pour 60 € ...

environ 32 € ... fnac

P.s. : pour ordinateur portable, clef USB 3.1 - 250 go mémoire flash (plus de 400 Mb/s), permet d'avoir un disque SSD externe. Le prix ...70 € ... à 300 €.
Clef USB Marque SanDisk à 80 € ... ce n'est pas du chinois.
Disque dur externe ou clef USB pour sauvegarde de L' OS Windows
ne justifie pas une partition autre que C : /

smile.gif

Ce message a été modifié par <S639>AMAZONE - dimanche 27 mars 2022 à 09:48.


--------------------
On peut braver les lois humaines mais non résister aux lois de la nature.
Vingt mille lieues sous les mers (1869) - Jules Verne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté dimanche 27 mars 2022 à 08:46
Message #35


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3233
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Citation (<S639>AMAZONE @ samedi 26 mars 2022 à 18:18) *
Quant à ton soucis de sauvegarde...

Je n'ai pas de soucis de sauvegarde !
Au contraire, je vous donne des conseils sur le choix de vos périphérique... laugh.gif

REGARDEZ PLUS EN DETAIL CE QUE VOUS ACHETEZ

La taille, n'est pas la seule chose qu'il faut regarder...
Le rapport prix/vitesse de transfert est le seul qui doit vous faire pencher d'un coté ou de l'autre

Les clés USB (j'en ai testé plusieurs > voici le résultat d'une de 128 Go de SanDisk)
(celle que tu nous propose en 3.0 est 10 fois moins rapides que le disque SSD en 3.1 du même constructeur !)
Image attachée

Si pour une sauvegarde c'est satisfaisant (on s'arme de patience), pour fonctionner comme disque externe de jeux Steam cela sera plus décevant.
Pour ma part, le bénéfice du 1/2 prix, ne vaut pas cette énorme perte de performance...
Si je devais regarder au prix, je préfère la solution de Gibus : replacer (via caddy externe) un disque mécanique (ils sont plus rapides que les clés)

Conclusion : revoir mon message #28 précédent wink.gif


ET FAITES ATTENTION AUX INFORMATIONS MENSONGÈRES (constructeur chinois)
Vendue comme du 3.1 à 400Mo/s, elle suit à peine du 2.0 à 60 Mo/s
Image attachée


Ce message a été modifié par ybar - lundi 28 mars 2022 à 00:33.


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté lundi 28 mars 2022 à 09:29
Message #36


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3233
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Citation (<S639>AMAZONE @ samedi 26 mars 2022 à 10:26) *
Partitionner un disque dur (SSD ou HD) est une fausse bonne idée !
Oui, les secteurs qui les composent ont un nombre limité de cycles d’écriture/effacement, un peu comme une plaquette de frein d’automobile (pour imager).
Et quand le chiffre fatidique est atteint, le secteur est mis au rencart, considéré comme plus fonctionnel.
Pour avoir une usure uniforme a été créé la fonction « TRIM », chargée entre autres d’utiliser uniformément tous les secteurs, ceci permettant au final d’avoir une espérance de vie optimale la plus longue possible du SSD.
Mais voilà, la fonction TRIM effectue ce « lissage » non pas sur la totalité du SSD, mais sur chaque partition !
Et donc si la partition « C : » fait 100 Go et la partition « D : » fait 300 Go, on va se retrouver avec des cellules sur le « C : » ayant au compteur 3 000 écritures, et celles sur le « D : » seulement 10 ou 100. Si l’usure s’était faite sur l’entièreté du SSD on n’aurait qu’environ 800 écritures par cellule, loin du chiffre limite.
En clair, le partitionnement va flinguer votre SSD bien avant sa durée de vie normale !

Ce texte avait été déposé sur le forum de Microsoft en fin 2020. (je n'ai plus retrouvé l'article, mais je m'en souviens...)
Le membre qui posait la question en demandait la validité de ces informations lues sur la toile.
Ceux qui ont répondus étaient des utilisateurs avancés (comme Amazone et moi) mais sans être experts non plus...
Seuls les constructeurs peuvent y répondre, mais eux, il vont gonfler leurs produits et annoncer une durée de vie de 50 ans laugh.gif

Voici 6 ans que mon disque interne SSD est partitionné (C: et G:) et tournant de 8 à 10h par jour.
Et voici le résultat du test de fiabilité : ce disque est toujours fiable (96% et toutes les leds sont bleues)
On ne peut prédire l'avenir, mais à mon âge, ce disque risque même de me survivre.... crying.gif
Image attachée

Conclusion: Ne pas paniquer à la moindre information sur le net (même si elles sont pertinentes)
Voilà pourquoi je reste convaincu qu'il n'est pas si problématique de partitionner son SSD et de privilégier sa facilité de travail.
Et ce pour les raisons citées dans mes réponses précédentes (limiter la partition de l'OS afin d'effectuer une sauvegarde plus rapide)
Mais ce raisonnement, ne concerne que les grosses configurations de PC (avec un disque C de 256Go, vous pouvez faire autrement...)

En tout cas, je conseillerai à "Vebati" de bien sauvegarder son disque C tant qu'il fonctionne encore correctement
Je suis souvent appelé pour dépanner des gens qui sont tout étonné d'avoir un plantage système "alors que tout allait bien..." ohmy.gif
Cela peut même arriver à un disque SSD neuf et non partitionné (c'est rare mais possible)
Faites au moins une sauvegarde par trimestre...C'est à ce moment, que vous profiterez pour vérifier l'état de votre/vos disque(s)
Les programmes "CrystalDisc" sont gratuits : les utiliser, c'est comme faire les entretiens de votre auto !

Ce message a été modifié par ybar - lundi 28 mars 2022 à 10:24.


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
<S639>AMAZ...
posté lundi 28 mars 2022 à 11:20
Message #37


*********
Fort coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2929
Inscrit : 13/08/2015
Lieu : Montpellier (Hérault)
Membre no 26087



Bonjour Yves,

Je cite mes sources d'information :

1 - Hardware magazines
Clic ici
Où il sont pour le partitionnement , comme toi.

Et d'autres tel que Canard PC magazines que je ne trouve plus ...
Mais ils donnaient les deux avis contradictoires ...

Explications partitions
Clic Ici

Et d'autres totalement contre :
Contre

Mais Yves je ne dis rien pour te contredire.
D'ailleurs je t'avais laisser le denier mot, en conseillant Vebusi en P.S. de mon dernier message.

Mon conseil s'adresse à Vebusi qui ne possède que 250 Go sur le SSD. Une partition supplémentaire pourrait ne pas convenir, si l'espace restant est inférieur à 15 ... 16 Go. Pour Windows 10.
Un clef USB 3 .... de 64 Go SanDisc est bien suffisante pour faire sa restauration en cas de crash. Elle sera d'un coût inférieur à 10 €.
Même si elle n'est pas très performante, il ne l'utilisera que trois ou quatre fois dans la vie de son Ordinateur.
smile.gif

Ce message a été modifié par <S639>AMAZONE - lundi 28 mars 2022 à 18:34.


--------------------
On peut braver les lois humaines mais non résister aux lois de la nature.
Vingt mille lieues sous les mers (1869) - Jules Verne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vebusi
posté lundi 28 mars 2022 à 15:15
Message #38


**
Légère brise

Groupe : Membres
Messages : 67
Inscrit : 08/12/2016
Lieu : Ardèche (07)
Membre no 27198



Merci Ybar. Tu sais, tu peux t'adresser directement à moi Vebusi, tu es pas obligé de passer par ''Vebati'' !!!!! mdr.gif Merci aussi à Amazone. Je ne pensais pas que mon post de départ, somme toute assez anodin, allait déclencher un tel échange d'idées, de haut niveau je précise. Magnifique débat entre passionnés. Bonne journée à vous deux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté mardi 29 mars 2022 à 08:17
Message #39


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3233
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Effectivement, il y a parfois des articles qui (grâce à de nombreux spécialistes sur notre forum) font couler beaucoup d'encre.
La dernière fois, c'était sur les optiques des Uboots...(voir les interventions de "Efshapo")
http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...=61135&st=0


Mon intervention dans ton article, n'était pas que pour ton cas personnel wink.gif
je suis du même avis que Amazone, la sauvegarde à une vitesse 10 fois moindre n'est pas très importante si tu ne le fais que occasionnellement.
Par contre, je suis un peu moins d'accord avec Amazone, pour moi les sauvegardes des images OS peuvent être plus régulières.
La majorité des utilisateurs ne le font pas, et lorsqu'il se trouvent devant un plantage Windows ou un crash de disque,
c'est alors qu'ils "pestent" contre eux-même de ne récupérer une image de l'an précédent (surtout si l'image contient les datas persos)... crying.gif
Car ils ne songent même pas à sauvegarder régulièrementt leurs dossiers de données personnelles (sur une autre clé USB par exemple) !

Mes interventions visaient surtout nos membres qui ont des configurations plus importantes
Et pour qui alors (comme dans mon cas) la taille et la vitesse de sauvegarde revient à l'avant plan.
De plus, j'ai donné également d'importantes infos, concernant ceux qui veulent placer un SSD comme disque supplémentaire de Jeux
D'ailleurs, ce matin, je suis très curieux de voir comment se comporterait ma clé USB3 de 128 Go comme disque externe d'un jeu Steam....

Pour revenir aux disques SSD de plus en plus grands que les constructeurs (avides de vendre les plus gros), placent dans les nouveaux ordinateurs,
il me semble logique qu'ils effectuent de très gros progrès technologique pour résoudre les problèmes d'écritures parasites causés par un partitionnement.
Le problème est peut-être déjà résolu, car il serait idiot de ne placer que des petits SSD dans le PC, s'il ne doit contenir que l'OS.

PS) A propos Vebusi, quelle est ta taille (occupée) de ton disque C: pour le moment ?

Ce message a été modifié par ybar - mardi 29 mars 2022 à 09:21.


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vebusi
posté mardi 29 mars 2022 à 09:33
Message #40


**
Légère brise

Groupe : Membres
Messages : 67
Inscrit : 08/12/2016
Lieu : Ardèche (07)
Membre no 27198



Citation (ybar @ mardi 29 mars 2022 à 09:17) *
PS) A propos Vebusi, quelle est ta taille (occupée) de ton disque C: pour le moment ?


Bonjour Ybar. 67,1 Go utilisés sur 237 Go. Tu vois c'est ridiculement faible. Certes, il est neuf, mais cela est appelé à évoluer avec le temps. Par exemple, j'ai une de mes filles excellente joueuse de golf, nul doute que l'ordi va bientôt recevoir un logiciel de simulation de golf. J’ai bon là pour la manip ? angel_not.gif

Ce message a été modifié par vebusi - mercredi 30 mars 2022 à 07:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté mercredi 30 mars 2022 à 10:39
Message #41


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3233
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Citation (vebusi @ mardi 29 mars 2022 à 07:33) *
J’ai bon là pour la manip ? angel_not.gif

SUPER - T'es un chef icon_boire.gif

Hier, j'ai tenté de mettre une clé USB à la place du disque SSD de jeux, mais Steam n'a pas reconnu ce périphérique comme support !
Ben comme cela, on le sait...(qu'il est préférable d'utiliser un bon disque externe en SSD rapide)


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
<S639>AMAZ...
posté mercredi 30 mars 2022 à 15:38
Message #42


*********
Fort coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2929
Inscrit : 13/08/2015
Lieu : Montpellier (Hérault)
Membre no 26087



Non Yves, Non !

inutile de faire Image attachée tu n'auras pas du son.

laugh.gif

La clef USB ne sert sert que de volume Data (photos, image, textes, archivage, video etc ...) pour soulager le SSD limité.
Mais c'est bien d'avoir essayé. biggrin.gif



--------------------
On peut braver les lois humaines mais non résister aux lois de la nature.
Vingt mille lieues sous les mers (1869) - Jules Verne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté jeudi 31 mars 2022 à 09:45
Message #43


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3233
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Citation (<S639>AMAZONE @ mercredi 30 mars 2022 à 13:38) *
La clef USB ne sert sert que de volume Data (photos, image, textes, archivage, video etc ...) pour soulager le SSD limité.

Oui, cela on vient de s'en rendre compte...

Mais (en laissant nos ânes aux écuries tongue.gif ),
il serait intéressant de savoir pourquoi une clé ne peut se comporter que uniquement en support de stockage ?

En relançant le gestionnaire de disque, je constate que la clé USB (Disque 3) est déclarée "Amovible" (et ce en formatage exFAT ou NTFS)
Alors que mon disque SSD (Disque 2 - qui est pourtant également amovible...) se comporte comme un disque 'De base" !
C'est probablement cela que Steam vérifie (et interdit l'installation de ses jeux sur des supports déclarés "Amovibles")
Image attachée

Avec mes disques SSD, je ne m'étais jamais penché sur cette étude, mais j'ai été content de l'avoir fait.
De ton coté, as-tu une réponse à nous apporter sur ce comportement ? (un lien vers un article que tu aurais lu ?)

Ce message a été modifié par ybar - jeudi 31 mars 2022 à 09:58.


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : samedi 20 avril 2024 à 00:34