Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


 
Reply to this topicStart new topic
> China Race, Invitation, présentation de la course, commentaires et classements
Gibus
posté samedi 12 février 2022 à 11:37
Message #1


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



  • Course inédite à coefficient 3 de 1.800 milles.
  • Monture : monocoque SUPER MAXI 100.
  • Durée prévisionnelle de la course : 5 jours.
  • Départ de Hong-Kong, dimanche 13 février 2022 à 19:00
  • Arrivée à Qingdao, Chine.

Image attachée


Une bouée à contourner par l'est à Kuchino-shima, au sud de Ryukyu, est à franchir.
Dès le départ, les skippers auront à choisir entre le détroit de Taïwan, où règnent de très bons vents mais contraires (donc avoir à tirer des bords), ou bien le doublement de Taïwan par l'est pour mettre le cap droit sur la bouée où règnent des vents moins forts mais au portant. C'est la clé de la course ...

Les joueurs de SH4, qui sont censés bien connaître la région, devraient pouvoir en tirer un avantage. tongue.gif


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté lundi 14 février 2022 à 19:14
Message #2


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Comme d'habitude, les premières heures de course furent décisives. Vu que la première heure se joue en aveugle, beaucoup ont pris la route qui leur semblait la meilleure au doigt mouillé pour les premières 24 heures, sans s'apercevoir que cette nuit ils auront le vent dans le nez.
Un gros paquet a donc pris la tête de la course, navigant au largue, tandis que le groupe où je suis a choisi l'option de tirer des bords au près le long des côtes chinoises. Rapidement, le débours est monté jusqu'à plus 7.000 places, la trinquette du Super Maxi 100 étant quelque peu décevante sous des vents supérieurs à 22 nœuds.
Du coup, nous n'avons pas chômé : 11 changements de cap en 13 heures, à raser les multiples îlots. Heureusement pas d'échouage, pour une fois. biggrin.gif
Depuis cet après-midi 15 heures, la reculade s'est arrêtée et nous n'allons pas tarder de rentrer dans le top 1.000.

De la Team Mille-Sabords, je suis tout seul. crying.gif

Le point après 24 heures de course :

Image attachée


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté mardi 15 février 2022 à 18:59
Message #3


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Journée tranquille aujourd'hui. Navigation au près sous 19 nœuds de vent et une TWA de 38°.
Un seul virement de bord à effectuer. Le prochain est à 20 heures cap sur la bouée. Avant cela, il a fallu tirer un long bord de plus de 4 heures, en éloignement, qui me fera passer de la 700ème à la 1.360ème place.

Après avoir repris les échappés d'hier, un nouveau groupe s'est formé vers midi mais ça ne devrait pas aller bien loin. Cela a eu juste pour effet de retarder notre entrée dans les 1.000.
À mon avis, la nuit devrait être peinarde, mais il faudra se lever au moins une fois au cas où un coup de Trafalgar vienne rebattre les cartes. sweatingbullets.gif

La situation cet après-midi à 15:48 :

Image attachée


Le classement provisoire après 2 jours de course :

Image attachée


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
motrius
posté mercredi 16 février 2022 à 11:11
Message #4


Icône de groupe
Tempête

Groupe : Webmasters
Messages : 3417
Inscrit : 02/02/2009
Lieu : ST CAST LE GUILDO (22)
Membre no 12151



Bonne chance régatier des hautes mers et fais attention à tout ce qui est de couleur jaune !!! laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté mercredi 16 février 2022 à 14:16
Message #5


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Comme les gilets ? laugh.gif


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté mercredi 16 février 2022 à 19:19
Message #6


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Le gros challenge de cette journée fut l'approche et le contournement de la première bouée, de part l'évolution des vents. Au fin, je rentre dans le top 300.

Pour ma part, j'ai encore flirté avec l'échouage, bien qu'ayant pris une grosse marge avec un débours de 50 places. À vue de nez, bien d'autres ont eu moins de chance si j'en crois l'évolution de mon classement pendant le contour de l'obstacle, comprenant empannage et changement de voiles.

Le contournement de la bouée :

Image attachée


Le classement provisoire après 3 jours de course :

Image attachée


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté jeudi 17 février 2022 à 11:10
Message #7


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Rapport de Radio Virtual Regatta sur ce début de course :

Image attachée


J'ajoute mon commentaire personnel : oui, le trio cité sera bien sur le podium et non (sauf erreur ou accident de l'un d'eux) ils ne seront pas détrônés, le 4ème étant à cette heure à plus de 1 mille. Jusqu'à la bouée de l'arrivée, c'est tout droit ou presque. Arrivée demain vers 3 heures du matin.

Pour ma part, je suis toujours dans le top 300. Y rester va se jouer dans les détails. rolleyes.gif


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
motrius
posté jeudi 17 février 2022 à 11:34
Message #8


Icône de groupe
Tempête

Groupe : Webmasters
Messages : 3417
Inscrit : 02/02/2009
Lieu : ST CAST LE GUILDO (22)
Membre no 12151



Bien joué !! wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté jeudi 17 février 2022 à 19:53
Message #9


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Une fois encore cela ne s'est pas passé comme prévu. Alors que l'on croyait le match plié, à 130 milles de l'arrivée une évolution des vents à rebattu les cartes et nécessité un recalcul complet des trajectoires finales. Dans l'affaire, j'y ai perdu une vingtaine de places et ce n'est peut-être pas fini. sweatingbullets.gif

Le classement provisoire après 4 jours de course :

Image attachée


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté vendredi 18 février 2022 à 10:54
Message #10


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Finalement la suite s'est assez bien déroulée. Il y eût un second coup de vent mais nous étions tous sur nos gardes, pour le coup ! biggrin.gif

À 10 milles de l'arrivée j'ai gratté une dizaine de places, sans doute grâce à quelques-uns qui n'avaient pas noté avoir à faire une dernière correction de trajectoire.
Arrivé à 02:53 ce matin à 32 minutes du vainqueur. Le second termine à 0.05 mille.

Image attachée


Le classement définitif sur 30.733 skippers engagés :

Image attachée


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté vendredi 18 février 2022 à 17:37
Message #11


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Illustration par l'image des deux options de départ. À l'arrivée 12 heures séparent ces deux trajets.

Image attachée


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : vendredi 19 avril 2024 à 12:23