Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


 
Reply to this topicStart new topic
> Los Angeles - Honolulu 2023, Invitation, présentation de la course, commentaires et classements
Gibus
posté samedi 01 avril 2023 à 10:05
Message #1


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



La course Los Angeles - Honolulu est une course à record, ouverte depuis ce matin à 02:00 UTC. Le parcours de 2.500 milles est censé être réalisable en 4 jours selon les vents, à bord de monocoque Super Maxi 100. La date de fermeture de la course est le 1 mai.
On peut engager autant de tentatives que l'on veut. Sera retenue la meilleure tentative pour autant que la ligne d'arrivée ait été franchie avant le 1 mai 2023 à 02:00 UTC.
  • Course à coefficient 2 de 2.500 milles.
  • 10.000 points VSR au 1er.
  • Monture : monocoque Super Maxi 100 de 9,5 m.
  • Bonus de 1.600 points-crédits est offert pour équiper son bateau.
  • Départ de Los Angeles, South California, USA.
  • Arrivée à Honolulu, Hawaï, USA.


Plus de 2.800 skippers sont déjà engagés

Image attachée


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté mardi 04 avril 2023 à 08:30
Message #2


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Parti dimanche 2 avril à 08:02, une fenêtre relativement favorable en temps et en durée s'étant ouverte pour un run d'environ 116 heures. Bien que l'on soit à 8 heures au-delà du record de 2021, je tente le coup histoire d'avoir un temps de référence assez confortable. En effet, les 8 jours à venir sont désastreux et rien ne laisse présager une amélioration.
Après 48 heures de course, je suis dans le tableau de marche. Un nouvel outil nous est mis à disposition : le radar qui permet de visualiser les bateaux alentour dans un rayon de 8,3 milles, en plus des skippers du top 10 international. Pour l'instant, je suis nettement en tête de gondole avec une moyenne horaire de 21.5 nœuds qui devrait aller en s'améliorant, le reste du parcours se faisant sous spinnaker. Mais à première vue cela va se faire avec un paquet de bords à tirer ... sweatingbullets.gif

La course étant ouverte depuis le 1 avril, évidemment personne n'est encore arrivé.

État des lieux après 48 heures de course :

Image attachée


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté mercredi 05 avril 2023 à 10:21
Message #3


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Cette troisième journée s'est effectuée sans fait marquant ni faute de carre de ma part, les prévisions météo s'étant avérées particulièrement stables, pour une fois.
En ce moment, je suis déjà en train de rattraper des skippers partis le 1er avril. J'espère qu'ils vont arriver à Pearl Harbor avant le 7 décembre. laugh.gif

Depuis cette nuit, nous avons l'arrivée en point de mire ce qui permet, grâce au routeur intégré pour les 48 prochaines heures, de peaufiner la trajectoire optimale.
Jusqu'aux îles Hawaï, ce sera sous spinnaker avec 145° d'angle au vent arrière. Il faudra être prévoyant sur l'heure de virement de bord du "point critique" afin de se prémunir d'éventuels changements des vents dans le sens défavorable, d'ouest en est.
De ce choix dépend la réussite du passage entre les îles, avec le meilleur angle au vent, la marge d'erreur étant très faible. C'est le risque à prendre pour gagner du temps. Réponse dans 30 heures ...

Image attachée


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté jeudi 06 avril 2023 à 12:47
Message #4


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Me voilà à 200 milles de l'arrivée, alors que plus de 250 skippers ont déjà accompli leur première tentative; le recordman provisoire en 4 j 19 h et 22 minutes, et le dernier à plus de 15 heures.

Pour ma part et sauf imprévu, je devrais être en mesure d'améliorer ce temps de deux bonnes heures. Mais d'autres aussi et assez nombreux si j'en crois les observations radar. Cela risque de se jouer lors du passage entre les îles Molokai, Lanai et Maui.

Le point après 3 jours de course :

Image attachée


Arrivée prévue demain à partir de minuit trente.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté vendredi 07 avril 2023 à 10:37
Message #5


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Arrivé ce matin à minuit trente cinq après 4 j 16 h et 33 minutes de course, en 6ème position provisoire et 42 minutes après le nouveau recordman. Environ 3.200 skippers ont accompli leur première tentative et certains avec plus de 24 heures dans la vue.

Néanmoins même si cette place assure un avenir confortable, le temps réalisé ne casse pas la baraque non plus. Dès la prochaine fenêtre, dont on ne voit pas encore la couleur pour les 8 prochains jours, ça va sûrement améliorer et j'en serai, avec l'objectif de rester dans un classement à 2 chiffres.

Image attachée

Image attachée


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté mercredi 12 avril 2023 à 12:45
Message #6


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Une petite fenêtre s'est ouverte hier permettant d'espérer un gain de 2 h 30, soit en 110 Heures. Gain nécessaire car ma position provisoire de 6ème avait été reléguée au fil des arrivées à 109ème. L'objectif d'un classement à 2 chiffres avait donc du plomb dans l'aile. biggrin.gif

Du coup, j'ai re-hissé les voiles à 13:47, suivi quelques minutes plus tard par le 3ème et la 9ème du classement international. Là, je pensais avoir tout bon. rolleyes.gif

Malheureusement, deux heures plus tard au moment du chargement des dernières prévisions météo, la musique avait changé de ton. Ce n'était plus 110 heures mais 115, soit 2 heures et demie de plus que mon temps de référence. crying.gif
Je me dis que je vais attendre, avant d'avorter, de voir ce que font les deux. Bin les deux, c'était leur première tentative et ils avaient toutes les bonnes raisons de persister.
Alors, j'ai continué en espérant, sans trop y croire, à une amélioration des vents qui, à cette heure, se fait toujours prier. tongue.gif
Du coin de l'œil je surveille les prévisions à venir mais pour l'instant rien en vue avant 7 jours.

Le peloton de cette seconde vague est riche et compétent comme en témoigne la situation à 04:33 cette nuit.

Image attachée


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté vendredi 14 avril 2023 à 12:32
Message #7


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



À l'entame de ce quatrième jour de course, le message de Radio VR d'hier reflète bien les difficultés du parcours. Alors que l'on pensait que les dés étaient jetés, les prévisions météo de ce matin à 06:00 annonçaient pour ma part une arrivée vers 02:00 UTC, ce qui me permettait d'améliorer de 2 heures mon temps de référence.
À 12:00, le nouveau chargement des données avait réduit l'avance d'une heure. C'est toujours bon à prendre mais ce serait bien que ça s'arrête. biggrin.gif

Pour l'instant je suis toujours aux côtés du 3ème au classement international et c'est assez réconfortant quant à mes choix de route.

Le message de Radio VR :

Image attachée


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NEPTUNE6
posté vendredi 14 avril 2023 à 17:03
Message #8


********
Coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2327
Inscrit : 04/10/2012
Lieu : Palma de Mallorca Balleares
Membre no 22186



Chaud les Brouettes Cousins ..
Tu sais ici on te souhaite que le meilleur ..

Whaoo..! Gugusse me dit à l'oreille, que je suis hypocrite ne le crois pas c'est sincère ... angel_not.gif


--------------------

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté samedi 15 avril 2023 à 08:21
Message #9


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (NEPTUNE6 @ vendredi 14 avril 2023 à 18:03) *
Chaud les Brouettes Cousins ..
Tu sais ici on te souhaite que le meilleur ..

Whaoo..! Gugusse me dit à l'oreille, que je suis hypocrite ne le crois pas c'est sincère ... angel_not.gif

Tu lui passes le bonjour à ce vieux grigou qui ne répond pas au téléphone. biggrin.gif


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté samedi 15 avril 2023 à 08:33
Message #10


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (Gibus @ vendredi 14 avril 2023 à 13:32) *
À 12:00, le nouveau chargement des données avait réduit l'avance d'une heure. C'est toujours bon à prendre mais ce serait bien que ça s'arrête. biggrin.gif

Bin, ça ne s'est pas arrêté, c'eût été trop beau.

Vers 01:30 cette nuit, alors que je m'étais levé pour la vérification de routine après la mise à jour des données météo : nouveau coup de tonnerre, l'heure d'arrivée a reculé d'une heure. Obligation est de reprogrammer la meilleure route à venir permettant de limiter la casse.

Image attachée


À cette heure, la marge sur mon temps de référence est réduite à une trentaine minutes. Au final, même si je n'améliore pas, reste que la conséquence est qu'il y a peut-être moins de monde alentour. tongue.gif
Arrivée prévue demain à partir de 05:15.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NEPTUNE6
posté samedi 15 avril 2023 à 14:36
Message #11


********
Coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2327
Inscrit : 04/10/2012
Lieu : Palma de Mallorca Balleares
Membre no 22186



Vue ta Carte Cousin j'aurai tiré tout droit, grand largue et SPI , pourquoi tant de zig et de zag .. ?

bises


--------------------

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté samedi 15 avril 2023 à 17:42
Message #12


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Si on tire tout droit vers l'arrivée, on a le vent dans le 180 et le bateau, au lieu de filer à 20 nœuds, n'avance plus qu'à 9 nœuds. Là on tire des bords avec 145° d'angle au vent, sous spinnaker évidemment.

J'ai expliqué le topo ici : paragraphe IV. Préparer sa course.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté samedi 15 avril 2023 à 17:46
Message #13


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (Gibus @ samedi 15 avril 2023 à 09:33) *
Au final, même si je n'améliore pas, reste que la conséquence est qu'il y a peut-être moins de monde alentour. tongue.gif

Bin c'est raté. Ils sont venus, ils sont tous là ... nopity.gif

Comme on le voit tout le monde ne tire pas des bords au même point. C'est tout se qui fait la différence à l'arrivée.

Image attachée


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté dimanche 16 avril 2023 à 10:35
Message #14


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Arrivé ce matin à 04:36 en 38ème position provisoire. Du coup, j'ai amélioré mon temps de référence de près de 2 heures. Il faut reconnaître que l'amélioration des vents sur la fin du parcours n'y est pas étrangère.
À noter qu'au moment du franchissement de la ligne d'arrivée, ma première tentative était reléguée en 212ème position.

La carte des positions à 23 minutes de l'arrivée : ça se bouscule au portillon.

Image attachée

Image attachée

Image attachée


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté mardi 02 mai 2023 à 13:02
Message #15


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Course fermée depuis hier 02:00 UTC.

Depuis mon arrivée le 16 avril après le franchissement de la ligne par la seconde vague, mon classement n'a reculé que de 30 places, à 1/2 heure du recordman et me permet de conserver un classement à 2 chiffres sur 17.028 skippers engagés. Très très content, je suis. dance.gif

Image attachée


Image attachée


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024 à 14:07