Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>

Reply to this topicStart new topic
> Solitaire du Figaro. Etape 1: Rouen-Gijón, Invitation, présentation de la course, commentaires et classements
Piotr53
posté samedi 24 août 2024 à 22:06
Message #1

*
Très légère brise

Groupe : Membres
Inscrit : 08/10/2010
Lieu : Laval
Membre no 18032

Bonjour à tous,

suite à mes échanges avec Gibus dans mon précédent sujet sur l'équipe Mille-Sabords de Virtual Regatta, il m'a suggéré de faire le récit de ma prochaine course.

Le but est d'essayer de susciter l'intérêt de certains d'entre vous,et , pourquoi pas, de vous donner envie de nous rejoindre dans la Team MS. Si cela peut créer des vocations de skippers virtuels, ou donner à envie à d'anciens membres de l'équipe de reprendre la mer, ça serait génial.

En fin d'année se courra le Vendée Globe et son jumeau virtuel, ça pourrait avoir de la gueule d'y aligner une Team MS d'au moins une douzaine de skippers prêts à partir à l'assaut de ce monument. chris.gif

C'est donc parti pour le récit de cette première étape de la Solitaire du Figaro qui nous emmènera de Rouen à Gijon.

[attachment=61395:Capture_...4_144454.png]

Le départ aura donc lieu demain à 15h00. Je propose de vous faire un point journalier de l'évolution de la course.

Je ne serai d'ailleurs pas seul de l'équipe sur cette course puisque Gibus doit s'aligner sur la ligne de départ également.

Quelques petites précisions:

comme vous le savez sûrement, il y a, sur Virtual Regatta, la possibilité d'acheter l'accès (annuel, ou simplement pour une course) à un statut VIP. Grâce à lui, vous accédez à tout un tas d'options cosmétiques, d'équipement et de programmation de votre bateau qui peuvent grandement faciliter les choses, voire booster vos performances. Vous pouvez également acquérir des crédits afin de n'acheter que certains équipements.
A chacun de voir, en ce qui me concerne, je me contente de la version gratuite et dans ces conditions, il est quasi impossible de jouer la victoire. Par contre, il est tout a fait possible de faire de belles courses avec des classements très honnêtes. De toutes manières, même en payant des options, jouer la gagne, implique de se connecter à longueur de journée et 'être prêt à se lever 3 fois par nuit. Je n'ai pas besoin d'autant de réalisme dans une simulation.

Par contre, si je ne prends pas d'options payantes sur le site, j'utilise un outil qui m'a permis d'améliorer de manière significative mes performances depuis que je l'ai installé, à savoir un logiciel de routage. Si le sujet vous intéresse, je vous invite fortement à consulter ceci: [url="https://www.youtube.com/watch?v=5K-MXAYKeBY"]

Il vous expliquera beaucoup mieux que moi de quoi il retourne. Ses explications sont claires, accessibles à des néophytes. En regardant cette vidéo réalisée à l'occasion du Vendée Globe 2020, vous ne pourrez que comprendre l'intérêt du routeur et comment il vous facilite la navigation et vous permet d'élaborer de vraies stratégies de courses. Il existe d'autres routeurs en accès libre. J'avoue que je me suis contenté d'installer celui qu'il présente et que je le trouve très bien pour l'utilisation que j'en fait. Pour ceux qui connaissent un peu le sujet, ce routeur (qtVlm) peut télécharger des fichiers Gribs payants ou gratuits (comme Zygrib).

Me voilà donc enregistré pour le départ:

[attachment=61396:Capture_...4_144708.png]

Sur cette capture d'écran vous pouvez voir en haut à droite la somme de 1605 crédits à ma disposition. Virtual Regatta en fournit 1200 pour la course, les 405 autres sont des crédits gagnés sur de précédentes courses. Je me contenterai des 1200 premiers et garderai les autres pour pouvoir acheter plus d'options lors du prochain Vendée Globe.

Ce sera tout pour l'instant. J'attendrai demain, juste avant le départ, pour consulter la météo des prochains jours et faire mes choix d'option de voilure.

[attachment=61397:Capture_...4_145126.png]

La suite demain. N'hésitez pas à partager vos réactions.

Ce message a été modifié par Piotr53 - lundi 02 septembre 2024 à 09:01.

--------------------
Citation
"La seule chose qui m'effraya vraiment pendant la guerre fut le péril sous-marin" Winston Churchill.
Go to the top of the page

+Quote Post
Gibus
posté samedi 24 août 2024 à 23:01
Message #2

Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774

Excellente présentation de course. Il m'épate (de lapin). laugh.gif

Juste un additif : sur le parcours il conviendra de contourner une balise par bâbord sur le Roc du loup, situé à la pointe sud des Cornouailles. Par ailleurs des zones d'exclusion à la navigation sont sur le chemin. Il faudra absolument les éviter faute de quoi les pénalités vont tomber et ça fait mal.
La course est de niveau 3.

À demain.

--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes

Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)

+Quote Post
ybar
posté dimanche 25 août 2024 à 08:06
Message #3

Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490

Si vous avez lu mon message précédent
http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...st&p=465501

Je serai présent sur le Discord "Mille-Sabord" vers 14h30 - Au cas où une bonne âme me partage son écran !
Suis curieux de voir comment on se débrouille dans ce simulateur...

Image attachée

Ce message a été modifié par ybar - dimanche 25 août 2024 à 09:30.

--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )

+Quote Post
BillyBCT
posté dimanche 25 août 2024 à 09:29
Message #4

Icône de groupe
Grand-frais

Groupe : Modo de Section
Inscrit : 19/06/2009
Lieu : Loire
Membre no 13565

Salut Piotr53
Pour partager l'écran Team Speak ne le propose pas cette option.
Seul Discord a cette option de partage d'écran.
Donc pour rejoindre Ybar il faut une invitation que voici: Discord MS

Ce message a été modifié par BillyBCT - dimanche 25 août 2024 à 09:32.

--------------------
Dans l'armée, pour les uniformes il y a deux tailles : Trop grand et trop petit.
Processeur: intel i5 6600K avec un ventirad: be quiet! Pure Rock
Carte mère: asus Z170 pro gamer mémoire vive: 16Go DDR4 Crucial Ballistix Sport LT White (4x4Go) 2400 MHz CL16
Carte graphique: nvidia geForce KFA² GTX 970 EXOC Black Edition
Boitier: Fractal Design Define R4 Black Pearl Alimentation: LDLC QS-650w 80 PLUS Gold Onduleur: APC Back-UPS Pro 900G
Disque Dur: SanDisk SSD PLUS 240 Go + WD Blue Desktop 1 To SATA 6Gb/s 64 Mo

+Quote Post
ybar
posté dimanche 25 août 2024 à 09:38
Message #5

Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490

Pour partager l'écran, voici la procédure
http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...st&id=61323

--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )

+Quote Post
Piotr53
posté dimanche 25 août 2024 à 13:26
Message #6

*
Très légère brise

Membre no 18032

Citation (ybar @ dimanche 25 ao?t 2024 à 10:38) *
Pour partager l'écran, voici la procédure
http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...st&id=61323

Bonjour Yves,

je suis passé en coup de vent ce matin sur le forum et le temps m'a manqué pour te répondre quant à Discord que je ne connaissais que de nom, sans savoir exactement ce que c'était. Je l'ai, quand même, installé et j'ai accepté l'invitation de BillyBCT à rejoindre le serveur MS.
2 choses:
1- je n'ai pas le temps aujourd'hui d'apprendre les différentes manipulations à connaître pour le maîtriser.
2- je n'ai pas de micro donc pas de possibilité de chat vocal.

Je vais tâcher de remédier à tout cela dans les jours qui viennent. Désolé de mon ignorance qui confine au handicap technologique... sad.gif

--------------------
Citation
"La seule chose qui m'effraya vraiment pendant la guerre fut le péril sous-marin" Winston Churchill.

+Quote Post
Gibus
posté dimanche 25 août 2024 à 14:20
Message #7

Icône de groupe
Typhon

Membre no 4774

Citation (ybar @ dimanche 25 août 2024 à 09:06) *
Je serai présent sur le Discord "Mille-Sabord" vers 14h30 - Au cas où une bonne âme me partage son écran !
Suis curieux de voir comment on se débrouille dans ce simulateur...

Bonjour,

Je confirme. Il y a bien trop à faire dans les premières heures pour se disperser. D'autant que les vents au départ nous obligent à tirer des bords le long des côtes. Opération dangereuse en raison du risque d'échouage.

Déjà la lecture du tuto initiatique pourrait t'apprendre l'essentiel de ce qu'il faut savoir.

--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes

Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)

+Quote Post
Piotr53
posté dimanche 25 août 2024 à 14:46
Message #8

*
Très légère brise

Membre no 18032

Petit message rapide car effectivement le début de course est mouvementé. sweatingbullets.gif

Je suis arrivé un peu tard sur VR et, dans le précipitation, j'ai fait une bourde en paramétrant mon routeur. Résultat: un premier routage catastrophique qui m'a fait perdre 2500 places en quelques minutes avant que je ne réalise ce qui se passait. crying.gif

Je prendrai plus de temps pour vous raconter ce début de course dans un prochain message, en soirée.

--------------------
Citation

+Quote Post
Piotr53
posté dimanche 25 août 2024 à 20:13
Message #9

*
Très légère brise

Membre no 18032

Suite de ce récit de course.

Comme je l'avais dit hier, j'ai attendu les dernières minutes avant d'équiper mon Figaro III afin de pouvoir consulter les dernières prévisions météo que la flotte allait rencontrer sur sa route. Du petit temps pour partir et probablement aussi dans le bas du Golfe de Gascogne à l'arrivée, j'opte pour les voiles de petit temps qui seront utiles dans ces conditions.
[attachment=61400:Capture_...5_145251.png]

Voici le début du parcours:
vous voyez qu'il nous faudra contourner la presqu'île du Cotentin pour ensuite aller contourner une bouée à la pointe sud ouest des Cornouailles puis de plonger au sud vers le Golfe de Gascogne, tout en évitant rigoureusement les zones interdites (lire le message de Gibus plus haut dans ce sujet).
[attachment=61402:Capture_...5_145033.png]

Eh bien maintenant, il va falloir déterminer la route pour ce début d'étape. Pour cela, je vais m'aider de mon logiciel de routage.
La première chose est de le paramétrer. Je lui indique la zone sur laquelle je souhaite obtenir des prévisions météo et lui demande de télécharger les gribs (fichiers de prévisions météo) pour celle-ci. Je rentre ensuite la position de mon bateau. Il me reste a lui fournir la polaire du bateau que je télécharge depuis la page de la course.
[attachment=61403:Capture_...5_153311.png]

Elle indique les allures les plus efficaces du bateau, en fonction des voiles dont il dispose et donc la vitesse à laquelle il avancera dans le jeu en fonction des caps que je lui donnerai. Elle se télécharge sous forme d'un fichier Excel.

Maintenant je rentre ma destination dans le routeur (au large de la pointe nord-est du Cotentin) et lui demande de me calculer la route optimum.
[attachment=61404:Capture_...5_151857.png]

Il ne me reste plus qu'à régler le cap de mon bateau dans le jeu vers le 1er point de navigation que m'indique le routeur et à attendre le départ.

15 heures: c'est parti!

Je règle les 2 points de navigation programmables dont je dispose sur les mêmes que coordonnées que les 2 deux 1ers points de navigation du routeur. C'est un peu long et fastidieux (surtout sur VR).
Dans le vie réelle, le routeur est connecté à la centrale de navigation du bateau et lui fournit des données en temps réel. Ce n'est pas le cas ici (voyez que sur les images du routeur, mon bateau est orienté cap au nord). Ce qui veut dire que pour suivre les indications du routeur et suivre ma progression dans le jeu, je dois récupérer, à chaque fois que je le consulte, les coordonnées de mon bateau dans le jeu et les rentrer dans le routeur. Dans des moments comme un début de course, où beaucoup peut déjà se jouer, il faut le faire très souvent.

Absorbé par ces manipulations, je n'ai pas tout de suite vu que les choses n'allaient pas comme elle l'auraient dû. Je fini par me rendre compte que pour suivre la route que m'a donné le routeur, je dois faire prendre des allures de plus en plus incohérentes à mon bateau. Je fais des aller-retours frénétiques entre Virtual Regatta et qtVlm avec toutes ces manipulations chronophages citées plus haut. Les places au classement commencent à chuter rapidement. Je pense à une erreur de paramétrage du routeur et je commence à revérifier le paramétrage.
Bingo!
Je m'étais trompé en donnant à mon routeur ma position de départ avec une longitude ouest au lieu d'est. Le départ de la course se faisait juste à l'est du méridien de Greenwitch (longitude 0 E ..' ..") mais on devait le traverser après quelques miles de course et se retrouver avec des coordonnées de longitude ouest (0 W ..'.."). Et je ne l'ai pas réalisé tout de suite car, dans le jeu mon bateau avait déjà des coordonnées en longitude ouest et j'avais renseigné mon routeur en conséquence. Au final, l'écart de position de départ était faible, mais suffisant pour que:
1- le routeur calcule une route erronée.
2- les corrections que je faisais dans le jeu aient empiré les choses au lieu des les améliorer.

J'ai donc remis les choses en ordre mais cette erreur m'aura coûté cher: après 30 minutes des courses je me retrouve au delà de la 5000ème place dans le classement. Il me reste à faire à nouveau tourner qtVlm avec les bons paramètres pour avoir enfin une route digne de ce nom et la faire suivre à mon bateau dans Virtual Regatta.

Après un peu plus de trois heures ce course:
[attachment=61408:Capture_...5_181103.png]

Toute la flotte est partie cap au nord ouest puis une majorité a viré une première fois de bord cap au sud ouest, imitée un peu plus tard par d'autres alors que quelques uns maintiennent leur option nord. J'ai choisi la 1ère option comme vous le voyez.
Pour l'instant, les navires sont proches et pas faciles à distinguer les uns des autres. Le mien est dans le cercle gris au bout de la route en jaune.
Quant à celle en orange, c'est celle de Gibus. Après un départ canon, et sans erreur de route (lui), il a pris une bonne avance sur moi bien qu'on ne distingue pas son bateau sur cette image.

--------------------
Citation

+Quote Post
Gibus
posté lundi 26 août 2024 à 14:19
Message #10

Icône de groupe
Typhon

Membre no 4774

Le point après 24 heures de course :

Il y a bien longtemps que je n'étais plus accompagné et l'arrivée du camarade Piotr53 me fait bien plaisir.

Après un démarrage quelque peu compliqué, comme expliqué par notre ami, ce dernier a refait une bonne partie de son retard.

Comme à chaque course, une bonne partie des skippers a choisi la route des vents forts pour contourner la zone d'interdiction par le nord, en oubliant au passage que ce type de bateau est très peu performant dans ces conditions. À l'estime ils étaient au moins 5.500 skippers.
Après 3 heures et demie de course, j'étais relégué au delà de la 6.000ème place, puis commençait la lente remontée.
Ce matin à 00:45 au passage de la première balise mon compteur affichait 1.672ème et 3.575ème pour Piotr.

À cette heure une ou deux centaines des skippers échappés n'ont pas encore été repris, mais ce n'est plus qu'une question de minutes.

Le classement provisoire :

Image attachée

--------------------

+Quote Post
Piotr53
posté lundi 26 août 2024 à 16:24
Message #11

*
Très légère brise

Membre no 18032

Citation
Gibus Écrit Aujourd'hui, 15:19
Le point après 24 heures de course :

Il y a bien longtemps que je n'étais plus accompagné et l'arrivée du camarade Piotr53 me fait bien plaisir.

Plaisir partagé Gibus, je suis ravi de porter les couleurs Mille-Sabords.

Pour illustrer ce que j'écrivais hier sur mes erreurs de paramétrage du routeur en début de course:
[attachment=61411:Capture_...5_211655.png]
En jaune, ma route, en orange, celle de Gibus. On voit mes mauvaises trajectoires sur le 1er bord. La différence avec la route suivie par Gibus semble minime et pourtant les conséquences au classement seront redoutables. Heureusement, comme il l'a écrit les choses se sont bien améliorées.

J'ai non seulement reparamétré le routeur, mais j'y ai aussi implanté les coordonnées des zones d'exclusion. Si je devais refaire des erreurs de trajectoires, j'en serai seul responsable.
[attachment=61412:Capture_...6_170308.png]

Et pour finir, le point au moment où j'écris ce message:
[attachment=61414:Capture_...6_170633.png]
Citation
Comme à chaque course, une bonne partie des skippers a choisi la route des vents forts pour contourner la zone d'interdiction par le nord, en oubliant au passage que ce type de bateau est très peu performant dans ces conditions. À l'estime ils étaient au moins 5.500 skippers.

Gibus a raison: on voit clairement sur la capture d'écran que l'option nord va s'avérer perdante.

En parlant de Gibus:
[attachment=61415:Capture_...6_171823.png]
C'est son classement à la même heure (17h07). En à peine 2 heures depuis son message, les choses ont encore pas mal changé.

A demain pour la suite.

--------------------
Citation

+Quote Post
Gibus
posté lundi 26 août 2024 à 17:27
Message #12

Icône de groupe
Typhon

Membre no 4774

Citation (Piotr53 @ lundi 26 août 2024 à 17:24) *
A demain pour la suite.

Oui, à demain car à partir de 03:50 cette nuit nous devrons doubler la balise du Rocher du Loup puis affronter des vents de 20 nœuds entre les zones d'exclusion. Il y a de la place pour améliorer le classement, mais en revanche à partir de maintenant il n'y a plus de pieds-nickelés. biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Gibus
posté mardi 27 août 2024 à 14:08
Message #13

Icône de groupe
Typhon

Membre no 4774

Le point après 2 jours de course :
Cette seconde journée se termine à mi-parcours.

Au niveau des faits marquants :
  • Journée passée à trouver le bon chemin au milieu des zones d'interdiction à la navigation. Certains ont tenté un coup au sortir de la balise, coup déjà avorté pour au moins les trois-quarts d'entre eux (environ 700)
  • Très belle remontée vers la tête de course de plus de 700 places par Piotr53; en partie due aux échappés malheureux. Après tout on ne les a pas forcés. laugh.gif

Image attachée

--------------------

+Quote Post
Piotr53
posté mardi 27 août 2024 à 14:21
Message #14

*
Très légère brise

Membre no 18032

Aujourd'hui je peux vous confirmer que ça se passe comme Gibus l'a annoncé hier soir.

Il faut tirer des bords pour éviter les zones d'exclusion depuis environ 04h30 ce matin, quand nous avons viré au sud ouest au passage de la bouée du Rocher du Loup, entamant notre descente vers Gijon.

Quant aux pieds nickelés dont a parlé Gibus, ils sont maintenant loin derrière. Il ne reste que de sérieux clients dans la concurrence.

Au moment où j'écris, l'essentiel de la flotte semble vouloir contourner la dernière zone d'exclusion par l'ouest. C'est l'option que Gibus et moi avons choisi.
Seuls quelques uns ont tenté l'option est, dont Nico_Jud PVe actuellement pointé à la 1ère place (et accessoirement 2ème au classement des skippers Virtual Regatta, un sérieux client...). Malgré tout rien n'est encore joué.

Gibus occupe à cette heure une belle 106ème place et je suis un peu plus loin à la 1048ème place.

--------------------
Citation

+Quote Post
Gibus
posté mardi 27 août 2024 à 17:21
Message #15

Icône de groupe
Typhon

Membre no 4774

Pour Piotr :

En réponse à tes questions sur la régate :
  1. Tirer des bords : on tire des bords lorsque l'orientation des vents ne permet pas de se diriger droit vers un objectif, qu'il soit balise, amer côtier ou ligne d'arrivée. Pour cela, au près, l'angle minimal est donné par les polaires (inclues dans le jeu) et dans le cas présent ne doit en aucune manière être inférieur à 45° sinon on perd du temps.
    L'idéal serait que la bissectrice entre les deux trajectoires (bord bâbord et bord tribord) pointe sur l'objectif, ce qui est rarement le cas. Pour compenser, il faut tirer un bord plus longtemps que l'autre (que l'on appellera bord favorable), soit celui dont l'angle s'éloigne le moins de la trajectoire idéale. On peut aussi naviguer moins fermé, jusqu'à 50 ou 55°, pour compenser de cette manière. Mais attention, il ne faut pas alors emprunter des vents plus faibles. Tout cela se regarde avec attention. Tout ceci reste vrai tant que les conditions météo à venir soient peu différentes que présentement. Il ne s'agit pas d'aller se foutre dans une pétole à 3 nœuds. J'ai bien peur que cela arrive à Nico_jud - PVe, en moins grave, mais quand même ...
  2. Tu as perdu 1.000 places en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. C'est normal. Tu étais probablement sur ton bord défavorable, pendant que des skippers à plusieurs dizaines de milles sur la même latitude étaient sur leur bord favorable. Cela devrait rentrer dans l'ordre si tu tiens compte de ce qui est écrit au point 1. Pour l'exemple, je viens de finir mon bord défavorable et ai reculé à la 402ème place, alors que j'étais 89ème au départ de ce bord.

Il arrive aussi que des concurrents que tu n'as pas vu venir surgissent de nulle part et te mettent un bon coup sur la casquette. crying.gif

Bons vents. wink.gif

--------------------

+Quote Post
Piotr53
posté mardi 27 août 2024 à 18:23
Message #16

*
Très légère brise

Membre no 18032

A Gibus:

Merci de ta réponse.

Pour ce qui est des bords, j'en avais compris le principe mais la subtilité du bord favorable m'était un peu passé au dessus du cigare. Grâce à tes explications, je saisi déjà mieux.
Par contre tu écris:
Citation
Pour cela, au près, l'angle minimal est donné par les polaires (inclues dans le jeu) et dans le cas présent ne doit en aucune manière être inférieur à 45° sinon on perd du temps.

En ce moment, je suis précisément mon routeur. Il me dit de suivre un cap 157° me faisant remonter le vent qui m'arrive par 42° tribord. Si j'en crois ce que tu écris je devrais m'en inquiéter d'être en dessous des 45°. D'ailleurs je vois bien que me "traîne" à 5,6 noeuds quand tout le monde autour file à au moins 1 noeud de plus. Mais, je vois aussi qu'en me faisant suivre cette route, mon routeur m'éloigne moins de la ligne orthodromique. Du coup, je suis un peu perdu. Ai-je raison de croire aveuglément mon routeur ou dois-je uniquement m'inquiéter de respecter les allures que m'indiquent la polaire? question.gif

Quant à ma "dégringolade", j'en parlais surtout parce que, sur le coup, ça m'a amusé plus qu'inquiété. Je m'y attendais en virant de bord mais le nombre de places perdues dans le court laps de temps m'a quand même fait douter de ce que je faisais.

Merci encore de tes explications. Bons vents à toi aussi.

--------------------
Citation

+Quote Post
Gibus
posté mardi 27 août 2024 à 18:33
Message #17

Icône de groupe
Typhon

Membre no 4774

Citation (Piotr53 @ mardi 27 août 2024 à 19:23) *
... dois-je uniquement m'inquiéter de respecter les allures que m'indiquent la polaire? question.gif

Un peu, mon neveu. Il faut croire ce qui est indiqué dans les polaires, c'est fait pour. Ce ne serait pas la première fois qu'un routeur se trompe. Le mien me faisait traverser les zones d'exclusion, bien qu'il les ait figurées sur la carte.
Le routeur est utile pour t'indiquer globalement le meilleur chemin pas pour t'obliger à le respecter au poil près.

--------------------

+Quote Post
Piotr53
posté mercredi 28 août 2024 à 10:37
Message #18

*
Très légère brise

Membre no 18032

Ok, je crois que j'ai enfin saisi.

Merci encore pour tous tes éclaircissements. J'ai tâché d'appliquer tout cela à ma programmation de cette nuit. Cela m'a l'air de m'avoir pas mal réussi.

Ce message a été modifié par Piotr53 - mercredi 28 août 2024 à 10:38.

--------------------
Citation

+Quote Post
Gibus
posté mercredi 28 août 2024 à 14:24
Message #19

Icône de groupe
Typhon

Membre no 4774

Le point après 3 jours de course :

Cette 3ème journée a été marquée
  1. par mon entrée dans le top 100 pour quelques heures, hier vers 17:00.
  2. par la traversée d'une zone de calme plat avec des vents inférieurs à 5 nœuds à partir de 5 heures du matin. Là, je me suis un peu perdu dans les changements de cap toutes les 10 ou 20 minutes et dû concéder au moins 400 places.
  3. Nico-jud -PVe (2ème du classement international) qui avait tenté un coup en contournant la zone d'exclusion, après avoir pris provisoirement la tête de la course, se retrouve relégué au-delà du top 3.000, sans espoir de revenir.

Depuis, je tente de remonter peu à peu à raison d'une petite demi-douzaine de places à l'heure. Mais que c'est laborieux ! Dans 25 heures c'est l'arrivée. Si je rentre dans le top 300, ce sera satisfaisant.

Image attachée

--------------------

+Quote Post
Gibus
posté jeudi 29 août 2024 à 11:58
Message #20

Icône de groupe
Typhon

Membre no 4774

Carte des positions :

Ce matin, peu après 05:00, soit à 11 heures de l'arrivée, grâce à une bonne trajectoire, me voici en position d'espérer finir dans le top 300. Peut-être que la mise à jour des vents à 10:44 va en dérouter quelques-uns. On croise les doigts. rolleyes.gif

Image attachée

--------------------

+Quote Post
Gibus
posté jeudi 29 août 2024 à 14:08
Message #21

Icône de groupe
Typhon

Membre no 4774

Le point après 4 jours de course :

Pour ma part, journée fructueuse comme jamais après avoir remonté plus de 200 places et atteint l'objectif du top 300. Me reste 1 h 30 de course, ce serait bien le diable que ça se dégrade.
Pour Piotr, un bon résultat à venir compte tenu du matériel embarqué.

Image attachée

--------------------

+Quote Post
Gibus
posté jeudi 29 août 2024 à 17:57
Message #22

Icône de groupe
Typhon

Membre no 4774

Suite et fin après l'arrivée de Piotr71.

Mon diplôme :

Image attachée

Le classement définitif des deux skippers de Mille-Sabords sur 14.594 engagés :

Image attachée

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : mercredi 16 octobre 2024 à 08:26