Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Transcaribbean Race 2019, Commentaires de course, anecdotes, récits personnels
Gibus
posté dimanche 10 février 2019 à 10:12
Message #1


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Départ dans 9 heures.

Pour ma part, absent à l'insu de mon plein gré à l'heure H, je vais faire confiance aux prévisions météo qui me paraissent stables et à mes points de programmation.
Vu le profil du début de course ça va me coûter un bras. sad.gif


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté dimanche 10 février 2019 à 10:23
Message #2





Invités






Citation (Gibus @ dimanche 10 f?vrier 2019 à 10:12) *
Départ dans 9 heures.

Pour ma part, absent à l'insu de mon plein gré à l'heure H, je vais faire confiance aux prévisions météo qui me paraissent stables et à mes points de programmation.
Vu le profil du début de course ça va me coûter un bras. sad.gif


Tu pars avec quel équipement ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté dimanche 10 février 2019 à 11:02
Message #3


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



A cette heure, je n'ai encore rien arrêté. Cependant si je veux m'équiper sans handicap de voiles ça me coûte 3.960 points alors que je n'en dispose que de 3.955. Pas de bol, hein ?

Si je prends le pack full options avec 40% de remise, certes je perds les 1.200 points de bienvenue et le rachat éventuel des cartes non utilisées, mais :
  1. j'ai en plus le winch pro, le polish coque mais surtout les voiles automatique et les cartes illimitées dont je vais avoir un furieux besoin au départ.
  2. je conserve mon stock de points qui, ajouté aux crédits de cette course, devrait me permettre de rouler gratos à la prochaine. Alors qu'autrement je suis à sec.

Je vais prendre une partie de mon après-midi pour bien analyser les prévisions météo qui se seront affinées. De ce que j'ai pu déjà en observer, le spi léger, la trinquette et le code 0 devraient être à l'ouvrage ...
Et si je ne me trompe pas, la course ne devrait pas durer 10 jours mais sans doute bien moins. Mais bon, ce ne serait pas la première fois que je me trumpe (comme dirait Donald). laugh.gif


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté dimanche 10 février 2019 à 11:23
Message #4


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (Gibus @ dimanche 10 février 2019 à 11:02) *
Je vais prendre une partie de mon après-midi pour bien analyser les prévisions météo qui se seront affinées. De ce que j'ai pu déjà en observer, le spi léger, la trinquette et le code 0 devraient être à l'ouvrage ...
Et si je ne me trompe pas, la course ne devrait pas durer 10 jours mais sans doute bien moins. Mais bon, ce ne serait pas la première fois que je me trumpe (comme dirait Donald). laugh.gif

Ma méthode :
Je découpe une planche de film plastique transparent que je scotche sur mon écran, puis je lance VR en plein écran.
A l'aide de mes tableaux de marche et des angles de vent restitués par VR, j'estime une route probable à 1, 2 et 3 jours que je trace au feutre sur le film, en ayant pris soin au préalable de marquer les points remarquables que sont les bouées pour conserver le même niveau de zoom.
Le problème pour cette course, c'est que l'on part dans le sens opposé à l'arrivée. Les 12 premières heures sont donc très sujettes à caution.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté lundi 11 février 2019 à 10:31
Message #5


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Après une demi-douzaine d'heures de course, la nuit a été le témoin d'options très différentes, sachant que tout le monde remonte au près.
  1. le groupe de tête a choisi de se porter vers une zone de vents très faibles comptant sur des vents ultérieurs de travers pour se refaire la cerise.
  2. le groupe des poursuivants s'est scindé en deux :
    • ceux qui ont suivi un moment puis qui ont estimé le risque trop grand, dont je fais partie, rejoint à l'aube par Dudule. Quant à Dagoth, revenu du diable vau-vert, il a un pied dans chaque option.
    • ceux qui ont préféré se porter vers des vents forts, oubliant pour le coup qu'un multicoque ne va pas plus vite au près avec des vents de 20 nÅ“uds que de 10 nÅ“uds. Motrius est parmi eux.

Pour Billy, c'est un peu plus compliqué, sa disponibilité ne lui permettant sans doute pas de conduire sa course à son gré.

Situation ce matin à 10 heures :

Image attachée


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté lundi 11 février 2019 à 19:18
Message #6


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Le verdict est rendu. Regroupent général vers 15 heures. Les téméraires n'ont rien gagné, les sceptiques non plus.

Il n'en reste pas moins que l'option nord était bien plus difficile à gérer toute la nuit alors que de notre côté nous avons pu bénéficier d'un sommeil réparateur, une fois la bonne trajectoire trouvée.

Voir le classement du jour


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dagoth_Ur
posté lundi 11 février 2019 à 20:14
Message #7


***
Petite brise

Groupe : Membres
Messages : 178
Inscrit : 04/01/2018
Lieu : Penvénan
Membre no 28050



Petit compte rendu de ma première journée...

Comme annoncé, je ne pouvais pas etre très présent apres le départ et étant inscrit à l'insu de mon plein grès, je ne suis pas trop enthousiaste sur cette course. Ca ce ressent sur ce départ où j'ai fait une préparation à l'arrache.

Comme beaucoup, cap au NO pour attraper le vent, puis plongeon vers la côte. Sauf que je ne l'ai pas rasé au plus pret comme les autres...et me suis fait laaaargement distancé (dans les 20 000° je crois). J'aurai put mettre des waypoints pour mon absence mais bon...manque de motivation^^
Je me suis quand même connecté en arrivant à la location du taf et j'ai corrigé le tir et repris une route plus en adéquation avec la course.

Résultat positif car ce matin je pointai à la 10 000° place. N'ayant pas beaucoup de temps avant d'aller payer la retraite de certain ( biggrin.gif ), je me suis contenté d'un réajustement du cap et d'un verrouillage de la voile afin d'arriver 9h plus tard sur la route "idéale". Malheureusement, dans la hâte d'aller au taf (me crois qui veut^^) j'ai omis de mettre les voiles automatique (encore une fois sad.gif ). Couplé à un rentrage tardif (même pas payé en heures sup) j'ai un peu débordé...

Virement de bord en rentrant pour tenter de ne pas être trop distancé ce soir mais surtout cette nuit.

Une ch'tite capture pour mieux visualiser les trajectoires. (désolé pour la piètre qualité, je n'arrive pas à capturer en plein écran)




--------------------
L'important c'est d'avoir un bon cuisinier à bord.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté lundi 11 février 2019 à 21:34
Message #8


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (Dagoth_Ur @ lundi 11 février 2019 à 20:14) *
Résultat positif car ce matin je pointais à la 10 000° place.

10.242ème pour être précis. biggrin.gif


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dagoth_Ur
posté mardi 12 février 2019 à 17:41
Message #9


***
Petite brise

Groupe : Membres
Messages : 178
Inscrit : 04/01/2018
Lieu : Penvénan
Membre no 28050



M'espionnerait on? ph34r.gif


--------------------
L'important c'est d'avoir un bon cuisinier à bord.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté mardi 12 février 2019 à 19:12
Message #10


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Yes. Le radar tourne en permanence.

Pour faire un compte-rendu assez réaliste, il faut bien prendre des notes lors des faits marquants.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté mardi 12 février 2019 à 19:21
Message #11


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Nouvelle échappée hier, juste avant la tombée de la nuit dans laquelle s'est glissé Motrius et quelques milliers d'autres skippers.

Échappée qui explique notre reculade au classement à Dudule, Dagoth et moi-même de quelques 10.000 places. Après un dernier virement de bord qui nous mènera vers la 2ème bouée demain vers 17 heures, nous remontons, depuis 11 heures ce matin, notre débours à la cadence moyenne de 900 places à l'heure. Motrius au meilleur de lui-même avait pointé à la 1.233ème place, mais depuis recule inexorablement.
Billy malgré un classement peu flatteur continue de progresser en terme d'expérience.

Voir le classement du jour


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté mercredi 13 février 2019 à 19:06
Message #12


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Reprise du dernier des échappés, ce soir, au passage de la bouée n°2. Malheureusement, hormis les dix premiers de cette aventure, tous les autres l'ont payée très cher comme en témoigne le classement de Motrius pointé dans les 6.000èmes avant cette escapade.
La remontada du jour va à Dagoth avec 11.500 places reprises de haute lutte à l'ennemi. bien.gif

Dudule et moi-même avons passé la 2ème bouée avec un petit écart d'une heure et vingt minutes, entre nous. Me concernant, passage de la 3ème bouée vers 20 heures. Ensuite on va continuer de remonter au près jusque vers 1 heure du matin pour un nouveau virement de bord. Sur le matin, vu le profil et les vents, je crois qu'on va bien se marrer. J'adore cette course. biggrin.gif

Voir le classement du jour


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dagoth_Ur
posté mercredi 13 février 2019 à 20:20
Message #13


***
Petite brise

Groupe : Membres
Messages : 178
Inscrit : 04/01/2018
Lieu : Penvénan
Membre no 28050



Comme d'habitude, je vire très tard par rapport au gros des concurrents, ce qui explique mon classement d'hier. Je crois que j'ai viré 2 ou 3 heures après vous wacko.gif
Mais du coup je peux avoir un angle au vent qui me permet des vitesses plus élevées et de raccrocher au peloton...

Ce n'est pas le meilleur technique mais pour le moment c'est la mienne laugh.gif

Dudule n'est plus qu'à 3 heures devant moi. Faites le calcul du ratio de concurrents à l'heure blink.gif


--------------------
L'important c'est d'avoir un bon cuisinier à bord.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté jeudi 14 février 2019 à 19:00
Message #14


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Cette quatrième journée fut riche en faits marquants.

Après le passage de la troisième bouée, la nuit vit le doublement de Porto Rico, dans sa longueur, et là chacun y cherchait la bonne trajectoire. Des milliers de skippers éparpillés sur un front de 40 milles de large pour se retrouver à peu près dans le même ordre au passage de la quatrième bouée. Car de mauvaise trajectoire, il n'y en avait point. Néanmoins, il a bien fallu tirer des bords toute la nuit. Nous naviguons au près depuis quasiment le départ.

Ensuite la Team Mille-Sabords vit trois de ses membres victimes d'échouage :
Billy qui manquait la 3ème bouée et s'empalait sur la seconde en revenant sur ses pas
Dagoth lors d'un passage entre les îles, passage que franchissait Motrius un peu plus tard mais qui se prenait le caillou venu lui barrer le chemin 8 milles plus loin.

Dudule et moi-même sommes passés à travers les écueils alors qu'une troisième échappée, lancée depuis la 4ème bouée a provisoirement pris le commandement de la course.

Voir le classement du jour

Ce message a été modifié par Gibus - jeudi 14 février 2019 à 19:14.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dagoth_Ur
posté jeudi 14 février 2019 à 19:26
Message #15


***
Petite brise

Groupe : Membres
Messages : 178
Inscrit : 04/01/2018
Lieu : Penvénan
Membre no 28050





Je suis dégouté... crying.gif crying.gif crying.gif

J'avais pris le temps ce matin de me faire une belle programmation en 5 points pour ne pas aller trop loin comme avant hier et paf je me met au sec au 3° point sad.gif

Je ne comprends pas ce qui c'est passé, j'étais ok pour 24h sans rencontrer d'obstacles pourtant. L'angle au vent n'était pas verrouillé pour justement éviter cette mésaventure sachant que j'allais être très très proche des terres.

Sont-ce les prévisions qui ne sont pas exactes et du coup ça a tout décalé lors des passages aux points de programmation?


Ce message a été modifié par Dagoth_Ur - jeudi 14 février 2019 à 19:28.


--------------------
L'important c'est d'avoir un bon cuisinier à bord.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté vendredi 15 février 2019 à 05:13
Message #16


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (Dagoth_Ur @ jeudi 14 février 2019 à 19:26) *
Sont-ce les prévisions qui ne sont pas exactes et du coup ça a tout décalé lors des passages aux points de programmation?

C'est bien difficile de répondre. Si tu interroges VR, il te sera répondu qu'il ne faut pas raser les côtes de trop près.

Ci--dessous, la carte des positions ce matin peut avant 5 heures :

Image attachée



Pour ma part, l'arrivée est prévue aujourd'hui vers 10 heures et sauf accident cela aura été une de mes plus belles courses.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté vendredi 15 février 2019 à 08:04
Message #17





Invités






C'est vrai belle course , pas 1minute de repos ... smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté vendredi 15 février 2019 à 12:20
Message #18


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Arrivée du Gibus à 10:32

Avec les 900 points VSR gagnés, je ne suis pas loin de passer au rang 10

Image attachée


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté vendredi 15 février 2019 à 12:52
Message #19





Invités






Bravo chef !! bien.gif bien.gif bien.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dagoth_Ur
posté vendredi 15 février 2019 à 15:03
Message #20


***
Petite brise

Groupe : Membres
Messages : 178
Inscrit : 04/01/2018
Lieu : Penvénan
Membre no 28050



Chapeau bas chef, très très belle course bien.gif

Citation
C'est bien difficile de répondre. Si tu interroges VR, il te sera répondu qu'il ne faut pas raser les côtes de trop près.

Je ne ferais plus la même erreur, le prochaine fois je passerai comme tout le monde^^


--------------------
L'important c'est d'avoir un bon cuisinier à bord.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté vendredi 15 février 2019 à 15:16
Message #21





Invités






Image attachée

Je suis à 192 points du VSR 12 smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NEPTUNE6
posté vendredi 15 février 2019 à 15:27
Message #22


********
Coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2331
Inscrit : 04/10/2012
Lieu : Palma de Mallorca Balleares
Membre no 22186



Comment faire pour gagner 1691 places ? rolleyes.gif


--------------------

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
motrius
posté vendredi 15 février 2019 à 17:02
Message #23


Icône de groupe
Tempête

Groupe : Webmasters
Messages : 3417
Inscrit : 02/02/2009
Lieu : ST CAST LE GUILDO (22)
Membre no 12151



Bravo Gibus et Dudule, quelle belle course, félicitations !! icon_boire.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté vendredi 15 février 2019 à 19:19
Message #24


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Merci pour vos encouragements. wink.gif

A présent voici une anecdote vécue ce matin :

Deux heures avant mon arrivée, j'avais un rendez-vous en ville auquel je me rends, non sans avoir auparavant tracé ma route à l'aide de waypoints jusqu'à la balise. Évidemment, pour espérer finir dans le top 500 chacun se doute qu'il faut gratter en permanence le moindre dixième de nœud lorsque c'est possible, et par voie de conséquence parfois raser les côtes au plus près. La pose de waypoints permet, en théorie, de se dédouaner des vents et courants dérivants, d'une part et de piloter son bateau par programmation pendant son absence, d'autre part.

Ce rendez-vous ayant duré plus longtemps que prévu, j'arrive à la maison et me jette, inquiet, sur le PéCé. Et là, paf le chien (ou Pafflelou, comme on veut) connexion impossible, coupure du réseau. tonerre-furieux.gif tonerre-furieux.gif tonerre-furieux.gif
Heureusement l'ami Dudule était prêt à me rassurer et éventuellement prendre la barre au cas où. smile.gif
Et heureusement que les téléphones portables existent car le fixe était également coupé.
Moralité : à chaque fin de course, dès que l'arrivée est en vue, posez le nombre de WP nécessaires à ce que ça se passe bien. Entre dépenser une deux cartes ou ruiner une course par économie ou négligence, le choix est vite fait.

Les emmerdes arrivent toujours quand on n'a pas besoin d'eux.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté vendredi 15 février 2019 à 23:05
Message #25


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Arrivée de Dagoth à 23 heures.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : samedi 20 avril 2024 à 03:02