Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


 
Reply to this topicStart new topic
> Différences entre azimut, relèvement, gisement..., question pour comprendre
babou9512008
posté samedi 05 juillet 2008 à 10:11
Message #1



Vent calme

Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 23/03/2008
Membre no 9472



Bonjour,

qui peut m'expliquer le pourquoi de tant de termes et leurs différences entre :

1- Azimut,
2- Relèvement,
3- Gisement,
4- Cap. (ca je sais à peu près)

j'y perd mon latin et ne vois pas pourquoi le langage marin a tant de mots inusuels ?

Question casse tête :

A supposer que mon soum soit pile poil au pole nord, n'y aurait donc que le sud comme direction pour lui de cet endroit ?
quel mot utiliser alors pour dire vers ou il va ?

Merci à tous, bonne jounrée et bonnes chasses


--------------------
L'éternité étant très longue...surtout vers la fin... je suis résolument "contre tout ce qui est pour" et "pour tout ce qui est contre"... jusqu'à preuve du contraire !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
illu
posté samedi 05 juillet 2008 à 12:41
Message #2


***
Petite brise

Groupe : Membres
Messages : 166
Inscrit : 18/04/2008
Membre no 9661



salut a toi !

alors je n'y connais pas grand chose aussi je crois que l'azimut/relevement c'est quand tu regardes la cible dans ton périscope et à quelle degré elle est. gisement je ne sais pas. le cap ben c'est le cap lol, c'est là où tu vas. par ex : tu vois la boussole qui est en bas a droite (c'est le 2eme cercle) ? cette boussole t'indique le cap (direction/orientation) que tu suis actuellement basé sur un système a 360°. Si tu es plein nord tu seras au cap 000. Imaginons tu veux changer de cap et aller un peu sur la droite alors il faut cliquer sur cette boussole sur le 020 (au pif pour l'exemple). Si tu es au 000 et que tu veux aller plein sud alors il faut cliquer en bas de la boussole sur le 180. Après si tu suis le cap 020 et que tu veux faire un demi tour alors il faut prendre le cap 200 (180+20). On peut aussi parler du cap que suit la cible comme pour ton sous-marin.

On va attendre les autres pour plus de précisions wink.gif


--------------------
SH3 => GWX 3.0
SH4 => TMO 2.0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gege212007
posté samedi 05 juillet 2008 à 14:51
Message #3


*
Très légère brise

Groupe : Membres
Messages : 26
Inscrit : 15/07/2007
Lieu : DIJON
Membre no 7556



Bonjour à tous !

arobase.gif babou9512008 : je t'invite à lire cette explication

ICI

...bonne lecture

cordialement

gérard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
babou9512008
posté samedi 05 juillet 2008 à 19:08
Message #4



Vent calme

Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 23/03/2008
Membre no 9472



Citation (gege212007 @ samedi 05 juillet 2008 à 13:51) *
Bonjour à tous !

arobase.gif babou9512008 : je t'invite à lire cette explication

ICI

...bonne lecture

cordialement

gérard


Cher ami,

Merci pour ce lien interressant, je m'en vais gaillard vers la pharmacie dévaliser le tube d'aspirine ! Pis je r'commencerai à lire ceci .... à jeun !

Blague à part, c'est sympa d'avoir mis ce lien.


Pour ma question casse tête ai-je raison ou tort ?

Je récapepette :

Si je suis pile poil exactement au pole nord, et que j'avance dans n'importe laquelle des directions possibles autour de moi, en ligne droite, pour aller à l'autre bout du globe, je vais bien arriver au pole sud ; non ? Si c'est vrai alors de ce point à l'autre.... il n'y a que le sud comme direction possible !.? hum.

Ce message a été modifié par babou9512008 - dimanche 06 juillet 2008 à 09:31.


--------------------
L'éternité étant très longue...surtout vers la fin... je suis résolument "contre tout ce qui est pour" et "pour tout ce qui est contre"... jusqu'à preuve du contraire !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DSM
posté samedi 05 juillet 2008 à 20:17
Message #5


***********
Ouragan

Groupe : Membres
Messages : 4664
Inscrit : 13/08/2004
Lieu : entre Vosges et Forêt Noire
Membre no 1452



Bonjour Babou,

Tous les chemins mêmes à Rome, mais certains sont plus rapides et confortables que d'autres.

Il est vrai qu'au pôle Nord, en allant tout droit, tu finira au pôle Sud, mais ce n'est pas comme celà que tu comprendras.

Le cap, c'est la direction dans laquelle tu vas à pied, en vélo, en voiture ou en soum.
Le gisement, c'est la direction dans laquelle tu regardes . Droit devant = gisement 0, a angle droit du coté droit : gisement 90°, la même chose du coté gauche = gisement 270°. Pour le gisement à 180°, faudra démonter les cervicales smile.gif

Un exemple à pied sur le trottoir : en face de toi arrive une belle créature de rêve. Elle est au gisement 0, elle va passer à ta droite, petite à petit le gisement va atteindre le 90, lorsqu'elle sera juste à coté de toi et comme elle va poursuivre son chemin, elle finira par être au 180.
Le tout à condition que tu te contente de tourner la tête et surtout d'aller tout droit comme avant, si tu tourne tes pieds ( pour la suivre smile.gif ), tu change de cap et elle sera a nouveau au gisement 0, en attendant qu'elle tourne dans un magasin.
Volontairement je n'ai pas indiqué de cap réel, cela va dépendre de l'orientation de la rue.

Pour le relèvement : dans le lien indiqué par gégé les schémas au § I.2 et I.3 sont très explicites.

Bon courage
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kapitan
posté samedi 05 juillet 2008 à 21:54
Message #6


*
Très légère brise

Groupe : Membres
Messages : 24
Inscrit : 02/07/2008
Lieu : Paris
Membre no 10108



Merci pour cette illustration DSM biggrin.gif
Les petites métaphores avec des créatures de rêves aident à comprendre ^^

J'imagine lorsque je rencontrerais quelqu'un dans la rue me dire "herr Kaleun, créature de rêve gisement 90" XD


--------------------
On ne doit jamais laisser se produire un désordre pour éviter une guerre ; car on ne l'évite jamais, on la retarde à son désavantage.
Machiavel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rocco
posté jeudi 07 août 2008 à 13:19
Message #7


***
Petite brise

Groupe : Membres
Messages : 150
Inscrit : 19/04/2008
Lieu : Lyon
Membre no 9674



oui ! Gisement sans oublier la distance !! Sinon comment faire l'autofocus lol !
exemple pratique : Contact Belle Brune gisement 30° distance 30m ! wink.gif

* Edit : zut j'ai oublié de préciser sa vitesse mad.gif

Ce message a été modifié par Rocco - jeudi 07 août 2008 à 13:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : mardi 16 avril 2024 à 09:14