Vendée Globe 2024, Invitation, présentation de la course, commentaires et classements |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Vendée Globe 2024, Invitation, présentation de la course, commentaires et classements |
dimanche 03 novembre 2024 à 17:57
|
|
Typhon Groupe : Webmasters Messages : 25858 Inscrit : 23/11/2006 Lieu : Bellerive sur Allier (03) Membre no 4774 |
Le tracé comporte maintenant des zones d'exclusion, en raison de forts trafics marchands, notamment aux approches des côtes portugaises, puis plus tard au nord de la banquise, à cause des icebergs dérivants. -------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL) |
|
|
vendredi 08 novembre 2024 à 11:53
|
|
Tempête Groupe : Modérateurs Messages : 3400 Inscrit : 14/11/2011 Lieu : La Rochelle Membre no 20424 |
-------------------- "On se rencontre, on se canonne, on se sépare et la mer n’en reste pas moins salée." Comte de Maurepas, secrétaire d’État à la Marine de 1723 à 1749 Lazuli |
|
|
samedi 09 novembre 2024 à 12:13
|
|
Typhon Groupe : Webmasters Messages : 25858 Inscrit : 23/11/2006 Lieu : Bellerive sur Allier (03) Membre no 4774 |
Merci pour ce document, à lire absolument pour les ceusses concernés.
Il est clair maintenant qu'avec les nouvelles zones d'exclusion et notamment celle de l'Antarctique, la durée de la course va s'en trouver rallongée d'au moins un, si ce n'est deux jours, pour les meilleurs. Les possibilités de faire un coup s'en trouvent en revanche réduites. Entre Bonne Espérance et cap Horn, c'est devenu un simple couloir, dans lequel on sera, comme les loups à la queue leu-leu, à se battre à coup de dixièmes de nœud. -------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL) |
|
|
samedi 09 novembre 2024 à 23:26
|
|
Bonsoir à tous,
Ça y est, je viens de signer pour 10 semaines. Évidemment j'ai pris le FullPack à 29.99 €, ce qui fait un prix raisonnable de 3 € la semaine. Amélioration très importante : la visibilité de la trajectoire programmable du bateau est passée de 24 à 48 heures. C'est un vrai plus pour choisir la meilleure option. -------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
|
|
dimanche 10 novembre 2024 à 14:59
|
|
Et c'est parti à 13:02. Une heure et demie plus tard, déjà se dessinent deux options, alors que d'évidence la route la plus courte semble privilégiée par de très nombreux concurrents : cap au 190 puis virements de bords à partir de 16:00 parallèlement à la côte nord de l'Espagne.
Je suis accompagné du camarade Pyotr sur l'option courte, ainsi que de quelques célébrités :
-------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
|
|
lundi 11 novembre 2024 à 13:45
|
|
Première journée de course :
Plutôt intéressante. Après avoir pointé au-delà de la 54.000ème place, cette nuit à 01:00, causée par tous les skippers qui avaient pris l'option longue par l'ouest, me voila revenu aux affaires avec un classement provisoire à 3 chiffres. Ces derniers ont été définitivement avalés ce matin vers 11:00. Nous sommes présentement aux approches du nord-ouest de l'Espagne et dans 9 heures, ce sera le contournement d'une zone interdite. Même si nos IMOCA sont très loin des performances de ceux de la course réelle, de bons vents seront bientôt dans nos voiles. Depuis le départ, nous sommes sous spi léger. Montage du spi lourd peu après 17:00. Le classement provisoire : (stabilo bleu = célébrités) Carte des positions hier à 23:36 : -------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
|
|
lundi 11 novembre 2024 à 23:40
|
|
Vent frais Groupe : Membre Reporter Messages : 1014 Inscrit : 09/09/2007 Lieu : Paris Membre no 7995 |
Allez Gibus
-------------------- |
|
|
mardi 12 novembre 2024 à 13:39
|
|
Seconde journée de course :
Alors que cette seconde journée se présentait sous les meilleurs auspices (d'âne), elle fût le théâtre de nouveaux rebondissements. Les skippers ayant pris l'option ouest, arrivant cap Finistère, sont partis plein sud alors que notre groupe, dans le but d'éviter la pétole se présentant aux Canaries dans 48 heures, a appuyé sa progression vers l'ouest en tirant moult bords. Et tout est à refaire, la place de 252ème a du plomb dans l'aile (du canari). Seul le camarade Pyotr a suivi les "estistes" et s'offre une belle remontée au classement provisoire. Bien difficile de pronostiquer qui sortira premier des Canaries. Cependant, j'ai observé que Yves Le Blévec a compris car il revient vers nous à marche forcée. Ma position bien inattendue avant le cap Finistère : Le classement provisoire tout aussi inattendu : -------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
|
|
mardi 12 novembre 2024 à 18:25
|
|
Coup de vent Groupe : Membres Messages : 2378 Inscrit : 04/10/2012 Lieu : Palma de Mallorca Balleares Membre no 22186 |
Alors j'explique
le premier qui sortira premier des Canaries ? l'oiseau bien évidemment bons amures à tous .! -------------------- La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. |
|
|
mardi 12 novembre 2024 à 22:54
|
|
Il n'y a pas de canaris aux îles Canaries, aux îles Vierge non plus.
-------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
|
|
mercredi 13 novembre 2024 à 13:35
|
|
Troisième journée de course :
596.295 skippers ont pris le départ, très loin du million de l'édition 2020. N'empêche que ça bagarre dur en tête de course. Ils sont venus, ils sont tous là ... Même Solcarlus est venu nous rejoindre. Ne l'ayant pas vu au départ, ni hier, j'imagine qu'il a dû prendre la Frégate-balai. Mais ce n'est qu'une supposition. L'espoir de remonter sur les estistes s'est confirmé et ils ont été tous absorbés peu avant midi, ainsi que le confirme mon nouveau classement à 3 chiffres. Dans l'affaire l'ami Pyotr s'est sans doute perdu entre les deux options et en paie un lourd tribu. On en saura peut-être plus s'il passe par là. La descente vers Madère s'est passée sous spi lourd avec des pointes de vent à 26 nœuds et on a pu passer une nuit assez tranquille. Au titre des faits marquants, c'est Basile BUISSON qui effectue la meilleure opération en reprenant plus de 62.800 places. Le classement provisoire : Programmation des 48 prochaines heures avec contournement de Madère par l'ouest, vu qu'il n'y a pas de vent à l'est : Ce message a été modifié par Gibus - mercredi 13 novembre 2024 à 14:08.
Raison de l'édition : Ajout screen Madère
|
|
mercredi 13 novembre 2024 à 14:53
|
|
Légère brise Groupe : Membres Messages : 60 Inscrit : 08/10/2010 Lieu : Laval Membre no 18032 |
Effectivement Gibus,
je me suis perdu entre l'option est et ouest et je le paie comptant et cher.... limité que je suis par mes 2 points de programmation et le peu de temps que j'ai chaque jour pour me connecter. De plus, j'ai dû désinstaller mon routeur qui n'était plus aussi pertinent avec la nouvelle version de VR. En effet, sans statut VIP, on ne peut plus télécharger la polaire du bateau (simple fichier excel qui tenait compte des options de voiles dans VR, entre autres) et donc plus l'importer dans un routeur. J'avais bien trouvé une polaire Imoca dans le mien, mais je n'étais pas sûr de la totale concordance avec la marche réelle du bateau, à en croire ce que j'ai cru constater en début de course. Enfin, je dois reconnaître que cette nouvelle version s'est bien dégradée sur de nombreux plans, en version gratuite. Parmi une foule d'exemples, je n'ai même plus accès au classement des membres de l'équipe Mille-Sabords. Bref, je vais tâcher de m'accrocher mais mon affaire est mal embarquée.... Désolé Gibus, mais je crois que bien que tout le poids du succès de la team Mille-Sabords repose désormais sur tes seules épaules. En tout cas, tu fais un superbe début de course. Continues comme ça: Allez Gibus!!! -------------------- Citation "La seule chose qui m'effraya vraiment pendant la guerre fut le péril sous-marin" Winston Churchill. |
|
|
mercredi 13 novembre 2024 à 16:22
|
|
Bonjour l'ami et merci de donner de tes nouvelles.
Bonne route. -------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
|
|
jeudi 14 novembre 2024 à 14:05
|
|
Quatrième journée de course :
Coup de Trafalgar, cette nuit après la mise à jour des conditions météorologiques de 04:44. Mon bateau se retrouve quasiment seul au milieu de l'océan. Mes anciens compagnons voyageant alors à 100 milles plus à l'ouest et me voila en 220ème position alors qu'eux sont tous relégués au-delà des 5.000. Interloqué je suis et me demande où j'ai merdé. Bin en fait non, je ne suis plus qu'à 5 milles de la tête de course mais surtout accompagné de Thomas Jourdren et je me dis qu'il n'est pas là par hasard. Avant de virer de bord pour une hypothétique jonction où je risque d'y laisser bien des plumes, je fais une simulation avec Dakar comme point d'arrivée pour les deux options. Et là, à peu près à la même heure le 19 novembre vers 02:00, les deux options se rejoignent. La décision est vite prise, je reste sur cette trajectoire avec le plaisir de naviguer dans le top 100 pendant 5 jours. Depuis Thomas Jourdren est reparti à l'ouest en espoir de jonction et a déjà perdu 1.500 places dans l'affaire. Le classement provisoire : L'affaire en image : On y voit clairement que même si j'ai moins de vent, je peux aller plein sud sans virer de bord -------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
|
|
vendredi 15 novembre 2024 à 13:16
|
|
Cinquième jour de course :
Faits marquants de cette 5ème journée :
Le classement provisoire : Un petit cliché de la tête de course, ce matin à 10:02 : -------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
|
|
samedi 16 novembre 2024 à 08:40
|
|
Coup de vent Groupe : Membres Messages : 2378 Inscrit : 04/10/2012 Lieu : Palma de Mallorca Balleares Membre no 22186 |
Ce message a été modifié par NEPTUNE6 - samedi 16 novembre 2024 à 08:41. -------------------- La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. |
|
|
samedi 16 novembre 2024 à 10:25
|
|
Vent frais Groupe : Membre Reporter Messages : 1014 Inscrit : 09/09/2007 Lieu : Paris Membre no 7995 |
Dans le top 50 parmi plus de 500 000 participants...
Vraiment un grand BRAVO mon Gibus -------------------- |
|
|
samedi 16 novembre 2024 à 12:12
|
|
Tempête Groupe : Modérateurs Messages : 3400 Inscrit : 14/11/2011 Lieu : La Rochelle Membre no 20424 |
Ca pose son bonhomme...
-------------------- "On se rencontre, on se canonne, on se sépare et la mer n’en reste pas moins salée." Comte de Maurepas, secrétaire d’État à la Marine de 1723 à 1749 Lazuli |
|
|
samedi 16 novembre 2024 à 13:22
|
|
Sixième jour de course :
Tout d'abord, merci pour vos encouragements, qui me font très plaisir. Les miens vont à notre ami Pyotr qui vient, pour la seconde journée consécutive de remonter un nombre de places à 6 chiffres, soit pour cette journée plus de 200.000 places. La journée s'est plutôt bien passée sous spi léger avec le 3ème jour consécutif dans le top 50. Dès demain on va se prendre 24 heures sous 4 nœuds. Contourner le phénomène n'est pas réaliste. Les skippers professionnels autour des 200.000èmes, continuent de s'écharper entre eux. Concernant l'avenir à 7 jours, c'est plutôt sombre au vu de l'évolution des conditions météorologiques qui continuent de s'orienter en notre défaveur, les bons vents qui, avant-hier pouvaient nous mener au cap de Bonne Espérance dans un fauteuil, ont disparu. Mais bon la course ne fait que commencer et les revirements de situation peuvent toujours survenir. Le classement provisoire : -------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
|
|
samedi 16 novembre 2024 à 19:49
|
|
Légère brise Groupe : Membres Messages : 60 Inscrit : 08/10/2010 Lieu : Laval Membre no 18032 |
Quel début de course Gibus!!!
Félicitations, vraiment. La course est encore longue, certes, mais c'est une entame pleine de promesses. Quant à moi, je te remercie de tes encouragements Gibus. Je ne me plains pas non plus de cette remontée qui se fait toujours sans navigateur. J'ai même été très heureux de voir que mon option est était celle choisie par le Roi Jean (Le Cam) et qui lui a permis de prendre la tête de la course réelle au cours de la nuit dernière. Par contre c'est toujours aussi frustrant: je n'ai pas accès aux onglets d'affichage des joueurs de l'équipe et des mes joueurs suivis; impossible de te situer sur la carte de la course ni les top skippers que j'ai l'habitude de suivre. Prochain objectif: ne pas laisser trop de plumes dans le passage du Pot au noir. -------------------- Citation "La seule chose qui m'effraya vraiment pendant la guerre fut le péril sous-marin" Winston Churchill. |
|
|
dimanche 17 novembre 2024 à 11:38
|
|
Par contre c'est toujours aussi frustrant: je n'ai pas accès aux onglets d'affichage des joueurs de l'équipe et des mes joueurs suivis; impossible de te situer sur la carte de la course ni les top skippers que j'ai l'habitude de suivre. Je reconnais que cette nouvelle interface a plus de défauts que de qualité par rapport à l'ancienne. Si le bouton "Suivre" ne fonctionne pas après avoir affiché mon bateau "MS_Gibus", il te reste la possibilité de sélectionner seulement les skippers de notre team. -------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
|
|
dimanche 17 novembre 2024 à 12:02
|
|
Hélas, ce bouton ne fonctionne pas non plus! Il ne reste que les captures d'écran que tu postes ici pour pouvoir te situer....
-------------------- Citation "La seule chose qui m'effraya vraiment pendant la guerre fut le péril sous-marin" Winston Churchill. |
|
|
dimanche 17 novembre 2024 à 13:32
|
|
Je t'envoie ma position GPS à cette minute : 21 N 17' 55" - 18 W 22' 39".
|
|
dimanche 17 novembre 2024 à 13:33
|
|
Septième jour de course :
Nous avons atteint le plancher de la pétole ce matin vers 5 heures avec 2.6 nœuds de vent. Vers 17 heures ça recommence à souffler modérément. Rien de marquant à signaler si ce n'est l'abandon probable du skipper professionnel, le belge Jonas Gerckens. Pyotr a encore gagné plus de 27.000 places et pour ma part, ça déroule sans accrocs. Le classement provisoire : -------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
|
|
lundi 18 novembre 2024 à 08:34
|
|
-------------------- |
|
|
Version bas débit | Nous sommes le : samedi 25 janvier 2025 à 14:23 |