Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>

7 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Vendée Globe 2024, Invitation, présentation de la course, commentaires et classements
Gibus
posté dimanche 03 novembre 2024 à 17:57
Message #1

Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774

• Course hors catégorie : 15.000 points pour le 1er à l'arrivée, 6.325 au 1.000ème
  • Monture : monocoque IMOCA.
  • Durée prévisionnelle de la course : 70 jours.
  • Départ des Sables d'Olonne, France, dimanche 10 novembre 2024 à 13:02.
  • Arrivée aux Sables en janvier 2025.
  • 2.200 points-crédits offerts pour équiper son bateau.

Le tracé comporte maintenant des zones d'exclusion, en raison de forts trafics marchands, notamment aux approches des côtes portugaises, puis plus tard au nord de la banquise, à cause des icebergs dérivants.
Image attachée

--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes

Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page

+Quote Post
Lazuli
posté vendredi 08 novembre 2024 à 11:53
Message #2

Icône de groupe
Tempête

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 14/11/2011
Lieu : La Rochelle
Membre no 20424

Une petite vidéo sur YT :

https://youtu.be/eLcvSOAAqYY?si=apdIrzVN46fpX71P

--------------------
"On se rencontre, on se canonne, on se sépare et la mer n’en reste pas moins salée."
Comte de Maurepas, secrétaire d’État à la Marine de 1723 à 1749

Lazuli

+Quote Post
Gibus
posté samedi 09 novembre 2024 à 12:13
Message #3

Icône de groupe
Typhon

Membre no 4774

Merci pour ce document, à lire absolument pour les ceusses concernés. bien.gif bien.gif bien.gif

Il est clair maintenant qu'avec les nouvelles zones d'exclusion et notamment celle de l'Antarctique, la durée de la course va s'en trouver rallongée d'au moins un, si ce n'est deux jours, pour les meilleurs.
Les possibilités de faire un coup s'en trouvent en revanche réduites. Entre Bonne Espérance et cap Horn, c'est devenu un simple couloir, dans lequel on sera, comme les loups à la queue leu-leu, à se battre à coup de dixièmes de nœud.

--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes

Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)

+Quote Post
Gibus
posté samedi 09 novembre 2024 à 23:26
Message #4

Icône de groupe
Typhon

Membre no 4774

Bonsoir à tous,

Ça y est, je viens de signer pour 10 semaines. Évidemment j'ai pris le FullPack à 29.99 €, ce qui fait un prix raisonnable de 3 € la semaine.

Amélioration très importante : la visibilité de la trajectoire programmable du bateau est passée de 24 à 48 heures. C'est un vrai plus pour choisir la meilleure option.

--------------------

+Quote Post
Gibus
posté dimanche 10 novembre 2024 à 14:59
Message #5

Icône de groupe
Typhon

Membre no 4774

Et c'est parti à 13:02. Une heure et demie plus tard, déjà se dessinent deux options, alors que d'évidence la route la plus courte semble privilégiée par de très nombreux concurrents : cap au 190 puis virements de bords à partir de 16:00 parallèlement à la côte nord de l'Espagne.

Je suis accompagné du camarade Pyotr sur l'option courte, ainsi que de quelques célébrités :
  • Romain BOUILLARD, skipper professionnel
  • Basile BOURGNON, skipper professionnel
  • Basile BUISSON, skipper professionnel
  • Estelle DENIS, journaliste
  • Jonas GERCKENS, skipper professionnel belge
  • Alexandre KOWALSKI, champion du monde 2022 de E-Sailing
  • Yves Le BLÉVEC, skipper professionnel
  • Ian LIPINSKI, skipper professionnel
  • Alexis LOISON, skipper professionnel
  • Thomas JOURDREN, skipper professionnel

--------------------

+Quote Post
Gibus
posté lundi 11 novembre 2024 à 13:45
Message #6

Icône de groupe
Typhon

Membre no 4774

Première journée de course :

Plutôt intéressante. Après avoir pointé au-delà de la 54.000ème place, cette nuit à 01:00, causée par tous les skippers qui avaient pris l'option longue par l'ouest, me voila revenu aux affaires avec un classement provisoire à 3 chiffres. Ces derniers ont été définitivement avalés ce matin vers 11:00.
Nous sommes présentement aux approches du nord-ouest de l'Espagne et dans 9 heures, ce sera le contournement d'une zone interdite.
Même si nos IMOCA sont très loin des performances de ceux de la course réelle, de bons vents seront bientôt dans nos voiles. Depuis le départ, nous sommes sous spi léger. Montage du spi lourd peu après 17:00.

Le classement provisoire : (stabilo bleu = célébrités)

Image attachée

Carte des positions hier à 23:36 :

Image attachée

--------------------

+Quote Post
Hautpoul
posté lundi 11 novembre 2024 à 23:40
Message #7

Icône de groupe
Vent frais

Groupe : Membre Reporter
Inscrit : 09/09/2007
Lieu : Paris
Membre no 7995

Allez Gibus drapeau-france-22.gif

--------------------

+Quote Post
Gibus
posté mardi 12 novembre 2024 à 13:39
Message #8

Icône de groupe
Typhon

Membre no 4774

Seconde journée de course :

Alors que cette seconde journée se présentait sous les meilleurs auspices (d'âne), elle fût le théâtre de nouveaux rebondissements. Les skippers ayant pris l'option ouest, arrivant cap Finistère, sont partis plein sud alors que notre groupe, dans le but d'éviter la pétole se présentant aux Canaries dans 48 heures, a appuyé sa progression vers l'ouest en tirant moult bords. Et tout est à refaire, la place de 252ème a du plomb dans l'aile (du canari).

Seul le camarade Pyotr a suivi les "estistes" et s'offre une belle remontée au classement provisoire. Bien difficile de pronostiquer qui sortira premier des Canaries. Cependant, j'ai observé que Yves Le Blévec a compris car il revient vers nous à marche forcée.

Ma position bien inattendue avant le cap Finistère :

Image attachée

Le classement provisoire tout aussi inattendu :

Image attachée

--------------------

+Quote Post
NEPTUNE6
posté mardi 12 novembre 2024 à 18:25
Message #9

Coup de vent

Groupe : Membres
Inscrit : 04/10/2012
Lieu : Palma de Mallorca Balleares
Membre no 22186

Alors j'explique
le premier qui sortira premier des Canaries ? l'oiseau bien évidemment sweatingbullets.gif

bons amures à tous .!

--------------------

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

+Quote Post
Gibus
posté mardi 12 novembre 2024 à 22:54
Message #10

Icône de groupe
Typhon

Membre no 4774

Il n'y a pas de canaris aux îles Canaries, aux îles Vierge non plus. tongue.gif

--------------------

+Quote Post
Gibus
posté mercredi 13 novembre 2024 à 13:35
Message #11

Icône de groupe
Typhon

Membre no 4774

Troisième journée de course :

596.295 skippers ont pris le départ, très loin du million de l'édition 2020. N'empêche que ça bagarre dur en tête de course. Ils sont venus, ils sont tous là ... ohmy.gif
Même Solcarlus est venu nous rejoindre. Ne l'ayant pas vu au départ, ni hier, j'imagine qu'il a dû prendre la Frégate-balai. Mais ce n'est qu'une supposition.

L'espoir de remonter sur les estistes s'est confirmé et ils ont été tous absorbés peu avant midi, ainsi que le confirme mon nouveau classement à 3 chiffres. wub.gif
Dans l'affaire l'ami Pyotr s'est sans doute perdu entre les deux options et en paie un lourd tribu. On en saura peut-être plus s'il passe par là.

La descente vers Madère s'est passée sous spi lourd avec des pointes de vent à 26 nœuds et on a pu passer une nuit assez tranquille. Au titre des faits marquants, c'est Basile BUISSON qui effectue la meilleure opération en reprenant plus de 62.800 places.

Le classement provisoire :

Image attachée

Programmation des 48 prochaines heures avec contournement de Madère par l'ouest, vu qu'il n'y a pas de vent à l'est :

Image attachée

Ce message a été modifié par Gibus - mercredi 13 novembre 2024 à 14:08.
Raison de l'édition : Ajout screen Madère

--------------------

+Quote Post
Piotr53
posté mercredi 13 novembre 2024 à 14:53
Message #12

**
Légère brise

Inscrit : 08/10/2010
Lieu : Laval
Membre no 18032

Effectivement Gibus,
je me suis perdu entre l'option est et ouest et je le paie comptant et cher.... limité que je suis par mes 2 points de programmation et le peu de temps que j'ai chaque jour pour me connecter.

De plus, j'ai dû désinstaller mon routeur qui n'était plus aussi pertinent avec la nouvelle version de VR. En effet, sans statut VIP, on ne peut plus télécharger la polaire du bateau (simple fichier excel qui tenait compte des options de voiles dans VR, entre autres) et donc plus l'importer dans un routeur. J'avais bien trouvé une polaire Imoca dans le mien, mais je n'étais pas sûr de la totale concordance avec la marche réelle du bateau, à en croire ce que j'ai cru constater en début de course.

Enfin, je dois reconnaître que cette nouvelle version s'est bien dégradée sur de nombreux plans, en version gratuite. Parmi une foule d'exemples, je n'ai même plus accès au classement des membres de l'équipe Mille-Sabords. crying.gif

Bref, je vais tâcher de m'accrocher mais mon affaire est mal embarquée....

Désolé Gibus, mais je crois que bien que tout le poids du succès de la team Mille-Sabords repose désormais sur tes seules épaules. En tout cas, tu fais un superbe début de course. Continues comme ça: Allez Gibus!!!

--------------------
Citation
"La seule chose qui m'effraya vraiment pendant la guerre fut le péril sous-marin" Winston Churchill.

+Quote Post
Gibus
posté mercredi 13 novembre 2024 à 16:22
Message #13

Icône de groupe
Typhon

Membre no 4774

Bonjour l'ami et merci de donner de tes nouvelles.
  1. Concernant la Team M-S, sois rassuré nous n'avons jamais concouru pour le classement par équipe, d'autant que 2 ou 3 guignols se sont joints à nous en mode intrus.
  2. Concernant les polaires, elles sont intégrées dans le moteur du jeu (voir screen ci-dessous).
  3. Pour le routeur, je te conseille ZEZO. Il est d'utilisation très simple, gratuit mais il ne s'exporte pas à ma connaissance. Son seul défaut, est qu'il se perd lorsqu'il s'agit de traverser l'œil d'une dépression. Pour pallier à cela j'utilise le routeur intégré du jeu et je fais une cote moyennée des deux et en général ça fonctionne pas mal.
    N'oublions pas qu'un routeur est un outil qui est censé t'emmener d'un point A (ton bateau) à un point B. Entre les deux, ton boulot de skipper est de vérifier si sur cette route il n'y a pas moyen de gratter quelques dixièmes de mille.
    ZEZO à une capacité de 16 jours. Ça permet d'aller déjà assez loin.
  4. Pour ce qui est de la disponibilité, il y a un rendez-vous qu'il ne faut pas manquer, c'est celui des mises à jour météo. Elles ont lieu toutes les 6 heures à partir de 04:44. Donc, se connecter dans le quart d'heure qui suit (si on le peut) est une bonne façon de ne pas se retrouver à l'ouest, voire échoué.
  5. Pour le classement individuel d'un bateau, il faut déjà qu'il figure sur la carte, donc option : recherche puis suivre. Une fois sur la carte, cliquer sur le bateau. Une fenêtre s'ouvre où il y a tout sauf le classement. Il faut donc cliquer sur l'image en rotation et c'est bon. Je reconnais que c'était plus pratique avant.
  6. Enfin, on est en début de course, il m'est arrivé de remonter un handicap de cet ordre.

Bonne route. smile.gif

Image attachée

--------------------

+Quote Post
Gibus
posté jeudi 14 novembre 2024 à 14:05
Message #14

Icône de groupe
Typhon

Membre no 4774

Quatrième journée de course :

Coup de Trafalgar, cette nuit après la mise à jour des conditions météorologiques de 04:44. Mon bateau se retrouve quasiment seul au milieu de l'océan. Mes anciens compagnons voyageant alors à 100 milles plus à l'ouest et me voila en 220ème position alors qu'eux sont tous relégués au-delà des 5.000.

Interloqué je suis et me demande où j'ai merdé. Bin en fait non, je ne suis plus qu'à 5 milles de la tête de course mais surtout accompagné de Thomas Jourdren et je me dis qu'il n'est pas là par hasard.
Avant de virer de bord pour une hypothétique jonction où je risque d'y laisser bien des plumes, je fais une simulation avec Dakar comme point d'arrivée pour les deux options. Et là, à peu près à la même heure le 19 novembre vers 02:00, les deux options se rejoignent.
La décision est vite prise, je reste sur cette trajectoire avec le plaisir de naviguer dans le top 100 pendant 5 jours. 3d-capitaine.gif

Depuis Thomas Jourdren est reparti à l'ouest en espoir de jonction et a déjà perdu 1.500 places dans l'affaire.

Image attachée

L'affaire en image :
On y voit clairement que même si j'ai moins de vent, je peux aller plein sud sans virer de bord

Image attachée

--------------------

+Quote Post
Gibus
posté vendredi 15 novembre 2024 à 13:16
Message #15

Icône de groupe
Typhon

Membre no 4774

Cinquième jour de course :

Faits marquants de cette 5ème journée :
  • Le Mille-Sabordien, notre ami Pyotr remonte 165.444 places, au classement provisoire.
  • Le skipper professionnel belge Jonas Gerckens a perdu plus de 176.000 places.
  • Thomas Jourdern est revenu sur sa décision de rallier l'ancien groupe, sans perdre de places.
  • Basile Bourgnon rejoint notre groupe dans l'aventure.
  • Me concernant, deuxième jour dans le top 50.
  • L'évolution des conditions météo fait que :
    1. Le point estimé de jonction avec notre ancien groupe n'est plus aux approches de Dakar mais à l'équateur.
    2. Il en résulte que si cela n'évolue pas en sens contraire, nous serons en retard d'au moins 6 heures. Ça ne m'arrange pas du tout, du tout ! crying.gif

Image attachée

Un petit cliché de la tête de course, ce matin à 10:02 :

Image attachée

--------------------

+Quote Post
NEPTUNE6
posté samedi 16 novembre 2024 à 08:40
Message #16

Coup de vent

Inscrit : 04/10/2012
Lieu : Palma de Mallorca Balleares
Membre no 22186

Ce message a été modifié par NEPTUNE6 - samedi 16 novembre 2024 à 08:41.

--------------------

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

+Quote Post
Hautpoul
posté samedi 16 novembre 2024 à 10:25
Message #17

Icône de groupe
Vent frais

Membre no 7995

Dans le top 50 parmi plus de 500 000 participants... blink.gif
Vraiment un grand BRAVO mon Gibus bien.gif

--------------------

+Quote Post
Lazuli
posté samedi 16 novembre 2024 à 12:12
Message #18

Icône de groupe
Tempête

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 14/11/2011
Lieu : La Rochelle
Membre no 20424

Ca pose son bonhomme...

--------------------
"On se rencontre, on se canonne, on se sépare et la mer n’en reste pas moins salée."
Comte de Maurepas, secrétaire d’État à la Marine de 1723 à 1749

Lazuli

+Quote Post
Gibus
posté samedi 16 novembre 2024 à 13:22
Message #19

Icône de groupe
Typhon

Membre no 4774

Sixième jour de course :

Tout d'abord, merci pour vos encouragements, qui me font très plaisir. Les miens vont à notre ami Pyotr qui vient, pour la seconde journée consécutive de remonter un nombre de places à 6 chiffres, soit pour cette journée plus de 200.000 places.

La journée s'est plutôt bien passée sous spi léger avec le 3ème jour consécutif dans le top 50. Dès demain on va se prendre 24 heures sous 4 nœuds. Contourner le phénomène n'est pas réaliste.

Les skippers professionnels autour des 200.000èmes, continuent de s'écharper entre eux.

Concernant l'avenir à 7 jours, c'est plutôt sombre au vu de l'évolution des conditions météorologiques qui continuent de s'orienter en notre défaveur, les bons vents qui, avant-hier pouvaient nous mener au cap de Bonne Espérance dans un fauteuil, ont disparu. Mais bon la course ne fait que commencer et les revirements de situation peuvent toujours survenir.

Image attachée

--------------------

+Quote Post
Piotr53
posté samedi 16 novembre 2024 à 19:49
Message #20

**
Légère brise

Membre no 18032

Quel début de course Gibus!!! wink.gif

Félicitations, vraiment. La course est encore longue, certes, mais c'est une entame pleine de promesses.

Quant à moi, je te remercie de tes encouragements Gibus. Je ne me plains pas non plus de cette remontée qui se fait toujours sans navigateur. J'ai même été très heureux de voir que mon option est était celle choisie par le Roi Jean (Le Cam) et qui lui a permis de prendre la tête de la course réelle au cours de la nuit dernière.

Par contre c'est toujours aussi frustrant: je n'ai pas accès aux onglets d'affichage des joueurs de l'équipe et des mes joueurs suivis; impossible de te situer sur la carte de la course ni les top skippers que j'ai l'habitude de suivre.

Prochain objectif: ne pas laisser trop de plumes dans le passage du Pot au noir.

--------------------
Citation
"La seule chose qui m'effraya vraiment pendant la guerre fut le péril sous-marin" Winston Churchill.

+Quote Post
Gibus
posté dimanche 17 novembre 2024 à 11:38
Message #21

Icône de groupe
Typhon

Membre no 4774

Citation (Piotr53 @ samedi 16 novembre 2024 à 19:49) *
Par contre c'est toujours aussi frustrant: je n'ai pas accès aux onglets d'affichage des joueurs de l'équipe et des mes joueurs suivis; impossible de te situer sur la carte de la course ni les top skippers que j'ai l'habitude de suivre.

Je reconnais que cette nouvelle interface a plus de défauts que de qualité par rapport à l'ancienne. Si le bouton "Suivre" ne fonctionne pas après avoir affiché mon bateau "MS_Gibus", il te reste la possibilité de sélectionner seulement les skippers de notre team.

Image attachée

--------------------

+Quote Post
Piotr53
posté dimanche 17 novembre 2024 à 12:02
Message #22

**
Légère brise

Membre no 18032

Hélas, ce bouton ne fonctionne pas non plus! Il ne reste que les captures d'écran que tu postes ici pour pouvoir te situer....

--------------------
Citation

+Quote Post
Gibus
posté dimanche 17 novembre 2024 à 13:32
Message #23

Icône de groupe
Typhon

Membre no 4774

Je t'envoie ma position GPS à cette minute : 21 N 17' 55" - 18 W 22' 39".

--------------------

+Quote Post
Gibus
posté dimanche 17 novembre 2024 à 13:33
Message #24

Icône de groupe
Typhon

Membre no 4774

Septième jour de course :
Nous avons atteint le plancher de la pétole ce matin vers 5 heures avec 2.6 nœuds de vent. Vers 17 heures ça recommence à souffler modérément. sweatingbullets.gif

Rien de marquant à signaler si ce n'est l'abandon probable du skipper professionnel, le belge Jonas Gerckens.
Pyotr a encore gagné plus de 27.000 places et pour ma part, ça déroule sans accrocs.

Image attachée

--------------------

+Quote Post
Hautpoul
posté lundi 18 novembre 2024 à 08:34
Message #25

Icône de groupe
Vent frais

Membre no 7995

Citation (Gibus @ dimanche 17 novembre 2024 à 13:33) *
Pour ma part, ça déroule sans accrocs.

--------------------

+Quote Post

7 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : samedi 25 janvier 2025 à 14:23