Vendée Globe 2024, Invitation, présentation de la course, commentaires et classements |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Vendée Globe 2024, Invitation, présentation de la course, commentaires et classements |
vendredi 29 novembre 2024 Ã 13:40
|
|
Typhon Groupe : Webmasters Messages : 25858 Inscrit : 23/11/2006 Lieu : Bellerive sur Allier (03) Membre no 4774 |
Dix-neuvième jour de course :
Faits marquants :
Carte de la jonction : Le classement provisoire : -------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL) |
|
|
vendredi 29 novembre 2024 Ã 23:54
|
|
Typhon Groupe : Membre d'Honneur Messages : 16573 Inscrit : 04/04/2009 Lieu : Riverain du Rhin Membre no 12845 |
Bien qu'un peu loin, Solcarlus est également dans la course!
-------------------- Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide!
|
|
|
samedi 30 novembre 2024 Ã 08:58
|
|
Typhon Groupe : Webmasters Messages : 25858 Inscrit : 23/11/2006 Lieu : Bellerive sur Allier (03) Membre no 4774 |
Bien qu'un peu loin, Solcarlus est également dans la course! Il est là : -------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL) |
|
|
samedi 30 novembre 2024 Ã 13:30
|
|
Vingtième jour de course :
Nous avons enfin rejoint de bons vents, permettant de remplacer le spi léger par le spi lourd depuis ce matin 05:00 sous 145° d'angle au vent. La moyenne horaire s'en ressent clairement. Journée passée dans problème mais il a fallu tirer des bords vers le sud. Cela induit 390 milles parcourus pour 278 milles en rapprochement du cap de Bonne Espérance. Heureusement, les conditions météo ont peu évolué, si ce n'est à la marge. J'espère revenir dans un classement à 3 chiffres dans quelques heures. Nouveau leader en tête de course, 70 milles devant. Ça fait un joli matelas. Comme je l'avais plus ou moins prédit Romain Bouillard fait un rapproché phénoménal et la jonction sera pour demain. Le classement provisoire : -------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
|
|
dimanche 01 décembre 2024 Ã 13:44
|
|
Vingt-et-unième jour de course :
Le spi lourd est monté et accueille, depuis hier 23 heures, de bons vents permettant de filer à 20 nœuds. Ça charogne dur au sein du peloton. Chacun traque le moindre degré d'angle au vent pour gratter un dixième de mille par ci par là , comme si l'on était à 50 milles de l'arrivée ! Je suis rentré dans le top 1.000 à 10:00 ce matin et mon classement est stabilisé, au gré de ce qui est écrit ci-dessus. Romain Bouillard a bien fait sa connexion avec le peloton mais a viré de bord un peu tard, ce qui lui a fait perdre 3.000 places. Contrairement à Solcarlus, Pyotr, malgré toute sa bonne volonté, n'arrive pas à trouver le chemin lui permettant de progresser. Pour ma suite, c'est cap sur Bonne Espérance, en évitant les zones un poil moins ventées. Franchissement de la balise prévu le 4/XII vers 23:00. Le classement provisoire : Le peloton hier peu après 23:20 : -------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
|
|
lundi 02 décembre 2024 Ã 13:17
|
|
Vingt-deuxième jour de course :
Le contournement des zones moins ventées a nécessité un nombre de bords à tirer assez conséquent, influant sur le taux de fatigue du skipper virtuel. Vu la reculade de certains, cela n'a sans doute pas été sans conséquence, même si le classement pris sur un bord favorable ou pas a pu révéler quelques incohérences. Pour ma part, c'est passé à une heure près. La meilleure remontée est réalisée par Pyotr avec plus de 70.000 places gagnées. Là , il n'y a pas photo. Longtemps en tête du peloton BlackPanther-BSP s'en est extirpé avec audace et succès et compte au moins 2 heures d'avance. Dans une heure, nous entrons dans les 40èmes rugissants Pour le doublement du cap de Bonne Espérance, dans 2 jours 1/2 deux options se présentent :
Une dizaine de skippers de la course réelle a choisi provisoirement la solution médiane. Le classement provisoire : Le peloton : -------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
|
|
mardi 03 décembre 2024 Ã 13:22
|
|
Vingt-troisième jour de course :
Une journée sans réel problème, ni difficulté. Le run s'est passé entièrement sous spi lourd à 18.3 nœuds de moyenne. Avec le changement de leader, mon écart avec la tête de la course est ramené à 30 milles, contre 52 milles hier. En toute logique, je devrais encore progresser au classement à la balise de Bonne Espérance le 4 décembre à 22:00. Pour l'instant les indicateurs sont au beau fixe et je n'ai pas enterré l'espoir d'accrocher Thomas Coville qui me semble en pleine forme et à 10 milles devant mais sur la même longitude et 2 milles plus au sud en latitude. Patience et longueur de temps ... Le classement provisoire : -------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
|
|
mardi 03 décembre 2024 Ã 18:51
|
|
Coup de vent Groupe : Membres Messages : 2378 Inscrit : 04/10/2012 Lieu : Palma de Mallorca Balleares Membre no 22186 |
Salut cousin ,
Le petit vin de la région a dû vraiment plaire à Neptune tu as toute sa bénédiction sur tes options .. Bon vent de mer -------------------- La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. |
|
|
mardi 03 décembre 2024 Ã 23:16
|
|
Amen.
-------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
|
|
mardi 03 décembre 2024 Ã 23:43
|
|
Vent frais Groupe : Membre Reporter Messages : 1014 Inscrit : 09/09/2007 Lieu : Paris Membre no 7995 |
Inarrêtable ce Gibus ! Il vole sur l'eau
-------------------- |
|
|
mercredi 04 décembre 2024 Ã 10:17
|
|
Tempête Groupe : Webmasters Messages : 3434 Inscrit : 02/02/2009 Lieu : ST CAST LE GUILDO (22) Membre no 12151 |
Petit moteur de 500 cv planqué dans la dérive !!!! n'est ce pas Michel ???
En tout cas bravo, mais tu vas être bien fatigué . Évites baleines, containers et tout obstacle. Bonne navigation Amiral !! -------------------- |
|
|
mercredi 04 décembre 2024 Ã 12:01
|
|
Merci à chacun pour vos encouragements.
Depuis hier, mon classement fait du marsouinage entre les 350ème et 800ème places. Je ne m'explique pas pourquoi, vu que nous sommes (enfin ceux que je vois) logés à la même enseigne : objectif Bonne Espérance pour ce soir. À moins que nous soyons bien plus nombreux que je ne l'imagine, dans le secteur. -------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
|
|
mercredi 04 décembre 2024 Ã 13:34
|
|
Vingt-quatrième jour de course :
Au soir de ce jour, nous aurons franchi 1/3 du parcours de ce tour du monde. Le doublement de Bonne Espérance - en réalité la balise est située au phare du cap des Aiguilles -, vers 22 heures permettra d'affiner de façon plus précise le classement provisoire, fluctuant depuis le cap Finistère au gré des virements de bords de chacun. Nous sommes toujours sous spi lourd et à partir de 19:00 la force des vents permettra de prendre un angle au vent de 150°. Nous sommes bien dans les 40èmes rugissants ! Pour ma part, j'ai la certitude de conserver mon classement provisoire à 3 chiffres. En 2020 au même endroit j'étais 4.760ème, après avoir fait une grosse boulette la veille.. Prochaine étape : le cap Leewin, au sud-ouest de l'Australie. Pour le joindre, j'envisage une route moyenne autour du 43ème parallèle. Le classement provisoire : -------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
|
|
jeudi 05 décembre 2024 Ã 13:23
|
|
Vingt-cinquième jour de course :
Ai franchi la balise du cap des Aiguilles hier à 21:47 en 565ème position. Depuis nous avons prolongé notre cap au 075 pendant 4 heures pour conserver les vents de 25 nœuds, ce qui a eu pour effet une dégringolade provisoire au classement. Ça devrait rentrer dans l'ordre avant demain. La bateau marche bien et je suis toujours placé parmi les meilleurs du classement international. Pourvu que ça dure.. C'est au tour de Solcarlus de faire la mauvaise opération avec 59.000 places perdues. Le classement provisoire : -------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
|
|
vendredi 06 décembre 2024 Ã 13:38
|
|
Vingt-sixième jour de course :
Encore une journée peinarde sous spi lourd avec une moyenne de 18.2 nœuds. Le routage plein Est m'a permis de récupérer plus de 3.400 places mais pas un iota sur Thomas Coville. Le peloton a singulièrement maigri, avec de surcroît, et contre toute attente, une grosse échappée vers le nord-est, à cette heure en train de tutoyer le 40ème parallèle. Wait and see ..... Le 1er de la course quand à lui, tutoie la Zone d'Exclusion Antarctique qui lui procure une moindre distance restant à parcourir. Chez les skippers professionnels Thomas Jourdren s'est reconnecté avec son bateau retournant aux Sables et plus de 120.000 places perdues. Le classement provisoire : Cartes des positions après la mise à jour météo de 10:45 : -------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
|
|
samedi 07 décembre 2024 Ã 14:04
|
|
Vingt-septième jour de course :
Marquée essentiellement par des vents très forts, jusqu'à 32.4 nœuds, alliés aux dépressions tourbillonnantes, une en amenant une autre. Le résultat fut une bataille contre les éléments nous obligeant à modifier le cap toutes les vingt minutes, trois heures durant. Éprouvant ! Et du coup, j'ai dû donner des rations énergisantes à mon skipper virtuel. Les échappés de la veille ont fini par rallier le peloton ce matin vers 07:00 avec 20 minutes d'avance, peloton qui a absorbé également des skippers venant du sud. Cela nous ramène quelques jours en arrière avec un peloton très animé d'environ 5 à 6.000 skippers. Pour ce qui est de grignoter Thomas Coville, je crois que je peux oublier. Le gars est très expérimenté. Concernant la suite, cap au 095 en mode ondulatoire au gré des vents et pas de bord à tirer pour les 48 prochaines heures. Le classement provisoire : -------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
|
|
samedi 07 décembre 2024 Ã 17:38
|
|
Coup de vent Groupe : Membres Messages : 2378 Inscrit : 04/10/2012 Lieu : Palma de Mallorca Balleares Membre no 22186 |
Même en rasant la zone Pôle Sud pour avoir un minimum de distance à parcourir ??
Dis-nous tout ? -------------------- La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. |
|
|
dimanche 08 décembre 2024 Ã 12:22
|
|
En effet, des vents bien orientés apparaissent depuis ce matin dans 48 heures vers la ZEA. Infléchissement progressif vers le sud-ouest demain à partir de midi. On ne peut pas y aller direct, ce serait en perdre tout le bénéfice.
-------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
|
|
dimanche 08 décembre 2024 Ã 12:24
|
|
Légère brise Groupe : Membres Messages : 60 Inscrit : 08/10/2010 Lieu : Laval Membre no 18032 |
Aujourd'hui Gibus continue à caracoler en tête de course et j'ai enfin pu le situer sur la carte de la course alors qu'il frappe à la porte des 1000 premiers. Il semblerait que le bouton qui permet de situer les membres de l'équipe ne soit actif qu'après un heure de connexion... C'est toujours mieux que rien.
Quant à moi, après avoir hésité, j'ai décidé de poursuivre l'aventure, même si je suis loin au classement. Après être remonté aux alentours de la 163000ème place depuis hier, j'ai enfin pris le temps de régler mes soucis de SSD et réinstallé mon navigateur. J'espère pouvoir grapiller quelques places... En tout cas, tes performances continuent de m'épater Gibus. Bravo à toi et continues comme ça. -------------------- Citation "La seule chose qui m'effraya vraiment pendant la guerre fut le péril sous-marin" Winston Churchill. |
|
|
dimanche 08 décembre 2024 Ã 13:49
|
|
Vingt-huitième jour de course :
Cette 28ème journée de course s'est effectuée sans problème cap moyen au 110 à 21.0 nœuds de moyenne horaire. Il suffisait juste de se connecter aux heures de mise à jour des conditions météo pour ne pas perdre le contact avec la tête. Dans le groupe, bien difficile de remonter des places, il n'y a que des solides. Et ce sont les skippers plus au sud qui me permettent de gratter un millier de places. Pour l'avenir, la situation s'est éclaircie du côté du 50ème parallèle que nous projetons de rejoindre de manière progressive à partir de demain 12:00. Dans le course réelle, Charlie Dalin a fait le trou avec 200 milles d'avance sur Sébastien Simon. Le classement provisoire : -------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
|
|
lundi 09 décembre 2024 Ã 13:34
|
|
Vingt-neuvième jour de course :
Nouvelle journée sans difficulté particulière pendant laquelle il a fallu se montrer attentif sur les conditions météorologiques, avec une moyenne horaire soutenue de 20.9 nœuds. À ce petit jeu, Romain Bouillard, revenu du diable vau vert, s'est montré meilleur que moi. L'objectif d'un classement à trois chiffres est cependant loin d'être perdu. La descente vers le 50ème parallèle est avortée, les vents n'y étant plus favorables comme le montrent les deux simulations ci-dessous où l'on voit qu'entre 24 et 48 heures on n'avance plus. Ajouté au fait qu'il faudra ensuite remonter pour passer la bosse de la Zone d'Exclusion Antarctique dans 4 jours. Le classement provisoire : Photo 1 : trajectoire "aile de mouette" : -------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
|
|
mardi 10 décembre 2024 Ã 13:26
|
|
Trentième jour de course :
Le peloton principal s'est scindé en trois groupes, dont un, le plus gros a pris l'option île des Kerguelen à 49° de latitude sud. Pour l'instant il tient la tête et c'est pourquoi le groupe restant, dont je suis, au centre, a globalement reculé au classement. Avec moi, ne reste que Thomas Coville, parmi les skippers professionnels. Je pense que tout le monde va se regrouper à peu près en même temps à la bosse de la ZEA, sauf évolutions majeures de la météo d'ici là . Ce devrait être autour du 13 décembre vers 04:00. En parlant de la météo, elle n'a pas arrêté d'évoluer toute la journée d'hier et cette nuit. Et ça continue encore et encore ... Le classement provisoire : -------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
|
|
mercredi 11 décembre 2024 Ã 13:27
|
|
Trente-et-Unième jour de course :
Journée effectuée avec une moyenne horaire très en baisse de 14.5 nœuds, pour partie avec la grand-voile, puis sous génois. Avons effectué deux ailes de mouette assez compliquées, ce qui est peu favorable par rapport à ceux qui ont pris la route du 49ème parallèle. Après avoir tutoyé la 5.000ème place dans l'après-midi, la remontée s'est effectuée lentement mais sûrement. La tête de course reste cependant aux mains des sudistes. Pour les prochaines 24 heures, cap moyen au 110 jusqu'au pied de la bosse de la ZEA et remontée le long de la pente. Là nous devrions avoir repris les sudistes, sinon mieux ... M'est avis que ce tronçon depuis Bonne Espérance va écrémer gravement. Le classement provisoire : Quand tu te connectes 1 heure après la mise à jour météo .... -------------------- Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
|
|
mercredi 11 décembre 2024 Ã 13:40
|
|
Typhon Groupe : Membre d'Honneur Messages : 16573 Inscrit : 04/04/2009 Lieu : Riverain du Rhin Membre no 12845 |
Allez Gibus, ne lâche rien!
-------------------- Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide!
|
|
|
mercredi 11 décembre 2024 Ã 13:43
|
|
|
|
Version bas débit | Nous sommes le : samedi 25 janvier 2025 Ã 14:13 |