Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


 
Reply to this topicStart new topic
> Tir de torpille sur sous-marin
Lazuli
posté mardi 08 janvier 2019 à 19:15
Message #1


Icône de groupe
Tempête

Groupe : Modérateurs
Messages : 3377
Inscrit : 14/11/2011
Lieu : La Rochelle
Membre no 20424



Dans un souci d’une formation continue, et suite à une question pertinente d’un collègue Millesabordien, je couche sous écrit une méthode de tir de torpille sur un sous-marin.

Je dis bien UNE méthode, il en existe d’autres, des, certainement, plus ou moins compliquées et bien sûr en fonction de l’environnement.

Le principe de base d’un tir réussit est simple, celui qui trouve le premier, et donc tir le premier, est généralement celui qui survit au combat.

Tirer une torpille à le grand désavantage vous dévoiler, il faut donc pour éviter au maximum de faire un bruit "transitoire" prendre quelques précautions.

On part du principe que vous avez un contact sous-marin de validé, on connait sa position relative par bi-angulation grâce à l’antenne SONAR remorqué et, soit au SONAR sphérique (de proue), soit à l’antenne de flanc (SONAR de coque).

Votre poste de bathymétrie vous donne la présence d’une couche thermique à x mètres de profondeur, mettons 150m (~492 pieds). Grâce, encore, à vos SONAR, vous savez que le bruiteur se situe au-dessus de la couche thermique.

Vous décidez d’engager le sous-marin. Pour éviter au maximum de faire un transitoire qui vous donnera à coup sûr une réponse rapide et potentiellement mortelle, vous n’allez par chasser vos torpilles dans le même couche que la cible.

Il vous faut bien préparer votre tir. Pour ça il faut bien évaluer la position de la cible. Choisissez de tirer deux torpilles. L’une en recherche active, l’autre en recherche passive.

Le but étant d’affoler le sous-marin avec la torpille en recherche active, et le forcer a faire beaucoup de bruit en faisant une manœuvre d’évitement et donc de se révéler à la torpille en recherche passive.

Une fois la position bien affinée (vous êtes au dessus de la couche thermique comme la cible), vous pouvez programmer vos torpilles :

La première en recherche active, voyez pour la vitesse de transition et l’azimute. Programmer la torpille à une profondeur de recherche se situant au dessus de la couche, elle est à 150m, réglez la torpille à 100m par exemple.

La deuxième en recherche passive, voyez pour la vitesse de transition et l’azimute. Lui donner une immersion de recherche sous la couche, mettons 200m.

Passez sous la couche. Et seulement là, vous noyé, équilibré et ouvré les TLT. Ne pas le faire dans la même couche que le but !!! Ces trois opérations créent un bruit transitoire qui ne manquera pas d’alerter le but !!!

Puis vous chassez vos torpilles.

A noter que l’immersion de transite des vos torpilles sera égale à votre immersion de tir. Vous êtes à 200m, vos torpilles chemineront à 200m de profondeur. Donc sous la couche ! Si le but est suffisamment éloigné de votre tir, il ne l’entendra pas.

Lors de la programmation de vos torpilles, vous avez entré une distance de transite. Mettons que la cible est à 6 mile nautique de vous, vous avez entré un transite de 5.5 mn.

Ça veut dire que les torpilles vont parcourir 5.5 mn à 200m de profondeur sous la couche thermique. Le sous-marin ennemi ne les entend pas arriver !

A 5.5 mn les torpilles s’activent. L’une passe en mode actif alors que l’autre passe en mode passif. L’active monte à l’immersion de recherche programmée (100m), la passive rejoint celle programmée (200m).

Le sous-marin ennemi voit d’un coup une torpille sortir de nulle part tout proche de lui en envoyant des pings à tout va ! Il met les gaz, largue des leurres au passage et file à toute allure se réfugier sous la couche, là où la torpille en recherche active aura du mal à le suivre à cause de la barrière thermique de la couche. Mais bien sûr la torpille en recherche passive est là pour l’accueillir.

Ça c’est l’idéal, il peut y avoir des variantes bien sûr. Et ce n'est pas la seule façon de faire, mais elle fonction plutôt bien !

Une fois tiré, virer à 90° d’un bord en mettent un peu les gaz pour s’éloigner de la zone de tir des fois que… puis au bout d’un certain il ne faut pas hésiter à repasser au-dessus de la couche pour affiner la trajectoire du transite des torpilles en fonction de celle du but.

Il est possible, grâce à un petit code, de faire changer la profondeur des torpilles. Si d’aventure le sous-marin se balade d’une couche à l’autre en brouillant vos torpilles et largues comme il le faut ses leurres, vous pouvez par exemple, repasser celle en recherche active dans une autre couche pour obliger le sous-marin à se découvrir. Etc…
smile.gif


--------------------
"On se rencontre, on se canonne, on se sépare et la mer n’en reste pas moins salée."
Comte de Maurepas, secrétaire d’État à la Marine de 1723 à 1749


Lazuli
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté mercredi 09 janvier 2019 à 09:45
Message #2


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3228
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Citation (Lazuli @ mardi 08 janvier 2019 à 20:15) *
suite à une question pertinente d’un collègue Millesabordien...
wink.gif

Cette technique fonctionne bien effectivement.
La voici appliquée avec "Cold waters" où il est regrettable d'avoir (même en mode "Elite") :
1) l'affichage des torpilles sur la carte stratégique !
2) La vue "3eme personne" sur la torpille lancée (avec la vue sur le s/marin ennemi !!!)


Dans l'image ci-dessous je n'ai lancé qu'une passive (sous la couche avant de la faire remonter) et elle a de suite trouvé l'ennemi.
Mais le "November" est particulièrement bruyant ce qui a facilité le travail de la passive....
Image attachée


Dans l'image ci-dessous, c'est moi qui ai été repéré par l'alpha... ohmy.gif
Lorsque j'ai entendu l'annonce d'un tir contre moi, j'ai bien lancé quelques torpilles dissuasives
mais je me suis retrouvé dans une salle posture avec les torpilles ennemis avec lequel j'ai encore beaucoup de mal à me sortir d'une telle situation
(les "S" Kuncles) n'étant pas toujours réussis quand on en une au cul... (je préfère encore "foncer vers la torpille avant qu'elle ne s'active)
Cette fois là, j'ai eu de la chance qu'une de mes torpilles aie touché l'ennemi (et moi de sortir du cône de détection des siennes...)
Image attachée


Ce message a été modifié par ybar - mercredi 09 janvier 2019 à 10:18.


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Séné
posté mercredi 09 janvier 2019 à 18:09
Message #3


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Membre d'Honneur
Messages : 16549
Inscrit : 04/04/2009
Lieu : Riverain du Rhin
Membre no 12845



Je rejoins ce que disent mes camarades, notamment sur les méthodes à adopter.
Il n'existe aucune tactique imparable. Tirer le premier donne un avantage certain quand vous avez une bonne solution sur votre contact.
Mais dans la réalité, il faut constamment s'adapter aux joueurs adverses, certains agressifs, d'autres plus prudents, et ne pas s'enfermer dans un seul schéma.
Après des dizaines et des dizaines de parties, on s'aperçoit que le champ des possibles est toujours aussi vaste. Bien malin qui pourrait vous donner la recette miracle. Une seule chose est sûre: les bons joueurs perdent souvent pas excès de confiance. Il faut constamment se remettre en question, et ne jamais se précipiter.
Ni tomber dans les extrêmes: naviguer à vitesse silencieuse pour rester peu visible ne fera pas de vous un bon combattant.
Autre aspect à ne pas négliger: bien connaître son armement. Car au final, ce sont vos torpilles qui feront la différence. Le sous-marin n'en est que le vecteur, et le commandant de bord la tête chercheuse.

On a aussi parfois vu des participants en équipe "gonioter" leur cible. L'adversaire dispose alors de peu de chances de s'en sortir.
Cette méthode honteuse est depuis longtemps proscrite sur nos parties en multi-joueurs.

Enfin, tâchez d'en apprendre toujours plus sur votre adversaire. Qui est-il? Quelles sont ses habitudes? De quel armement dispose t-il? En quel nombre?
Un homme qui ose prendre place à bord d'un Alfa lorsque les conditions environnementales le permettent peut tout à fait vous mettre en sérieuse difficulté.

Bref: pour faire la décision, je ne peux que vous inciter à suivre l'adage du maître de guerre: "s'adapter, improviser, dominer!"

Laissez la chance aux médiocres. Et vous, chassez wink.gif


--------------------
Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
<S639>AMAZ...
posté mercredi 09 janvier 2019 à 18:45
Message #4


*********
Fort coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2929
Inscrit : 13/08/2015
Lieu : Montpellier (Hérault)
Membre no 26087



Bonsoir à tous les "Troubleurs des Eaux" !

Vos commentaires et analyses sont très instructifs.

Salut Séné,
Pourrais- tu développer ceci :
Citation (Séné @ mercredi 09 janvier 2019 à 18:09) *
… / …
On a aussi parfois vu des participants en équipe "gonioter" leur cible. L'adversaire dispose alors de peu de chances de s'en sortir.
Cette méthode honteuse est depuis longtemps proscrite sur nos parties en multi-joueurs.
… / ...

C'est le terme "gonioter" que je ne comprends pas, ferais-tu référence à une forme de triangulation à plusieurs ?

Que penser d'une Pat. Mar. qui informe Les frégates sur zone, et tenant compte que celles-ci communiquent entre elles ?



--------------------
On peut braver les lois humaines mais non résister aux lois de la nature.
Vingt mille lieues sous les mers (1869) - Jules Verne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté mercredi 09 janvier 2019 à 19:01
Message #5


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (<S639>AMAZONE @ mercredi 09 janvier 2019 à 18:45) *
C'est le terme "gonioter" que je ne comprends pas, ferais-tu référence à une forme de triangulation à plusieurs ?

Pour avoir un tout petit peu traîné mes hélices dans DW avec les "anciens", je pense que c'est exactement ça. Une sorte de triche qui n'a rien de représentatif de la réalité.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté vendredi 11 janvier 2019 à 09:27
Message #6


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3228
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Les IA dans DW réagissent-elles également comme les 2 exemples suivants dans CW ?

L'image ci-dessous montre comment un destroyer de classe Kolin tente de se débarrasser d'une torpille:
Il s'est mis à tourner en rond les moteurs au maximum (38 nds).
Il a fait plus de 15 tours en lâchant continuellement des leurres avec une torpille MK 37 (de seulement 26 nds....)
Ce n'est évidement qu'avec une seconde MK 37 (fil cassé...) que j'ai pu lui régler son compte (en le prenant de face avec la torpille contrôlable)
Image attachée


Dans ce jeu, l'attaque des avions s’avère être particulièrement difficile de s'en sortir vivant !
L'image suivante montre une torpille UGMT-1 (41 nds) "subitement" arrivée sur moi alors que je naviguait en eau profonde (seulement à 10 nds avant détection !!!)
Image attachée

Après avoir largué deux ou trois leurres, des changement de profondeur et effectuer des "S" de cavitation, la torpille a fini par me retrouver... crying.gif

Ce message a été modifié par ybar - vendredi 11 janvier 2019 à 09:29.


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lazuli
posté vendredi 11 janvier 2019 à 09:45
Message #7


Icône de groupe
Tempête

Groupe : Modérateurs
Messages : 3377
Inscrit : 14/11/2011
Lieu : La Rochelle
Membre no 20424



Les IA de DW font plutôt des virements continue plein gaz en balançant quelques leurres. C'est plus ou moins fournis en leurres suivant les unités. A confirmer par les élites !


--------------------
"On se rencontre, on se canonne, on se sépare et la mer n’en reste pas moins salée."
Comte de Maurepas, secrétaire d’État à la Marine de 1723 à 1749


Lazuli
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Séné
posté vendredi 11 janvier 2019 à 12:44
Message #8


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Membre d'Honneur
Messages : 16549
Inscrit : 04/04/2009
Lieu : Riverain du Rhin
Membre no 12845



J'en reviens au propos sur la goniométrie.
Sauf à les modifier, on ne peut agir sur les scripts de l'IA.
En revanche, lors des parties multi-joueurs, il est arrivé, même de manière involontaire, de donner des informations sur un contact ennemi.
Quand ça relève de l'échange intentionnel, ça devient de la triche wink.gif
Je m'explique:
US1 voit sa cible sous tel angle, et US2 le même contact sous un autre angle.
Il devient alors facile d'établir une biangulation qui révèlera la position de l'adversaire.

Ces données peuvent transiter de surface à surface, mais pas vers les sous-marins en plongée.
Ainsi, seuls sont autorisés les links à IP.
Rien à voir avec les patrouilles maritimes et autres multiplicateurs de force aériens.

PS: il n'y a pas d'élite, juste des joueurs qui connaissent le jeu mieux que d'autres wink.gif


--------------------
Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
<S639>AMAZ...
posté samedi 12 janvier 2019 à 09:22
Message #9


*********
Fort coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2929
Inscrit : 13/08/2015
Lieu : Montpellier (Hérault)
Membre no 26087



Oui, c'est clair !

L'essentiel est que vous appréciez une bonne partie, et que celle-ci ne soit pas gâchée par des indélicats.

C'est comme jouer à la 'Parlotte'.

"- A moi y me fend le coeur, à toi y te fait rire, alors, à toi y te fait rire ?
- Heu ... bin ... Ah ! Tiens. "

Et pan ! Un suppositoire dans les fesses.

" -Grrr ! Vous savez ce que vous dit la marine française ... "


--------------------
On peut braver les lois humaines mais non résister aux lois de la nature.
Vingt mille lieues sous les mers (1869) - Jules Verne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté samedi 12 janvier 2019 à 10:05
Message #10


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3228
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Merci d'avoir répondu (avec tant de précision) à mes deux questions...


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Séné
posté samedi 12 janvier 2019 à 10:24
Message #11


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Membre d'Honneur
Messages : 16549
Inscrit : 04/04/2009
Lieu : Riverain du Rhin
Membre no 12845



Yves, à la première question tu avais déjà répondu: une MK67 à 26 kts court derrière un Kaolin filant 38. Il lui était même inutile de faire des ronds dans l'eau pour s'en sortir. Je serais même tenté de dire que c'était contre-productif.

Pour le second point, on l'a maintes fois répété: dès qu'ils vous ont repéré, les HLX IA ont la fâcheuse manie de vous balancer sur le kiosque plus de torpilles qu'ils ne peuvent en transporter. Une fois qu'on a saisi que les dés sont pipés, on agit autrement.

Mais maintenant que les SAM embarqués ont une plus grande portée, on va pouvoir prendre quelques risques et augmenter nos chances de survie face à ces satanés moustiques.


--------------------
Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté samedi 12 janvier 2019 à 11:15
Message #12


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3228
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Donc, peut importe DW ou CW
Dès que notre sous-marin est attaqué pas ce genre d'unité >>> on est mort !! sad.gif
Ou alors que faire ???
Merci de tes conseils


Ce message a été modifié par ybar - samedi 12 janvier 2019 à 11:16.


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Séné
posté samedi 12 janvier 2019 à 11:29
Message #13


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Membre d'Honneur
Messages : 16549
Inscrit : 04/04/2009
Lieu : Riverain du Rhin
Membre no 12845



Je ne suis pas compétent pour discuter de CW.
Mais sur DW, la fatalité n'existe pas. Pour se soustraire aux attaques aériennes, il faut éviter de se faire repérer!
Donc, éviter les baignoires avec le kiosque quand on approche de la surface.
Dans tous les cas, les hélicos n'effectue aucun spawn1 au hasard. Enfin, pas dans mes missions!
Il y a donc toujours moyen de les repérer à l'ESM ou en visuel au périscope. Et ainsi de plonger rapidement quand il s'approchent dangereusement.

Et comme dit, les HLX sont maintenant plus vulnérables car ils doivent rester à (relative) distance.

En définitive, rien n'a fondamentalement changé.

spawn1: apparition soudaine, comme sortie de nulle part.


--------------------
Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nemo
posté samedi 12 janvier 2019 à 13:00
Message #14


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Membre d'Honneur
Messages : 16115
Inscrit : 07/04/2006
Lieu : Strasbourg
Membre no 2410



Mets un humain dans une unité aérienne et tout les sous marins sont morts... chris.gif
Une fois que tu as la techniques de chasses c'est juste du tir aux pigeons.. unsure.gif


--------------------
A FLUCTIBUS OPES
VENI,VIDI,VICI



NO TREPASSING-VIOLATORS WILL BE SHOT-SURVIVORS WILL BE SHOT AGAIN
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté samedi 12 janvier 2019 à 13:16
Message #15





Invités






Citation (Nemo @ samedi 12 janvier 2019 à 13:00) *
Mets un humain dans une unité aérienne et tout les sous marins sont morts... chris.gif
Une fois que tu as la techniques de chasses c'est juste du tir aux pigeons.. unsure.gif


Prouves le si t'es un homme !!! devil.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lazuli
posté samedi 12 janvier 2019 à 13:54
Message #16


Icône de groupe
Tempête

Groupe : Modérateurs
Messages : 3377
Inscrit : 14/11/2011
Lieu : La Rochelle
Membre no 20424



Depuis son tir, l'ami Dudule, l'est chaud comme une barraque à frites laugh.gif


--------------------
"On se rencontre, on se canonne, on se sépare et la mer n’en reste pas moins salée."
Comte de Maurepas, secrétaire d’État à la Marine de 1723 à 1749


Lazuli
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nemo
posté dimanche 13 janvier 2019 à 03:55
Message #17


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Membre d'Honneur
Messages : 16115
Inscrit : 07/04/2006
Lieu : Strasbourg
Membre no 2410



Citation (dudule @ samedi 12 janvier 2019 à 13:16) *
Citation (Nemo @ samedi 12 janvier 2019 à 13:00) *
Mets un humain dans une unité aérienne et tout les sous marins sont morts... chris.gif
Une fois que tu as la techniques de chasses c'est juste du tir aux pigeons.. unsure.gif


Prouves le si t'es un homme !!! devil.gif


Je l'ai largement prouvé..!! j'ai jamais connu un cdt vivant quand je croisais en P3 ou MH60 laugh.gif


--------------------
A FLUCTIBUS OPES
VENI,VIDI,VICI



NO TREPASSING-VIOLATORS WILL BE SHOT-SURVIVORS WILL BE SHOT AGAIN
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Séné
posté dimanche 13 janvier 2019 à 08:16
Message #18


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Membre d'Honneur
Messages : 16549
Inscrit : 04/04/2009
Lieu : Riverain du Rhin
Membre no 12845



Je suis bien d'accord avec le P3C. Mais aujourd'hui, le mod RA donne une portée de 8000m aux SAM. Les hélicos doivent donc se montrer plus prudents.
C'est comme ça que je me suis fait avoir: en m'approchant trop, persuadé que j'étais en sécurité jusqu'à 1,8 nautiques, ancienne allonge du Igla.

Malgré cela, la difficulté reste bien réelle face à un HLX IA: son intelligence artificielle est scriptée. Sitôt qu'il vous a repéré, tous les paramètres de tir sont instantanément chargés dans la torpille qui est larguée tout aussi rapidement. Sans compter que votre position est communiquée aux autres unités de surface et qu'en général, vous prenez une volée d'ASW dans la foulée!

Encore une fois, je regrette le manque de multi sur CW. Les scénarios sont probablement moins longs, donc moins fastidieux pour les néophytes, et il y aurait un avantage certain à pouvoir rejoindre une partie en cours. A la manière de DCS ou Arma.



--------------------
Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté dimanche 13 janvier 2019 à 09:38
Message #19





Invités






Citation (Nemo @ dimanche 13 janvier 2019 à 03:55) *
Citation (dudule @ samedi 12 janvier 2019 à 13:16) *
Citation (Nemo @ samedi 12 janvier 2019 à 13:00) *
Mets un humain dans une unité aérienne et tout les sous marins sont morts... chris.gif
Une fois que tu as la techniques de chasses c'est juste du tir aux pigeons.. unsure.gif


Prouves le si t'es un homme !!! devil.gif


Je l'ai largement prouvé..!! j'ai jamais connu un cdt vivant quand je croisais en P3 ou MH60 laugh.gif

C'est marrant je n'ai aucun souvenir de ça ... T'es vraiment sur que c'était sur DW et pas sur mario bross ou hello kitty ? devil.gif



ps: etait-ce une bonne idée de te faire penser à hello kitty ...l avenir me le dira laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Séné
posté dimanche 13 janvier 2019 à 11:16
Message #20


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Membre d'Honneur
Messages : 16549
Inscrit : 04/04/2009
Lieu : Riverain du Rhin
Membre no 12845



Dudule chercherait-il à se faire "télétuber" laugh.gif ?



--------------------
Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nemo
posté dimanche 13 janvier 2019 à 18:43
Message #21


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Membre d'Honneur
Messages : 16115
Inscrit : 07/04/2006
Lieu : Strasbourg
Membre no 2410



Effectivement il ne s'y prendrait pas autrement.. biggrin.gif
CW ne présente absolument aucun intérêt en multi à l'heure actuelle sleep.gif


--------------------
A FLUCTIBUS OPES
VENI,VIDI,VICI



NO TREPASSING-VIOLATORS WILL BE SHOT-SURVIVORS WILL BE SHOT AGAIN
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lazuli
posté dimanche 13 janvier 2019 à 21:36
Message #22


Icône de groupe
Tempête

Groupe : Modérateurs
Messages : 3377
Inscrit : 14/11/2011
Lieu : La Rochelle
Membre no 20424



Bah ben comme ça c'est claire laugh.gif


--------------------
"On se rencontre, on se canonne, on se sépare et la mer n’en reste pas moins salée."
Comte de Maurepas, secrétaire d’État à la Marine de 1723 à 1749


Lazuli
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024 à 17:54