Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


 
Reply to this topicStart new topic
> le tableau de bord
Invité_kingcharle_*
posté samedi 26 octobre 2019 à 06:49
Message #1





Invités






ici je vais vous expliquer les différents éléments du tableau de bord du jeux smile.gif
commençons par un petit screen avec un AMERICA wub.gif
Image attachée

je commence avec les panneaux qui affichent les données technique.
bien sur vous avez l'heure du jeux , suivit du chrono de la régate qui donne aussi le compte a rebours avant le départ de la régate.
Bs:c'est la vitesse réel du bateau
Hdg: c'est le cap de votre bateau par apport au nord 0°Nord 90°Est 180°Sud 270°Ouest
TWS:c'est la vitesse du vent réel
TWA:c'est l'angle du vent réel par apport a l'axe du bateau. ont dit d’ailleurs souvent " je suis a 45° du vent
TWD: c'est l'angle du vent part apport au Nord 0°
AWA:c'est l'angle du vent apparent par apport a l'axe du bateau
Heel:c'est l'angle de gite donc l'inclinaison bâbord ou tribord du mat par apport a l'horizontale.trop de gite fait perdre de la vitesse en mode manuel des voiles,c'est plus facile a gérer.
VMG: c'est la vitesse de remonté au vent elle doit être le plus élevé possible au près et près serré et la plus basse possible au portant .
COG:c'est le cap réel sur le fond " ce qu'ont appelle route fond en navigation"elle comprend la dérive du au courant .
SOG:c'est la vitesse réel sur le fond" ce qu’on appelle vitesse fond" dérive comprise
CNM:c'est le cap a tenir pour atteindre la prochaine bouée ou marque de la régate . elle calculée en route direct .face au vent il va falloir louvoyer pour remonter à la marque ou contourner des iles etc etc.
DNM: c'est la distance de votre bateau avant la prochaine marque .

voilas donc une fois c'est paramètres compris je vous donnerais de petites astuces de course a la suite
cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_kingcharle_*
posté samedi 26 octobre 2019 à 07:28
Message #2





Invités






Le COMPAS
comme toute boussole il indique votre cap en fonction du nord. dans le jeu vous n'avez pas a calculer la déviation la déclinaison et la variation comme cela ce fait en vrai quand ont navigue!
ici il est simple vous avez 3 fleches
la bleue: est l'angle du vent réel par apport a l'axe du bateau
la verte: est l'angle du vent apparent toujours par apport a l'axe du bateau
la jaune: est l'angle du courant idem par apport au bateau.

a quoi ça sert ?? smile.gif
le vent réel: c'est le vent de la météo avec sa direction comme sur une girouette a terre.

le vent apparent: c'est l'addition du vent réel plus ça vitesse. sur un bateau en regardant la girouette en haut de mat elle donne le vent apparent .
donc sur un bateau a voile ,Les allures se définissent par rapport au vent réel.Les réglages des voiles par rapport au vent apparent.

le courant: il y a 2 types de courant en mer les courants naturel du au vent et a la force de Coriolis. et les courants de marée ils peuvent s'associer ou s’opposer
dans le jeu il est du aux heures de marées et aux réglages des paramètres de la carte lors de sa création. il faut si possible l'avoir avec soit et non de face et en tenir compte sur la dérive du bateau .car il a une incidence sur la route et vitesse fond " mais ça je l'expliquerai plus tard

cool.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté samedi 26 octobre 2019 à 10:11
Message #3


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3228
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Comment voit on le réglage des voiles ?

Si je reprends l'image de ce voilier pirate, avec un vent presque arrière je choquerais assez bien mes voiles...

PS) J'ai pas encore reçu le DVD du jeu....


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_kingcharle_*
posté samedi 26 octobre 2019 à 10:28
Message #4





Invités






dans la partie compas tu a la réponse
ici comme tu le précise le vent est 3/4 arrière au 218° démontre par la flèche bleu. mais le vent apparent lui viens du 270° donc tes voiles sont a régler en fonction du vent apparent smile.gif

Ce message a été modifié par kingcharle - samedi 26 octobre 2019 à 10:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté samedi 26 octobre 2019 à 10:35
Message #5


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3228
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Et c'est quoi cette barre verticale noire (avec les petits triangles blanc et bleu) ?

La "tension" de serrage des voiles ?



--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_kingcharle_*
posté samedi 26 octobre 2019 à 10:39
Message #6





Invités






tout a fait une pour le foc génois etc etc et une pour la grande voile.la c'est en mode auto mais tu peux passer en mode manuel mais c'est plus dur a gérer wacko.gif
je ferais un tuto sur les voiles et l'écoulement du vent pour aider a comprendre les réglages smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté samedi 26 octobre 2019 à 13:56
Message #7





Invités






petite question:

C'est quoi middle suivi d'un nombre ? qq fois il y en a qui demande le MID tu sais ce que c'est ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_kingcharle_*
posté samedi 26 octobre 2019 à 15:22
Message #8





Invités






si je ne me trompe pas , c'est la position des bateaux a la mi course. comme tu as put le constater ,les positions sont données part apport à la distance de la bouée pas vraiment le classement réel .si j'ai bien tout compris smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024 à 23:25