Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


 
Reply to this topicStart new topic
> WP-Débrief du 02-11-2021 - 4 bearings, Nouvelle astuce de Efshapo
ybar
posté mercredi 03 novembre 2021 à 10:52
Message #1


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3232
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Hier soir, Krash et moi, avons le plaisir d'avoir la participation de Efshapo à notre mission.
Ce joueur dont le cerveau est continuellement en intense activité, nous a encore prodigué une astuce bien utile.
Sa compréhension de l’environnement sous-marin, n'arrête pas de me stupéfier !

Et pourtant, tout n'est que logique élémentaire...
Hélas, je dois constaté qu'à mon âge avancé, j'ai de plus en plus de mal à suivre ce jeune ingénieur... crying.gif
Je lui laisserai le soin de nous expliquer lui-même cette nouvelle astuce.

Voici les tracés qu'il a tracer afin de trouver le cap et vitesse de la cible
(ainsi que la position exacte du navire aux relevés 1 et 4)
Image attachée

Krash et moi, avons ensuite placé le sous-marin derrière le cap du navire afin de le rattraper.
Pas facile avec cette nuit sans lune et ce vent violent !
Image attachée

A Motrius (ou tout autre marin), penses-tu que les développeurs ne se sont pas trompé dans la hauteur des vagues ?
Car il me semble que leur "20 nds" nous affiche des vagues plus grosses que celles de 2,5m pour le 5 Beaufort...


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Efshapo
posté mercredi 03 novembre 2021 à 20:43
Message #2


**
Légère brise

Groupe : Membres
Messages : 79
Inscrit : 01/11/2021
Membre no 29746



Citation (ybar @ mercredi 03 novembre 2021 à 10:52) *
Je lui laisserai le soin de nous expliquer lui-même cette nouvelle astuce.

Nous étions en immersion à 30 m et n'avions pas fait de navigation à l'estime. Nous ne connaissions donc pas notre position. Vers 00:06:30, Ybar, qui était à l'hydrophone, a indiqué que la cible était à l'azimut 301. Comme il m'était impossible de tracer cette première mesure étant donné que je n'avais pas de point de départ pour ma demi droite, j'ai d'abord tourné afin d'orienter le sous-marin au 301. J'ai alors demandé une nouvelle mesure à Ybar qui m'a indiqué 300. J'ai alors placé un point quelconque pas trop loin de notre position estimée, juste pour avoir l'information de temps (timestamp) quelque part : 00:07:20. J'ai ensuite orienté le sous-marin au 300 et ai demandé à Krash de nous remonter en surface. Une fois à 10 m, notre position apparaissait alors à nouveau sur la carte et j'ai pu tracer ma demi-droite au 300 en partant de cette position. Etant donné que notre cap était également au 300, cette droite était identique à celle que j'aurais tracé au moment exact de la mesure si j'avais connu notre position.

Note : De toute évidence, je ne pouvais pas placer de timestamp lors de mon tracé en surface car il aurait été en retard d'environ une minute (le temps de remonter). Pendant ce temps, la cible n'aurait plus été au 300 mais environ au 298.

Une fois le tracé effectué, j'ai juste dessiné une flèche pour relier mon timestamp à la demi-droite correspondante.

Nous avons répété cette procédure pour les 4 mesures : Plonger à 25 m pour stabiliser le cap, estimation à l'hydrophone, changement de cap en direction de la mesure grossière, mesure réelle, timestamp sur un point quelconque, petite correction de cap, surface, tracé de la demi-droite, flèche pour lier le timestamp à sa mesure.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté vendredi 05 novembre 2021 à 08:31
Message #3


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3232
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Efshapo : le roxer du poney arobase.gif


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : vendredi 19 avril 2024 à 03:00