Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


 
Reply to this topicStart new topic
> Reshade
Revan
posté samedi 30 janvier 2021 à 17:05
Message #1


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 330
Inscrit : 03/01/2011
Membre no 18486



Bonjour,

Je me demandais si quelqu'un aurait réussi à faire fonctionner le logiciel Reshade avec SH4 ? Si oui comment procéder ? Merci.

J'ai essayé, mais pas de fenêtre Reshade en jeu qui apparait. Je pense que le jeu de 2007 est trop ancien.

Pour ceux qui ne connaissent pas le logiciel Reshade, ça serait mieux de lire ici, car je ne saurais pas très bien expliquer : https://www.geekzone.fr/2017/12/14/reshade-...que-a-vos-jeux/

En gros, il permet de modifier comme on a envie le rendu graphique d'un jeu en changeant plusieurs paramètres et appliquer aussi des filtres (effets) graphiques (comme par exemple N/B - Cartoon, CGA, etc... la liste est très nombreuse). Je l'utilise beaucoup pour des jeux récents, mais là 2007 ça fait loin laugh.gif.

Salutations.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Revan
posté samedi 30 janvier 2021 à 17:10
Message #2


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 330
Inscrit : 03/01/2011
Membre no 18486



Il ne se trouve pas dans la liste ici : https://reshade.me/compatibility ou celle-ci plus complète : https://www.pcgamingwiki.com/wiki/ReShade#L...le_with_ReShade

J'imagine du coup que ce n'est pas possible avec SH4 (pourtant il y a des jeux bien plus anciens dans la liste).

Ce message a été modifié par Revan - samedi 30 janvier 2021 à 17:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté samedi 30 janvier 2021 à 17:53
Message #3


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Difficile de se faire une idée en lisant les avis. Les mecs se parlent entre eux, avec leur langage à eux dont on ne comprend couic si on n'est pas initié au plus haut degré.
Améliorer les graphismes de SH4, est-ce vraiment utile ?


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NEPTUNE6
posté samedi 30 janvier 2021 à 19:08
Message #4


********
Coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2331
Inscrit : 04/10/2012
Lieu : Palma de Mallorca Balleares
Membre no 22186



reshade agit sur les shader des jeux ..

lumière, bloom, tonalités, contraste, effets propre au jeu passant par les shader aussi ..

Patou


--------------------

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Revan
posté dimanche 31 janvier 2021 à 08:44
Message #5


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 330
Inscrit : 03/01/2011
Membre no 18486



Bonjour,

Reshade fonctionne avec le jeu Atlantic Fleet qui doit je pense utiliser le même moteur graphique que SH4. Voici quelques captures pour expliquer (j'ai pas tout fait les possibilités seulement quelques une pour montrer).

Une fois que Reshade est installé pour un jeu et que l'on lance celui-ci, une fenêtre apparait en jeu pour dire que le logiciel est installé :

Image attachée


Là ici c'est le rendu original que j'ai avec mon pc sans utiliser Reshade :


Image attachée


Puis je vais lancer Reshade et une fenêtre va apparaitre avec ce que je veux appliquer comme rendu graphique ou pour la luminosité :


Image attachée


Je vais alors cocher ou décocher les cases pour le rendu que je souhaite avoir, et le résultat est en temps réel.

Comme par exemple mettre en cartoon (on a du mal à ce rendre compte ici, mais ça rend très bien en jeu si on recherche à mettre son jeu comme dans les jeux The Walking dead de Telltale. Il y a en plusieurs scripts qui peuvent rendre cet effet the walking dead) :


Image attachée


En noir et blanc :


Image attachée


En jouant avec la luminosité (HDR) et un script pour avoir une image plus nette :


Image attachée


La luminosité aussi, pour avoir un éclairage plus réaliste :


Image attachée


Pour le fun en cga comme les cartes graphiques des années 1980 wink.gif smile.gif :


Image attachée


Et en dernier mon réglage qui me convient le plus pour le réalisme des couleurs de l'éclairage (quoique un peu sombre et trop dans le rouge, je trouve, je vais changer) :


Image attachée


Les possibilités sont très nombreuses et on peut utiliser plusieurs réglages en même temps. Il y a aussi pour ceux qui sont daltoniens. Il faudrait plus que quelques captures d'écrans pour montrer toutes les possibilités (et ils y en a plusieurs centaines de presets à appliquer), là c'est surtout pour montrer de façon générale et simple, pour ceux qui ne connaissent pas.

Du coup je voulais tester aussi avec SH4, d'où ma demande.

Ce message a été modifié par Revan - dimanche 31 janvier 2021 à 09:14.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Revan
posté dimanche 31 janvier 2021 à 10:08
Message #6


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 330
Inscrit : 03/01/2011
Membre no 18486



Par contre je viens de lire sur la page en anglais ici (dont Atlantic Fleet n'est pas dans la liste des jeux qui fonctionnent avec Reshade wink.gif ) : https://www.pcgamingwiki.com/wiki/ReShade#L...le_with_ReShade que des utilisateurs de Reshade sur des jeux multijoueurs online peuvent être bannis (ils ne semblent pas être beaucoup de jeux aussi). Attention si vous voulez l'utiliser avec certains jeux online qui interdisent Reshade en jeu.

Citation
For online games it is recommended to always check with the game's community whether using ReShade can lead to bans, as some developers have been known to change their stance on ReShade without warning.

These are games where using ReShade may get you banned or the game simply blocks it.

Game Render API Status Additional Notes

ARK: Survival Evolved Direct3D 10+ Blocked ARK no longer allows mods. Nvidia Freestyle can be used as an alternative.

Call of Duty: Warzone Direct3D 10+ Banned The game will still boot but you have a very high risk of getting banned without warning use it at your own risk.

Counter-Strike: Global Offensive Direct3D 9 Caution Depth buffer is empty. Put files into \bin\.
The game crashes itself if it detects a DLL being injected, it's very possible that using ReShade could lead to VAC bans.

Destiny 2 Direct3D 10+ Banned

Overwatch
Direct3D 10+ Banned

Playerunknown's Battlegrounds Direct3D 10+ Blocked PUBG does not allow Reshade. Nvidia Freestyle can be used as an alternative.

Roblox Varies Caution Usually runs under Direct3D 11, but also supports OpenGL, Direct3D 9 and Vulkan on Windows 10.
Some users have reported getting banned for a few days when using ReShade with Roblox, others have claimed it works fine.
Use at your own risk.

Squad Direct3D 10+ Banned

War Thunder Direct3D 9/10+ Banned The game will ban users which it detects have ReShade loaded without warning.
Nvidia Ansel/FreeStyle may be used as an alternative.


Je ne suis pas un joueur online, alors moi je m'en tamponne.

Ce message a été modifié par Revan - dimanche 31 janvier 2021 à 10:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
<S639>AMAZ...
posté lundi 01 février 2021 à 19:30
Message #7


*********
Fort coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2929
Inscrit : 13/08/2015
Lieu : Montpellier (Hérault)
Membre no 26087



Bonsoir Revan,

C'est peut-être intéressant, mais attention si ReShad ajoute des DLL, il pourrait avoir des conflits ...
Dans tous les cas, utilise une copie de ton SH4 pour faire des essais ReShad.
Au pire tu sacrifies une copie en préservant ton SH4 d'origine.

Si une déconvenue se manifeste, efface le tout, avec nettoyage de la base de registre (Ccleaner).


--------------------
On peut braver les lois humaines mais non résister aux lois de la nature.
Vingt mille lieues sous les mers (1869) - Jules Verne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lazuli
posté lundi 01 février 2021 à 19:30
Message #8


Icône de groupe
Tempête

Groupe : Modérateurs
Messages : 3382
Inscrit : 14/11/2011
Lieu : La Rochelle
Membre no 20424



(et bien voilà, il est de retour l'ami Amazone smile.gifsmile.gifsmile.gif )


--------------------
"On se rencontre, on se canonne, on se sépare et la mer n’en reste pas moins salée."
Comte de Maurepas, secrétaire d’État à la Marine de 1723 à 1749


Lazuli
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Revan
posté jeudi 04 février 2021 à 00:12
Message #9


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 330
Inscrit : 03/01/2011
Membre no 18486



Salut,

Non pas de conflit possible avec ce logiciel je pense et les jeux, de plus la désinstallation est très facile et faite directement par ReShade. Pour SH4, il n'y a pas la fenêtre qui apparait au début du jeu lorsque l'on a demandé à ReShade d'installer les modules pour ce jeu (voir ma première capture d'écran pour Atlantic Fleet), donc je pense que ce n'est pas possible avec ce jeu.

C'est dommage car les possibilités auraient été énormes pour un rendu type 2020-21, pour un jeu de 2007. Je vais quand même essayer de poser la question aussi aux américains de Subsim. Peut-être qu'ils pourront dire pourquoi ReShade n'est pas compatible avec SH4 (?).

J'ai oublié de dire dans ma démo (message précédent) que tout est paramétrable pour ce que l'on choisi comme réglage à appliquer. Le résultat initiale de chaque choix est paramétrable, pour modifier le résultat que l'on veut obtenir (il suffit de modifier avec la souris et de voir en temps réel le résultat). Il faut par contre savoir un peu lire l'anglais pour s'y retrouver (ce qui est mon cas). Vraiment un petit minimum, car c'est vraiment pas compliqué, normalement.

Comme par exemple ici pour le Cartoon effet (dans le jeu State of Decay 1) pour avoir un rendu comme the walking dead game de Telltale :

Image attachée


Sinon un effet que j'adore utiliser par Reshade est "NeoBloom", il permet de ressentir la lumière du soleil dans les jeux. Là ici pour la capture d'écran le personnage regarde le soleil, mais si je tourne la vue dans le sens contraire, plus du tout cet effet lumineux (et en intérieur aussi disparait si pas le soleil) :


Image attachée


Il est plus facile de voir les effets en jeu vidéo que par des captures d'écran. C'est vraiment un très bon outil ReShade (et totalement gratuit et fonctionnant avec la plupart des jeux vidéos).

Ce message a été modifié par Revan - jeudi 04 février 2021 à 00:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté jeudi 04 février 2021 à 10:18
Message #10


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (Revan @ jeudi 04 février 2021 à 00:12) *
Il est plus facile de voir les effets en jeu vidéo que par des captures d'écran. C'est vraiment un très bon outil ReShade (et totalement gratuit et fonctionnant avec la plupart des jeux vidéos).

Bonjour Revan,

Je suis avec intérêt tes publications sur le sujet et concernant SH4 et le multijoueurs, se poseront des questions auxquelles des réponses devront être trouvées.
  • Cela aura t-il une quelconque influence, positive ou négative, sur le phénomène aléatoire des yoyos, dont on ignore toujours la cause ?
  • Cela aura t-il une quelconque influence, positive ou négative, sur les FPS ?
  • Sachant que tous les joueurs d'une même meute doivent avoir strictement la même configuration logicielle, comment va t-on traiter cette question ?


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NEPTUNE6
posté jeudi 04 février 2021 à 10:40
Message #11


********
Coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2331
Inscrit : 04/10/2012
Lieu : Palma de Mallorca Balleares
Membre no 22186



Citation (<S639>AMAZONE @ lundi 01 f?vrier 2021 à 19:30) *
Bonsoir Revan,

C'est peut-être intéressant, mais attention si ReShad ajoute des DLL, il pourrait avoir des conflits ...
Dans tous les cas, utilise une copie de ton SH4 pour faire des essais ReShad.
Au pire tu sacrifies une copie en préservant ton SH4 d'origine.

Si une déconvenue se manifeste, efface le tout, avec nettoyage de la base de registre (Ccleaner).

Reshade ne touche pas aux Dll

uniquement aux effets et couleurs reshade de shader et joue sur la qualité d'image que l'on souhaite ..

il est est important de revenir aux bases natives, si l'on souhaite manipuler le jeu . ou faire en premier une sauvegarde des shader Stock du jeu avant toute modification ... ou suppression pour réinstaller ..


--------------------

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Revan
posté mercredi 24 février 2021 à 00:09
Message #12


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 330
Inscrit : 03/01/2011
Membre no 18486



Bonjour,

Je vais essayer de comprendre comment SH4 et Reshade fonctionnent pour les fichier dll et fx, pour voir si je ne peux pas ajouter des effets manuellement à SH4.

Pour les effets bande-dessinée, il y a un script "Comic.fx" qui rempli directement cet effet et je dois dire que le résultat est là. Ici dans un autre jeu de zombies qui n'est absolument pas cartoon à la base, mais bien 3D de chez 3D, Dead Island Definitive Edition.

Image attachée



Image attachée



Image attachée



Image attachée



Image attachée



Image attachée



Image attachée


C'est vraiment bluffant comme résultat (vraiment l'impression d'être dans une BD). Et ce qui est cool, c'est que ça fonctionne avec la plupart des jeux si Reshade fonctionne avec eux. (Pour Dead Island DE, j'ai dû modifier le fichier dgxi.dll à la racine du jeu créé par Reshade en d3d11.dll pour que Reshade fonctionne en jeu).

Ce message a été modifié par Revan - mercredi 24 février 2021 à 04:17.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Revan
posté mercredi 03 mars 2021 à 10:53
Message #13


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 330
Inscrit : 03/01/2011
Membre no 18486



Bonjour,

Je n'ajoute pas ici de screenshots pour tous les jeux qui existent et je vais arrêter pour la présentation de ce que permet ReShade. J'ai seulement voulu essayer Reshade avec un jeu plus ancien que SH4, et j'ai été agréablement surpris de voir que le logiciel fonctionne pour lui, (Star Wars) Knights Of The Old Republic 2 (KOTOR2) de 2004. Je dois dire que ReShade lui redonne un bon coup de jeunesse. Ici j'ai choisi de transformer le jeu 3d de base en comic aussi (alors que ce n'est plus trop mon truc les comics). Ca rend trop bien et permet de rejouer à un jeu où les graphismes de l'époque sont totalement dépassés maintenant.

Image attachée



Image attachée



Image attachée



Image attachée



Image attachée



Image attachée


Je suis déçu pour S.H.4., pas pour les graphismes qui sont encore très bien, mais pour les différents effets que j'aurais pu ajouter en jeu pour le rendu. C'est peut-être une chose toute bête à faire pour que ReShade puisse fonctionner dans S.H.4, mais je n'ai pas encore trouvé (ou quel bidouille à faire pour).

A plus.

Ce message a été modifié par Revan - mercredi 03 mars 2021 à 13:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Revan
posté mercredi 03 mars 2021 à 11:25
Message #14


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 330
Inscrit : 03/01/2011
Membre no 18486



Citation (Gibus @ jeudi 04 f?vrier 2021 à 10:18) *
Bonjour Revan,

Je suis avec intérêt tes publications sur le sujet et concernant SH4 et le multijoueurs, se poseront des questions auxquelles des réponses devront être trouvées.
  • Cela aura t-il une quelconque influence, positive ou négative, sur le phénomène aléatoire des yoyos, dont on ignore toujours la cause ?
  • Cela aura t-il une quelconque influence, positive ou négative, sur les FPS ?
  • Sachant que tous les joueurs d'une même meute doivent avoir strictement la même configuration logicielle, comment va t-on traiter cette question ?


Salut Gibus,

Désolé pour la réponse tardive, je ne sais pas pourquoi j'ai pas répondu et c'est involontaire.

1) Je ne sais pas c'est quoi les yoyos, si tu peux expliquer merci.

2) Je ne sais pas si agit ou pas sur les fps, mais de toutes les utilisations faites par moi dans les jeux, je n'ai pas constaté de visu de baisses de fps (et pour des jeux récents). S'il y a (ou peut-être par certains scripts ???), je n'ai jamais constaté et je ne pense pas pour des jeux anciens (comme SH4) qu'il puisse y avoir un problème du tout. Je me suis posé aussi la question, mais il ne semblerait pas (peut-être que "NEPTUNE6" pourrait plus en dire sur ça comme il connait aussi ReShade). C'est comme certains jeux qui proposent aussi d'ajouter des effets visuels (comme par ReShade) dans les options (exemple Farcry premier du nom qui proposait ça à son époque), mais où la liste est limitée. Pour ma part, si baisse c'est vraiment à peine perceptible et j'ai un ordinateur moyen (8 Go ram et 2 Go Gpu), pour des machines beaucoup plus anciennes je ne pourrais pas dire.

Au contraire je pense que ReShade permet d'améliorer les graphismes pour les configs moyennes, comme moi ceux nativement en 1366 x 768 (ordinateur portable) et de corriger par les effets "sharpen" de ReShade le flou par les jeux mal optimisés (principalement mal optimisés pour l'occlusion ambiante pour les 1366 x 768), et de pouvoir avoir une image nette (notamment pour toute la 3d au loin). --> Exemple pour ma part Mafia DE (2020) et Mafia 2 (c'était impossible de jouer avec ce flou dans Mafia 2. Un coup de ReShade et c'est réglé, leur flou pour les 1366 x 768 ils peuvent se le garder, ReShade sauve ça car un certain nombre de jeux imposent l'occlusion ambiante mal optimisée et impossible à supprimer dans les options).

3)Pour le multi je ne sais pas et sur ces questions, ma demande initiale était plus pour savoir si quelqu'un avait réussi à faire fonctionner le logiciel avec S.H.4. Je ne suis pas un joueur online, mais je ne vois pas quel avantage pourrait avoir un joueur dans SH4 utilisant ReShade comparé à un autre sans. Peut-être les effets "bloom" de ReShade (peut-être de pouvoir voir plus rapidement un navire sur l'horizon si le navire est un navire blanc et si effet "bloom" appliqué par Reshade. Je ne suis pas très convaincu mais à tester si ReShade pouvait fonctionner dans SH4 wink.gif ), et encore je ne vois pas ce que pourrait avantager. Je ne pourrais pas dire du tout.

Salutations.

Ce message a été modifié par Revan - mercredi 03 mars 2021 à 13:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté mercredi 03 mars 2021 à 17:57
Message #15


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25169
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Bonjour Revan,

Ce que nous appelons vulgairement "yoyos", sont les comportements de certaines unités - généralement destroyers ou marchands, mais pas seulement - qui naviguent façon dauphins. En soi, ce ne serait pas particulièrement gênant si cette attitude n'avait pas un effet très réducteur sur la vitesse des cibles qui en sont affectées.
On note toutefois au moins trois choses :
  1. le hosteur ne voit jamais de yoyos
  2. ce ne sont pas tous les joueurs de la meute qui en sont victimes
  3. le fait d'arriver à mettre une torpille dans la cible, objet de yoyos, supprime le phénomène.

Existent d'autres paramètres favorables à la production de yoyos mais dont on n'a pas pu cerner l'origine de façon systématique, cela arrivant de façon aléatoire et inattendue.

Il va sans dire que lorsqu'on se fait charger par un destroyer qui yoyotte, on commence à serrer les fesses. laugh.gif


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Revan
posté vendredi 05 mars 2021 à 15:31
Message #16


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 330
Inscrit : 03/01/2011
Membre no 18486



Bonjour Gibus,

Merci pour l'explication.

Il y a très peu de chances que ReShade puisse agir sur ça car il intervient uniquement sur la dernière étape, avant l'affichage à l'écran. Il modifie seulement l'image finale du jeu, le rendu.

Il ne détecte aussi pas si une interface est à peine lisible (visible) en jeu si on fait un réglage avec ReShade qui met trop de luminosité ou pas pour le rendu final. ReShade ne s'occupe pas du jeu mais de l'image qu'il doit rendre au final selon les choix de l'utilisateur pour les réglages. C'est pas très simple à expliquer, mais Reshade est vraiment la dernière étape de l'affichage et hors du programme (jeu), ce qui fait toute sa très très grande qualité laugh.gif. Il modifie uniquement l'image que l'on devrait avoir à l'écran.

Ce message a été modifié par Revan - vendredi 05 mars 2021 à 15:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : vendredi 19 avril 2024 à 08:03