Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


 
Reply to this topicStart new topic
> longueur des bateaux dans SH4 ? copies ecran ?
H311fr0g
posté mercredi 24 janvier 2018 à 18:01
Message #1


*
Très légère brise

Groupe : Attente Validation
Messages : 17
Inscrit : 17/01/2018
Membre no 28074



Bon, SH4 est un peu different de SH3...

aussi je butte sur qqs pbs :

- comment connaitre les longueurs des bateaux dans SH4 ? où peut on avoir l'info avec les mods OMT et mille sabords ? pas trouvé de liste complète ?
pour avoir une estimation plus précise des vitesses notamment ...

- J'ai retrouvé dans mes archives un utilitaire, MoBo, qui simule une table à carte numérique, très puissant, mais il lui faut importer les copies d'écran du jeu. Or je ne me souviens plus comment faire une copie d'écran... PrtScrr me renvoie le bureau, pas SH4, idem avec les combis CTL ou SHFT + PRtScreen.... je suis devenu idiot ou ça marche plus sous Win7 ?

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté mercredi 24 janvier 2018 à 18:06
Message #2





Invités






Citation (H311fr0g @ mercredi 24 janvier 2018 à 18:01) *
Bon, SH4 est un peu different de SH3...

aussi je butte sur qqs pbs :

- comment connaitre les longueurs des bateaux dans SH4 ? où peut on avoir l'info avec les mods OMT et mille sabords ? pas trouvé de liste complète ?
pour avoir une estimation plus précise des vitesses notamment ...

- J'ai retrouvé dans mes archives un utilitaire, MoBo, qui simule une table à carte numérique, très puissant, mais il lui faut importer les copies d'écran du jeu. Or je ne me souviens plus comment faire une copie d'écran... PrtScrr me renvoie le bureau, pas SH4, idem avec les combis CTL ou SHFT + PRtScreen.... je suis devenu idiot ou ça marche plus sous Win7 ?

Merci


Les copies d'écran sur SH4 c'est "ctrl+f11" et tu retrouves tes screens dans la racine du jeu smile.gif

Si tu as des copies d'écran noires, il te faut désactiver l'aéro en faisant un clic droit sur l icone de lancement sh4. Tu vas dans: propriété/compatibilité et tu coches désactiver la composition bureau. smile.gif

Pour la longueur des bateaux, je ne sais pas !! mellow.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
<S639>AMAZ...
posté jeudi 25 janvier 2018 à 08:42
Message #3


*********
Fort coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2929
Inscrit : 13/08/2015
Lieu : Montpellier (Hérault)
Membre no 26087



Citation (H311fr0g @ mercredi 24 janvier 2018 à 18:01) *
Bon, SH4 est un peu different de SH3...

Non, pas tant que ça...

Citation (H311fr0g @ mercredi 24 janvier 2018 à 18:01) *
- comment connaitre les longueurs des bateaux dans SH4 ? où peut on avoir l'info avec les mods OMT et mille sabords ? pas trouvé de liste complète ?
pour avoir une estimation plus précise des vitesses notamment ...

- La longueur des navires est donnée dans le livre de reconnaissance ( périscope ).
- Si tu veux te créer une liste de tous les bateaux, tu peux trouver cette donnée en consultant les fichiers __.cfg de chaque unité :
A la racine UBISOFT \ Silence Hunter Wolves Pacific \ Data \ Sea \ nomination bateaux EX: NBB Carolina ou NDD Fletcher etc.
- S'agissant de TMO il faudra consulter dans le dossier Mod\Data au lieu de Data directement.

Attention l'estimation de la vitesse par la longueur ne peut se faire que si tu connais exactement le Cap de la cible (ou de son AoB). Bonjour la trigo.
Et ce n'est pas plus précis.

Citation (H311fr0g @ mercredi 24 janvier 2018 à 18:01) *
- J'ai retrouvé dans mes archives un utilitaire, MoBo, qui simule une table à carte numérique, très puissant, mais il lui faut importer les copies d'écran du jeu. Or je ne me souviens plus comment faire une copie d'écran...

Là, je sais pas ce que tu veux faire. Mais attention à la projection de la carte SH4. Ça tient plus du planisphère que d'une projection de Lambert ???


--------------------
On peut braver les lois humaines mais non résister aux lois de la nature.
Vingt mille lieues sous les mers (1869) - Jules Verne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté jeudi 25 janvier 2018 à 09:52
Message #4


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3228
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Citation (H311fr0g @ mercredi 24 janvier 2018 à 19:01) *
- comment connaitre les longueurs des bateaux dans SH4 ?

J'ai retrouvé une (ancienne ???) liste des navires marchands :
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Merchant_Recognition_Manual.pdf ( 1.69 Mo ) Nombre de téléchargements : 113
 


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlea
posté jeudi 25 janvier 2018 à 10:17
Message #5


********
Coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2250
Inscrit : 30/12/2013
Lieu : Alsace
Membre no 24184



la connaissance de la longueur des navires permettaient rapidement et facilement de connaître la vitesse de ces derniers.
pour ça, les allemands utilisaient le ujagd chrono : http://www.subsim.com/radioroom/showpost.p...p;postcount=108


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
H311fr0g
posté jeudi 25 janvier 2018 à 12:09
Message #6


*
Très légère brise

Groupe : Attente Validation
Messages : 17
Inscrit : 17/01/2018
Membre no 28074



tt à fait, c'est pour utiliser ça que je voulais les longueurs. A l'époque où je jouais à SH3 j'avais un mod dans SH3 avec ce chrono.

j'ai un autre utilitaire aussi dans mes archives, Solution Solver, qui comme MoBo, permet de retrouver le disque allemand pour les calculs d'AoB, etc... et aussi ce chrono

On peut ainsi avoir tous les add ons de la GUI de SH3 pour compenser leur absence dans SH4, mais ils sont des programmes indépendants et se lancent en dehors. Le côté chiant, c'est que ça oblige à Alt Tab régulièrement, mais sinon, c'est précis pour calculer les AoB, angles de tirs, trajectoires d'interception etc...

J'ai du les télécharger entre 2007 et 2009... probablement sur SubSim...

Edit :
ils y sont toujours : MoBo, programme brillant et très puissant, mais un peu complexe à utiliser, developpé par un ingénieur qui travaille comme sous traitant pour l'armée US http://www.subsim.com/radioroom/downloads....file&id=648
et son manuel en anglais : http://www.subsim.com/radioroom/downloads....file&id=649 et les guides d'utilisation par Lurcker, un ancien officier tacticien de la marine US : http://www.subsim.com/radioroom/downloads....file&id=653
et http://www.subsim.com/radioroom/downloads....file&id=652
et utilisation en interception ici http://www.subsim.com/radioroom/showthread.php?t=130347
http://www.subsim.com/radioroom/showthread.php?t=154156
http://www.subsim.com/radioroom/showthread.php?t=150612
http://www.subsim.com/radioroom/showthread.php?t=149871
http://www.subsim.com/radioroom/showthread.php?t=149593

et pour la copie d'écran, avec le bug de windows 7, c'est décrit ici en 2011 : http://www.subsim.com/radioroom/showthread.php?t=161205 et où il faut faire F11 ou CTL F11 en effet comme l'a gentiment et rapidement répondu dudule.

Ce message a été modifié par H311fr0g - jeudi 25 janvier 2018 à 12:59.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté jeudi 25 janvier 2018 à 12:11
Message #7





Invités






et pour tes captures d'écran, qu'est ce que ça dit ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
<S639>AMAZ...
posté jeudi 25 janvier 2018 à 12:44
Message #8


*********
Fort coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2929
Inscrit : 13/08/2015
Lieu : Montpellier (Hérault)
Membre no 26087



Attention les gars !!!
l'utilisation du U-jagd est conditionné par la bonne estimation de la distance, du cap de la cible, et de son AoB.

Donc une aide basée sur la pifométrie, celle-ci sera plus précise si le temps d'observation est plus grand (1'05''; 2'10'';3'15''), quelle que soit la longueur.
La mesure de hauteur effectuée au début et en fin de mesure, ajustera le "Bearing" et "AoB" de la cible par les différences de distances mesurées.
Après avoir effectué cette estimation, l'utilisation du U-jugd sera appropriée.
smile.gif


--------------------
On peut braver les lois humaines mais non résister aux lois de la nature.
Vingt mille lieues sous les mers (1869) - Jules Verne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ybar
posté jeudi 25 janvier 2018 à 13:03
Message #9


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3228
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



J'ai fait une vidéo sur ce sujet : https://youtu.be/b0b5rNN9Dn0


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté jeudi 25 janvier 2018 à 13:23
Message #10


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (H311fr0g @ mercredi 24 janvier 2018 à 18:01) *
pour avoir une estimation plus précise des vitesses notamment ...

Bonjour,

Plus précise que quoi ?
Dans la mesure où tu ne précises pas d'emblée la finalité de la question, ni à quel niveau de réalisme tu joues, une foule de réponses plus ou moins adaptées te parviennent.
Pour nous résumer, les longueurs des cibles dans l'utilisation présente ça ne sert à rien car pour que le résultat soit juste, il faut que la cible soit positionnée à 90° du sous-marin, ce qui est déjà trop tard pour tirer.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
H311fr0g
posté jeudi 25 janvier 2018 à 14:03
Message #11


*
Très légère brise

Groupe : Attente Validation
Messages : 17
Inscrit : 17/01/2018
Membre no 28074



en fait le "plus précis" etait mal choisi.
jeu avec réalisme 75 à 85% suivant plotting activé ou non...

j'ai la grippe et le cerveau tourne au ralenti, désolé...

C'etait plutot pour réduire l'imprecision, dans les cas de mesures rapides qui par nature sont imprecises.

Je pensais que le UJag serait interessant en urgence pour avoir une idee rapido de l'ordre de grandeur de la vitesse d'une cible.

Tout est parti de la mission d'entrainement ecole navale tir torpille :
on est à l'arret à l'immersion periscopique et un croiseur japonais nous passe devant en plein travers à environ 1000 m et environ 9 noeuds. En tir complètement manuel, meme avec le solveur, j'ai été surpris de ne pas avoir un résultat de 100% au but après de multiples répétitions.

En creusant, je me suis rendu compte qu'il fallait tenir compte d'un délai d'ejection torpille plus grand dans sH4 que sH3, bien 1 ou 2 sec de plus, ça compte,
et en recommençant de diverses manières, j'ai compris que la mauvaise estimation de la vitesse etait responsable des ratés. A cette distance, entre 8 et 9 et 11 knots, ça passe dedans ou à coté !...

Donc j'ai pris diverses techniques de mesure de vitesse : plotting carte en 1'30, puis en 3''15, UJag, car je fais un tir manuel avec AOB 90, distance 1100, seule la vitesse varie entre 8 8.5 9 10 et 11
j'actualise l'angle de visée au TDC juste avant le tir, je ne met met pas d'angle de dispersion.

l'écart entre le point d'impact prévu et réel me donne l'imprecision....

au final j'ai conclu que le chrono Jag etait précis avec un AoB de 90 , mais plus du tout à 45 °
mais que le relevé plotting et mesure sur carte etait le plus précis de tous

Ce qui confirme tout ce qui m'a été répondu depuis

Ensuite je me demandais si le U Jag etait interessant pour un tir rapide au jugé en urgence....
En fait la réponse est dans la question : plus c'est imprécis en mesure, moins on a de chances de toucher.... qqsoit la méthode de mesure choisie, ce n'est pas la méthode le problème, mais ce que l'on fait avec la fiabillité des mesures qu'on a choisies....
Et là on part sur des considérations tactiques, qui ne sont plus en rapport avec le sujet de départ.


Pour en revenir à la question de départ, je n'ai pas les longueurs des bateaux nippons dans le manuel au périscope... juste le tonnage tirant d'eau et vitesse max. D'où ma question.

Mais toutes les réponses ont été intéressantes et utiles, pas de pb.
Qd on se remet dans le bain après de nbses années, y a plein de trucs qu'on croit se rappeler, mais en fait non, pas exactement, et d'autres qu'on pensait avoir oublié, mais qui reviennent.... faut juste de la pratique...

Ce message a été modifié par H311fr0g - jeudi 25 janvier 2018 à 14:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté jeudi 25 janvier 2018 à 14:17
Message #12


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (H311fr0g @ jeudi 25 janvier 2018 à 14:03) *
Pour en revenir à la question de départ, je n'ai pas les longueurs des bateaux nippons dans le manuel au périscope... juste le tonnage tirant d'eau et vitesse max.
C'est exact.

Citation (H311fr0g @ jeudi 25 janvier 2018 à 14:03) *
En creusant, je me suis rendu compte qu'il fallait tenir compte d'un délai d'ejection torpille plus grand dans sH4 que sH3, bien 1 ou 2 sec de plus, ça compte,

Si tu le dis ce doit être vrai, ce qui l'est moins c'est que ça compte. Dans SH4, le temps d'éjection est intégré dans le temps de parcours de la torpille (à moins que tu ne joues à SH4 avec une version antérieure à v1.4)
Ce que je pense, c'est que tout simplement tu lances tes torpilles sur le Mogami portes de TLT fermées. Les 2 secondes de plus, elles sont là. Me trompe-je ?

Citation (H311fr0g @ jeudi 25 janvier 2018 à 14:03) *
jeu avec réalisme 75 à 85% suivant plotting activé ou non...

Cette information n'est pas suffisante :
  1. d'abord parce que plotting je ne comprends pas ...
  2. 75 à 85% ne dit pas si tu as les contacts affichés sur la carte ou pas.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
H311fr0g
posté jeudi 25 janvier 2018 à 14:36
Message #13


*
Très légère brise

Groupe : Attente Validation
Messages : 17
Inscrit : 17/01/2018
Membre no 28074



on ou off suivant ce que je teste...

mais cool... laissez moi le tps de m'y remettre.

et ok pour les portes torp! ça fait les 2 sec
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté jeudi 25 janvier 2018 à 14:47
Message #14


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (H311fr0g @ jeudi 25 janvier 2018 à 14:36) *
mais cool... laissez moi le tps de m'y remettre.

Il n'y a pas de problème pour moi. J'essaie juste de comprendre ta situation pour y répondre au mieux. A première vue, j'ai tout juste et sans mod. Mais si cela t'ennuie que l'on cherche ensemble, je peux m'abstenir. wink.gif


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
H311fr0g
posté jeudi 25 janvier 2018 à 15:26
Message #15


*
Très légère brise

Groupe : Attente Validation
Messages : 17
Inscrit : 17/01/2018
Membre no 28074



mais non, ne le prends pas mal ... c'est que j'ai le cerveau engrubé avec la gribbe... me faut du temps pour assimiler...

je me rappelle que j'aimais bien MoBo sur SubCommand, et SH3 avec les mods viseurs allemands, et outils de carte amélioré, pour calculs d'interception au sonar et attaque manuelle. J'ai aensuite essayé Mobo avec SH3, puis j'ai arrêté tt ça il y a lgtps.

déjà j'essaye de me remettre en tete les calculs d'interception... c'est pas ce qu'il y a de plus simple. Soit avec la carte, soit avec l'utilitaire CalCap IntercepCap de MS, (merci), soit avec MoBo...

Mais j'aime bien comprendre ce que je fais... et savoir si les réponses sont crédibles.... je fais partie de cette génération qui a appris le calcul mental et qui ne peut pas admettre qu'on trouve des m3 en divisant des litres par 100... lOl... de nos jours ,y en a que ça ne derange pas... bref, tout ça pour avoir un peu de casse tete et de jeu interessant à defaut de complètement réaliste.

Pour le moment je travaille les solutions graphiques sous MoBo...

Dans l'optique d'un travail au sonar passif pour interception de convoi et attaque
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : vendredi 29 mars 2024 à 03:22