Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


 
Reply to this topicStart new topic
> Un Truk de ouf !
vebusi
posté mardi 25 janvier 2022 à 20:16
Message #1


**
Légère brise

Groupe : Membres
Messages : 67
Inscrit : 08/12/2016
Lieu : Ardèche (07)
Membre no 27198



Nouvelle patrouille avec mon Tambor au départ de Fremantle le 4 janvier 1943. Après consultation de la nomenclature des convois, je remarque une forte activité, en ce début d’année, dans la zone de Truk. Ce sera donc mon objectif de chasse. C’est pas à côté me direz-vous, certes, mais on ne va pas à la pêche au gros dans le bassin de la place de la Mairie !
Le 12 janvier, je suis aux environs de Truk, ou plus exactement en face du port de Dublon. Pour le moment aucun contact n’apparaît sur la carte de navigation. Le hic c’est que pour atteindre le port, il faut traverser une passe de haut fond, par contre à l’intérieur du port je note une sorte de baignoire circulaire de couleur bleue, donc propice à une immersion périscopique. Ce pari me semble bien risqué, je risque de me faire repérer par les unités terrestres environnantes ou quelque vigie de quart. Finalement, un élément non négligeable va forcer le destin. Il est 16h05, et le ciel commence à avoir une teinte crépusculaire, la nuit arrive.
Eh bien soit, je vais aller faire un tour dans ce port. Traversée en surface de la passe à pas feutrés, 15 mètres sous la quille. Plus loin, j’arrive dans la fameuse baignoire, 65 mètres sous la quille, immersion périscopique, silence à bord. Balayage de tribord à bâbord avec le périscope, et là je découvre des Maru à l’ancre, et bingo, deux croiseurs légers à quai me montrent leur derrière. Parfait, ouverture des tubes. Un coup d’œil à bâbord, on ne sait jamais, un destroyer prêt à me sauter à la gorge pourrait être tapi dans la pénombre. Non,un pétrolier ancien, encore deux Maru et…. que vois-je ???? Un triangle vert, super cuirassé YAMATO, distance 2535 mètres, vitesse 00. Je n’en crois pas ma lorgnette ! Les remorqueurs l’ont bien rangé au fond d’un quai en forme de U, telle une paire d’escarpins dans leur boîte. Il est bel et bien piégé. La silhouette du mastodonte se découpe sur une colline située en arrière-plan.
Sans hésiter, j’expédie une première salve de 6 torpilles AV en éventail, 4 coups au but, 2 torpilles ont chopé la pointe d’un quai (trop ouvert mon éventail, je m’en veux !!!). 10 minutes plus tard, 4 torpilles AV, en bas ils ont pas chômé pour recharger. Pif, pif, pif et repif, 4 sur 4. Joli carton, mais un peu dépité, avec l’impression de tirer sur un éléphant avec un pistolet à billes ! Un peu de fumée, c’est tout.
Je décide de faire demi-tour à 180 degrés pour envoyer les 4 torpilles AR. Au moins je serai dans le bon sens pour prendre la tangente. Et soudain, la quatorzième et dernière torpille déclenche une succession de détonations monstrueuses qui doivent s’entendre à des dizaines de kilomètres à la ronde. Avec feu d’artifice en bouquet final. J’espère que l’empereur est à sa fenêtre !!!!
Il est 18 h 14 le 12 janvier 1943, les 63.200 tonnes du Yamato sont posées au fond du port de Dublon par 151° 53´ E et 7° 22´ N. Terminé. A vous les studios.
Ah pardon, on me dit dans l’oreillette que nenni, je peux le recroiser n’importe quand, n’importe où. Trop forts ces Japonais !
En retraversant la passe, en surface, un Parker Tincan (jamais entendu parler) a le culot de me tourner autour en me braquant son projecteur dans les mirettes. L’inconscient qui pense barrer la route à celui qui vient de transformer le fleuron de la Marine Impériale en vulgaire refuge pour coquillages et crustacés, sans blague ! Et hop, quelques coups de canon, et au fond, enfin façon de parler, on est à gué.
Enfin, le grand large, à flanc, quand j’arriverai à Darwin (en clair tout à l’heure la touche de compression est coincée !), ils vont en faire une tête les copains du Bar de la Marine quand je vais leur raconter ça. Et puis tiens, j’en profiterai pour prendre quelques torpilles, on sait jamais, ça peut servir.
Me voilà quelque peu contrit de chasser dans un port, mais après tout, qui c’est qui a commencé, n’est-ce pas……Pearl Harbor ! shifty.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
<S639>AMAZ...
posté mercredi 26 janvier 2022 à 07:02
Message #2


*********
Fort coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2929
Inscrit : 13/08/2015
Lieu : Montpellier (Hérault)
Membre no 26087



laugh.gif C'est ouf !

Quel plaisir de lire cette narration !

bien.gif


--------------------
On peut braver les lois humaines mais non résister aux lois de la nature.
Vingt mille lieues sous les mers (1869) - Jules Verne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté mercredi 26 janvier 2022 à 09:54
Message #3


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Bonjour Vebusi,

C'est un vrai plaisir de te lire et bravo pour cette pêche au gros. S'infiltrer à Truk est loin d'être sans risques.

Citation (vebusi @ mardi 25 janvier 2022 à 20:16) *
Ah pardon, on me dit dans l’oreillette que nenni, je peux le recroiser n’importe quand, n’importe où. Trop forts ces Japonais !
En effet, le jeu ne sait pas retrancher des différents convois à venir, pour les patrouilles à venir, les unités coulées. Et quelque part c'est tant mieux car les batailles historiques à venir, reproduites dans le jeu, ne seraient plus historiques.

Concernant le Parker Tincan, c'est une unité (inventée par Trigger_Maru pour se faire plaisir) qui ne devrait servir que dans les missions de l'École Navale. Je ne m'explique pas sa présence ici.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vebusi
posté mercredi 26 janvier 2022 à 11:08
Message #4


**
Légère brise

Groupe : Membres
Messages : 67
Inscrit : 08/12/2016
Lieu : Ardèche (07)
Membre no 27198



Merci à vous deux Gibus et S639 Amaz, je suis content que ma prose vous ait plu. C’était surtout une bouffée délirante d’autodérision dont je suis coutumier ! Plus sérieusement, avec le recul, pensez-vous qu’un bâtiment gigantesque comme le Yamato ,dont le tirant d’eau devait avoisiner la dizaine de mètres, prenne le risque de s’aventurer dans un port, tel celui de Dublon avec une passe d’entrée profonde de, allez disons 15 à 20 mètres. D’après vous est-ce plausible ? question.gif



Go to the top of the page
 
+Quote Post
motrius
posté mercredi 26 janvier 2022 à 11:15
Message #5


Icône de groupe
Tempête

Groupe : Webmasters
Messages : 3414
Inscrit : 02/02/2009
Lieu : ST CAST LE GUILDO (22)
Membre no 12151



Bravo pour ce récit, mené de bout en bout avec enthousiasme et très bien raconté.!! bien.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté mercredi 26 janvier 2022 à 13:56
Message #6


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25130
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (vebusi @ mercredi 26 janvier 2022 à 11:08) *
... pensez-vous qu’un bâtiment gigantesque comme le Yamato ,dont le tirant d’eau devait avoisiner la dizaine de mètres, prenne le risque de s’aventurer dans un port, tel celui de Dublon avec une passe d’entrée profonde de, allez disons 15 à 20 mètres. D’après vous est-ce plausible ? question.gif

Le mod MilSab pour TMO se veut être un mod historique et de préférence le plus près possible de la réalité. Dit plus précisément, selon la fiabilité de mes sources que j'estime crédibles à plus de 90%, tout ce que contient le mod en terme de mouvements des navires a été vécu. Je reconnais cependant que les installations portuaires mises à Truk dans le mod sont un peu loin de représenter les quais en bois ou en bambou de l'époque.
Pour ce qui concerne le Yamato, basé à Truk, l'amiral Yamamoto n'a jamais voulu l'engager aux îles Salomon orientales dont la configuration ressemble à un casier à homards. Comme il lui fallait bien un point d'ancrage, c'est Truk qui fut choisi plutôt que Rabaul bien trop près de l'aéronavale US.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
<S639>AMAZ...
posté mercredi 26 janvier 2022 à 18:37
Message #7


*********
Fort coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2929
Inscrit : 13/08/2015
Lieu : Montpellier (Hérault)
Membre no 26087



Citation (vebusi @ mercredi 26 janvier 2022 à 11:08) *
... pensez-vous qu’un bâtiment gigantesque comme le Yamato ,dont le tirant d’eau devait avoisiner la dizaine de mètres, prenne le risque de s’aventurer dans un port, tel celui de Dublon avec une passe d’entrée profonde de, allez disons 15 à 20 mètres. D’après vous est-ce plausible ? question.gif

Absolument.

Le port de Dublon semblable à la plus part des ports, peut accueillir ce type de bâtiment.
autre exemple : la Rade de Brest avec une profondeur moyenne de ... 10 m en considérant sa totalité.
Le goulet de Brest, avec une profondeur moyenne de 30 à 40 m donne accès au port d'une profondeur de ... 8m !
Les nouveaux amènagements des quais assurent une profondeur de 9 à 12 m.

Remarquons que les profondeurs indiquées sur les cartes par les lignes de sonde correspondent aux "Basses Eaux".
Je pense que la série des Silent Hunter utilise ces données, mais sans gestion des hauteurs de marée en fonction du temps.


--------------------
On peut braver les lois humaines mais non résister aux lois de la nature.
Vingt mille lieues sous les mers (1869) - Jules Verne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vebusi
posté mercredi 26 janvier 2022 à 18:49
Message #8


**
Légère brise

Groupe : Membres
Messages : 67
Inscrit : 08/12/2016
Lieu : Ardèche (07)
Membre no 27198



Merci à vous deux pour ces précisions techniques et historiques. Vais aller me coucher moins bête du coup shifty.gif Bonne soirée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024 à 16:57