Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Calculez un cap et un point d'interception
charognard66
posté lundi 15 mars 2010 à 15:10
Message #1


******
Vent frais

Groupe : Membres
Messages : 1140
Inscrit : 15/02/2009
Lieu : Marseille
Membre no 12331



Bien voyons un point essentiel d'une simulation de sous marin, voir maritime, réussir une interception suite a un rapport de contact radio.

Imaginons que vous patrouillez dans un secteur desert de l'océan, ca fait 4 semaines que vous attendez le contact miracle qui redonnerait le moral a l'equipage, et la soudain la radio vous informe qu'un gros convoi est a 350km de votre position et fait route Sud-Est a 7 Noeuds. Ca serait dommage de s'en priver. Mais combien de fois avez vous essayé d'intercepter un tel convoi sans resultat ? Voici donc une facon de procéder qui vous permettra de réussir la pluspart de vos interceptions.

Donc les données :

Contact :
- vitesse 7 knt
- Cap Sud Est
- Distance 250km

Vous :
- choisissez votre vitesse d'interception, dans notre exemple on dira 20 noeuds.

Application


Image attachée


Commencez par tracer, grace a l'outils rapporteur. Partez de votre sous marin, pointer le contact, puis tracez en suivant le cap du contact.

Ensuite etant donné que le contact est a 250 km, nous choisiront un facteur x10 pour tracer notre route. Ce facteur sera a appliquer sur les tracage de la vitesse du contact et de notre U-boat. Ce qu'il est important de comprendre c'est que ce facteur doit etre le meme pour vous et votre contact. Apres en fonction des distance ajustez le type d'echelle : metre, kilometre ect. L'echelle choisie doit également etre la meme appliquée a vous et au contact

Nous placons donc un repere a 200km sur la ligne entre notre U-Boat et le contact ( Ligne rouge marqué 1, 20noeuds x 10 en KM )
Nous nous servons de ce repere pour rapporter pour rapporter l'angle A a l'aide du rapporteur.
Sur cette angle nous rapportons une droite de 70km ( 7 noeud ( vitesse du contact ) x10 )
Nous nous servirons de la fin de cette droite le point B

Il ne nous reste plus qu'a tracer une ligne partant de notre U-Boat, qui passe par le point B et le croisement entre notre droite et la route du navire represente notre point d'interception.

Cette methode nos permet d'arriver en meme temps que la cible au point d'interception. Un bon capitaine tachera d'y etre un peut avant pour ne pas louper son coup. Pour ce faire, augmentez legerement votre vitesse pour vous rendre au point d'interception en "avance". Ne decallez pas votre point d'interception sur la route du cap, ca pourrait sembler logique mais en faisant cela vous augmentez aussi la distance a parcourir et vous arriveriez apres le contact.

En esperant que cela aidera certain d'entre vous. N'hesitez pas completer ce petit guide si vous le jugez necessaire, je ne suis pas un excellent professeur wink.gif

Ce message a été modifié par charognard66 - vendredi 06 janvier 2012 à 12:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fullfeu
posté lundi 15 mars 2010 à 16:23
Message #2


***
Petite brise

Groupe : Membres
Messages : 103
Inscrit : 01/01/2010
Lieu : maligny 89
Membre no 15486



Merci à toi pour le schéma et les explications, j'ai personnellement beaucoup de mal à intercepter les contacts.
Pour les convois, ça peut aller, ils ne sont pas trop rapides mais pour les groupes de combats rien à faire j'arrive toujours trop tard Invision-Board-France-03.gif
En plus, mes opérateurs ne me disent jamais la vitesse exacte mais seulement rapide lente ou moyenne dry.gif
Aurais tu une conversion ou un moyen quelconque pour avoir la vitesse réelle question.gif
En attendant, bon vent à toi.

Fullfeu ( navigateur amateur )


--------------------
SH4, patch 1.4, TMaru_1.7.6, classe_balao_camotri

En avant vers l'infini et au dela !!

hp pavilion amd athlon 2 dual-core m300, mémoire 4 GO, syst expl 64 bits, ATI radeon HD 4530

Silent Hunter III

World of tanks
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arne
posté lundi 15 mars 2010 à 18:54
Message #3


**
Légère brise

Groupe : Membres
Messages : 85
Inscrit : 15/03/2010
Lieu : Basse normandie (14)
Membre no 16377



Citation (charognard66 @ lundi 15 mars 2010 à 15:10) *
je ne suis pas un excellent professeur


Ah si si, c'est on ne peut plus clair maître ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gnanard
posté mardi 16 mars 2010 à 11:24
Message #4


*****
Bonne brise

Groupe : Membres
Messages : 511
Inscrit : 19/04/2005
Lieu : beauvais
Membre no 1884



Merci bien pour ce tuto je vais essayer cela ce soir
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LordFalco
posté mercredi 17 mars 2010 à 17:29
Message #5


***
Petite brise

Groupe : Membres
Messages : 106
Inscrit : 03/12/2008
Membre no 11309



Petites questions? je crois assez importante.
C'est calculs ce font le soum a l'arret?
Quand est-ce que le facteur pour le tracer de route change? car là, le contact est a 250Km et tu prend un facteur X10 est maintenant si il est a 388 Km comment cela ce passe?
Merci...


--------------------

Citation
Il y à deux types de navires: les sous-marins...et les cibles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arne
posté jeudi 18 mars 2010 à 10:44
Message #6


**
Légère brise

Groupe : Membres
Messages : 85
Inscrit : 15/03/2010
Lieu : Basse normandie (14)
Membre no 16377



Arrêtez moi si je dis des conneries

Pour l'échelle:
les quelques mètres que parcourent ton SM le temps que tu fasses tes calculs sont négligeables par rapport à l'échelle de la carte. C'est pas grave si tu n'es pas à l'arrêt.

Et pour le facteur:
imagines tu prends un facteur de 2: le rouge fera 2*20=km et le jaune fera 2*7=14km. Au final, tu auras le meme dessin mais le triangle A-B-uboat sera bcp plus petit que celui sur le croquis du dessus. Et plus petit rime avec moins précis. Faut essayer d'avoir le facteur le plus grand possible pour être le plus précis possible

A confirmer par le maitre charognard

Ce message a été modifié par Arne - jeudi 18 mars 2010 à 10:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
charognard66
posté jeudi 18 mars 2010 à 12:23
Message #7


******
Vent frais

Groupe : Membres
Messages : 1140
Inscrit : 15/02/2009
Lieu : Marseille
Membre no 12331



je confirme wink.gif Par exemple hier j'ai fais un calcul avec un facteur de 4 a l'echelle en 10ene de km...

La ou vous pouvez constater que cette technique de calcul fonctionne c'est apres l'avoir tracé, vous placez votre premier waypoint sur le point d'interception et vous aurez un "ghost" du contact qui sera grosso modo a cet endroit...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cross6912
posté jeudi 08 avril 2010 à 19:28
Message #8


***
Petite brise

Groupe : Membres
Messages : 122
Inscrit : 12/03/2010
Lieu : lyon
Membre no 16276



Un grand merci Charognard.
Toujours galere pour intercepter des convois message radio.
Grace a ton tuto et quelques test , j'ai du positif et du ghost.
Biens bon en rapport aux missions avec temps limité du sh5.
Merci a toi smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
U-762
posté dimanche 11 avril 2010 à 16:57
Message #9


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 229
Inscrit : 08/12/2006
Lieu : Saint Jean de la Neuville (76)
Membre no 4987



wink.gif

Testé et approuvé. bien.gif

Merci à toi Charognard biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Crokricin
posté mercredi 02 février 2011 à 00:23
Message #10



Vent calme

Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 29/01/2011
Membre no 18638



je vois qu'en cliquant sur ce tuto dans le forum SH4, on arive sur un tuto pour SH5 (ou alors j'ai trop picolé)

je voulais juste savoir si dans SH4 on peut avoir des ghost aussi?

merci d'avance smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
charognard66
posté mercredi 02 février 2011 à 07:51
Message #11


******
Vent frais

Groupe : Membres
Messages : 1140
Inscrit : 15/02/2009
Lieu : Marseille
Membre no 12331



il ne me semble pas que les ghost existent dans les autres SH, le 5 a innover avec ca...

Mais la methode s'applique a tous les SH.

Ce message a été modifié par charognard66 - mercredi 02 février 2011 à 07:51.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté mercredi 02 février 2011 à 09:19
Message #12





Invités






Tu as aussi la solution de l'utilitaire du grand Gibus ...

Fichier joint  Interception.zip ( 26.2 Ko ) Nombre de téléchargements : 939
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté mercredi 02 février 2011 à 10:01
Message #13


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25164
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (Crokricin @ mercredi 02 février 2011 à 00:23) *
je vois qu'en cliquant sur ce tuto dans le forum SH4, on arive sur un tuto pour SH5 (ou alors j'ai trop picolé)

je voulais juste savoir si dans SH4 on peut avoir des ghost aussi?

Non, tu n'as pas picolé. biggrin.gif
Lorsque je vois une bonne application développée dans une autre section qui peut marcher pour SH4, je préfère y renvoyer le lecteur plutôt que de la pomper. C'est plus élégant. smile.gif

C'est quoi des ghosts ? (à part des fantômes, évidemment). Le seul que je connaisse dans SH4 est le Hollandais volant.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_dudule_*
posté mercredi 02 février 2011 à 10:04
Message #14





Invités






Citation (Gibus @ mercredi 02 février 2011 à 10:01) *
C'est quoi des ghosts ? (à part des fantômes, évidemment). Le seul que je connaisse dans SH4 est le Hollandais volant.


Tu as aussi l'image fantôme du stadimètre pour l 'évaluation de distance .... tongue.gif

Ca nous en fait deux ... smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
charognard66
posté mercredi 02 février 2011 à 10:14
Message #15


******
Vent frais

Groupe : Membres
Messages : 1140
Inscrit : 15/02/2009
Lieu : Marseille
Membre no 12331



Citation (Gibus @ mercredi 02 février 2011 à 10:01) *
Citation (Crokricin @ mercredi 02 février 2011 à 00:23) *
je vois qu'en cliquant sur ce tuto dans le forum SH4, on arive sur un tuto pour SH5 (ou alors j'ai trop picolé)

je voulais juste savoir si dans SH4 on peut avoir des ghost aussi?

Non, tu n'as pas picolé. biggrin.gif
Lorsque je vois une bonne application développée dans une autre section qui peut marcher pour SH4, je préfère y renvoyer le lecteur plutôt que de la pomper. C'est plus élégant. smile.gif

C'est quoi des ghosts ? (à part des fantômes, évidemment). Le seul que je connaisse dans SH4 est le Hollandais volant.


C'est un detail propre a SH5.

Sur SH5, quant un contact radio s'affiche sur la carte de navigation et que tu deplace un waypoint, tu vois sur la carte un "ghost" du contact en fonction du deplacement de ton waypoint. En gros sa t'indique ou sera le contact en fonction de ton waypoint, en considerant que celui ci ne change pas de cap.

En gros c'est une application graphique et assistée du calcul d'interception. Une fonction qui est desactivable via une option du mod d'interface multiple UIs
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté mercredi 02 février 2011 à 10:22
Message #16


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25164
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Je comprends. Merci de cette précision.

En clair, dans SH5 vous vous roulez un peu les pouces. mdr.gif


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
charognard66
posté mercredi 02 février 2011 à 10:35
Message #17


******
Vent frais

Groupe : Membres
Messages : 1140
Inscrit : 15/02/2009
Lieu : Marseille
Membre no 12331



En version standard non modée ou peut réaliste OUI smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pimgri
posté samedi 12 mars 2011 à 11:07
Message #18


*
Très légère brise

Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 28/05/2010
Lieu : Ocean Indien
Membre no 17249



Extrapolation de cette méthode ... pour un tir torpille depuis la carte navigation .
Salut à tous
Un principe reste un principe , et ta méthode de Charognard 66 , est bonne pour intercepter un convoi , tout comme elle est valable pour qu'une torpille intercepte un navire .
Ce n'est qu'une question de distance , et là il s'agit de se rapprocher pour être dans le domaine de tir torpille , tout en s'aidant du compas et de la règle depuis la carte navigation .
Ces instrument sont ce qu'ils sont , avec une précision par pas de 50m , mais ça suffit .
Pas besoin d'opérateur mathématicien à bord , utilisons une calculatrice pour faire ... une division .
Les éléments nécessaires sont : la position de la cible , son cap , sa vitesse , et la vitesse de la torpille qui sera tirée .
Cette méthode est aussi semblable à celle de Richard O'kane , c'est à dire qu'on prend le problème à l'envers en fixant en premier l'angle gyro , dans cet exemple 0° , mais tout autres angles peuvent être utilisés , pourvu que ça reste raisonnable .
Éléments : vitesse cible : 12 kts / cap cible : 270° / vitesse torpille : 31 kts
1/ Calcul du rapport des vitesses r = vitesse cible/vitesse torpille
r = 12/31
r = 0.3870...
2/ tracer la route de la cible
3/ mesurer la distance entre mon soum et cette route (D) . C'est à ce moment qu'on choisi l'angle gyro , ici 0°
dans cet exemple 5400m mesuré au compas (photo 1).
4/ Calcul de la distance que la cible va parcourir (d) pendant le temps de trajet de la torpille
d = r x D
d = 0.3870... X 5400
d = 2090 m et des poussières
5/ Tracer cette distance sur la route de la cible . C'est là que l'imprécision de la règle est quelque peu déconcertante
avec son pas de 50m , mais quand on s'applique ça marche . La distance tracée sera donc de 2100m .(photo2)
6/ Avec la règle , tracer une droite entre le soum et l'extrémité de ces 2100m . (photo3)
7/ Toutes cibles qui naviguent à 12 kts , qui ont un cap de 270°, pourront être shootés quand leur proue touchera cette droite .
Tenir compte qu'il se passe quelques secondes entre le moment où on fait feu , et le moment où la torpille sort de son
tube ... il faut tirer un peu en avant , quelque mètres , à ajuster en fonction de l'éloignement de la cible ...

Fichier joint  ScreenShot012.bmp ( 1.83 Mo ) Nombre de téléchargements : 613

Fichier joint  ScreenShot013.bmp ( 1.83 Mo ) Nombre de téléchargements : 446

Fichier joint  ScreenShot007.bmp ( 1.83 Mo ) Nombre de téléchargements : 427


... et dire que je me suis fais chi...er à mettre au point un truc posté dans " panne TDC" , alors que c'était là , sous mes yeux ... zauriez pas pu le dire avant !!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
esno83
posté dimanche 10 avril 2011 à 09:22
Message #19


*
Très légère brise

Groupe : Membres
Messages : 21
Inscrit : 12/01/2007
Lieu : Frejus var 83
Membre no 5331



je t'ai envoyé un message ce matin en fin de compte j'ai trouvé

super merci

pour le textant par contre néant

A+ encore merci de ta patience avec des "marins comme moi "
bonne journée


--------------------
[font="Arial Black"][/font]Il y a trois sortes d'êtres : les vivants, les morts et les marins.[size="4"][/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
charognard66
posté vendredi 06 janvier 2012 à 12:33
Message #20


******
Vent frais

Groupe : Membres
Messages : 1140
Inscrit : 15/02/2009
Lieu : Marseille
Membre no 12331



re-upload du shemat du tuto
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tripartite-JanMa...
posté mercredi 25 avril 2012 à 13:45
Message #21


******
Vent frais

Groupe : Membres
Messages : 987
Inscrit : 10/07/2003
Lieu : En transit
Membre no 1201



Bonjour Charognard,

dans tes explications et sur le schéma, j'ai du mal à comprendre les points ci dessous:

Citation (charognard66 @ lundi 15 mars 2010 à 16:10) *
(...)


Image attachée


(...) Ligne rouge marqué 1(...)


Il s'agit de la mention "P1" et de la ligne, partant du soum., la plus à droite?

Citation
(...)Nous nous servirons de la fin de cette droite le point B

Il ne nous reste plus qu'a tracer une ligne partant de notre U-Boat, qui passe par le point B et le croisement entre notre droite et la route du navire represente notre point d'interception.(...)


Pourrais tu indiquer ce "point B" sur le schéma?

Merci d'avance,

Jan

Ce message a été modifié par Tripartite-JanMasterson - mercredi 25 avril 2012 à 13:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
charognard66
posté mercredi 02 mai 2012 à 16:13
Message #22


******
Vent frais

Groupe : Membres
Messages : 1140
Inscrit : 15/02/2009
Lieu : Marseille
Membre no 12331



Le point B de l'explication correspond au point : P1 sur le schéma ( et je me rends compte d'une petite erreur qui c'est glissé dans le schéma quant je l'ai refait : VCx10 et nom pas x7... ^^ )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tripartite-JanMa...
posté mercredi 02 mai 2012 à 16:19
Message #23


******
Vent frais

Groupe : Membres
Messages : 987
Inscrit : 10/07/2003
Lieu : En transit
Membre no 1201



Merci pour ces explications Charognard, le schéma me semble plus clair maintenant.

P1=B, Vx7=Vx10, c'est noté.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scorp92
posté mercredi 31 juillet 2013 à 02:05
Message #24



Vent calme

Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 30/07/2013
Lieu : Boulogne Billancourt
Membre no 23579



Citation (charognard66 @ lundi 15 mars 2010 à 16:10) *
Bien voyons un point essentiel d'une simulation de sous marin, voir maritime, réussir une interception suite a un rapport de contact radio.
....
En espérant que cela aidera certains d'entre vous. N’hésitez pas compléter ce petit guide si vous le jugez nécessaire, je ne suis pas un excellent professeur wink.gif


sweatingbullets.gif wacko.gif Je n'ai pas tout compris, désolé.
Je viens de me mettre à SH5 et je comprends pas toutes tes explications. Tu peux m'aider stp =)

Merci d'avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté mercredi 31 juillet 2013 à 07:33
Message #25


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25164
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



C'est l'application pure et simple du théorème de Thalès, déjà utilisée par Dick O'Kane pour shooter un convoi sans le TDC et dont je me suis servi pour une application Excel citée dans ce sujet.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : mardi 16 avril 2024 à 07:12