Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


 
Reply to this topicStart new topic
> WP-Débrief du 20 fev.2021 - Changement de rôle, Evaluation d'un cap avec l'hydrophone
ybar
posté dimanche 21 février 2021 à 11:14
Message #1


Icône de groupe
Sémaphore 2018

Groupe : Sémaphore
Messages : 3228
Inscrit : 07/04/2007
Lieu : Ardennes belges
Membre no 6490



Un bot (IA) occupais le poste d'officier de plongée, c'est notre capitaine qui en avais le contrôle.
Lors de la première immersion périscopique, j'occupais le poste sonar, et j'ai repéré le convoi dans le relèvement 035 à une distance approximative de 7.000m (gain=3)
Nous avons navigué 8 minutes vers ce cap en surface, et lors de la seconde écoute , j'ai constaté que le gain était toujours de 3 mais au relèvement 007.
Ne tirez pas la conclusion que le convoi se trouvait à cet endroit !
Par contre, s'il y a une erreur très probable sur la situation du convoi, la ligne tracée reliant ces 2 point estimés nous donne un un cap (322) qui sera beaucoup plus fiable
(cela ce prouve par des théories sur les statistiques d'erreurs - je n'entre pas dans les détails - acceptez cela en tant que tel...)

Lorsque notre capitaine a décidé de remonter le convoi au cap 320, nous avons eu le temps d'en rediscuter (image 2),
et de calculer que si les 2 distances étaient exactes, la vitesse serait donc de 13 nds !
Chose impossible car il y a un des navires du convoi qui ne peut excéder 10 nds ! (cette mission utilise les même navires que lors de notre précédente sortie)
Si le convoi navigue à 7.5 nds, il serais plus près. Donc pour l'instant il n'est pas possible d'évaluer cette distance.
En fin de partie (les 3 heures se sont déjà écoulées) on constatera (image 3) qu'une dernière écoute (gain 2.4)
nous place même le convoi encore plus loin que la ligne estimée à 13 nds ! La preuve que les distances estimées sont à proscrire...
Effectivement, je convoi est à présent estimé au relèvement 108 à 4.500m.
Le cercle de 3.000m tracé en rouge par fred indique la zone où l'on pourra apercevoir le convoi par cette épaisse brume.
Si ce dernier a bien le cap estimé au 321, il devrais passer devant notre proue à une distance évaluée à 1.500m.

Le capitaine demande de placer notre Uboot à l’arrêt au cap 045. Après quelques minutes le convoi sort de la brume.

Fred au périscope d'observation et Dragon à son périscope d'attaque tentent d'identifier les navires.
Hélas, il ne sont pas tous les deux sur les mêmes gisements et il y a une confusion (et une grosse perte de temps...)
Amazone et moi, laissons faire nos deux recrues, une fois le HF 27 identifié, il ont le temps de me communiquer distance et AOB.
Je m'occupe de leur calculer le cap du convoi : bingo il suit un cap de 320 ! tongue.gif
Image attachée

Pour tirer, il est trop tard car le calcul de la vitesse n'est pas fait. Le convoi est fuyant et disparait dans le brume.
Ce sera pour une prochaine fois !

Image attachée


Pour Henri qui lira très certainement ces lignes, et pour lui répondre "comment j'arrive à calculer si rapidement" le cap du convoi:
C'est parceque j'utilise un disque bricolé maison (celui de gauche) car si j'utilisais celui du "Solution Solver",
je perdrais un peu de temps à basculer (ALT+TAB) sur ce programme et que le disque a une procédure moins aisée (voir points 1 et 2)

Avec mon disque, je place dès le début de la position d'embuscade le (1) Cap du navire (et je n'y bougerai plus !)
Ensuite, je bouge l'aiguille transparente sur le (2) Gisement de la cible.
Je tourne enfin le disque central afin de placer (3) l'angle AOB sous cette aiguille > ce qui me donne le (4) Cap de la cible.
Rappel) ce disque, est téléchargeable sur le forum
http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=58948


--------------------
L'union fait la force - devise nationale belge - Voir les tutos sur ma chaîne Youtube (cliquez ICI )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papy Fred
posté dimanche 21 février 2021 à 12:37
Message #2


*
Très légère brise

Groupe : Membres
Messages : 17
Inscrit : 13/02/2021
Lieu : Grenoble
Membre no 29567



Coucou smile.gif
Alors le gain/distance à l'audiophone est particulier.

Chaque personne a une perception différente des sons, autant des aiguës que des grave, ainsi qu'un interprétation différente également des saturations en fonction de son oreille (qualité d'appréciation, problèmes auditifs...).

Un autre critère à prendre en compte : Ici nous sommes sur un jeu, et donc étant donné l'approche de chacun sur les sons écoutés, je pense qu'il est bon de prendre le temps de faire chacun sa propre table d'écoute. Je ne vais pas sélectionner le même gain qu'une autre personne pour faire mon choix. Si un individu A choisit de prendre le début de saturation, un individu B peut lui choisir de passer juste SOUS le seuil de saturation (c'est mon cas).
Donc les résultats Gain/Km seront variables selon les personnes. De peu, voir 500m, mais ça modifie totalement les pointages.

Après, pour se faire une table, il faut en avoir l'envie. J'y ai passé 04H00 pour faire la mienne et je n'en ai pas fait le tour pour tout REvérifier. Il est possible que j'y amène quelques corrections.
En tout cas, l'audiophone reste mon poste préféré car il apporte une aide très précieuse si l'on pointe avec Distance/Heure/intervalles réguliers.

Pour la fin de la mission, je pense que l'on aurait du être plus précis quant au choix du premier bateau à sélectionner, mais moi je n'avais pas compris qu'il s'agissait du bateau en arrière plan qu'il parlait car je trouvais logique de prendre celui qui n'allait pas cacher l'autre. Du coup, le bateau a été caché, perte de temps on s'est fait avoir.

Quant à la recherche du bateau, beaucoup trop longue je pense, quasi toute la mission est passée en navigation pour les trouver.

Sinon, je pense qu'on a eu un Capitaine précis pour les ordes, sympathique, ya qu'à la fin qu'on a pédaler à contre-sens.
On apprend, on évolue, on avance smile.gif

Merci Yves pour tes débriefs.

Ce message a été modifié par Papy Fred - dimanche 21 février 2021 à 12:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
<S639>AMAZ...
posté dimanche 21 février 2021 à 20:15
Message #3


*********
Fort coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2929
Inscrit : 13/08/2015
Lieu : Montpellier (Hérault)
Membre no 26087



Citation (ybar @ dimanche 21 f?vrier 2021 à 11:14) *
... / ...
Hélas, il ne sont pas tous les deux sur les mêmes gisements et il y a une confusion (et une grosse perte de temps...)
Amazone et moi, laissons faire nos deux recrues, une fois le HF 27 identifié, il ont le temps de me communiquer distance et AOB.
Je m'occupe de leur calculer le cap du convoi : bingo il suit un cap de 320 ! tongue.gif
... / ...


Trop aimable de m'accorder une quelconque compétence ... ohmy.gif
Je ne suis pas plus aguerri que Dragon ou Papy Fred.
Il faut reconnaître que l'identification n'est pas facilitée par le recueil des silhouettes présent dans Wolfpack.
Merci Ybar pour l'entrainement prodigué, c'était un bonne séance.
La prochaine fois, nous serons à la hauteur de tes attentes. smile.gif

Ce message a été modifié par <S639>AMAZONE - mardi 23 février 2021 à 19:12.


--------------------
On peut braver les lois humaines mais non résister aux lois de la nature.
Vingt mille lieues sous les mers (1869) - Jules Verne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dragon calme
posté mardi 23 février 2021 à 15:04
Message #4



Vent calme

Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 31/05/2016
Membre no 26803



Coucou. smile.gif
J'assume l'échec de la mission en tant que capitaine.
Je ne suis pas parvenu à identifier les navires, ce qui a amené à la perte de solution de tir.
Rien ne sert de faire une bonne approche si l'on ne sait pas quels navires viser et identifier.
Je propose de nous entrainer aux reconnaissances de bateaux la prochaine fois avant attaque.

Du moment que l'on est incollable dessus, la suite est progressive: l'on peut faire des solutions de tir.
Je te rejoins sur le problème de coordination au périscope, là encore, de ma faute, Yves. smile.gif
Merci pour la partie, en tout cas, je me suis bien amusé.
Merci pour les débriefs, à la fois instructifs et sans pitié. tongue.gif
Bien à vous tous,
Dragon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024 à 18:57