Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


 
Reply to this topicStart new topic
> Utilisation du périscope des U-Boat, Fonctionnement de l'outil "Vitesse" de l'U_Boat
Nel Lodt
posté dimanche 27 août 2023 à 13:48
Message #1


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 354
Inscrit : 11/02/2004
Lieu : Metz
Membre no 1382



Bonjour,

Je joue du côté allemand de SH4 version 1.5 (Uboat Mission) avec l'unique Mod U-Boot MCR Fr v1.3

Je joue surtout en manuel, (Réalisme à 88%, seule la case "Aucun contact actualisé" sur la carte est décochée) et je n'ai pas de difficulté particulière pour déterminer l'AOB, la distance de la cible ainsi que sa vitesse, à partir de la carte.

En revanche, à partir du périscope, je cale sur l'utilisation de la vitesse sur le bloc note qui comporte :

1) La distance : on l'entre avec le stadimètre qui donne une approximation
2) La détermination de l'AOB : on l'entre manuellement sans difficulté, au jugé (ou plus précisément si on a relevé l'angle exact sur la carte)
3) La vitesse : Là, je cale complètement, et je n'arrive pas à me servir de l'outil.
En cliquant sur la ligne "Vitesse" du bloc-note un schéma apparaît en haut, une rubrique "temps" qu'on ne peut pas renseigner au clavier, et plus bas à gauche du bloc-note une icône de chronomètre et à droite, une coche et une croix (la coche pour envoyer au calculateur, une croix pour sortir).
Évidemment, comme je ne sais pas comment faire fonctionner cet outil, la rubrique temps reste à zéro, et le message "Impossible de calculer la vitesse ...manque de données..."(ou quelque chose d'approchant) est renvoyé à l'appui de la coche.

Si au moins, le manuel d'identification donnait la longueur du bateau cible, un petit calcul trigonométrique permettrait de déduire la vitesse, mais cette donnée ne figure plus sur le manuel d'identification....

Ma question est donc la suivante : comment déterminer la vitesse de la cible à partir du périscope de l'U-BOOT ?

Merci d'avance.


--------------------
Puisque ces choses nous échappent, feignons d'en être les organisateurs...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté dimanche 27 août 2023 à 15:28
Message #2


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25191
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons il faut utiliser le dispositif à superposition d'images. L'ayant très peu utilisé, je ne me souviens plus comment on fait mais il y a un article dans la FAQ qui en parle.
Ceci dit, je ne pense pas qu'il était dans les attributions du Cdt de calculer la vitesse des cibles. Donc il n'est sans doute pas nécessaire de se flageller si on y arrive par un autre moyen. La simulation "historique" a aussi ses limites.


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nel Lodt
posté dimanche 27 août 2023 à 17:48
Message #3


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 354
Inscrit : 11/02/2004
Lieu : Metz
Membre no 1382



Merci Gibus.

Il me semble que la supervision d'image est plutôt utilisée pour estimer la distance ?

L'ennui de ne pas pouvoir indiquer la vitesse de la cible depuis le périscope, c'est que l'on est obligé de passer par la carte tactique pour la rentrer, et donc débrancher le calculateur, entrer manuellement la vitesse cible, rectifier l'angle et la distance, puis relancer le calculateur... Source de déboires...

Il est tout de même curieux que ce dispositif existe mais qu'on ne puisse pas s'en servir ?

Je cherche dans la FaQ, mais je ne trouve pas...


--------------------
Puisque ces choses nous échappent, feignons d'en être les organisateurs...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gibus
posté lundi 28 août 2023 à 07:32
Message #4


Icône de groupe
Typhon

Groupe : Webmasters
Messages : 25191
Inscrit : 23/11/2006
Lieu : Bellerive sur Allier (03)
Membre no 4774



Citation (Nel Lodt @ dimanche 27 août 2023 à 18:48) *
Il me semble que la supervision d'image est plutôt utilisée pour estimer la distance ?

L'ennui de ne pas pouvoir indiquer la vitesse de la cible depuis le périscope, c'est que l'on est obligé de passer par la carte tactique pour la rentrer, et donc débrancher le calculateur, entrer manuellement la vitesse cible, rectifier l'angle et la distance, puis relancer le calculateur... Source de déboires...

Je cherche dans la FaQ, mais je ne trouve pas...

En effet cela estime la distance. Entre 2 mesures, on doit pouvoir en déduire la vitesse vu que l'on a les contacts sur la carte. Si l'on n'est pas trop près, on a largement le temps de mettre à jour les données.

Autrement j'ai trouvé ceci dans la FAQ : http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...st&p=189451

Il y en a un autre mais le lien posté est mort.

Pour moi, dernière intervention avant mon départ en vacances. farniente.gif


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

Comité de lutte contre le langage SMS, les fautes volontaires sur Internet et les anglicismes


Une pomme par jour éloigne le médecin ... à condition de viser juste. (Sir Winston SPENCER-CHURCHILL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nel Lodt
posté lundi 28 août 2023 à 16:16
Message #5


****
Jolie brise

Groupe : Membres
Messages : 354
Inscrit : 11/02/2004
Lieu : Metz
Membre no 1382



Merci Gibus, et bonnes vacances !

Jouant côté allemand, je calcule ma solution de tir entièrement à l'aide de la carte tactique, le périscope ne me servant que pour avoir le gisement de la cible lockée. . Tous les instruments nécessaires pour une bonne solution de tir se trouvent sur la carte tactique, et sont réglables à la main.

Le lien vers la FAQ, je l'avais trouvé, mais la proposition ne fonctionne qu'en mode facile. En effet, le simple fait de locker une cible donne l'identité, l'AOB et la vitesse de la cible dans le bloc note. Mais je recherche un peu plus de réalisme.

Encore merci, Gibus, et je te souhaite de bonnes vacances.


--------------------
Puisque ces choses nous échappent, feignons d'en être les organisateurs...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : samedi 27 avril 2024 à 21:30