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Une guerre sans pitié sur la mer et dans le ciel pour la domination mondiale...(C'est toujours le même refrain ?) (la version de Silent Hunter 2 présentée et testée ci-dessous est une version modifiée et enrichie grâce au travail de passionnés de simulation sous-marine, voir liens en bas de page)Dans la réalité, la mort des "perdants" était atroce et aucun jeu ne peut simuler une telle donnée... La guerre sous-marine est une extraordinaire démonstration et confirmation de cette célèbre phrase tirée de la bible:" Qui tue par l'épée périra par l'épée." Une simulation de l'enfer - La passion de la chasse, l'angoisse de la proie.Et les rôles s'inversent facilement... Deuxième poids lourd testé,après freelancer, Silent-HunterII est une simulation de sous-marin de la seconde guerre mondiale.Ici, vous êtes au service des forces de l'axe (de l'Allemagne) et commencez votre carrière avec un sous-marin côtier obsolète, peu rapide, doté d'une faible autonomie mais très maniable. Le sous-marin en question si vous choisissez de débuter en mode campagne est un IIC. Ces petits sous-marins d'attaque étaient surnommés "canoé" ou "pirogues" par les équipages en raison de leur exiguïté. Les pirogues ne pouvaient lancer que cinq torpilles et furent surtout utilisés au début de la guerre. Un conseil, jouez à Silent-Hunter 2 avec les paramètres de réalisme poussés au maximum.(99 %) Sinon, ça perd beaucoup en intérêt. Une seule liberté par rapport au réalisme, la possibilité de voir le sous-marin en vue extérieure. (Les puristes désactiveront même cette option pour pouvoir élaborer des stratégies réalistes uniquement à l'aide du périscope, de la carte et des hydrophones. | Au large des Açores. Début de virage en surface pour l'interception d'un convoi lourdement escorté, configuré comme tel dans les options de création de mission pour peaufiner la difficulté. Chaque navire marchand torpillé est une victoire sur le dispositif de défense ennemi formé de destroyers. Au fur et à mesure que le convoi se rapproche,le sous-marin devient plus vulnérable en surface et à la portée des canons des destroyers. Cette image est tirée d'une chasse au convoi au début de la guerre dans un U-boatVIIC. Le bruit du moteur et de la mer rythment l'action, et l'ambiance sonore est pour beaucoup dans le réalisme de ce jeu. | Au début de la guerre, les commandants de U-Boot remportent des succès qui mettent en péril commerce et les lignes de communication de l'empire britannique, dernier rempart de l'époque contre le nazisme. (C'est avant que les soviétiques ne soient propulsés dans la guerre) Vous êtes donc le secret espoir de l'empaffé à moustache et un simple pion au temps de formation couteux sur l'échiquier. Le prix de votre vie n'est qu'une affaire de statistiques pour l'amirauté...L'auteur du livre "Das-boot" (c'est une histoire vraie, l'auteur a survécu et a pu raconter son histoire) est d(ailleurs très critique à l'égard de l'amiral Doenitz, commandant la flotte sous-marine, qui selon lui a continué à envoyer des équipages de sous-marins au massacre en sachant que les U-BootVII et IX étaient obsolètes face aux technologies alliées. Et que la guerre était perdue... Doenitz a également perdu un de ses fils mort avec l'équipage d'un U-boat au cours la guerre sous-marine... | L'écran de menu est customisé à l'aide des images tirées du film Das-boot qui est une référence dans le monde des films de guerre sous-marine de la Seconde Guerre mondiale. L'écran de sélection se résume à quelques lignes cliquables qui permettent de configurer les options graphiques, de concevoir une mission, de débuter une campagne,de jouer en réseau etc...Silent hunter II est également interfacé avec un autre jeu d'Ubi-soft, destroyer commandqui permet de faire la chasse aux "chasseurs silencieux"et de transformer le prédateur en proie. (Pas testé,on ne l'a pas.) | Cette capture d'écran est tirée de la francisation du patch 1.1 d'ubi-soft. Le patch "projectMesserwetzer" est un add on non officiel, mais indispensable qui corrige les défaillances de la version réseau officielle de silent-hunter II: " Silent Hunter II/Destroyer CommandDirectPlayConversion and Multiplayer Upgrade ".Il rajoute des fonctions essentielles, comme la possibilité de contrôler entièrement les barres de plongée, ce qui n'est pas possible dans la version officielle avec le seul patch 1.1.Cette image en arrière plan de l'intérieur du sous-marin est tirée du film "Das boot" de Wolfgang Petersen."Le bateau", titre français. Ace jour le meilleur film sur les U-boot si l'on exclut les documentaires tournés à l'époque en patrouille par les caméramen de la propagande allemande. | La vue périscope ci-contre est "modée". L'image en background d'origine a été remplacée par un écran du jeu "Aces of the deep". Certains l'auraient reconnu du premier coup. La version d'origine du second plan est plus basique (une simple paroi métallique) Ci contre, nous sommes en immersion périscopique à l'avant d'un convoi, en plein après midi. Le VIIC fonctionne donc avec son moteur électrique et se positionne pour envoyer 2 torpilles vers les cargos.Le U-boat VIIC n'a que 4 tubes lance torpilles à l'avant et 1 tube à l'arrière, d’où la nécessité d'économiser 2 torpilles pour les destroyers en dernier recours... | Le convoi se rapproche. C'est l'heure de vérité. Dans la réalité, le commandant et son équipage devaient carburer à l'adrénaline, pendant ces phases critiques de l'engagement après de longues heures d'attente et d'angoisse. L'eau conduit le son. L'équipage pouvait donc suivre en "temps réel" la proximité du danger, les coups au but et le bruit des hélices rapides des destroyers se rapprochant pour grenader. Drôle de jeu dans le monde réel. | La carte du central-opérations. Poste essentiel pendant les phases d'attaque, permet de prendre toutes les décisions qui peuvent sauver et/ou détruire des vies. Vous êtes responsable de votre navire et de votre équipage. Votre job est de "travailler" à couler des navires marchands afin d'éradiquer la puissance commerciale de l'empire britannique... Ce qui mettrait fin à la guerre le plus rapidement possible. Et puis il faut aussi sauver votre peau... Sachant que le moteur électrique utilisé à plein régime permet 1 heure d'autonomie et une vitesse de 7 nœuds environ pour les U-boat type II, VII et IX. La vitesse d'un vélo... | La carte est le pivot central de la simulation. Zoomable, cliquable, vous pouvez manœuvrer votre U-boat de cet écran et donner les directions de cap au curseur que votre équipage exécutera fidèlement. Attention cependant. Pour survivre, il faudra jongler entre les différents postes pour régler votre stratégie et pour survivre. L'intelligence artificielle des vaisseaux ennemis est assez intéressante mais possède quelques failles. (A vous de les trouver) La partie en réseau prend tout son sens avec le jeu destroyer command qui vous permet de jouer les chasseurs de U-boats. Destroyer command du même éditeur, qui vous place dans la peau d'un capitaine de destroyer est probablement un logiciel passionnant et réservé à ceux qui voudraient essayer toutes les tactiques (chasseur de sous-marin) de la bataille de l'atlantique. (Nous n'avons pas essayé le jeu en réseau) | Barres de plongées à fondvers le bas, (grace à l'add-on project Messerwetzer)en position pour un crashdive, descente en catastrophe d'un VIIC vers les profondeurs. Plus haut, un destroyer arrive à vitesse maximum pour balancer ses terribles grenades sous-marines. La simulation reproduit parfaitement les sons d'ambiance, les sons d'hélices rapides et les boums sourds qui permettent de savoir que vous êtes grenadé. Se trouver dans une telle situation dans la réalité n'était certainement pas agréable et signifiait pour beaucoup d'équipages tout simplement... la mort. | Une des caractéristiques du cerveau humain: Il ne peut pas croire ni admettre qu'il puisse mourir un jour... Peut-être est-ce lié au bon vieil instinct de conservation qui nous en empêche. Des amateurs de sports à risques refusent de penser que la chance puisse les lâcher. Certains commandants de sous-marins d'attaque de la Seconde Guerre mondiale ont probablement payé très cher leur manque d'humilité et la confiance en leur "baraka". Ils ont emporté leur équipage avec eux. Les as des "temps heureux" du début de la guerre ont fini par périr avec leurs navires et leurs équipages. Ainsi va la vie et la mort. (Une simulation réussie de sous-marin de la WWII a ce mérite qu'elle permet de réfléchir sur la vie et la mort, sur la foi en soi-même et bien d'autres petites choses... Imaginer ce qu'a pu être une expérience humaine dans un contexte réel par le biais d'une simulation ne sera jamais qu'une sorte d'illusion un peu tiède. Pour remettre les idées au clair, il serait utile à un aficionado des sous-marins de cette période de voir le film "Les loups dans l'abîme" qui est bien plus réaliste et terribledans son traitement que Das-boot... A voir d'urgence. Mais il semble que ce film soit introuvable. Il n'est quasiment pas référencé sur internet. Si vous avez des infos, vous qui aimez les sous-marins,n'hésitez pas à laisser un message. Voir petit résumé de ce film sur cette page. | L'écran des avaries. Un peu succint mais efficace.Ci contre, des dégâts assez sérieux, en particulier les barres de plongée arrière qui sont endommagées mais encore utilisables suite à un grenadage. Les fuites d'eau sont sous contrôle. Le support de la mitrailleuse antiaérienne est hors d'usage mais à cette profondeur, ça n'a aucune importance. Pas d'incendie. La coque est très affaiblie.Il serait temps de "filer à l'anglaise" de sortir de la zone d'opérations des destroyers qui traquent la bête blessée. Pendant les avaries, vous entendez le bruit des fuites d'eau très inquiétantes quand elles sont importantes. Avec un risque de sombrer à cause du poids de l'eau et de descendre trop bas... | Un U-Boat, c'est fragile. Les ballasts, c'est de la dentelle de métal. La coque interne faite de plaques d'acier soudée et rivetée ne résiste pas sous certaines conditions que vous devinez... Vous pouvez vous amuser à tester les limites de votre navire en effectuant des plongées tests d'immersion maximales. Mais la encore la simulation ne semble pas prendre en compte un certain nombre de facteurs plus ou moins aléatoires... La température de l'eau fait elle varier la solidité de la coque ? Bref, passée une certaine profondeur limite, votre sous-marin implose et vous avec...La profondeur maximale varie pour chaque classe de navire... A vous d'essayer. En principe, ce sont les craquements de la coque et les rivets qui sautent qui vous indiquent que vous êtes pas loin de la noyade dans une eau glacée et sombre...Notez que dans la réalité, certains équipages ont pu témoigner que leur navire avait survécu au passage de la limite théorique d'immersion maximale lors de manœuvres d'urgence et même de pertes de contrôle. En cas de problèmes inutile de penser que vous pouvez sauver votre peau. Remplir les ballasts d'air comprimé ? Trop tard. | Une belle reproduction dans la simulation d'une scène du film "Das boot". Notez avec stupeur et effroi simulé la position de l'aiguille du manomètre. Et oui, ce sous-marin a pulvérisé les limites de profondeur maximales et se trouve exactement à 313 mètres. Croyez vous qu'il soit raisonnable de descendre encore ? Vous pouvez toujours essayer...Une seule classe de sous-marin permet de descendre à cette profondeur. Une indication facile du type de U-boat peut être déduite à partir d'un des cadrans ci-contre | Le film U-571 est venu relancer l’intérêt pour les sous-marins de la deuxième guerre mondiale. En lui même le film est pas terrible, bourré d'erreurs historiques graves et d'invraisemblances, propagandiste à souhaits pour l'armée du pays producteur. Exalte les valeurs du "sacrifice pour son pays" (Tiens, tiens, la vie d'un pion de nos jours...) Dans un autre registre, il y a K19, Uss Alabama et surtout l'incontournable Huntfor Red October qui sont plus intéressants mais ne concernent pas la période du jeu traité dans cet article. Torpilles sous l'atlantique serait plus en rapport avec SH2. | Grenadages en série, c'est la dure loi de la guerre. Pasde compassion, pas de pitié, la mort virtuelle est au rendez-vous pour celui qui perd. Les parties silent hunter vs destroyer command doivent être passionnantes pour ceux qui connaissent.Le cd de Silent Hunter II contient une interview d'Erich Topp, un celèbre sous-marinier qui a pris part à cette bataille en tant que commandant de U-boat. Voir un log de mission de mission d'un IIC généré par le programme. | conclusion:Silent hunter II est une bonne simulation de sous-marins de la seconde guerre mondiale (de U-boat en fait)si l'on admet quelques concessions. Ne nous leurrons pas, les gros éditeurs créent des jeux pour le grand public et n'ont vraisemblablement pas intérêt à mettre trop de complexité dans le produit fini. Vous n'avez pas la possibilité d'attaquer en meutes, comme dans la réalité. Pas de navigation réaliste, on sait toujours ou on est sur la carte, pas de procédures compliquées de manipulations de valves, soupapes et autres tuyauteries, pas de procédures ultra réalistes de mise en route/arrêt des machines, on ne saura rien de la mécanique du navire, l'équipage virtuel se charge de tout. Donc, la simulation est ici simplifiée au maximum mais très agréable en raison entre autres, de l'ambiance sonore réaliste, du design graphique et des possibilités de stratégies d'attaque/repli. Ah oui, n'oublions pas l'indispensable touche accélération du temps qui nous empêche de sombrer dans la routine des longues patrouilles. Quelques uns songeront, nostalgiques à Aces of the deep,silent hunter 1 (pas testé) silent service1 & 2,wolfpack, ou même greywolf... Certains de ces jeux sont dispos sur underdogs. Mais silent hunter III déja arrive avec des intérieurs et un équipage en 3D. Si vous voulez vraiment du compliqué, achetez vous un vrai sous-marin et plongez, ou engagez vous dans la marine ou essayez orbiter.(Dans le genre simulation compliquée on fait pas mieux)- Si quelqu'un a vu "Les loups dans l'abîme",(Lupi nell' abisso) ou a une simulation à indiquer, qu'il laisse un messagesur cette page (en bas) ou le forum quand on l'aura réactivé... http://www.9teuflottille.de/index2.html(Site en allemand avec une liste de patches pour customiser SH2) www.uboat.net (Tout sur les U-boats et la guerre sous-marine de 1939-45. Anglais) http://www.sub-scope.com/ (Excellent site sur les sous-marins en français à découvrir) http://www.uboatarchive.net/ (Photoset textes, beaucoup de contenu, très interessant. En anglais) http://dangerdeep.sourceforge.net/( Danger from the deep - Simulation de U-boat multi-os freewareet opensource. Le programme fonctionne. Version 0.0.17) http://subnet.com/ (Site consacré aux sous-marins américains de la seconde guerre mondiale.) http://www.cyber-heritage.co.uk/ (A découvir, énorme base de données d'images anciennes, et pas mal de photos de sous-marins.) http://www.mp-labs.com/r1l/r1l_eng.php (Ca a la couleur d'un fake... Mais c'est peut-être simplement un projet ambitieux qui ne sera jamais terminé, car trop complexe et par manque de moyens. Simulation en cours de développement, graphismes agréables, pas de nouvelles fraiches depuis des lustres. A visiter quand même !) http://www.bzh-sh2-dc-fb.fr.st/ (Téléchargements pour SH2, DC et... Forgotten Battles - Français) Livres:- La bataille de l'atlantique deLeonce Peillard. Tout ou presque sur la guerre sous-marine dans l'atlantique est dans cet ouvrage.- Le bateau - Das Boot de Lothar Gunther Buchheim (récit d'une patrouille de U-boat, adapté au cinéma)- Kaleunt - Une bande dessinée de Dimitri. Peut-être un des meilleurs documents sur les U-boats., Quasi documentaire, impersonnel, narration glacée comme l'océan atlantique en hiver, et bien moins optimiste dans son traitement que le film Das boot, donc très réaliste.Films : (Recherchesur www.imdb.com) - Les loups dans l'abîme. "Luppi nell' abisso" (Lemeilleur film de sous-marins, unpetit résumé sur cette page !)- Le bateau - Das boot - The boat - (La référence. Le plus connu)- La guerre de Murphy (excellent)- Torpilles sous l'atlantique (Version hollywoodienned'un duel entre un destroyer et sous-marin pendant la 2eme guerre mondiale)Il y a d'autres films. Si quelqu'un a des infos ou même des liens...Une bande dessinée des "aventuresde Buck Danny" concerne un passage intéressant de l'évacutiondes rescapés d'un sous-marin coulé par les tubes lancetorpilles. C'est un des premiers Buck Danny mais nous n'avons pas sontitre.(le 2,3,4,5) Gallerie de Screenshots & Commentaires: | | | Ecran d'intro ultra-customisé par des moders * passionnés de simulation sous-marine. (Le monde des sous-marins a ses fans, tout comme celui des avions, et parfois ce sont les mêmes.) | La salle de préparation de vos campagnes. Les options de ce menu se réduisent au minimum, tableau de chasse des meilleurs équipages, ordres de mission, spécificités du sous-marin assigné et cartes. | Le poste d'écoute. Les hydrophones permettent d'écouter les navires sur des longues distances (l'eau "transporte" le son) et de déduire la position exacte des différents types de navire. Ce poste devient essentiel lorsque que le sous-marin n'est plus en vue périscopique. A noter qu'en profondeur à 100% de réalisme, hors de portée d'une vue périscopique, votre hydrophone est le seul moyen de "déduire" la position des navires alentour. |
| | | Le calculateur de tir du poste lance torpilles. Ces calculateurs ont réellement existé. Efficace pour les proies à trajectoire fixe et prévisibles comme les cargos. Pour un destroyeren zig-zag c'est déja moins évident... | En patrouille sur le kiosque d'un IIC au crépuscule. La mer est "modée" pour être plus réaliste et plus claire. La version par défaut de la texture océanique est trop sombre. | La cabine du capitaine. Cet écran contient peu d'options. Un journal de bord résumant les derniers ordres donnés et la possibilité d'ajouter vos propres commentaires... Il y a également un calendrier permettant de connaitre les heures du lever et du coucher du soleil. Les U-Boot opéraient plus facilement de nuit au début de la guerre, avant l'entrée en fonction des asdics (peu performants) et autres radars plus efficaces au fil du temps. |
| | | Ci-dessus, un type XXI, le U-Bootqui aurait pu faire basculer le cours de la guerre s'il avait été mis en service plus tôt. Le type XXI est l'ancètre des sous-marins modernes (nucléaires) d'aujourd'hui. Sa coque hydrodynamiqueet ses machines électriques lui permettaient d'être plus rapide en plongée qu'en surface. La marine française a utilisé jusqu'à très tard apres la seconde guerre mondiale (les sixties ?) des U-Boote réarmés et rebaptisés pour l'occasion, dont, des types VII et un type XXI. | Un destroyer touché à la proue. C'était lui ou nous. Certains commandants de U-boat ont pris le risque de jouer, dans la réalité à ce genre de duel. Certains parce qu'ils n'avaient pas le choix, d'autres parce qu'ils étaient sûrs d'eux-mêmes et de leur tactique... Et peut-être également parce que gagnés par la passion de la chasse... | Menu de création de missions. Vous pouvez configurer le type de mission unique que vous voulez effectuer. Si vous voulez une simulation pure et dure, essayez ORBITER. (et n'oubliez pas de récuperer le delta-glider III de DanSteph.) |
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