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> Classe Delta, Réalisé par Tanek
luptilu
posté mercredi 15 mars 2006 à 22:03
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DossierSpécial
LesSous-Marins Balistiques Russes
Documentréalisé par Tanek pour Mille-Sabords.com - octobre2003
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La famille des "Delta"
I. La classe Delta I et Delta II
Le Delta I
Les sous-marins de cette classe sont équipésde 12 missiles R-29, la portée des missiles R-29 permet auxDeltas 1 de conduire des patrouilles de combat en de nombreuses zones.Il peut être déployé enalerte dans des les mers couverte par la glace près du littoralsoviétique(dans la mer de Norvège ou la mer de Barentspar exemple). La portée des missiles R-29 permet aussi au Delta1 de ne pas avoir à franchir, contrairement à son prédécesseur,la barrière de sonar SOSUS pour arriver à porté de sescibles. Le Delta I peut donc frapper le pays ennemi avec une moins grandechance d’être détecté. De plus comme il estdéployé proche de l’URSS il peut opérer en étantprotégé par le reste de la flotte soviétique. LeDelta 1 peut aussi lancer ses missiles en immersion à une vitessede 5 nœuds et grâce à un très fort effort d’automatismeles procédures de lancement sont très réduites (ce quin’était pas le cas dans les sous-marins de classe Yankee)et peut aussi lancer tous ses missiles en une seule salve.
Le développement des sous-marins 667B Delta I à été autorisé en1965, le programme à été pris en charge par le bureaucentral d’ingénierie maritime Rubin. Le premier Delta I,le K279, à été construit à Severodinsk et à été incorporé à laflotte du nord le 22 décembre 1972, en 1977 la construction de18 Delta I ont été construit (10 à Severodinsk et8 à Komsomol sur Amour).
En 1973 ces sous-marins sont incorporésdans la division de sous-mains stratégiques de la flotte dunord basé dans la baie deYagyelnaya. La mise en place de la 41ème division de sous-marinsstratégiques, composée de Delta I, est achevée lamême année. En 1974 cette division est incorporéedans la 11ème flotte de sous-marins. Les Deltas I appartenant à laflotte du pacifique appartenaient à la 25ème division desous-marins stratégiques basés au Kamchatka. Au débutdes années 90 ces sous-marins ont été transférés à labase de Pavlosk en Primorye. La zone de patrouille des Deltas de la flottedu nord était située dans la zone autour du Groenland etde la mer de Barents. Cette zone se situait à 2 ou 3 jours denavigation de leur base. Les Deltas I du pacifique commencèrentleur patrouilles en 1976.
En 1991 neuf Delta I servaient encore dansla flotte du nord et du pacifique. Leur désarmement commençaen 1994 et en 1997 la tranche contenant les missiles était programmée à êtreenlevée. En raison des accords START 1 tous ces sous-marins doivent êtredémantelés.
Le Delta II
La classe Delta II a été développé principalementpour augmenter le nombre de missiles transporté par les sous-marinsstratégiques. Son développement à été approuvé en1972 et à été accompli sous la direction du bureaucentral de l’ingénierie maritime Rubin. Le design du DeltaI à été pris comme base pour le Delta II. La coqueprincipale à été allongée de 16 mètresau niveau des tubes lance missiles ce qui à permis de rajouter4 tubes pour missiles. Le déplacement du sous-marin augmente de1500 tonnes et il perd 1 nœud de vitesse.
De plus, des mesures permettant de réduirele bruit du sous-marin ont été prises. Un systèmede bobine absorbeuses de chocs ont été installées surchaque turbine, tous les câbles et les systèmes hydrauliquessont isolésde la coque et une nouvelle couche hydroacoustic est utiliséepour la coque.
Le premier Delta II entre en service le 30 septembre1975, entre 1973 et 1975 4 sous-marins de ce projet sont construit à Severodvinsk.Tous ces sous-marins ont appartenu à la 3ème flottillede sous-marins de la flotte du nord basé dans la baie de Yagyelnaya.En 1996 un sous-marins est retiré du statut opérationnel.En raison du traité START I tous les Deltas II doivent êtredémantelé.
Anecdote : Un sous-marins de classe Delta I K279 est entré encollision avec un sous-marins américains USS SSN-710
Désignation Russe 667BMurena 667 BD Murena-MDésignation OTAN Delta I Delta IIDébut de développement 1965 Novembre 1967Bureau de design Bureau central d’ingénierie maritime "Rubin"Chef designer S.H. KovalevConstructeurs SeverodvinskKomsomol Na Amur Severodvinsk Construction 1971-1977 1973-1975 Durée de service Depuis 1973 1975-1996 Nombre de navires 18 4 Armement Système de lancementD-9 12 missiles R-29 Systèmede lancementD-9 16 missiles R-29 4 tubes lance torpilles de 533mm 4 tubes lance torpilles de 533mm et 2 de 400mm Réacteur 2 réacteur à eau pressurisé 2 turbine de 52000 chevaux chacune 2 turbine de 55000 chevaux chacune Longueur 139 mètres 155 mètres Rayon 12 mètres Hauteur 9 mètres Déplacement 9000 m3 en surface 10500 m3 en surface 11000m3 en immersion 13000 m3 en immersion Profondeur opérationnelle 390 mètres450 mètres (profondeurmaximale) Vitesse 12 nœuds en surface 25 noeuds en immersion 24 noeuds en immersion Equipage 120 hommes 130 hommes Endurance 80 jours
II. La classe Delta III
Le développement du sous-marin lanceur d’engin 667BDR DeltaIII commence en 1972 au bureau d’ingénierie de la marineRubin. Ce sous-marin stratégique est équipé avec16 missiles R-29R et il est le premier sous-marin a pouvoir lancé tousses missiles en une seul salve.
Le missile R-29R est le premier missilessoviétiques mer-terretransportant 3 à 7 tête pouvant chacune avoir unecible indépendante (c’est ce que l’on appelle un missilea tête MIRV). Chaque missile à une portée de 6500 à 8000km en fonction du nombre de tête embarquées.
Le premier Delta III est entré enservice en 1976 et en 1982 14 étaient en projet de construction.Tous les Delta III ont été construit à Severodinsk.Les Delta III appartenant à la flotte du nord étaient basésen deux division, l’une dans le port de Sayda dans la baie de Yagyelnayaet l’autre dans le port d’Olyenya. Au début des années90 tous les Delta III ont été transféré dansla baie de Yagyelnaya. Les Delta III qui servent dans la flotte du pacifiqueforment une autre division basé dans la presque île du Kamchatka.La durée de vie opérationnelle de ces sous-marins est de20 à 25 ans.
Quand le traité START-1 fut signé en1991 il restait en activité 5Delta III dans la flotte du nord (3 à Yagyelnaya et 2 à Olyenya)et 9 dans la flotte du pacifique. Un des Delta III de la flotte du nordaété désarméen 1994.
De nos jours il reste 13 Delta III opérationnels mais ils nevont pas tous en mer afin d’allonger la durée de vie deleur réacteur.
Désignation Russe 667BDRM KalmarDésignation OTAN Delta IVDébut du projet 1972Bureau de Design Bureau central pour l’ingenierie maritime "Rubin"Chef designer S.H. KovalevConstructeur Chantier naval de SeverodvinskDébut et fin de construction 1975-1981Durée de service Depuis 1976Nombre de navires opérationnels 7Armement Système de lancement D-9 RM 16 missiles R-29R 4-533mm torpedo tubesRéacteur 2 réacteurs à eau pressurisée de 90 MWchacun2 turbines fournissant 20000 chevaux chacunePropulsion 2 hélices à 7 pales chacune Longueur 155 mètres Rayon 11.7 mètresHauteur 8.7 mètresDéplacement 8940 tonnes en surface10600 tonnes en immersionProfondeur opérationnelle 320 mètres400 mètres (profondeurmaximum) Vitesse 13-14 nœuds en surface22-24 nœuds en immersionEquipage 130 hommesEndurance 80 jours
III. La classe Delta IV
La classe Delta IV à été construite parallèlement à laclasse Typhon. Elle est en fait une amélioration des classes Deltaprécédente. En comparaison avec la classe Delta III lediamètre de la coque subissant la pression de l’eau à été agranditet les ailerons allongés. Ceci à eu pour effet que le sous-marina une capacité de déplacement supplémentaire de 1200 tonnespar rapport au Delta III et possède 12mètres de longueur supplémentaire.
La classe Delta IV possède doncle même nombre et le mêmetype de missile que la Delta II qu’il peut tirer par 55 mètrede profondeur et à une vitesse de 6 à 7 nœuds enune seule salve si nécessaire.
La principale innovation de la classe DeltaIV est sa possibilitéd’emporter des torpilles. Le Delta IV possède 4 tubes lancetorpilles de 533 mm. Il est capable d’emporter tous les types detorpilles, de missiles torpilles anti-sous-marines (comme les stallionspar exemple). Ce sous-marin est équipé du mêmesystème de navigation que les premiers Typhon.
Durant son développement des mesuresont été prisespour réduire le bruit du sous-marin. Les gouvernes et les autres équipementsont isolés dans un compartiment à l’abri de la pressionet il en est de même pour le compartiment du réacteur. Lessystèmes anti-hydroacoustiques de la coque ont été améliorés.De plus une nouvelle hélice à 5 pales utilisant des matériauxlimitant le bruit à été fabriqué spécialementpour la classe Delta IV puis remplacée par des hélices à 7pales.
Le développement de la clase DeltaIV commence en 1975 au bureau central d’ingénierie maritimeRubin. Le premier Delta IV à été lancé enjanvier 1985 et est entrée en service dans la flotte du nord endécembre de la même année. Entre 1985 et 1990 7 DeltaIV ont été construit à Severodinsk.
Initialement tous les Delta 4 (ou delphin)appartenaient à laflotte du nord et étaient basés à Olenya. Tousces sous-marins ont servi dans la 3ème flotte de sous-marins stratégiquesde la flotte du nord qui a été rebasé à Yagyelnaya.
La durée de vie opérationnellede ces sous-marins est estimée entre 20 et 30 ans et ils ontbesoin d’une révisiongénérale tous les 7 à 8 ans. Le premier Delta IV(le K51) à été remis à neuf en 1999 grâce à destravaux qui ont durée 4 ans ce qui doit lui permettre d’allongersa durée de vie de 5 à 7 ans.
De nos jours il y a encore 7 Delta IV opérationnel.
Désignation Russe 667BDRMDelphinDésignation OTAN Delta IVDébut de développement Septembre 1975Bureau de design Bureau central de l’ingénierie maritimeRubinChef designer S.H. KovalevConstructeur Nr. 402 SeverodvinskConstruction Février 1981 à 1992 (pour tous les sous-marins)Durée de service Depuis décembre 1985Nombre de navire 7Armement Système de lancement D-9 RM 16 missiles R-29 RM 4 tubes lance torpilles de 533 mm Réacteur 2 réacteur à eau pressurise de 90 MW chacun2turbines de 20000 chevaux chavcunePropulsion 2 hélice à 7 pâles chacune Longueur 167 mètresRayon 12 mètresHauteur 8.8 mètresDéplacement 11740 tonnes en surface18200 tonnes en immersionProfondeur opérationnelle 320 mètres400 mètres (profondeurmaximale)Vitesse 13-14 nœuds en surface22-24 noeuds en immersion Equipage 130 hommesEndurance 80 jours


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Devise Shadock :

SI IL N'Y A PAS DE SOLUTION, C'EST QU'IL N'Y A PAS DE PROBLEME.
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