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> Classe Yankee, Réalisé par Tanek
luptilu
posté mercredi 15 mars 2006 à 22:21
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DossierSpécial
LesSous-Marins Balistiques Russes
Documentréalisé par Tanek pour Mille-Sabords.com - octobre2003
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La famille des "Yankee"
 
A. La classe Yankee I.
C’est en 1968 quele bureau OKB-18 entame le développementd’un nouveau sous-marin balistique. Les travaux préliminairesse firent sur deux versions dont seulement une seule fut autorisée.Le projet fut mis à la charge de A.S Kassatsiyer qui étaitle réalisateur des 2 versions de départ. Le développementde ces sous-marins rencontra des problèmes pour le systèmede lancement des missiles. Pour éliminer ces problèmesdes changements fondamentaux ont été apportés ausous-marin de base et c’est ainsi que naquis le 667A Yankee I.Un nouveau chef designer fut désigné : S.I Kovalev. Le développementdu 667 A fut autorisé en 1962.
Les contours extérieursdu sous-marin furent réaliséspour avoir une résistance minime lors du déplacement enimmersion. Contrairement aux sous-marins antérieurs les gouverneshorizontales furent installées sur le kiosque. La coque internede ces sous-marins est composée de 10 compartiments et a undiamètre de 9,4 mètres.
Le SNLE 667A est équipé de16 missiles R-27 d’uneportée de 2400km. Ils sont placés en 2 rangées dansle 4ème et le 5ème compartiment. Les missiles peuvent êtrelancés à une profondeur de 40 à 50 mètresalors que le sous-marin est à une vitesse de 3 à 4 nœuds.Les missiles sont lancés en 4 salves composées chacunede 4 missiles. Les opérations de pré lancement durent 8minutes et dans une même salve les missiles sont tirées à intervallesde 8 secondes. Après chaque salve le sous-marin met 3 minutespour retourner à la profondeur de lancement et entre la 2èmeet la 3ème salve il faut 20 à 35 minutes pour pomper l’eause trouvant dans le rang des tubes lance missiles.
Le premier systèmede propulsion du Yankee I était composéde deux réacteurs à eau pressurisée, un réacteurse trouvait à l’avant et l’autre à l’arrière.La vitesse maximale en immersion était de 27 nœuds. Le moteurauxiliaire de propulsion (ou de secours marchant sur batteries) pouvaitservir à tirer les torpilles ce qui permettait de conserver unesource d’énergie en cas d’urgence (par exemple pourune remontée d’urgence en surface).
Pour réduire lebruit produit par les sous-marins une hélicea été spécialementconçu pour ce dernier. La coque intérieure fut couvertepar des matériaux absorbeur de bruit et la coque externe fut,quant à elle, recouverte d’une couche anti-hydroacoustique.
La construction du premier 667A YankeeI, le K-137, débuta en1964 à Severodvinsk et il sera mis en service après unepériode d’essai en mer en 1967 dans la flotte du nord. Entre1967 et 1974, 34 667A furent construis, 24 à Severodvinsk et 10 à Komsomolsksur amour.
Entre 1972 et 1983 lesYankee I furent équipés d’unnouveau système de lancement et des nouveaux missiles R-27U. Cesmissiles ont une portée supérieure à 3000 kmet sont les premiers missiles MIRV des sous-marins russes. Ces sous-marinsdevinrent la classe 667AU ;
En 1967, le premier 667Aentra au service de la 31ème divisionde sous-marins stratégiques de la flotte du nord basé auport de Sayda . A la fin des années 60 la 19ème divisionde sous-marins stratégiques fut équipée, elle aussi,de 667A. Chaque division était formées de 12 escadronset furent réunis en décembre 1969 pour former la 3èmeflotte de sous-marins.
Il y a aussi 2 divisions de Yankee I dansle pacifique, la 8èmeet la 25ème division de sous-marins stratégiques qui estbasé au Kamchatka. Au milieu des années 70 une de ces unitésfut transférée à Pavlovsk.
Entre 1979 et 1994 tousles sous-marins de classe Yankee furent retirésdu statut opérationnel. Durant leur service, les Yankee réalisèrentplus de 590 patrouilles partout dans le monde. 2 ont été retirésdu service en 1979, 2 en janvier 1980, 1 en janvier 1981, 2 en janvieret 1 en novembre 1982, 1 en juin 1983, 1 en janvier 1984, 2 en avril1985, 2 en mars 1986, 2 en 1987 et le reste en 1988 et 1989
De nombreux Yankee furent modifiés pour réaliserde nouvelles missions :
En 1977, le K-140 fut équipé dunouveau missile D-11 qui était le premier missile soviétiquepropulsé par carburant solide. Il reçu la désignation667AM Yankee II. Le D-11 devint le R-31, ce sous-marins pouvait entransporter 12pouvant êtretiré par 50 mètres de fond. Grâce a de nouvellestechniques les tubes lance-torpille pouvaient être rechargésen moins d’une minute.
Le K-420 fut modifié afin de pouvoir tester le missile de croisièreMétéorite (SS-N-24) et reçu la désignation667N Yankee Side-car.
De 1982 à 1991,quelques Yankee I lanceurs de missiles « Grenade » (SS-N-21)furent désignés 667AT Yankee Notch
De 1979 à 1984,le K-403 fut converti en un sous-marin pour les missions spéciales(pour le débarquement de force spécialepar exemple) et fut désigné Yankee Pod. A la place d’undes compartiments de missiles, de l’équipement radio etune station d’écoute remorquée furent installés.
En 1990, le K-411 fut converti en projet 09774 (Yankee Stretch) pourpouvoir transporter des mini sous-marins KS-411.
De nos jour seul le Yankee Pod et les Yankee Notch sont encore en service.
Anecdotes : En mai 1974 près de la base de Petropavlovsk un YankeeI entra en collision avec un sous-marin d’attaque américainde classe « Pintado » (le SSN-672) à une profondeurde 65 mètres. Le Yankee I ne fut que très légèrementendommagé.
Le 3 octobre 1986, uneexplosion entraînant un feu eu lieu à borddu K-219 qui eu pour conséquence la dépressurisation ducircuit de refroidissement du réacteur. Le sous-marin se trouvait à 970km à l’est des îles des Bermudes, l’équipage à faitesurface et a coupé le réacteur. Cet accident entraînala mort de 4 personnes. Le sous-marin fut remorqué le 6 octobrepuis coulé par 5500 mètres de fond.
B. La classe Yankee II.
En 1977, le K-140 fut équipésdu nouveau missile D-11 qui était le premier missile soviétiquepropulsé par carburant solide. Il reçu la désignation667AM Yankee II. Le D-11 devint le R-31, ce sous-marins pouvait entransporter 12pouvant êtretirés par 50 mètres de fond. Grâce à de nouvellestechniques les tubes lance torpille pouvaient être rechargésen moins d’une minute. Le déplacement en immersions passa à 10000tonnes.
Désignation Russe 667A667AUNavaga 667 Am NavagaDésignation OTAN Yankee I Yankee IIDébut de développement 1958Bureau de design Bureau central d’ingénierie maritimeRubinChef designer S.H. Kovalev O.YA. MargolinConstructeur SeverodvinskKomsomol Na AmurConstruction and Outfit 667A: 1964-1974667AU: 1972-1983 1977-1980Service time 667A: 1967-1983667AU: 1972-1994 1980-1990Number of ships 34 1Armament 667A: système de lancement D-5 avec 16 missiles R-27667AU:système de lancement D-5 avec 16 missiles R-27U Systèmede lancement D-11 avec 16 missiles R-314-533mm torpedo tubes2-400mm torpedo tubesPower Plant 2 pressurized water reactors2 steam turbines, 52.000 hp each Longueur 132 mètresRayon 11.6 mètresHauteur 8 mètresDéplacement 7760 tonnes en surface9600 tonnes en immersion 10000 tonnes en immersionProfondeur maximale 400 mètresVitesse 12 nœuds en surface 25 noeuds en immersion 24 noeuds en immersionEquipage 120 hommes 130 hommesEndurance 70 jours
 


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Devise Shadock :

SI IL N'Y A PAS DE SOLUTION, C'EST QU'IL N'Y A PAS DE PROBLEME.
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