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> Classe Hotel, Réalisé Par Tanek
luptilu
posté mercredi 15 mars 2006 à 22:34
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DossierSpécial
LesSous-Marins Balistiques Russes
Documentréalisé par Tanek pour Mille-Sabords.com - octobre2003
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La famille des "Hotel"
Le développement du sous-marin nucléairebalistiques de classe Hôtel fut décidé le 26 août1956. Il devait être équipé de missiles R-13 et dusystème de lancement D-2. Les débuts du travail sur sondesign commencèrent en septembre 1956 et la partie technique duprojet fut terminée dans le premier trimestre de l’année1957. Cependant ce premier design ne fut pas développer car ilaurait pris trop de temps à réaliser. Le projet qui étaitconfié à l’ingénieur en chef du bureau OKB-18P. Z. Golosovskogo fut donné en février1958 à I.V.Mihaylov qui fut remplacer lui-même par S.N. Kovalev en octobre1958.
Le sous-marin de classe Hôtel I était une modificationdu premier sous-marin nucléaire soviétique : le 627 Novemberclasse. Contrairement au November, il fut équipé avec uncompartiment à missiles utilisé dans les sous-marins declasse Golf. Des gouvernes horizontales furent ajoutées pour obtenirune meilleure manœuvrabilité. Enfin pour une grande vitesseen immersion et faisant moins de bruit il fut ajouté plus de commandhydroélectrique et des ballasts a air sous faible pression.
Le Hôtel I portait 3 missiles R-13, ces 3 missiles pouvaient êtretirés 12 minutes parées que le sous-marin ait fait surface.
Le premier sous-marin de la classe Hôtel fut le K-19, sa constructionfut lancée le 17 octobre 1958. Le 12 novembre 1960 la constructiondes 8 sous-marins de classe Hôtel fut achevée, ils furenttout construit à Severodvinsk.
Cependant avant la fin de ces constructions La classeHôtel futmodifiée. En mars 1958, il fut décider de modifier le HôtelI pour lui permettre d’embarquer un nouveau système de lancement,le D-4, qui permettait de lancer les missiles en immersion. Ces sous-marinsmodifiés reçurent la désignation 658M HôtelII et leur chef designer fut S.N. Kovalev. L’installation de cenouveau système de lancement entraîna une modification dansla structure du sous-marin. Avant le lancement l’eau devait envahirl’espace entre le tube et le missile et le sous-marin devait être à uneprofondeur de 16 mètres.
La mis à niveau du premier sous-marin Hôtel I en 658M HôtelII fut achevé le 30 décembre 1963. Entre 1963 et 1967 tousles sous-marins de la classe Hôtel I fut changés en HôtelII sauf un (le K-145).
Le k-145 fut re équipé entre 1969 et 1970 pour testerle missile R-29, et reçu la désignation de 701 HôtelIII. Sa longueur passa à 130 mètres et son déplacementpassa à 5500 tonnes ne surface et 6400 en immersion. Sa vitessemaximale tomba à 18 nœuds en surface et 22 en immersion.Ce sous-marin avait 4 tubes de lancement pour les missiles R-29 placésdans un compartiment commun. En 1976 le K-145 entra en service opérationneldans la marine.
2 Hôtel I lancé en 1960 furent envoyé dans le théâtreopérationnel de l’Ouest et formèrent une brigadeavec les sous-marins 627A (classe November). A partir de cette brigade,il fut crée une flotte constituée de 2 divisions composéede tout le sous-marin 658 (tous les Hôtel). En mars 1964 les divisionsfurent transférées à la base de Gadzhiyevo, et appartinrentainsi au 12ème escadron qui appartint plus tard à la 3èmeflotte de la flotte du Nord.
A la fin des années 60 les Hôtelcommencèrent à être remplacés par des sous-marinsde classe Yankee. A la fin des années 1970, un Hôtel IIfut transféré à la 18ème division basée à Gremihu.Tous les sous-marins de classe Hôtel furent retirés du statutopérationnel entre 1986 et 1991.
2 658 Hôtel I (le K-178 et le K-55) furent transférés à laflotte du pacifique en 1963 et 1968 et servirent dans la 45èmedivision de sous-marins atomiques du Kamchatka. Il furent ensuite transformésen Hôtel II et retiré du statut opérationnel en 1988et 1990.
Anecdotes : Plusieurs incident eurent lieu à bord du sous-marinde classe Hôtel I K-19 (un film (K-19 : the widowmaker a retracé ledeuxième de ces accidents.)
En février 1961 une première dépressurisation eulieu dans le compartiment du réacteur. L’incident suivant eu lieu lors de la première patrouilleopérationnelle du K-19 pendant un exercice dans l’océanatlantique au sud du Groenland. Le 4 juillet 1961 une dépressurisationdans le circuit de refroidissement primaire du réacteur eu lieu,ce sont plusieurs hommes d’équipages (22 au total) qui sesacrifièrent pour sauver leurs sous-marins mais aussi l’écosystèmed’un accident nucléaire qui aurait bien pire qu’Hiroshima,Ces 22 hommes sont morts d’irradiation. En conséquence leréacteur du K-19 fut retiré et remplacé par un autre.
Le 15 novembre 1969, le K-19 entra en collision ave le sous-marinaméricainde classe « Gato » (SSN-615) qui suivait le sous-marin russedans la mer de Barents. Ce choc eu pour effet de détruire le systèmede localisation acoustique avant et déforma les tubes lance torpillemais l’intégrité du sous-marin ne fut pas en danger.
Enfin le 24 février 1972, il y eu un incendie a bord du K-19 alorsque le sous-marin était de retour de patrouille à une profondeurde 120 mètres à 1300 km au nord ouest des USA. Le sauvetagedu sous-marin pris 40 jours et fut rendu extrêmement difficile à causede tempête. Plus de 30 navires de la marine ont participé auxopérations de secours et au début du mois d’avril,le navire fut remorqué à sa base de la flotte du Nord.Cet accident provoqua la mort de 28 marins.
Le K-19 fut stocké dans un coin de sa base et fut surnommé « Hiroshima ».Début août 2003 les opérations de démantèlementdu K-19 ont débutées.
Pendant toute la durée de vie du K-19 l’équipagefut toujours le même, hormis les remplacements dus au morts, laraison invoquée par l’état major soviétique étaitde tester la résistance psychologique de l’équipage.La vraie raison était qu’aucun commandant de navire ne voulaitd’un homme du K-19 à son bord pour des raisons de superstitions.
Désignationrusse 658 658MDésignation OTAN Hotel I Hotel IIDébut de développement Août 1956 Mars 1958Bureau de Design OKB 18Designer en chef C.H. KovalevConstructeur Nr. 402 SeverodvinskConstruction et sortie de chantier Octobre 1958 à Décembre1962 1963 à 1967Durée du serice Janvier 1961 à 1967 1964 à 1991Nombre de navire construit 8 7 (converti a partir des Hotel I)Armement Système de lancement D-2 avec3 missiles R-13 Systèmede lancement D-4 avec3 missiles R-21 4 tubes lance torpilles de 533mm 4 tubes lance torpilles de 400mm Propulsion 2 réacteurs à eau pressurises de 190 MW chacun couplés à2turbines de 17.500 chevaux chacuneLongueur 114 mètresRayon 9.2 mètresHauteur 7.31 mètresDéplacement 4080 m3 en surface5000 m3 en immersionProfondeur opérationnel 240 mètres300 mètres(profondeurmaximale)Vitesse 18 nœuds en surface26 noeuds en immersionEquipage 104 hommeEndurance 50 jours


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Devise Shadock :

SI IL N'Y A PAS DE SOLUTION, C'EST QU'IL N'Y A PAS DE PROBLEME.
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