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> Calculez un cap et un point d'interception
scorp92
posté mercredi 31 juillet 2013 à 10:54
Message #26



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Citation (Gibus @ mercredi 31 juillet 2013 à 08:33) *
C'est l'application pure et simple du théorème de Thalès, déjà utilisée par Dick O'Kane pour shooter un convoi sans le TDC et dont je me suis servi pour une application Excel citée dans ce sujet.



j'ai télécharger l'application excel je trouve quel est plus simple tu trace le cap avec le rapporteur et tu rentre les différents paramètre dans le tableau .


Je comprend pas Quand il faut faire le Point P1=B pour trouver la trajectoire d'interception .


j'ai bien compris tu devais prendre en compte la vitesse du contact, mais j'ai pas compris ou tu place ton point et comment tu le place en fonction de l'angle du cap etc .


(je sais je suis un noob sad.gif )

Mais Gibus avec ton tableau excel tu l'intercepte tout aussi bien sans faire tout ca ?
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Gibus
posté jeudi 01 août 2013 à 06:51
Message #27


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Citation (scorp92 @ mercredi 31 juillet 2013 à 11:54) *
Mais Gibus avec ton tableau excel tu l'intercepte tout aussi bien sans faire tout ca ?

Bien évidemment sinon je ne me serais pas cassé l'oignon à développer un truc plus compliqué à utiliser que les outils fournis dans le jeu ... tongue.gif

Je voudrais quand même apporter quelque nuance quant à l'utilisation du bidule ou de la méthode publiée par Charognard :
Lorsqu'on est à la poursuite d'un convoi ou d'un marchand sur lequel on a eu des informations précises, donc proches, point n'est besoin d'avoir un outil sophistiqué ou de faire des tracés trigonométriques pour l'intercepter. Juste un peu de bon sens suffit.
En revanche, le problème se complique lorsque la distance se situe vers 200 ou 300 kilomètres, que la direction est à peu près Sud-Est ou Nord-Nord-Est et la vitesse environ 7 nœuds, qui peuvent tout aussi bien être 8 ou 9 nœuds. Il convient alors de prendre en compte les extrêmes et d'estimer dans quelle zone pourra bien être le contact au point supposé d'interception, soit dans x heures.
Et c'est là que l'application Excel est intéressante (tu remarqueras que je n'ai pas parlé de tableau Excel, mais bien d'une application) car elle retourne instantanément les informations utiles à la question fondamentale : quel cap et quelle vitesse dois-je prendre pour être au point d'interception ?


--------------------
Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
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Magellan
posté jeudi 01 août 2013 à 10:13
Message #28


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Bonjour
Gibus a raison pas besoin de programme spécifique pour intercepter un convoi.Le cap et la vitesse sont largement suffisants et un peu de bon sens!
Un rapide exemple,un convoi est signalé à 200Kms,Vt estimée 10Nds,Cap du convoi SSO.
A partir de l'endroit du contact sur la carte tu trace une ligne à 202.5°,sur cette ligne tu calcule le déplacement du convoi supposons 10Heures de navigation à la Vt de 10Nds,11Nds et 12 Nds.
Tu prends position à quelques kilomètres du repère 12 Nds,immersion 30 mètres, si possible toujours au dessus de la thermocline et tu attends.
Si le convoi n'a pas changer de route tu devrais assez facilement l'intercepter,bien entendu prendre la place du matelot à l'hydrophone car certains sont sourds"comme des pots".Aussi simple que l'oeuf de Christophe Colomb!
Cordialement.Magellan
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scorp92
posté jeudi 01 août 2013 à 12:33
Message #29



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Citation (Gibus @ jeudi 01 ao?t 2013 à 07:51) *
Citation (scorp92 @ mercredi 31 juillet 2013 à 11:54) *
Mais Gibus avec ton tableau excel tu l'intercepte tout aussi bien sans faire tout ca ?

Bien évidemment sinon je ne me serais pas cassé l'oignon à développer un truc plus compliqué à utiliser que les outils fournis dans le jeu ... tongue.gif

Je voudrais quand même apporter quelque nuance quant à l'utilisation du bidule ou de la méthode publiée par Charognard :
Lorsqu'on est à la poursuite d'un convoi ou d'un marchand sur lequel on a eu des informations précises, donc proches, point n'est besoin d'avoir un outil sophistiqué ou de faire des tracés trigonométriques pour l'intercepter. Juste un peu de bon sens suffit.
En revanche, le problème se complique lorsque la distance se situe vers 200 ou 300 kilomètres, que la direction est à peu près Sud-Est ou Nord-Nord-Est et la vitesse environ 7 nœuds, qui peuvent tout aussi bien être 8 ou 9 nœuds. Il convient alors de prendre en compte les extrêmes et d'estimer dans quelle zone pourra bien être le contact au point supposé d'interception, soit dans x heures.
Et c'est là que l'application Excel est intéressante (tu remarqueras que je n'ai pas parlé de tableau Excel, mais bien d'une application) car elle retourne instantanément les informations utiles à la question fondamentale : quel cap et quelle vitesse dois-je prendre pour être au point d'interception ?



oui en effet cette application Excel est beaucoup plus simple par contre j'y arrive 1 fois sur 2 pcq je rentre mal les coordonnées du CAP je comprends pas trop, parce que je trace le cap avec le rapporteur pour avoir l'angle et donc la ligne du CAP qui s'affiche en degrés !!

Est ce que je me trompe ?
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Gibus
posté jeudi 01 août 2013 à 16:09
Message #30


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Citation (scorp92 @ jeudi 01 août 2013 à 13:33) *
Est ce que je me trompe ?

Je ne sais pas si tu te trompes car tes explications ne sont pas bien claires.
Pour calculer la route la meilleure, l'application te demande, via une boîte de dialogue, de renseigner deux caps : celui de la cible et celui du sous-marin au moment où tu relèves le gisement. Duquel cap parles-tu ?
D'ailleurs, un cap n'a pas de coordonnées, c'est un angle.


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scorp92
posté jeudi 01 août 2013 à 16:31
Message #31



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Citation (Gibus @ jeudi 01 ao?t 2013 à 17:09) *
Citation (scorp92 @ jeudi 01 août 2013 à 13:33) *
Est ce que je me trompe ?

Je ne sais pas si tu te trompes car tes explications ne sont pas bien claires.
Pour calculer la route la meilleure, l'application te demande, via une boîte de dialogue, de renseigner deux caps : celui de la cible et celui du sous-marin au moment où tu relèves le gisement. Duquel cap parles-tu ?
D'ailleurs, un cap n'a pas de coordonnées, c'est un angle.



ba en faît Gibus dans ton application il demande le cap du navire !

ma question je m'exprime pas bien excuse-moi c'est comment tu trouves le cap du navire pour le rentrer en coordonnée dans ton application ?
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Gibus
posté jeudi 01 août 2013 à 17:13
Message #32


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Je n'ai pas SH5, mais je suppose que c'est comme dans les autres opus : tu reçois un rapport de contact qui doit se matérialiser par une trace sur la carte tactique.
Ce rapport de contact doit préciser, entre autres, une route ou un cap, genre Ouest, Nord ou Nord-Ouest. Si c'est Nord le cap est au 000, si c'est Ouest le cap est au 270, etc... Ensuite il est facile de déduire que Nord-Ouest est 315 et Est-Sud-Est est 158. Après on peut vérifier avec la trace du contact matérialisée sur la carte à l'aide du rapporteur.

Je suppose aussi que navigant avec ton soum, tout cela ne t'est pas étranger ... Un cap est un cap, que ce soit celui d'un navire ou celui de ton soum c'est kif kif.


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scorp92
posté jeudi 01 août 2013 à 18:00
Message #33



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Citation (Gibus @ jeudi 01 ao?t 2013 à 18:13) *
Je n'ai pas SH5, mais je suppose que c'est comme dans les autres opus : tu reçois un rapport de contact qui doit se matérialiser par une trace sur la carte tactique.
Ce rapport de contact doit préciser, entre autres, une route ou un cap, genre Ouest, Nord ou Nord-Ouest. Si c'est Nord le cap est au 000, si c'est Ouest le cap est au 270, etc... Ensuite il est facile de déduire que Nord-Ouest est 315 et Est-Sud-Est est 158. Après on peut vérifier avec la trace du contact matérialisée sur la carte à l'aide du rapporteur.

Je suppose aussi que navigant avec ton soum, tout cela ne t'est pas étranger ... Un cap est un cap, que ce soit celui d'un navire ou celui de ton soum c'est kif kif.



oui c'est clair le cap du soum ou d'un navire ennemie c'est kiff kiff ! seulement je comprenais pas comment se traduisais le cap quand il dit dans le rapport Nord ouest etc, pcq le cap est un chiffre !

Mais j'ai bien compris quand meme tes explication je vais tester je te dis ca =) merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :DDDD
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Nemo
posté jeudi 01 août 2013 à 18:28
Message #34


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Sur Dw on a des tomahawk avec 1000 bornes de portée pas besoin de calculer laugh.gif
On vous fait une place sur nos soums si vous voulez ph34r.gif


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A FLUCTIBUS OPES
VENI,VIDI,VICI



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Magellan
posté jeudi 01 août 2013 à 20:58
Message #35


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Citation (Gibus @ jeudi 01 ao?t 2013 à 17:13) *
Je n'ai pas SH5, mais je suppose que c'est comme dans les autres opus : tu reçois un rapport de contact qui doit se matérialiser par une trace sur la carte tactique.
Ce rapport de contact doit préciser, entre autres, une route ou un cap, genre Ouest, Nord ou Nord-Ouest. Si c'est Nord le cap est au 000, si c'est Ouest le cap est au 270, etc... Ensuite il est facile de déduire que Nord-Ouest est 315 et Est-Sud-Est est 158. Après on peut vérifier avec la trace du contact matérialisée sur la carte à l'aide du rapporteur.

Je suppose aussi que navigant avec ton soum, tout cela ne t'est pas étranger ... Un cap est un cap, que ce soit celui d'un navire ou celui de ton soum c'est kif kif.

Bonsoir
Attention Gibus!! Est Sud Est=112°,5. smile.gif
Sud Sud Est=157°,5
Cordialement.Magellan
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Magellan
posté jeudi 01 août 2013 à 21:13
Message #36


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Bonne brise

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Citation (scorp92 @ jeudi 01 ao?t 2013 à 18:00) *
Citation (Gibus @ jeudi 01 ao?t 2013 à 18:13) *
Je n'ai pas SH5, mais je suppose que c'est comme dans les autres opus : tu reçois un rapport de contact qui doit se matérialiser par une trace sur la carte tactique.
Ce rapport de contact doit préciser, entre autres, une route ou un cap, genre Ouest, Nord ou Nord-Ouest. Si c'est Nord le cap est au 000, si c'est Ouest le cap est au 270, etc... Ensuite il est facile de déduire que Nord-Ouest est 315 et Est-Sud-Est est 158. Après on peut vérifier avec la trace du contact matérialisée sur la carte à l'aide du rapporteur.

Je suppose aussi que navigant avec ton soum, tout cela ne t'est pas étranger ... Un cap est un cap, que ce soit celui d'un navire ou celui de ton soum c'est kif kif.



oui c'est clair le cap du soum ou d'un navire ennemie c'est kiff kiff ! seulement je comprenais pas comment se traduisais le cap quand il dit dans le rapport Nord ouest etc, pcq le cap est un chiffre !

Mais j'ai bien compris quand meme tes explication je vais tester je te dis ca =) merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :DDDD

Bonsoir
La Rose des Vents à 16 directions est un bon outil!
Cordialement.Magellan
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Gibus
posté jeudi 01 août 2013 à 22:32
Message #37


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Citation (Magellan @ jeudi 01 ao?t 2013 à 21:58) *
Attention Gibus!! Est Sud Est=112°,5. smile.gif
Sud Sud Est=157°,5

Exact. wink.gif


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Frednight
posté samedi 28 juin 2014 à 11:32
Message #38



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Excusez-moi de venir mettre mon grain de sel mais cette technique, telle que je la comprends, est fausse.

Citation (charognard66 @ lundi 15 mars 2010 à 16:10) *


Vous :
- choisissez votre vitesse d'interception, dans notre exemple on dira 20 noeuds.
[...]
Nous placons donc un repere a 200km sur la ligne entre notre U-Boat et le contact ( Ligne rouge marqué 1, 20noeuds x 10 en KM )
Nous nous servons de ce repere pour rapporter pour rapporter l'angle A a l'aide du rapporteur.
Sur cette angle nous rapportons une droite de 70km ( 7 noeud ( vitesse du contact ) x10 )
Nous nous servirons de la fin de cette droite le point B

Il ne nous reste plus qu'a tracer une ligne partant de notre U-Boat, qui passe par le point B et le croisement entre notre droite et la route du navire represente notre point d'interception.

Cette methode nos permet d'arriver en meme temps que la cible au point d'interception.

[note : par abus de langage, je ne fais pas forcément de distinction entre distance et vitesse : lorsque je parle de distance, c'est en fait celle parcourue à la vitesse donnée pendant une unité de temps]

Donc pour résumer ce protocole avec mes mots, ça donne ça :
-on trace la droite entre notre submersible S
-sur cette droite on place à une distance vS, vitesse d'interception choisie, de point S un repère R.
-A partir de ce dernier, on reporte alors le vecteur vitesse vB, vitesse du bateau cible, qui nous donne alors un point S'
-la droite (SR) coupe alors la trajectoire du bateau cible au point d'interception recherché

Sur le schéma qui suit, j'ai noté B0,B1,B2,B3 et et S0, S1,S2, et S3 les positions respectives du bateau cible cible et de notre submersible aux temps t0, t1, t2 et t3. Conformément à la technique par charognard66, la vitesse vS=SS0 de notre submersible est égale à la distance SR.
Voilà ce que ça donne :

On remarque alors qu'à t1 et t3, alors que S1 et B1 devraient être confondus (puisqu'une interception consiste à se trouver au même endroit que la cible à un moment donné), notre submersible a de l'avance sur la trajectoire du bateau cible en t1, tandis qu'il a un sacré retard en t3.
Déterminer ainsi une trajectoire d'interception est donc aléatoire puisqu'on peut arriver en avance comme très en retard sur la trajectoire du bateau cible.

Observons à présent la situation de t2. C'est seulement en t2 que l'interception est réussie :remarquez bien que la vitesse d'interception adoptée est égale à SS'. Voilà un autre schéma où cette particularité est appliquée systématiquement :

On remarque alors qu'indépendamment de la position du repère R, tant que le vecteur vitesse d'interception est égal à la somme des vecteurs SR et SS0, notre submersible croise la trajectoire du bateau cible au moment ou ce dernier se trouve exactement en ce point.

On peut donc en déduire différents protocoles de construction de notre trajectoire d'interception :
I) On choisit subjectivement une trajectoire d'interception et je détermine ensuite quelle doit être ma vitesse d'interception

1-j'ai les positions respectives B et S du bateau cible et de mon submersible placées
2-je trace la trajectoire de mon bateau cible
3-je choisis une échelle pour le vecteur vitesse du bateau cible et je trace ce vecteur.
4-je trace la droite (SB)
5-je trace ma trajectoire d'interception comme je l'entends
6-je trace la droite parallèle à (SB) passant par l'extrémité du vecteur vB
7-avec le compas, je mesure la norme vS, notre vitesse d'interception, entre le point S et l'intersection de la droite parallèle à (SB) et de ma trajectoire

II) On choisit subjectivement une vitesse d'interception et je détermine ensuite quelle doit être ma trajectoire d'interception :

1-j'ai les positions respectives B et S du bateau cible et de mon submersible placées
2-je trace la trajectoire de mon bateau cible
3-je choisis une échelle pour le vecteur vitesse du bateau cible et je trace ce vecteur.
4-je trace la droite (SB)
5-je trace avec le compas un cercle de centre S et de rayon la vitesse d'interception que j'ai choisie
6-je trace la droite parallèle à (SB) passant par l'extrémité du vecteur vB
7-je trace ma trajectoire d'interception qui passe par S et le point d'intersection entre la droite parallèle à (SB) et le cercle de centre S et de rayon la vitesse d'interception que j'ai choisie

Corrigez-moi si je me trompe mais cela me semble juste

En espérant vous avoir été utile

Frednight

Ce message a été modifié par Frednight - dimanche 29 juin 2014 à 07:46.
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tmaz
posté jeudi 16 octobre 2014 à 11:18
Message #39



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Merci bien, c'est pratique smile.gif
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agostini
posté mardi 10 avril 2018 à 08:20
Message #40


*
Très légère brise

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Bonjour, comment dans le jeux comment trouver les metres , les kms etc, que veux dire Mn avec les outils de mesure. En vous remerciant pour tout le travail de recherche que vous faite.Cordialement
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Gibus
posté mardi 10 avril 2018 à 11:03
Message #41


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Citation (agostini @ mardi 10 avril 2018 à 09:20) *
Bonjour, comment dans le jeux comment trouver les metres , les kms etc, que veux dire Mn avec les outils de mesure.

Bonjour Agostini,

Mille-Sabords étant soucieuse de son indice de satisfaction client, avant de te répondre sur cette question hautement compliquée, il nous aurait été agréable de savoir si nos précédentes réponses t'ont été utiles.
C'est ailleurs que sur SH5 et ici : http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=58022

Cordialement
Gibus


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