Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Flash...Flash...Flash
Mille-Sabords survit uniquement grâce aux dons de ses membres, MERCI !!!>


> Modération

Bienvenue dans la section Histoire et Techniques de Mille-Sabords !

Dans l'intérêt de tous, il est demandé d'éviter les hors sujets et les dérives dans les messages. Nous souhaitons que ce forum soit une source d'information et d'apprentissage pour les membres et que les informations y soient claires et facilement accessibles. La modération sera faite dans ce sens.

Merci de votre coopération et bonne lecture !

10 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Les "U-Boote" de la seconde guerre mondiale en photos, Répertoire photos des U-Boote (WWII)
Capnemo
posté lundi 20 décembre 2010 à 22:25
Message #51


********
Coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2305
Inscrit : 10/09/2009
Lieu : N 36°31'31.5" W004°44'26.4"
Membre no 14416



Dis moi, à voir les choses évoluer, je me demandais si on ne pouvait avec tout ton matériel envisager de faire un recueil avec une mise en page sympa (c'est un peu mon boulot). en PDF dans un premier temps, donne moi ton avis sur la chose, dans tous les cas merci pour ce boulot d'archive.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
U796
posté lundi 20 décembre 2010 à 22:54
Message #52


*****
Bonne brise

Groupe : Membres
Messages : 423
Inscrit : 11/05/2008
Lieu : Le Creusot (71200)
Membre no 9820



Citation (Capnemo @ lundi 20 décembre 2010 à 22:25) *
Dis moi, à voir les choses évoluer, je me demandais si on ne pouvait avec tout ton matériel envisager de faire un recueil avec une mise en page sympa (c'est un peu mon boulot). en PDF dans un premier temps, donne moi ton avis sur la chose, dans tous les cas merci pour ce boulot d'archive.


C'est effectivement une mise en forme que j'envisage de réaliser à terme, une façon d'archiver ces centaines de photos.
Un travail de longue haleine, avec commentaires etc...
Why not.


--------------------
Citation
A me suivre, tu passes !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Capnemo
posté mardi 21 décembre 2010 à 14:07
Message #53


********
Coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2305
Inscrit : 10/09/2009
Lieu : N 36°31'31.5" W004°44'26.4"
Membre no 14416



Je me penche sur une petite maquette, à suivre...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Capnemo
posté mardi 21 décembre 2010 à 18:55
Message #54


********
Coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2305
Inscrit : 10/09/2009
Lieu : N 36°31'31.5" W004°44'26.4"
Membre no 14416



Petite maquette sur la base ***** des archives de U796

[attachment=21205:UBootMuseum_3.jpg]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
U796
posté mardi 21 décembre 2010 à 21:17
Message #55


*****
Bonne brise

Groupe : Membres
Messages : 423
Inscrit : 11/05/2008
Lieu : Le Creusot (71200)
Membre no 9820



U-39 (Type IXA)

Emblème(s) : Néant

Photos :

Avant guerre - Exercice de plongée




U-39 et U-41

Succès : Aucune victoire

Le 14 septembre 1939, le U-39 fut le premier U-Boot coulé de la seconde guerre mondiale après une attaque échouée contre le porte-avions britannique HMS Ark Royal (explosion prématurée d'une torpille magnétique).
Coulé au N-O de l'Irlande (position 58.32N, 11.49W) par des charges de profondeur des destroyers HMS Faulknor, Foxhound et Firedrake : 44 survivants (pas de victimes).


Lien : http://www.uboat.net/boats/u39.htm

Ce message a été modifié par U796 - mardi 21 décembre 2010 à 22:06.


--------------------
Citation
A me suivre, tu passes !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
U796
posté mardi 21 décembre 2010 à 21:43
Message #56


*****
Bonne brise

Groupe : Membres
Messages : 423
Inscrit : 11/05/2008
Lieu : Le Creusot (71200)
Membre no 9820



U-40 (Type IXA)

Emblème(s) :


Photos :

Cérémonie de prise de commandement le 11 février 1939






Préparations avant le départ en mission


U-40 fin de l'été 1939

Succès : Aucune victoire

Coulé le 13 octobre 1939 dans la Manche (position 50.41,6N, 00.15,1E) par une mine : 45 morts et 3 survivants

Lien : http://www.uboat.net/boats/u40.htm


--------------------
Citation
A me suivre, tu passes !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
U796
posté mardi 21 décembre 2010 à 22:04
Message #57


*****
Bonne brise

Groupe : Membres
Messages : 423
Inscrit : 11/05/2008
Lieu : Le Creusot (71200)
Membre no 9820



U-41 (Type IXA)

Emblème(s) : Néant

Photos :



U-41 et U-39

Succès :
5 navires de commerce coulés pour 22,815 GRT
2 navires capturés pour 2,073 GRT
1 navire endommagé de 8,096 GRT

Coulé le 5 février 1940 au sud de l'Irlande (position 49.20N, 10.04W) par les charges de profondeur du destroyer britannique HMS Antelope : 49 morts, aucun survivant.

Lien : http://www.uboat.net/boats/u41.htm


--------------------
Citation
A me suivre, tu passes !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
U796
posté mardi 21 décembre 2010 à 22:17
Message #58


*****
Bonne brise

Groupe : Membres
Messages : 423
Inscrit : 11/05/2008
Lieu : Le Creusot (71200)
Membre no 9820



U-42 (Type IXA)

Emblème(s) : Néant

Photos :

Le U-42 avant guerre


Le Kptlt Rolf Dau, l'unique pacha du U-42

Succès :
1 navire endommagé de 4,803 GRT

Coulé le 13 octobre 1939 au S-O de l'Irlande (position 49.12N, 16.00W) par les charges de profondeur des destroyers britanniques Imogen et Ilex : 26 morts et 20 survivants.

Lien : http://www.uboat.net/boats/u42.htm


--------------------
Citation
A me suivre, tu passes !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
U796
posté mardi 21 décembre 2010 à 22:38
Message #59


*****
Bonne brise

Groupe : Membres
Messages : 423
Inscrit : 11/05/2008
Lieu : Le Creusot (71200)
Membre no 9820



U-43 (Type IXA)

Emblème(s) :


Photos :

Chargement du ravitaillement avant le départ en mission

Les trois pachas du U-43

Le Kptlt. Wilhelm Ambrosius

Le Kptlt Wolfgang Lüth (Knights Cross)

Oblt. Hans-Joachim Schwantke

Succès :
21 navires de commerce coulés pour 117,036 GRT
1 navire endommagé pour 10,350 GRT
1 navire achevé pour 9,131 GRT

Coulé le 30 juillet 1943 au S-O des Açores (position 34.57N, 35.11W) par une torpille "Fido" lancée d'un avion Avenger (porte-avions d'escorte USS Santee) : 55 morts, pas de survivants

Lien : http://www.uboat.net/boats/u43.htm

Ce message a été modifié par U796 - mardi 21 décembre 2010 à 22:59.


--------------------
Citation
A me suivre, tu passes !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Capnemo
posté mardi 21 décembre 2010 à 23:23
Message #60


********
Coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2305
Inscrit : 10/09/2009
Lieu : N 36°31'31.5" W004°44'26.4"
Membre no 14416



U-38 manque à l'appel. Pour le reste çà baigne. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
U796
posté mercredi 22 décembre 2010 à 00:18
Message #61


*****
Bonne brise

Groupe : Membres
Messages : 423
Inscrit : 11/05/2008
Lieu : Le Creusot (71200)
Membre no 9820



Citation (Capnemo @ mardi 21 décembre 2010 à 23:23) *
U-38 manque à l'appel. Pour le reste çà baigne. smile.gif


Voir bas de page 2.
Ce n'est pas encore le cas, mais de nombreux U-Boot vont manquer à l'appel.
En effet, une grande partie des U-Boot, notamment à partir de 1943, n'ont pas d'archives photographiques.
A peine commissionnés, ils furent envoyés en patrouille et coulés lors de cette patrouille. Résultat, pas ou peu de photos.
On notera également, que les U-Boot ont intéressés la propagande Nazi entre 39 et 42, à la "grande époque" des Loup Gris : beaucoup de victoires et des As connus et reconnus (Prien, Lüth, Topp etc...).
Par la suite, les fanions de victoires ont disparu des mats, les fanfares d'accueil ont déserté les ports, les photographes et la propagande sont allés cherchés de nouveaux "héros".


--------------------
Citation
A me suivre, tu passes !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Capnemo
posté mercredi 22 décembre 2010 à 02:02
Message #62


********
Coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2305
Inscrit : 10/09/2009
Lieu : N 36°31'31.5" W004°44'26.4"
Membre no 14416



OK pour U-38, je l'avais zappé. On fera avec ce que tu as, le propos n'est pas de faire une liste exhaustive. La question est maintenant de savoir si on s'en tient à une structure proche de cette maquette ou si on essaie d'ajouter plus d'infos anecdotiques par U-Boot. question.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
U796
posté mercredi 22 décembre 2010 à 07:57
Message #63


*****
Bonne brise

Groupe : Membres
Messages : 423
Inscrit : 11/05/2008
Lieu : Le Creusot (71200)
Membre no 9820



Citation (Capnemo @ mercredi 22 décembre 2010 à 02:02) *
OK pour U-38, je l'avais zappé. On fera avec ce que tu as, le propos n'est pas de faire une liste exhaustive. La question est maintenant de savoir si on s'en tient à une structure proche de cette maquette ou si on essaie d'ajouter plus d'infos anecdotiques par U-Boot. question.gif

Bonjour
Effectivement, agrémenter les archives photos de commentaires et d'anecdotes historiques serait l'idéal. Mais cela va nécessiter beaucoup plus de temps. J'ai des archives photos sur plus de 600 U-Boot.....


--------------------
Citation
A me suivre, tu passes !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Capnemo
posté mercredi 22 décembre 2010 à 10:02
Message #64


********
Coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2305
Inscrit : 10/09/2009
Lieu : N 36°31'31.5" W004°44'26.4"
Membre no 14416



Ah quand même! 600 c'est peut être beaucoup, reste à déterminer les critères de sélection. Les plus significatifs?
J'aime bien l'idée de mixage d’anecdotes.

D'autre part il faut aussi envisager maintenant si ce travail doit se faire en HD (possibilité d'impression classique>200dpi) ou Basse Définition (72dpi) qualité web, il est tj possible de descendre dans la résolution mais pas de monter.
Pour moi cela ne change rien quant à la mise en page, je tiens aussi à préciser que ma démarche n'a rien de commerciale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Capnemo
posté mercredi 22 décembre 2010 à 14:15
Message #65


********
Coup de vent

Groupe : Membres
Messages : 2305
Inscrit : 10/09/2009
Lieu : N 36°31'31.5" W004°44'26.4"
Membre no 14416



Il ne neige pas, mais il pleut des cordes depuis trois jours alors çà me laisse le temps.

[attachment=21226:UBootMuseum_55.jpg]


[attachment=21224:UBootMuseum_33.jpg]



Couverture
[attachment=21225:UBootMuseum_4.jpg]



Pour le titre c'est vingt comme cent, c'est à voir.

Ce message a été modifié par Capnemo - mercredi 22 décembre 2010 à 16:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
U796
posté vendredi 24 décembre 2010 à 16:07
Message #66


*****
Bonne brise

Groupe : Membres
Messages : 423
Inscrit : 11/05/2008
Lieu : Le Creusot (71200)
Membre no 9820



U-44 (Type IXA)

Embléme(s) :


Photos :

Dans les glaces du port




Le Kaleun Ludwig Mathes

Succès :
8 navires de commerce coulés pour 30,885 GRT

Le U-44 est coulé par une mine (champ de mines n° 7) vraisemblablement le 13 mars 1940 : 47 morts, aucun survivants.

Lien : http://www.uboat.net/boats/u44.htm


--------------------
Citation
A me suivre, tu passes !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
U796
posté vendredi 24 décembre 2010 à 16:20
Message #67


*****
Bonne brise

Groupe : Membres
Messages : 423
Inscrit : 11/05/2008
Lieu : Le Creusot (71200)
Membre no 9820



U-45 (Type VIIB)

Emblème(s) : Néant

Photos :
Photos de la cérémonie d'entrée en service aux ordres du Kptlt. Alexander Gelhaar le 25 juin 1938










Période des essais en mer avril 1938





Succès :
2 navires de commerce coulés pour 19,313 GRT

Coulé le 14 octobre 1939 au S-O de l'Irlande (position 50.58N, 12.57W) par les charges de profondeur des destroyers Inglefield, Ivanhoe et Intrepid : 38 morts, aucun survivant.

Lien : http://www.uboat.net/boats/u45.htm

Ce message a été modifié par U796 - vendredi 24 décembre 2010 à 16:21.


--------------------
Citation
A me suivre, tu passes !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
U796
posté vendredi 24 décembre 2010 à 17:18
Message #68


*****
Bonne brise

Groupe : Membres
Messages : 423
Inscrit : 11/05/2008
Lieu : Le Creusot (71200)
Membre no 9820



U-46 (Type VIIB)

Emblème(s) :


Photos :

Mise en peinture de l'emblème de la 7e Flottille



U-46 - Le 6 septembre 1940 à Lorient, retour de la 7ième patrouille tous pavillons de victoire déployés pour la Ritter Cross de l'Oblt.z.S. Endrass


Arrivée en Norvège


U-46 et U-47 en 1939




A St Nazaire

Succès :
20 navires de commerce coulés pour 85,792 GRT
2 batiment de guerre auxiliaires coulés pour 35,284 GRT
4 navires de commerce endommagés pour 25,491 GRT
1 navire de commerce achevé de 2,080 GRT

Anecdotes :
Le 13 avril 1940
Pendant la bataille autour de Narvik, le U-46 fut grenadé et sévèrement endommagé par les destroyers britanniques d'escorte du HMS Warspite.
Le 3 août 1940
Le SM britannique Triad revenant de patrouille de Fedjeosen (Nord Bergen) tombe sur le U-46 d'Endrass. Ne pouvant engager le combat, le Triad fait surface et engage le U-46 au canon de 102 mm vers 22h30. Endrass plonge poursuivi par le Triad qui perd le contact. Le Triad sera coulé 6 semaines plus tard.
Le 25 octobre 1940
3 avions type Hudson de 228ème RAF Squadron ont attaqué le U-46 tuant un des matelots. [Matrosengefreiter Plaep]
Le 8 juin 1941
Le tanker britannique Ensis torpillé par l'U-46 endommage en coulant le kiosque et le périscope du U-Boot. Le U-46 est obligé d'interrompre sa patrouille pour réparer.


Endommagé à Neustadt en octobre 1943. Sabordé le 4 mai 1945 en baie de Kupfermühlen (position 54.50N, 09.29E)

Lien : http://www.uboat.net/boats/u46.htm


--------------------
Citation
A me suivre, tu passes !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Exorciste de Strasbourg_*
posté vendredi 24 décembre 2010 à 17:30
Message #69





Invités






Au risque de me répéter, merci U796.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
U796
posté vendredi 24 décembre 2010 à 17:43
Message #70


*****
Bonne brise

Groupe : Membres
Messages : 423
Inscrit : 11/05/2008
Lieu : Le Creusot (71200)
Membre no 9820



Citation (Exorciste de Strasbourg @ vendredi 24 décembre 2010 à 17:30) *
Au risque de me répéter, merci U796.

De rien.
Joyeux Noël


--------------------
Citation
A me suivre, tu passes !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
U796
posté samedi 25 décembre 2010 à 11:31
Message #71


*****
Bonne brise

Groupe : Membres
Messages : 423
Inscrit : 11/05/2008
Lieu : Le Creusot (71200)
Membre no 9820



U-47 (Type VIIB)

Emblème(s) :

Emblème temporaire : Chamberlain le 8 octobre 1939

L'insigne mythique du "taureau de Scapa Flow" qui sera repris ensuite par la 7e Flottille.

Photos :

Au chantier Germania Krupp à Kiel




Le 8 octobre 1939 à Kiel et l'emblème "Chamberlain"


Pendant l'été 1939




Retour de Scapa Flow le 17 octobre 1939


Le 5 juillet 1940









Portrait : Günther Prien

http://mapage.noos.fr/sub-scope/artcaprien.htm

Le 17 Décembre 1938 Günther Prien obtient son premier commandement: le U-47, un tout nouveau type VIIB. C'est alors le plus jeune officier auquel on confit l'un des fleurons de la désormais célèbre Kriegsmarine. En Février 1939 et à l'âge de 31 ans il est promu Lieutenant de Vaisseau. Quelques mois plus tard, en Octobre, il entrait brutalement dans la légende en réussissant pénétrer à l'intérieur de Scapa Flow et couler le cuirassé HMS Royal Oak.

Lui et l'équipage du U-47 furent accueillis au retour comme des héros et envoyés à Berlin pour y rencontrer le Führer.

Plus tard, Prien dût se rendre à plusieurs rassemblements et répondre aux interviews de la presse allemande et étrangère. Il fut reçu comme une véritable star du cinéma.

Comme la majorité des capitaines, Prien était gêné par tous ces égards mais l'Allemagne manquait de héros, et les sous-mariniers étaient parfaits pour ce rôle.
Il disparait en mer avec son bâtiment le 7 mars 1941. Le "Taureau de Scapa Flow" totalisait alors 31 victoires. L'emblème de son sous-marin, un taureau, deviendra celui de la 7ème Flottille à laquelle il était rattaché. Le naufrage de l'U-47 fut crédité à tort au HMS Wolverine. En effet cinquante ans après, l'amirauté britanique a conclu que les journaux de bord du Wolverine et de l'U-A étaient identiques. Or l'U-A fut gravement endommagé, et cette attaque fut prise pour celle de Prien.
Aussi sa mort reste encore mystérieuse. Kretschmer, qui se trouvait sur place, fut interrogé à ce sujet. A son avis, le U-47 a été détruit par une de ses propres torpilles. Une torpille défectueuse aurait pris une trajectoire circulaire et serait ainsi revenu sur le U-Boot le coulant.
Ce type d'accident était connu puisque déjà à l'entraînement des sous-marins avaient été endommagés de cette manière. Tous les commandants s'en méfiaient et les hydrophonistes devaient rester à l'écoute en permanence pour s'assurer que les torpilles gardaient une trajectoire rectiligne. Dans le cas contraire il fallait effectuer une plongée rapide à plus de cinquante mètres pour être sûr d'éviter la collision.



Succès :
30 navires de commerce coulés pour 162,769 GRT
1 batiment de guerre coulé de 29,150 tons
8 navires de commerce endommagés pour 62,751 GRT

Disparu le 7 mars 1941 dans l'Atlantique Nord (Rockall Banks) approximativement en 60.00N/19.00W : 45 morts, aucun survivants

Lien : http://www.uboat.net/boats/u47.htm


--------------------
Citation
A me suivre, tu passes !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
U796
posté samedi 25 décembre 2010 à 13:06
Message #72


*****
Bonne brise

Groupe : Membres
Messages : 423
Inscrit : 11/05/2008
Lieu : Le Creusot (71200)
Membre no 9820



U-48 (Type VIIB)

Emblème(s) :


Photos :

Chargement des vivres


Chargement des torpilles


U-48 - Calculateur de tir ''décoré'' au retour de la neuvième patrouille en sept 1940


U-48 - Avec ses bouées trophés






U-48 - Avec le nom de ses victimes peints sur le kiosque le 25 oct 1939


U-48 - A kiel pendant l'hiver 39-40


U-48 - 157 000 tonneaux



Succès :
51 navires de commerce coulés pour 306,875 GRT
1 batiment de guerre de 1,060 tons
3 navire endommagés pour 20,480 GRT

Sabordé le 3 mai 1945 à Neustadt

Le U-48 est le U-Boot ayant coulé le plus de bâtiments et avoir eu le plus fort tonnage envoyé par le fond.

Liens :
http://www.uboat.net/boats/u48.htm
http://www.u-boote.fr/u-48.htm


--------------------
Citation
A me suivre, tu passes !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
U796
posté dimanche 26 décembre 2010 à 10:08
Message #73


*****
Bonne brise

Groupe : Membres
Messages : 423
Inscrit : 11/05/2008
Lieu : Le Creusot (71200)
Membre no 9820



U-49 (Type VIIB)

Emblème(s) :


Photos :

U-49 - Cérémonie de prise de commandement le 12 aout 1939


U-49, U-Flottille Wegener


le KvKpt. Kurt von Gossler, Pacha du U-49

Succès :
1 navire de commerce coulé de 4,258 GRT

Anecdotes :
Le 16 novembre 1939 deux destroyers britanniques, le HMS Echo et HMS Wanderer prennent en chasse le U-49. Le U-49 plonge à 170 mètres et s'échappe. Le U-49 est ainsi le SM ayant plongé le plus profond avant de réussir à s'échapper

Coulé le 15 avril 1940 par les charges de profondeur des destroyers H.M.S. "Fearless" et H.M.S. "Brazen" (position 68.53N, 16.59E) : 1 mort, 41 survivants

Liens :
http://www.u-boote.fr/u-49.htm
http://www.uboat.net/boats/u49.htm

Ce message a été modifié par U796 - dimanche 26 décembre 2010 à 10:18.


--------------------
Citation
A me suivre, tu passes !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
U796
posté dimanche 26 décembre 2010 à 10:44
Message #74


*****
Bonne brise

Groupe : Membres
Messages : 423
Inscrit : 11/05/2008
Lieu : Le Creusot (71200)
Membre no 9820



U-50 (Type VIIB)

Emblème(s) :


Photos :

U-50 - Wilhelmshaven le 2 mars 1940 - les récipiendaires de la Croix de Fer


U-50 - Deux décorés de la Croix de Fer le 2 mars 1940 à Wilhelmshaven




L'emblème sur le calot

Succès :
4 navires de commerce coulés pour 16,089 GRT

Probablement coulé par une mine (champ de mines britannique n° 7) le 6 avril 1940 en Mer du Nord (nord de Terschelling) en position 51.14N, 05.07E : 44 morts, aucun survivant.

Liens :
http://u-boote.fr/u-50.htm
http://www.uboat.net/boats/u50.htm

Ce message a été modifié par U796 - dimanche 26 décembre 2010 à 10:49.


--------------------
Citation
A me suivre, tu passes !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
U796
posté lundi 03 janvier 2011 à 15:42
Message #75


*****
Bonne brise

Groupe : Membres
Messages : 423
Inscrit : 11/05/2008
Lieu : Le Creusot (71200)
Membre no 9820



U-51 (Type VIIB)

Emblème(s) :


Photos :



Cérémonie d'entrée en service le 6 août 1938



Succès :
22 Janvier 1940 : M.V. "Gothia" (1640 tonnes)
29 Janvier 1940 : S.S. "Eika" (4503 tonnes)
25 Juin 1940 : S.S. "Windsorwood" (5395 tonnes)
25 Juin 1940 : S.S. "Saranac" (12049 tonnes)
29 Juin 1940 : S.S. "Edgehill" (4724 tonnes)
15 Août 1940 : M.V. "Sylvafield" (5709 tonnes)

Anecdotes :
Du 17 Janvier 1940 au 08 Février 1940, départ de Kiel pour l'Atlantique Nord. Le 22 janvier 1940, coule un suédois à l'Ouest de Saint Kilda (Ecosse) et le 29 janvier 1940, un norvégien, au Sud du Fastnet. Il recueille deux survivants de ce dernier. Mais des problèmes de lance-torpilles l'oblige à faire route vers l'Allemagne. Arrivée à Wilhelmshaven.
Du 11 Mars 1940 au 22 Avril 1940, départ pour les côtes norvégiennes. Il opère d'abord à Narvik puis ensuite à Trondheim. A partir du 06 Avril 1940, retourne à Narvik, dans le Vest Fjord. Il prend part à l'Opération "Hartmut" avec le groupe n°1 de U-Boote. Le 13 Avril 1940, attaque sans succès un destroyer britannique (problèmes de torpilles). Le 19 Avril 1940, attaque le croiseur anti-aérien H.M.S. "Cairo", devant Namsos, sans aucun succès. Arrivée à Kiel.
Du 06 Juin 1940 au 05 Juillet 1940, départ de Kiel pour prendre part à une "meute", au Nord-Ouest du Cap Finisterre. Il forme avec huit autres U-Boote, une ligne de patrouille à la recherche du convoi HX 48. Le groupe est commandé par Günther PRIEN. La meute est composée de l'U-25 (K.K. Victor SCHÜTZE), U-28 (K.L. Günter KUHNKE), U-30 K.L. Fritz-Julius LEMP), U-32 (O.L. Hans JENISCH), U-38 (K.L. Heinrich LIEBE), U-47 (K.K. Günther PRIEN), U-51 (K.L. Dietrich KNORR), U-52 (K.L. Otto SALMAN) et l'U-65 (K.L. Joachim HOPPE). Aucun contact n'a lieu. Le groupe se disperse. L'U-51 fait route vers le Sud-Ouest de l'Irlande. Le 20 Juin 1940, signale qu'il attaque le convoi HGF 34, à l'Ouest du Golfe de Gascogne. Le 25 Juin 1940, coule un bâtiment et un pétrolier britanniques, au Sud-Ouest du Fastnet. Le 29 Juin 1940, envoie par le fond un autre britannique, au Sud des Western Approaches. Ce bâtiment réquisitionné par la Royal Navy, sert de leurre pour attirer les U-Boote. Retour à Kiel.
Du 09 Août 1940 au 20 Août 1940, départ de Kiel pour le Golfe de Gascogne. Le 15 Août 1940, envoie par le fond un pétrolier britannique, un traînard du convoi HX 62, au Sud-Ouest de Rockall. L'U-51 est attaqué et sérieusement endommagé, le 16 Août 1940, par un "Sunderland" du 210 Sqd (F/O E.R. BAKER).

En route vers Lorient, l'U-51 en surface est torpillé par un sous-marin mouilleur de mines britannique, à l'Ouest-Sud-Ouest de Lorient, le matin du 20 Août 1940 (43 morts, pas de survivant).

Liens :
http://www.uboat.net/boats/u51.htm


--------------------
Citation
A me suivre, tu passes !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

10 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024 à 22:23