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> SHO Tir manuel au sonar
ybar
posté mercredi 23 octobre 2013 à 17:48
Message #1


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Se placer en embuscade afin de torpiller un navire qui garde un cap constant est une situation que désirent tous les sous-mariniers !
Mais pour cela, il ne faut pas se faire repérer....
S'il y a un escorteur en plein jour et en avant du convoi, il n'est plus question de sortir son périscope à 700 mètres de la trajectoire de la cible !
Sauf si on se sert du sonar !

Etant donné que SHO vous donne le relevé des contacts sur la carte stratégique ainsi que (via l'officier d'armement) la vitesse de votre cible,
il vous suffit de naviguer en "deck-awash" (pont inondé) à bonne distance du convoi et de tracer le plus correctement possible la route de votre cible.
Ensuite vous vous rendez à vitesse maximum à un endroit éloigné pour tendre une embuscade à distance réduite (700m dans l'exemple).
Veillez surtout à bien être complètement à l'arrêt !
Servez-vous du petit tableau Excel situé dans le fichier joint ci-dessous: (après les images)
Nouveau fichier du 7 juillet 2018: J'ai inclu les formules pour le tir au gisement (Fast90) où il ne faut plus entrer la distance D !
Un autre onglet effectue un tir avec un angle différent de 90° et un dernier onglet montre les tables de tirs inclues dans les jeux SH5 et SH3

Entrez vos données des vitesses en nœuds des torpilles et de la cible, ainsi que la distance en mètres du sous-marin à la perpendiculaire de la route de la cible .
Vous obtiendrez la distance "A" qu'il faut tracer en avant de celle-ci.
C'est à cet endroit que vous orienterez votre périscope (sous l'eau) en attendant que le contact sonar du bateau passe devant vous

Si vous n'aimez pas vous servir d'Excel lors de votre combat, vous pouvez recopiez plusieurs lignes de la feuille Excel
et ensuite imprimer un mémo.

Essayez d'abord avec des missions simples (Campagne "Home Waters" sans escorteurs) afin de vous faire la main...
Bonne chance capitaines !

Ce message a été modifié par ybar - mardi 10 juillet 2018 à 08:02.
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cool_angevelu
posté jeudi 24 octobre 2013 à 11:46
Message #2


*****
Bonne brise

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Essayer et approuvé , cela fonctionne super bien pour éliminer un destroyer en tête de convoi, sans se faire repérer en lui envoyant un double tir de torpilles T I G7a level 1 à moins de 500 mètres, chose qui n'est pas possible avec l'officier, car on est trop loin pour avoir un double impact rapide, hum... pour autant qu'il garde son cap depuis la mise en place de la procédure !

Quand au tir sur un convoi en étant sur le côté, si la préparation est bonne, cela permet une succession de tir plus rapide que si l'on sélectionne l'officier weapons, résultat, 3 tirs en moins de 10 secondes !
Si le côté du convoi est libéré de son escorte, on peu très bien aussi utiliser cette méthode en ayant un oeil dans le périscope, sans utiliser l'officier, ceci est même très utile si l'on veut tirer 3 navires rapidement , en commençant par C, B, A , en étant de côte gauche du convoi par exemple, car la grosse difficulté en étant proche du convoi sans le périscope est le bon choix des ondes sonar, car il y en a beaucoup ! et il est plus difficile de discerner 3 ondes sonar successives des cibles préalablement choisies qu'une seule !


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Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?
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ybar
posté dimanche 27 octobre 2013 à 18:53
Message #3


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Ce dimanche, j'ai effectué une mise à jour du programme Excel concernant le calcul de tir au sonar (avec périscope baissé)

Lorsqu'il y a un convoi assez important, il y a trop de contact sonar et on doute un peu de celui que l'on attend...
J'ai donc pensé à placer un calcul supplémentaire qui nous donnera (à quelques secondes près) le moment exact où notre cible se présentera devant notre sous-marin !
Vous pouvez recharger cette nouvelle feuille de calcul dans le premier post ci-dessus (elle est à jour)

En ce qui concerne le chronomètre, j'utilise le logiciel gratuit suivant (shareware)
http://www.01net.com/telecharger/windows/U...iches/8571.html
- Cocher l'option "Always on top" afin qu'il soit toujours visible dans le jeu
- Enlever les 2 digits inutiles des centièmes de secondes
Si vous voulez vous sentir dans la peau d'un vrai capitaine de l'époque, et avoir dans la main se précieux instrument
qui déterminait la longue attente avant l'impact... Vous pouvez vous en procurer un sur le site marchand suivant:
http://www.amazon.fr/TFA-Dostmann-Chronom%...im_sbs_sports_2

Les 4 dias suivantes montrent l'utilisation du calculateur Excel:

Préparation:
- Après s'être placé en embuscade (et complètement à l'arrêt !), on trace une ligne perpendiculaire à la route du navire (455m)
ainsi qu'une ligne en direction du navire (elle fait 1607m, je serai invisible lorsque je surveillerai l'arrivée du navire à cet endroit)
- On trace également la ligne de déviation d'axe du péricope (les 57m propre à ma torpille T-I L5)
- Dans le calculateur je rentre la vitesse du navire (6 nœuds)

Dia-1
Le milieu du navire est à présent sur le début de ma ligne 1607m, j'enclenche le chronomètre et descend le périscope

Dia-2
En consultant la feuille de calcul, on voit que le navire sera dans mon 000 dans 8 minutes 41 sec.

Dias-3
A 8 minutes 30 sec, je constate que le contact sonar est dans mon 000, je privilégie cette valeur afin de ne pas devoir modifier l'angle de tir.
Je lance ma torpille, je connais déjà le temps quelle mettra pour atteindre son objectif (19 sec)
Comme mon chrono tourne toujours, j'attend la valeur cumulée (9 minutes) pour voir s'il y a impact....
En fait, comme j'ai tiré 10 secondes plus tôt, l'explosion s'est produite à 08:50

Dias-4
Il est 09:21 lorsque le navire coule 70 mètres plus loin !
S'il y avait eu un convoi, il serait conseillé de plonger à 25m afin de ne pas entrer en collision avec un autre navire qui aurait changé de cap.

Ce message a été modifié par ybar - mardi 29 octobre 2013 à 09:54.
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Titanescou
posté mardi 24 mars 2015 à 14:05
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J'ai essayé à mon tour en calculant la distance du point de rendez-vous cible torpille. Cela m'a donné 138m pour un bâtiment à 6 noeuds avec mon sous-marin positionné à 633m de la perpendiculaire axe cible axe lancement de la torpille qui filait à 30 noeuds. Tir réussi et je vais voir si je peux prendre ton programme de calcul sous excel. angel_not.gif


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ybar
posté jeudi 26 mars 2015 à 15:00
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Tout est toujours dans la précision du tracé sur la carte stratégique.
Voir cette vidéo qui explique la méthode de tir "Dick O'Kane" dans SH4 en mode réaliste (avec juste les contacts actualisés sur carte - comme sur SHO)
https://youtu.be/PVtAhecMlBg
Comme on peut le voir, le périscope est très longtemps baissé et le suivi se fait sur la carte stratégique avec les tracés des contacts sonores.
On ne relève le périscope que dans la toute dernière phase de tir (d'abord le navire le plus éloigné et ensuite le plus rapproché).
Technique idéale pour attaquer un convoi qui ne zigzag pas encore ! (ou plus...comme l'ordre de trop de l'amiral Kurita...)

Ce message a été modifié par ybar - jeudi 26 mars 2015 à 17:40.


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Gibus
posté jeudi 26 mars 2015 à 16:59
Message #6


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Citation (ybar @ jeudi 26 mars 2015 à 15:00) *
Tout est toujours dans la précision du tracé sur la carte stratégique.
Voir cette vidéo qui explique la méthode de tir "Dick O'Kane" dans SH4 en mode réaliste (avec juste les contacts actualisés sur carte - comme sur SHO)

J'avais déjà vu cette vidéo de Flup qui décrit une méthode de tir réaliste différente de celle de mon tuto, mais ce n'est absolument pas la méthode O'Kane.
A part, l'estimation de la vitesse des cibles, O'Kane ne faisait aucun calcul, donc ne se servait pas du TDC, contrairement à ce qui est montré dans la vidéo de Flup.


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Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
En patrouille avec SH4 sur USS Skate

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