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> SH5 Tir direct optimal
ybar
posté vendredi 15 mai 2015 à 11:23
Message #1


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La meilleure façon de tirer une torpille, c'est de placer son sous-marin perpendiculairement à la route de sa cible.
Notre torpille parcourra le trajet le plus court (coté adjacent du triangle rectangle) et l'impact se fera au sommet de cet angle droit.
Le navire exposera à cet instant tout son flanc, et pourra difficilement éviter le contact mortel.
L'AOB à cet instant sera donc 90° (babord ou tribord)

Deux conditions sont nécessaires pour réussir ce tir:
1- Connaître la vitesse de la cible (relativement facile -identifier le navire est impératif- , ce qu'il faut d'ailleurs obtenir dans tous les cas de tirs réalistes)
2- Arriver à ce placer en avant de la cible et de façon perpendiculaire (parfois plus difficile à mettre en oeuvre....)
(naviguer en surface ou en deck-awash afin de doubler la cible)

C'est grâce à des formules trigonométriques élémentaires que la mise en place d'une solution de tir peut être réalisée.
Le durée du trajet que fait le navire ciblé doit coïncider avec la durée du trajet que notre torpille réalisera.
C'est effectivement le but recherché ! C'est pour cela que votre chronomètre s'est mis en route et que vous attendez avec angoisse le moment de l'impact !
L'angle de visée que doit faire notre périscope doit être égal à la tangente du rapport de ces 2 trajets.
Il est également égal à la tangente du rapport des vitesses navire/torpille.

Exemple:
Vitesse cible : 12 noeuds
Vitesse torpille: 40 noeuds

12/40 = 0,3 ....et 0,3 est la tangente d'un angle de 16° 41' 40" (arrondi à 17°)
(on s'en fout de la distance qu'il y a entre nous et la cible au moment du tir sur le 017 - hypoténuse)
Le sous marin peut donc être en évolution (se rapprocher ou s'éloigner)
(mais vos 2 roues du giro doivent donc bien être à zéro au moment du tir - afin de partir sur le coté adjacent)

Voici la formule à encoder si vous voulez créer un calculateur avec Microsoft Excel:
=ATAN(0.3)/PI()*180

ATAN() : représente la fonction "arctang" (fonction réciproque de la tangente) elle sert à donner l'angle d'un nombre (au lieu de vérifier une table)
/PI()-180 : sert à convertir les radians (calculés par défaut dans Excel) en degrés


Les capitaines des Uboats avaient à leur disposition des tables pour ce cas précis de tir
(le tir rapide à 90° - appelé aussi "Fast-90" et en allemand "Gerade Schüsse")


Si on reprend l'exemple ci-dessus, on voit que pour une torpille qui progresse à 40 noeuds,
et sur une cible qui évolue à 12 noeuds (cadre jaune) on obtient les solutions suivantes:

1- Si la cible est devant nous (Bug - cadre vert) et qu'elle vient de la droite on doit tirer quand elle passe dans notre 017
2- Si la cible est devant nous (Bug - cadre vert) et qu'elle vient de la gauche on doit tirer quand elle passe dans notre 343 (360-17)
3- Si la cible est derrière nous (Achtern - cadre orange) et qu'elle vient de la droite on doit tirer quand elle passe dans notre 197 (180+17)
4- Si la cible est derrière nous (Achtern - cadre orange) et qu'elle vient de la gauche on doit tirer quand elle passe dans notre 163 (180-17)

Cette technique est adaptable à un tir répété sur un convoi qui avance en colonnes rangées et à vitesse identiques.
Il suffit de tirer sur chaque navire qui coupe le gisement calculé (méthode "constant bearing")
Dans ce cas, il faut d'abord tirer sur la cible la plus éloignée (cela tombe bien car c'est évidemment elle qui franchira la première cette ligne imaginaire)
Et cela afin que notre torpille mette plus de temps pour l'atteindre, avant que celle tirée en dernier touche le navire qui est le plus proche et qui aurra traversé cette ligne en dernier. Une fois le dernier tir effectué, taillez-vous !!!

Les américains n'étaient pas plus bêtes que les allemands, voir le sujet longuement débattu sur:
http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=36639
Et cette vidéo sur SH5
https://www.youtube.com/watch?v=h4wD67pkcEI
Avec SHO (Silent Hunter Online) j'ai encodé cette formule dans un tableaur Excel que j'utilise pour tirer de très près avec le périscope rentré:
http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=50944

Ce message a été modifié par ybar - lundi 11 avril 2016 à 07:10.
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Hopepimp
posté samedi 13 juin 2015 à 18:40
Message #2



Vent calme

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Excellent tuto Ybar ! Je rencontrais pas mal de problèmes en attaquant les convois qui se dispersaient dès le premier navire touché et puis ma technique approximative de tir était pour le moins douteuse. Avec ça on peut enchainer les tirs de torpilles sur plusieurs navires très rapidement. Je vais tester ça dès ce soir ! Merci.
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