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> No.1-class auxiliary submarine chaser, Petite mais nerveuse
attwater3
posté mercredi 08 décembre 2021 à 15:11
Message #1


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Petite brise

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Salut à tous

Cela fait longtemps que je me fais la remarque qu'il manque des unités légères (Auxiliaire) dans le jeu.
Mon choix s'est porté sur le No.1-class auxiliary submarine chaser, une classe de chasseurs de sous-marins de la marine impériale japonaise IJN.

100 bateaux spéciaux de sous-marins n ° 1 à n ° 100 ont été construits dans des chantiers navals en bois à divers endroits dans le plan Maru Ky? Keikaku (Circle urgent program 21.09.1941) à partir de 1941 et achevés en 1944. en outre, 100 navires des n°151 à n° 250 ont été construits par le plan Maru Sen Keikaku (1943 -1944 program) et achevés en janvier 1945.
la conception était conforme au règlement sur les bateaux à bois du ministère des communications et déterminait la structure et la méthode de construction en tenant compte de la construction rapide pendant la guerre. La construction réelle ait été retardée d’environ un an, cela était dû à des difficultés d’obtention de bois et à des retards dans la production en série; Leurs performances en temps de guerre étaient bonnes, ils filaient 11 noeuds avec un Déplacement de 132 Tons.
Image attachée

jusqu’à 203 bateaux du même type ont été construits durant le conflit, le premier fur livré le 06 mars 1943 et le dernier le 22 janvier 1945;
il était destiné aux patrouilles côtières et aux attaques anti-sous-marines, en manque de transport léger, certains fut convertis en transport de troupes.
Il furent de toutes les opérations de guerre, des Îles Salomon aux Îles Kouriles, de Singapour à Truk.

81 unités furent perdus durant le conflit dont 11 coulés par les sous-marins américains.
Image attachée
[attachment=57117:No.1_cla...chaser02.JPG]

Image attachée



Image attachée

Une torpille suffit à le couler.

Image attachée

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attwater3
posté vendredi 17 décembre 2021 à 15:44
Message #2


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Les convois sont importants, vu l'implication des unités durant le conflit entre 1943 et 1945, en manque d'escorte, voici quelques uns:

convoy SUBA-02 15/12/44
convoy No. 2609 20/10/43
convoy No. 2515 13/12/43
convoy No. 2517 16/01/44
convoy O-507 15/03/44
Matsukawa convoy 09/04/44
Operation M5 – Anti-submarine sweep in the Malacca Strait 7-21/01/45
convoy No. 1125 01/08/44
convoy No. 7027 29/10/44
convoy SO-805 28/01/44
convoy TAKA-604 01/07/44
convoy TAMA-32 20/11/44
convoy MI-19 08/10/44
convoy MI-21 23/09/44
convoy TAMA-28 01/10/44
convoy MO-705 19/04/45
convoy MOTA-21 (part 1) 02/06/44
convoy H-32 19/07/44
Wewak- Hollandia Tandoku Yuso No. 5 Convoy 13/12/43
Wewak- Hollandia Tandoku Yuso No. 6 convoy 05/01/44
convoy HOMA-01 27/10/44
convoy No. 2229 31/12/43
convoy No. 4611 11/06/44
convoy No. 4620B 20/06/44

Bonne soirée
Attwater
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Gibus
posté samedi 18 décembre 2021 à 11:17
Message #3


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Bonjour Attwater,

Au vu des dossiers en cours et pas finalisés, je n'envisage pas pour le moment de travailler sur celui-ci. wink.gif


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attwater3
posté dimanche 26 décembre 2021 à 16:14
Message #4


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Petite brise

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Bonjour Gibus

Pas de soucis, je m'attendais à cette réponse, je rentre un ou deux convois par semaine dans le jeu, disons que j'ai un Milsab bis. wink.gif

Je croise un convoi le 14 septembre 1943, depart de Yokosuka jusqu'à Chichijima, le Seikai Maru escorté par le Sous-chasseur Ch-40 et 3 sous-chasseurs auxiliaires Cha-23, Cha-29 et Cha-30.
[attachment=57191:sh4_2021...46_48_65.jpg]
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attwater3
posté mercredi 29 décembre 2021 à 17:33
Message #5


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Un No.1 Class Auxiliary Subchaser en nouvelle Guinée, inspecté par les troupes américaines.
[attachment=57209:no1_clas...ubchaser.jpg]
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Gibus
posté mercredi 29 décembre 2021 à 17:44
Message #6


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Devrait couler avec une dizaine d'obus de 3", bien placés. chris.gif


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attwater3
posté mercredi 29 décembre 2021 à 18:22
Message #7


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Exactement, les sous-marins les coulaient au canon, il ne gâchaient pas les torpilles pour du petit gibier, néanmoins, il ne faut pas oublier que ces braves bateaux escortèrent nombre de convois japonais durant la guerre, le pourcentage de convois qui était escorté par des Ch et des Cha représente presque 50% durant 1943-1945, c'est énorme!!!

Les japonais n'avaient pas assez d'escorteurs entre 1943 et 1945, avec les saignées (le mot est faible) des années précédentes;
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<S639>AMAZ...
posté jeudi 30 décembre 2021 à 18:01
Message #8


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Fort coup de vent

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Bravo pour ton travail !

bien.gif


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attwater3
posté jeudi 30 décembre 2021 à 21:05
Message #9


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Petite brise

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Merci Amazone
Ravi de te revoir sur le forum, comment vas tu ??
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<S639>AMAZ...
posté mercredi 09 février 2022 à 12:08
Message #10


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Fort coup de vent

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Bonjour Attwater,

suite à ceci :

Citation (attwater3 @ mercredi 08 d?cembre 2021 à 15:11) *

Image attachée

Une torpille suffit à le couler.


et en faisant le lien avec Tutoriel Gmax "modification de navire SubChas_1"

j'attire ton attention sur :

Image attachée


* Les surfaces 3D sont inversées, le navire semble en transparence (malgré "controler double faces" dans S3ditor).


Image attachée

confirmation dans blender : En rouge Normales des surfaces tournées vers l'interieur, si elles étaient tournées vers l'observateur elles apparaitraient en bleu.


Image attachée

voici la bonne orientation des normales Surfaces

* Défaut textures (moindre soucis)
* Dimension non respectées, L = 30m oui, l = 5,65m ?, T.E. = 1,97 m NON !
* Hélice et gouvernail inclus dans le modèle 3D coque, donc pas de mouvements indépendants.

Normalement, ce type de SubChaser ne peut être coulé par une torpille à contact(T.E. inf à 2m), ni par déclenchement magnétique coque en bois.

à mon avis, la cheminée ne pose aucun problème, mais la coque présente plus de modifications à faire et surtout de réduction des polygones très énergivors.


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attwater3
posté mercredi 09 février 2022 à 14:59
Message #11


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Petite brise

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Bien vu Amazone

Tu viens de lister toutes les modifications qu'il me reste à faire sur le ChaCha.
Dans un premier temps, je voulais rendre la "cos" the rudder and propellers indépendant du model.

Oui, j'avais bien vu qu'il y avait un petit défaut sur la largeur de la poupe.

Pour l'impact torpille, je suis embêter, je ne sais pas comment rendre inopérant la torpille magnétique, pour un impact TE, je vais devoir modifier la partie submerged dans le fichier "sim" unit ship.

Attwater
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Kaleu
posté mercredi 09 février 2022 à 16:52
Message #12


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Beau boulot Attwatter, j'aime bien ces petites unités qu'on peu couler d'une salve.

Ce message a été modifié par Kaleu - mercredi 09 février 2022 à 16:53.


--------------------

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attwater3
posté mercredi 09 février 2022 à 17:06
Message #13


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Moi, je m'amuse à à utiliser le canon, c'est le jeu, le premier qui est coulé à perdu smile.gif

Et oui, j'ai déja perdu le Chacha m'a déja coulé avec son 25mm. biggrin.gif
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Gibus
posté mercredi 09 février 2022 à 17:54
Message #14


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Citation (<S639>AMAZONE @ mercredi 09 f?vrier 2022 à 12:08) *
Normalement, ce type de SubChaser ne peut être coulé par une torpille à contact (T.E. inf à 2m), ni par déclenchement magnétique coque en bois.

C'est ce qu'on va voir ! chris.gif


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<S639>AMAZ...
posté dimanche 13 février 2022 à 18:56
Message #15


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Ben il y a eu plus de travail que prévu !

Attawater, au fur et à mesure des modifications du modèle d'origine, j'ai pris la décision de te livrer un modèle NSC_SubChaser_N°1 abouti.

Le péché originel de ce modèle 3D c'est qu'il est issu de Sketchfab - Sketchup.
Alors la 3D est réalisée comme juxtaposition de surfaces plus appropriée à l'architecture (... non de marine...)
En exemple, la poupe et sabot de gouvernail, cette partie est dispendieuse en polygones et non réaliste car le gouvernail ne peut être manœuvré par palonnier.
Tout l'ensemble est ainsi.

Image attachée



Donc on peut dire que tout est refondu :

Image attachée

- Réduction du nombre de polygones
- Coque T.E. et arrière élargie
- supression des faces inutiles superstructure passerelle
- Séparation et indépendance des éléments : cheminée, hélice, gouvernail mature et cables.
- Hélice simplifiée et Tube d'étanbot
- modification textures T01 et O01
- Ajout des Racks grenades ASM (il ne sont que pour visualiser l'état final)


Image attachée



Je finis le Modèle avec texture Ambiante Occlusion (O01),
et je t'envoie le tout, sous forme de fichiers Gmax d'une part, et d'autre part en fichiers _.obj & _.mtl pour importation dans S3ditor.
Cela t'évitera des déboires dans la 3D de ce truc qui est loin d'être des plus simples, et tu pourras analyser, avant et après, pour te donner une idée.


Image attachée


Bon, il te restera beaucoup de boulot encore pour importation SH4 :
- "Controler rendu"
- audio moteur hélice, vagues
- Sillage, vagues d'étrave
- Point Observation, Hydrophone, Sonar (oui j'ai lu qu'il en avait un Simple ???)
- sphère et "boxes" de collision ( fichier_.zon), c'est ainsi qu'on défini la matérialisation de la coque et le T.E.
- "boxes" de collision : hélice, gouvernail, Cheminée, mâture encablure.
- des bonshommes, etc.

je pense Attwater, que tu ne vas pas t'ennuyer.

Ce message a été modifié par <S639>AMAZONE - lundi 14 février 2022 à 07:36.


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attwater3
posté lundi 14 février 2022 à 10:54
Message #16


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Salut Amazone

Merci beaucoup, c'est sympa d'avoir pris du temps pour terminer la 3D sur le ChaCha, wink.gif
Oui, je ne vais pas m'ennuyer pour la suite... smile.gif

Bonne journée
Attwater
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attwater3
posté mercredi 16 février 2022 à 13:52
Message #17


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Hello Amazone

J'ai regardé les images de ton travail, encore une fois merci, c'est génial.. bien.gif

J'ai juste une question, on ne voit pas sur le modèle le porte canot qui était présent sur le modèle original.
Image attachée


Image attachée



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<S639>AMAZ...
posté jeudi 17 février 2022 à 08:15
Message #18


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Oui, c'est normal !

J'ai séparé les éléments, pour attribution textures ou ayant des actions differentes. Pour me faciliter la tâche, je les cache (fonction 'Hide'). Lors de la capture jai dû oublier de toutes les activées.
D'ailleurs il manque aussi les manches à air.


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<S639>AMAZ...
posté vendredi 25 février 2022 à 18:37
Message #19


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Citation (attwater3 @ mercredi 08 d?cembre 2021 à 15:11) *
Image attachée


Salut Attwater

Ouf !
C'est vraiment fastidieux de reprendre pour simplification, un modèle 3D qui ne semble fait que pour une image statique.
En plus du nombre des polygones à réduire, il fallait séparer le maillage et les textures entremêlées ...
et malgré tout, le rendu est pitoyable : "artifacts" défectueux s'observant par des zones surexposées ou trop sombres.

Stp Attwater, donne moi l'origine de ces fichiers pour mon information, mais je présume Sketchfab pour origine des origines.




Comme bien souvent je préfère partir d'une feuille blanche, ainsi je peux maîtriser le projet et modifier à ma guise.
Au vue des images et des rares plans de maquettes, je reprends tout à zéro. Bien que très léger en nombre de polygones, le modèle 3D que je te propose est plus proche de la réalité. Concernant les textures nous pourrons appliquer trois maillage (uv, -uv2 et -uv3 pour textures Diffuse, Ambiente/Occlusion et Normal distinctes.

Image attachée





Image attachée





Image attachée





Image attachée




A suivre ...

Ce message a été modifié par <S639>AMAZONE - vendredi 25 février 2022 à 18:38.


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<S639>AMAZ...
posté mercredi 02 mars 2022 à 18:25
Message #20


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Voila Attwater la 1ère partie des fichiers _.mtl et _.obj

pour l'instant il ne s'agit ne s'agit que du mappage 3D pour la texture diffuse : NSC_N1_Class_T01.dds


Image attachée



le mappage uv2 et uv3 suivront dès que possible, mais ainsi tu pourras voir dans Gmax le nouvel ensemble fini.
Tu pourras importer dans S3ditor ...

Image attachée





Image attachée



Ci-joint le bidule

Fichier joint  Fichiers_Gmax_pour_S3ditor.7z ( 2.7 Mo ) Nombre de téléchargements : 63







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attwater3
posté jeudi 03 mars 2022 à 17:42
Message #21


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Salut Amazone

C'est dans la boite, aussitôt dit aussitôt fait.
Le navire est superbe, du très bon travail, toast.gif
Merci pour ton aide et ton temps passé sur le ChaCha.
Image attachée

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<S639>AMAZ...
posté samedi 12 mars 2022 à 19:42
Message #22


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Bonsoir Attwater,

j'ai réalisé la 3D à partir de plans maquettes et modélistes, beaucoup plus conformes que les croquis vus de-ci de-là,
à la vue de ta dernière capture d'écran, je vois que tu as bougé la superstructure passerelle. ... ou le coffre ???

* à l'arrière je pense que l'utilisation du Deep Charges Rack du SH4 d'origine ne convient pas (les petits Bonshommes ???)
* ces DCRacks sont trop long il recouvrent les panneaux AR.
..... les Racks Germaniques AMZ (Zclass type 34-36 AMZ) devraient convenir, mais il y a toujours la présence des hommes servant le largage.
..... aussi, j'ai réalisé DCRack Tribord et Babord plus courts, sans les servants,
..... il suffira de disposer au milieu AR, devant le coffre d'avitaillement, du personnel correspondant (P0xx).


vu du DCR (idem autre bord inverse) dans S3ditor avec sa cinématique des charges
je dois prévoir une modification du Library / ShipParts_AMZ (Mil Sab de Gibus)

Image attachée

Ici vu du DCRack Babord



As-tu prévu un intérieur endommagé (Dmg coque S3ditor) ?

A l'endroit des impacts, la texture T01 s'efface, et des trous laissent apercevoir l'intérieur en trompe L'œil.


Image attachée




Image attachée



dans S3ditor, avec ses textures Diffuse et Ambient/occlusion.



Image attachée




Image attachée



...

Ce message a été modifié par <S639>AMAZONE - samedi 19 mars 2022 à 08:12.


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<S639>AMAZ...
posté samedi 12 mars 2022 à 20:00
Message #23


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Attwater j'attire ton attention sur le fait de réaliser le fichier Zon en conséquence :

les sphères de collision et les "Boxes" de fonctions dégradées, doivent être adaptées à la volumétrie et définir le comportement conforme aux avaries et destruction de ce type de navire.

Image attachée




Image attachée



Et cela, non seulement pour la coque, mais aussi pour les autre éléments tels que la cheminée, la mâture, DCRack et le canot de sauvetage.
Tiens! Au fait, concernant la perte éventuelle des canons et autres sus-cités, tu pourras voir grâce à la texture Ambient/Occlusion associée les marquages, ainsi que les ombres portées.


Image attachée




Image attachée

* T+O+N = Mise en oeuvre des Textures _T01, _O01, _N01.


... A+

Ce message a été modifié par <S639>AMAZONE - samedi 19 mars 2022 à 08:34.


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ybar
posté vendredi 18 mars 2022 à 16:54
Message #24


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Citation (attwater3 @ mercredi 29 d?cembre 2021 à 16:22) *
Exactement, les sous-marins les coulaient au canon, il ne gâchaient pas les torpilles pour du petit gibier, néanmoins, il ne faut pas oublier que ces braves bateaux escortèrent nombre de convois japonais durant la guerre, le pourcentage de convois qui était escorté par des Ch et des Cha représente presque 50% durant 1943-1945, c'est énorme!!!

Gibus, est-ce ce type de navire que tu avais placé dans la partie où j'ai pu "suivre" par écran partagé les tirs de Billy ?

Car l'unité "Chasseur auxiliaire de 680T" qu'il a rencontré dans la partie (assez "collante") avait pour moi, un étrange comportement: ohmy.gif
- en passant au dessus de son sous-marin en IP avec périscope sorti, son grenadage n'arrive pas à couler le submersible !
- il faut plusieurs torpilles pour couler cette minuscule unité en bois ! (alors qu'une seule avait coulé le croiseur léger Naka...)


Ce message a été modifié par ybar - vendredi 18 mars 2022 à 17:05.


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Gibus
posté vendredi 18 mars 2022 à 17:11
Message #25


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Non, le chasseur ASM, objet de ce fil, ne déplace que 160 tonnes.

Mais je suis d'accord avec toi, ils devraient couler avec une seule torpille.


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