Edité par Lighthouse Interactive (Nobilis en France) et développé par Vstep - une société hollandaise qui réalise des simulateurs professionnels destinés à la formation (incendie, maoeuvres portuaires...) - Ship Simulator 2006 est une simulation de navire, qui permet à monsieur tout le monde de se retrouver aux commandes de différents navires dans un contexte qui se veut réaliste.
Ship Simulator 2006 est déjà disponible à l'étranger, et sera distribué en France par Nobilis à partir de septembre 2006. Une démo limitée de 96 Mo est disponible au téléchargement et vous permettra de découvrir ce jeu au travers de quelques missons dans le port de Rotterdam.
Ship Simulator 2006 ? Cela me fait penser à quelque chose...
C'est aussi le sentiment qui m'est immédiatement venu à l'esprit lorsque j'ai entendu parlé de Ship Simulator 2006 la première fois. D'ailleurs, mon premier réflexe fut effectivement de me rendre sur le site de Microsoft France, rubrique jeux, pour accéder à plus d'informations mais sans résultat ! Sur le site anglais idem ! Confus, je cherchai sur internet pour tomber sur le site officiel du jeu. Une petite lecture rapide me démontra que ce jeu n'avait absolument rien à voir avec un produit Microsoft ! Pourtant, on ne peut s'empêcher de penser immédiatement que ses concepteurs ont tout fait pour en donner l'illusion. Regardez par vous mêmes.
Flight Simulator 2004 par Microsoft
Ship Simulator 2006 par Vstep
Troublant non ? Je ne sais pas ce que vous êtes en train de penser, mais en ce qui me concerne je pense immédiatement à un plagiat, pas vous ? Du coup, sur un linéaire de magasin on pourrait vraiment penser que Ship Simulator 2006 est la dernière simulation de Microsoft et je pense que c'est le but recherché... Voilà qui ne présage rien de bon, du coup je fronce les sourcils devant cette manipulation marketing douteuse, et je me dis qu'ils ont intérêts à être bons pour se hisser à la hauteur de Flight Simulator que je connais bien d'ailleurs.
Ship Simulator 2006 dans les détails
Une fois l'installation terminée et le jeu lancé, on arrive sur un menu qui permet les choix habituels. Un petit passage du côté des paramètres graphiques, j'adapte ces derniers à ma carte graphique (6600GT) et je me presse de me rendre dans le menu des missions pour commencer l'aventure !
Le jeu offre un choix de 40 missions sur les 8 types de navires disponibles :
- RMS Titanic de 38 760 tonnes
- Porte-Conteneurs de 17 000 tonnes
- Yacht de 2500 tonnes
- Petit Porte-Conteneurs de 700 tonnes
- Péniche de 1500 tonnes
- Autorités portuaires de 90 tonnes
- Tug de 200 tonnes
- Bateau rapide de 4.1 tonnes
- Bateau taxi de 5 tonnes
Les navires disponibles dans Ship Simulator 2006
Premier constat, toutes les missions ne sont pas disponibles. Certaines seront dévérouillées une fois que l'on aura réussi convenablement les premières.
Plusieurs thèmes de missions sont abordés. On pourra ainsi avoir à déplacer un navire en respectant plusieurs points de passages, transporter des clients dans un bateau taxi, effectuer un parcours avec des rampes de sauts, inspecter un navire et son contenu pour s'assurer qu'il ne transporte pas de drogue.
Pourquoi pas après tout, donner des objectifs peut être une bonne chose pour avoir un but, surtout dans une simulation où le paysage défile à quelques noeuds...
Je décide de commencer modestement en jouant les taxis dans le port de Rotterdam, l'un des plus grands du monde ! J'espère que ce n'est pas trop complexe car je n'ai même pas lu la doc (elle s'averera de toute façon très limitée et légère).
Le jeu se charge assez rapidement et immédiatement je me retrouve dans une vue 3D du bateau taxi, au travers du parebrise j'observe un quai, des navires marchands amarrés, quelques mouettes qui passent non loin. Rendu visuel agréable, je dézoome avec la molette et j'observe mon bateau de l'extérieur tout en tournant autour. Le modèle du navire est bien fait, les reflets dans l'eau sont agréables. Je pense que l'on peut dire que le jeu graphiquement se rapproche d'un Silent Hunter 3 ou d'un Virtual Skipper 4, sans toutefois égaler ces derniers. Certaines textures sont plus simples, l'eau si elle est dans la norme ne reproduit pas complétement le rendu réelle, ainsi les vagues générées par les navires sont un peu courtes à mon avis.
Le Bateau Taxi et le rendu 3D
En revanche le rendu intérieur du taxi, et des autres navires par la suite, est franchement médiocre. D'ailleurs si je me risquais à un parallèle avec Flight Simulator, je pourrais dire que c'est aussi moche que certains cockpits virtuels de ce dernier. Les textures intérieures de Ship Simulator 2006 sont vraiment grossières, et même si certains instruments fonctionnent il n'est pas aisé avec la caméra de pouvoir vraiment les utiliser durant le jeu. Du coup on se rabat sur 3 fenêtres extensibles superposées à la vue 3D et qui affichent une carte 2D qui fait office de radar, un compas et un GPS. On peut ainsi connaître à tout moment sa vitesse, son cap, la position GPS, mais en perdant une partie de la vue 3D. Bref pas génial, il aurait été bien mieux de n'utiliser que ce cockpit virtuel de A à Z.
Le bateau-taxi avec son poste virtuel 3D