petit guide pour l'evitement de torpille :
lors de la detection d'un tir torpille :
immédiatement prendre une course de 90° par rapport a l'azimut de la menace a vitesse maximale de combat (15knts pour seawolf, 14 pour 688i)
detecter la torpille au sonar
ne pas la marquer : les traqueurs servent a suivre des cibles et non des torpilles. En effet il est impossible de connaitre la vitesse de la torpille détectée, il est donc inutile d'essayer de faire une TMA dessus.
mais il faut la surveiller :
au time average short ET long
Si l'azimut de la trace torpille bascule vers la droite ou vers la gauche (tres visible au time average intermédiate), alors c'est que la torpille n'est pas dirigée sur vous.
Il suffit alors de prendre un virage a 90° de l'azimut torpille a l'opposé de la direction de la torpille pour s'assurer qu'elle n'aura aucune chance de vous acquerir.
Si la trace ne change pas d'azimut : c'est alors que la torpille se dirige vers vous.
n'hesitez pas alors (seulement dans ce cas) a tirer une torpille en snapshot sur l'azimut de la menace pour obliger le tireur a bouger : s'il ne bouge pas c'est alors lui qui est en grand danger.
Mais si la torpille n'est pas dirigée sur vous et que vous tirez, vous faites alors l'erreur de reveler votre azimut au tireur de la torpille qui ne le connaissait peut être pas.
Ne tirez donc pas AVANT d'être sur que vous êtes la cible si vous n'avez pas de traqueurs assignés sur le tireur de la torpille
Une fois la certitude acquise qu'elle se dirige dans votre direction, faites une pointe de vitesse a 24 ou 25 knts, toujours a 90° de l'azimut de la torpille pendant 2 minutes.
Pas plus que 24 ou 25 knts sinon vous n'entendrez pas les annonces de tir d'autres torpilles si il y en a.
au bout de 2 minutes, revenez a la vitesse de combat en continuant l'évasive.
Si le tireur ne modifie pas la trajectoire de sa torpille, elle n'aura aucune chance de vous toucher, sauf evidemment si elle est tirée a très courte portée mais dans ce cas vous n'aviez qu'a tirer le premier
Si vous restez statique sur un tir torpille, vous êtes mort si elle vous est destinée.
ET SURTOUT, il ne faut pas attendre le dernier moment pour procéder a la manoeuvre d'evitement mais AU CONTRAIRE réaliser l'evasive DES l'annonce du tir.
En appliquant ces principes assez simples, vous deviendrez beaucoup plus difficile a détruire, et vous donnerez beaucoup plus de travail au tireur, a la fois en terme de guidage de sa torpille et en terme de danger potentiel pour lui (a cause de votre snapshot)
les choses sont très différentes avec l'akula qui n'a une vitesse de combat que de 8knts, au dela il perd la possibilité d'employer le reseau remorqué et ne peux plus se servir que du sphérique.
C'est une des raisons pour lesquelles l'akula est plus mauvais en evasion que les subs américains.
8knts, ce n'est pas assez pour sortir du cone d'acquisition de la torpille avant qu'elle ne s'active, l'akula est donc forcé de rester aveugle en cas d'evasive.
Avec l'Akula il ne faut donc pas hesiter a prendre 25knts des que vous avez établi que la torpille se direige vers vous, et garder cette vitesse pendant 4 minutes, ce qui vous rend plus longtemps vulnérable a une detection que sur un sub US.
L'evitement des missiles ASW est différent et fera l'objet d'un autre post
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OKO
Electronicien d'armes de Mille-Sabords pour Sub Command