Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Tutoriels vidéo: torpillage en manuel.
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Silent Hunter 4 > Guides et tutoriaux
Pages : 1, 2
DR_Aquila
Vidéo: format wmv, 10' 21" ; 104 Mo.

Submersible: Gar, décembre 1941.
Adversaire: Cargo rapide de 4400t "Heito Maru" évoluant à une quinzaine de noeuds.
Démonstration de pointages, calculs de la vitesse, détermination de l'AOB, paramétrage du TDC, pour une solution fiable, 100% "fait main", et la destruction du but.

C'est ***ICI*** (clic droit + enregistrer sous).
Phullbrick
ok j'ai visionné, c'est excellent, très bien expliqué visuellement ! smile.gif

seul petit commentaire la résolution de la vidéo est un peu faible du coup pas toujours évident de bien voir

je 'stick' ton tutorial immédiatement et je te remercie pour le temps que tu y as passé

Phuphu
DR_Aquila
De rien. J'édite demain avec une version plus nette et débuguée.
eekamousse
Bravo Aquila,tres bien cette vidéo explicative. cool.gif

Juste une question ? pourquoi tu utilise le rapporteur à l'envers?
En utilisant de la sorte=Soum=>cible=>route cible,ca me parrais plus simple.Tu a la valeur de l'angle directe.
DR_Aquila
Parceque j'anticipe l'AOB sur un gisement futur, et c'est alors plus facile d'aligner comme ça 3 points sur la même droite.
aymerix
C'est vrai que ca m'a surpris aussi cette histoire d'enticipation : si j'ai bien compris (j'ai un bac L, moi !!!!) par rapport à ton sub tu prend un angle de 30° (babord, tribors, qu'importe) et tu détermines quel sera l'angle quand le bateau passe dans ton periscope à 30° c'est bien ça ?

Merci
DR_Aquila
Citation (aymerix @ vendredi 30 mars 2007 à 17:00) *
C'est vrai que ca m'a surpris aussi cette histoire d'enticipation : si j'ai bien compris (j'ai un bac L, moi !!!!) par rapport à ton sub tu prend un angle de 30° (babord, tribors, qu'importe) et tu détermines quel sera l'angle quand le bateau passe dans ton periscope à 30° c'est bien ça ?

Merci

Je choisis un relèvement à venir, de manière à avoir le temps de travailler sans me précipiter: je sais que le but aura un AOB de x° quand il passera au relèvement 30°. J'entre cette valeur dans le TDC et j'attends que le but soit au relèvement 30 pour actualiser la distance et enclencher l'automatisme. Ca ôte une part d'aproximation (déjà qu'il y en a beaucoup!).

Autre chose: je préfère faire des mesures d'1' 30''. En effet, 1' 00" ce n'est pas assez (sauf urgence, type navire très rapide) et 3' 00" impliquent de faire les premiers relevés de très loin, d'où imprécision de la mesure de distance.
Tariec
Excellente vidéo, pédagogue+++ car claire nette et sans bug houp's bavure...

Encore merci à toi, j'ai plus appris en quelques minutes qu'en 5 jours de manuel.
Y a plus qu'à mettre en pratique...
DR_Aquila
Mise à jour: correction des erreurs de la première version, et quelques textes plus explicites. Par contre, la résolution est inchangée: c'est un compromis netteté / fluidité. Si je capture en résolution supérieure, c'est trop saccadé pour être regardable. Par contre, visualisez-la en plein écran, c'est préférable.
RoRo
Super cette video , merci beaucoup!

Sa va torpiller sévère du coup!
chris.gif
Amiral-Doenitz
Je confirme une explication en video vos tous les long discours!
J'utilise pas exactement les memes methodes que toi en manuel pour le torpillage et c'est interressant de voir comment s'y prennent d'autres joueurs. Par contre il faut s'y connaitre un minimun en informatique donc ce n'est pas a la portée du 1er venu de faire une video. En tout cas bonne initiative, il manque que la HD et un peu de zyk! lol
Mike48
Très beau travail. Je vais m'en inspirer pour torpiller en manuel.
Merci.
Rico59
Merci pour la leçon, très instructif, surtout le côté anticipatif biggrin.gif
Myrkaine
Je viens de voir la vidéo et elle est vraiment bien, j'ai hate de tester ca ce soir.
pataz
Citation (DR_Aquila @ jeudi 29 mars 2007 à 20:55) *
Vidéo: format wmv, 10' 21" ; 104 Mo.

Submersible: Gar, décembre 1941.
Adversaire: Cargo rapide de 4400t "Heito Maru" évoluant à une quinzaine de noeuds.
Démonstration de pointages, calculs de la vitesse, détermination de l'AOB, paramétrage du TDC, pour une solution fiable, 100% "fait main", et la destruction du but.

C'est ***ICI*** (clic droit + enregistrer sous).


J'ai téléchargé le tuteur.
Je ne l'ai pas encore visionné.
Si j'en crois les spécialistes, il est très bien.
Alors je leur fait confiance car ils sont toujours de bon conseil.
Salut à tous
Amusez vous bien.
Pataz
eny62
Ouah c'est chouette un tuto en video ! merci bien l'ami ! faudrait aussi en faire pour le reste ! sur SH3 au moins on pouvait voir une video, là SH4 ils nous l'ont viré :-( je suis perdu sur Sh4 sincérement ! il y a des jours je me demande si je re-installe pas Sh3 !
Shadow1779
sublime video, moi qui debute dans silent hunter ca me donne envie de tester a me mettre en realiste... mais au fait pourquoi 4 torpilles, une et quelques coups de canons suffisent largements pour un cargo non?
DR_Aquila
Citation (Shadow1779 @ jeudi 05 avril 2007 à 21:50) *
mais au fait pourquoi 4 torpilles, une et quelques coups de canons suffisent largements pour un cargo non?

Si tu regardes bien, 3 seulement sont tirées. La quatrième est préparée et réservée pour le cas où le cargo survivrait à l'attaque initiale. Si tu attaques un convoi escorté, ou un cargo sous parapluie aérien, pas question de faire surface en plein jour pour le finir au canon. Voila pourquoi plusieurs torpilles.
RAMBO
Bonsoir,

En regardant pour la X ieme fois la vidéo, qui est très parlante, je remarque que pour calculer la distance de la cible, vous ne mettez pas la ligne horizontale du périscope au niveau de la ligne de "flottaison" de la cible.

Est ce normal ? car dans les différentes doc sur le sujet, on préconise de procéder de la sorte.

Merci pour vos précisions.
UBOOT1963
Je viens de regarder la vidéo et je me suis senti tout petit, car moi quand je joue je mets l'acquisition des cibles en auto. Et ajoute tous les autres paramètres (oxygène, accumulateurs, carburant etc) et là je me dis tu as du boulot .encore bravo pour votre montage.
DR_Aquila
Citation (RAMBO @ mardi 17 avril 2007 à 21:45) *
Bonsoir,

En regardant pour la X ieme fois la vidéo, qui est très parlante, je remarque que pour calculer la distance de la cible, vous ne mettez pas la ligne horizontale du périscope au niveau de la ligne de "flottaison" de la cible.

Est ce normal ? car dans les différentes doc sur le sujet, on préconise de procéder de la sorte.

Merci pour vos précisions.

C'est un périscope "à image partagée". Il n'est pas utile d'y ajuster la ligne horizontale sur la ligne de flottaison de la cible. Par contre, sur un dispositif classique (type U-boot de SH3 par exemple), il faut placer la ligne horizontale fixe sur la ligne de flottaison, et la ligne mobile sur le sommet du mât le plus haut.
RAMBO
Citation (DR_Aquila @ jeudi 10 mai 2007 à 21:30) *
Citation (RAMBO @ mardi 17 avril 2007 à 21:45) *

Bonsoir,

En regardant pour la X ieme fois la vidéo, qui est très parlante, je remarque que pour calculer la distance de la cible, vous ne mettez pas la ligne horizontale du périscope au niveau de la ligne de "flottaison" de la cible.

Est ce normal ? car dans les différentes doc sur le sujet, on préconise de procéder de la sorte.

Merci pour vos précisions.

C'est un périscope "à image partagée". Il n'est pas utile d'y ajuster la ligne horizontale sur la ligne de flottaison de la cible. Par contre, sur un dispositif classique (type U-boot de SH3 par exemple), il faut placer la ligne horizontale fixe sur la ligne de flottaison, et la ligne mobile sur le sommet du mât le plus haut.


Merci pour l' info, celà va me faciliter la tâche
koszza
très bon tuto merci.
Mais lorsque la cible n'est pas le navire le plus proche, comment demander à l'opérateur de suivre le bruit qu'on lui à fixé ?
moi_fr
Bonjour,

En regardant la vidéo, j'ai vue qu'il apparaissait une sorte de compas autour du sous-marin. Seulement quand moi je zoome il n'y a rien. Je suis en 1.3. Mais cela est peut être du a un mode?

En tout cas quand je le fait moi même c'est tout de suite moins évidant ohmy.gif

++
Gibus
Citation (moi_fr @ lundi 22 octobre 2007 à 08:04) *
Bonjour,

En regardant la vidéo, j'ai vue qu'il apparaissait une sorte de compas autour du sous-marin. Seulement quand moi je zoome il n'y a rien. Je suis en 1.3. Mais cela est peut être du a un mode?

En tout cas quand je le fait moi même c'est tout de suite moins évidant ohmy.gif

++

Non, cela n'est probablement pas dû à un MOD.
As-tu vérifié d'avoir zoomé au maximum ?
moi_fr
Je ne peux pas zoomé plus. Pour infos, le sous-marin change il passe d'un symbole, à une vue de dessue.
Gibus
Alors, je ne sais pas. sad.gif
moi_fr
Il s'agit bien d'un mod; le REL_Trigger_Maru, et plus précisément, le rapporteur Metric de Captain Cox inclue dedans.
Gibus
Je l'utilise en effet, mais j'avais oublié qu'il n'était pas sur le jeu de série.
Comme quoi, on s'habitue vite aux bonnes choses. wink.gif
locutus
Bonsoir,
Merci pour cette vidéo qu'elle est bien ! Voulant passer de SH3 "tout en auto"(~50%) à SH4 "manuel comme un grand" (80%) j'ai un peu peiné pour bien saisir les manip'.
Tout y est bien expliqué !

Merci encore.

(à quand la vidéo d'une attaque multiple?)

french_cig_nomo.gif
Gibus
Citation (locutus @ mercredi 24 octobre 2007 à 15:35) *
(à quand la vidéo d'une attaque multiple?)
french_cig_nomo.gif

Salut aux spécialistes du tir,
Je n'ai jamais osé la poser celle-ci, mais comme il y a un précurseur, j'ose emboîter le pas. unsure.gif
locutus
Ouais, c'est vrai qu'elle est un peu conne cette question, mais bon j'assume. smile.gif

Plus sérieusement, je vais bien sur le découvrir par moi même (pour l'instant je n'ai croisé que des alliés pour ma première patrouille) mais c'est toujours bien d'avoir un avis d'expert. Ensuite libre à nous (les noob) de s'en inspirer ou pas pour trouver notre propre méthode.
Et puis le peu de bateaux que j'ai croisé m'a fait me rendre compte que tout n'est pas indiqué dans la vidéo mais juste de quoi prendre un bon départ.

Merci à vous pour les coups de main !


french_cig_nomo.gif
Paranoramix
Super vidéo !

Par contre, j'ai une question car moi, je ne m'en sors jamais : lorsque je sors mon périscope pour effectuer mes mesures, je me fais quasiment systématiquement capter par les escorte qui me fonce dessus.

Alors, comme je suis en avance 1/3, la première fois, le temps qu'ils arrivent, j'ai suffisamment bougé pour ne pas être touché par les explosifs qu'ils jètent. Mais l'alerte est lancée, et les navires marchants ou les autres se déplacent en zig zag, difficile donc d'ajuster un tir.

Comment faites-vous ?
locutus
J'ai attaqué le convoi du tuto tout périscope dehors sans rencontrer de soucis. sweatingbullets.gif

Sinon, monte-le en manuel pour bien réagir dans le cas d'une rencontre avec un navire de guerre. Il faut jouer avec la surface mais cela n'étant pas super efficace, il faut parfois se les farcir à l'hydrophone (et là, c'est le drame).

Je ne sais pas comment les radars jap fonctionnent dans SH4, mais dans SH3 les destroyers avaient une zone d'ombre dans leur 180° tout en ayant une distance limite de detection en partant de la proue.
Je n'ai pas de recette miracle, sauf peut-être celle de ne pas me frotter aux patrouilles quand cela n'est pas nécessaire.


french_cig_nomo.gif

Locutus ou l'art de répondre pour ne rien dire.
AngeNoire
J'espère que je poste au bon endroit smile.gif

Bon, je ne sais pas si c'est lié au patch 1.4 ou tout simplement parce que je ne suis pas en mode réaliste à 100% mais je voudrais préciser qu'avec l'option tir manuel coché, la vitesse de la cible et son gisement peuvent être évaluées automatiquement.

J'ai lu dans plusieurs posts que ce système était buggué mais il semble que ce ne soit plus le cas wink.gif

A l'occasion d'une de mes missions, j'ai eu à un moment une indication de vitesse / angle de manière un peu fortuite et j'avais bien du mal à reproduire le phénomèe.
Après une recherche sur google, j'ai trouvé la réponse : http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxVideo/PC/...et_112179_2.htm

Je fais un petit copier / coller de la partie du post parlant du sujet
Citation
En detail vite fait :

Tu lock ta cible et l'identifie

Avec le stadimetre, tu mesures sa distance (la coque doit toucher le mat...) et tu la valide avec le bouton rouge.
Tu prend un chrono, tu attends 1min30.
Tu reprend la distance puis tu clic sur l'onglet qui permet de modifier la vitesse et tu clic sur le tout petit chrono.
On te donne alors la vitesse et le gisement. Tu rentre et tu valide ca et c'est terminé. Tu peux même faire ca à l'instinct avec le petit bateau dessiné pour l'angle et de mémoire pour la vitesse. (6noeuds pour un marchand, 12 pour un porte avions, croiseur, et 24 pour un destroyer...)
Phullbrick
le problème a en effet été réglé dans un précédent patch comme indiqué sur le forum wink.gif
Franky
Salut Aquilla beau vidéo en passant c'est très basic et bien fait mais j'ai un peu de difficulté tout de même à comprendre l'histoire avec la AOB.

Tu parts de 133, tu parles ensuite d'INVERSÉ et la 90+43 et ensuite à L'ENDROIT 47 + 43 = 90.

Quand tu inscrits ton AOB dans le truc avec le stadimètre, le genre de cadran, tu parles de 43 mais on dirait que tu mets 47 sur le cadran.

J'amerais savoir ce que tu veux dire par INVERSÉ et à l'ENDROIT. J'ai installé un mod le 360 Degree Bearing Plotter for Silent Hunter 4 "METRIC" 1.3 sur mon jeu et il me semble que c'est le même genre de compas que l'on voit autour du sousmarin de ta vidéo.

Merci de me répondre

Salut
benetshaka
Bonjour biggrin.gif ,

Après avoir jouer quelques heures a silent hunter 4 (version 1.4) en mode facile, j'ai décider de jouer avec le mode de tir réaliste (sinon c trop facile biggrin.gif ).

J'ai téléchargé le tutoriel vidéo et la je rencontre de sérieuses difficultés. Je m'entraine sur la troisième mission de l'école des sous marinier ( entrainement au tir de torpille).

Je suis à la lettre le tutoriel. J'effectue le gisement et je détecte le navire (touche F8). Ensuite je passe au périscope d'attaque pour reperer le navire. J'ouvre le panneau de controle et met exploder sur contact Ensuite je cherche le navire correspond à ma cible grâce au manuel d'identification. Enfin j'utilise le stadimètre pour définir la distance de ma cible. Je met le chrono en route pour 1 min 30. Enfin je bascule sur la carte stratégique et là je sais pas quoi faire. C le fou total. Je suis bloqué à ce stade question.gif .

Voila, merci d'éclairer ma lanterne
sunnybill
"Bienvenue aux nouveaux" ca te dis quelque chose???
benetshaka
Désolé mais je n'avais pas trouvé le topic de présentation. c'est chose faite maintenant. biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
navarre74
Pourquoi, mais pourquoi sweatingbullets.gif y a t il deux périscopes et que de l'un à l'autre on a la méme vue : pas moyen de quitter un périscope réglé devant et de passer à l'autre réglé sur le 180 ? question.gif
-Choco-BN-
Citation (moi_fr @ lundi 22 octobre 2007 à 09:04) *
Bonjour,

En regardant la vidéo, j'ai vue qu'il apparaissait une sorte de compas autour du sous-marin. Seulement quand moi je zoome il n'y a rien. Je suis en 1.3. Mais cela est peut être du a un mode?



Citation (moi_fr @ mardi 23 octobre 2007 à 09:16) *
Il s'agit bien d'un mod; le REL_Trigger_Maru, et plus précisément, le rapporteur Metric de Captain Cox inclue dedans.


Bonjour à tous,
J'ai installé ce mod pour avoir le fameux rapporteur Metric , mais toujours rien sur ma carte !
La version que j'ai telechargé est :REL_Trigger_Maru_Fr_1-7-2
Est ce la bonne ?

Sinon bravo pour le tuto , il donne vraiment envie de jouer sans aide bien.gif
Gibus
La dernière version du mod est Rel Trigger Maru 1.7.6 qui s'installe sur SH4 patché 1.4

Une petite présentation personnelle à l'ensemble de la communauté dans la rubrique "Bienvenue aux nouveaux" serait néanmoins appréciée. smile.gif
-Choco-BN-
Yep , impec !
Merci Gibus , ça marche bien.gif
Je file dans la section présentation de ce pas .
bibilerat
Salut,
ça fait longtemps, mais bon...J'ai une question: ^^
Comment tu fais pour calculer la vitesse? c'est quoi cette unité? Kt?
Et sinon, tu peux être plus précis pour ton calcul de gisement?
Tu dis qu'il faut inverser... mais s'il était de l'autre bord, même gisement?
On inverse ou pas?
Tu peux donner les Outils Calcul plz?
Merci

Top de chez top ton tuto, sinon!

Merci encore! Je l'appliquerait dès que je pourrais!^^

arobase.gif ++ mes respects aux anciens
bibilerat
Citation (bibilerat @ mardi 18 novembre 2008 à 20:22) *
Salut,
ça fait longtemps, mais bon...J'ai une question: ^^
Comment tu fais pour calculer la vitesse? c'est quoi cette unité? Kt?
Et sinon, tu peux être plus précis pour ton calcul de gisement?
Tu dis qu'il faut inverser... mais s'il était de l'autre bord, même gisement?
On inverse ou pas?
Tu peux donner les Outils Calcul plz?
Merci

Top de chez top ton tuto, sinon!

Merci encore! Je l'appliquerait dès que je pourrais!^^

arobase.gif ++ mes respects aux anciens

Ha ok, tu utilises la règle 3!!
mais moi je trouve 17kt, en effet, le environ égal te donnes 16kt alors
que la valeur précise (0,093km/3min.) donne 17....
Enfin bon, tu ne l'as par loupé ^^!!
Yoshy
Bonjour!

Oui c'est un superbe tuto, très bien expliqué, avec des sous titres on ne peut plus clair.

Aller, je le reçoit, je le patche, je met le mod et je file couler un cargo!

Seul bémol: n'ayant aucune notion en sous-marin, je bloque sur les termes un tant soit peu techniques. (TDC? What? question.gif )
Gibus
Torpedo Data Computer.
Grosso modo, c'est le calculateur de trajectoire de torpille.
En 100% réaliste, il faut rentrer les données manuellement (vitesse cible, AÔB, distance).
En mode assisté, le TCD intègre directement ces données puisqu'elles lui sont accessibles via l'officier de tir.
Yoshy
Ok, merci Gibus!

J'avais à peu près compris, pour moi le TDC avant que je ne lise ton message je traduisais par "systême de tir de torpille".
J'étais pas si loin!

Autre chose, sur la vidéo de adok: "attaque de navires aux port" dans sa deuxième salve; les torpilles tournent d'elles mêmes dans la mer. Est-ce du au fait que:

A: le TDC dirige automatiquement les torpilles vers la cible si on lui donne les coordonnées? Mais dans ce cas ce sont des coordonnées, puis-ce que les torpilles ne sont pas à tête chercheuse(du moins pas celle la).

B: Il serait sinon possible de programmer les torpilles su certaines trajectoires? exemple: programmation, la torpille tourne à 45 ° gauche à 500 mètres?
Gibus
Je n'ai pas visionné cette vidéo (pb de codec, mais bref), mais je vois ce dont tu parles.

Le sous-marin (enfin les soums US) n'est pas tenu de s'aligner sur la trajectoire idéale de la torpille. Il en résulte donc que la torpille, une fois éjectée du tube, si elle doit prendre une trajectoire différente de celle de l'éjection effectue les opérations suivantes :
- trajectoire rectiligne sur 10 yards
- trajectoire courbe, sur un rayon de 20 yards, jusqu'à tangenter la trajectoire de transit.

On comprend aisément que plus l'angle entre le cap du lanceur et celui de la trajectoire de transit est important, plus la torpille mettra longtemps à tourner et moins la précision sera bonne. Ceci est encore plus vrai pour les tirs sur les destroyers à très courte distance.

Pour la question B : elle a plusieurs décennies d'avance à l'époque où se joue SH4 !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2021 Invision Power Services, Inc.